Le site du parti de l'In-nocence

J'ai signé

Envoyé par Ostinato 
03 avril 2010, 12:46   J'ai signé
L’appel

Les affaires de pédophilie dans l’Église sont, pour tous les catholiques, une source de peine profonde et de douleur extrême. Des membres de la hiérarchie de l’Église ont eu, sur certains dossiers, de graves manquements et dysfonctionnements, et nous saluons la volonté du pape de faire toute la lumière sur ces affaires.

Avec les évêques, et en tant que membres de la même Église, les laïcs catholiques assument le poids des crimes de certains prêtres et des défaillances de leurs supérieurs ; ils se rangent résolument, ainsi que le Christ invite à le faire, du côté de ceux qui souffrent le plus de ces crimes, c’est-à-dire les victimes, tout en priant pour les coupables.

Quant à nous, nous souhaitons de tout cœur que toute la vérité soit faite et qu’avec le concours de tous les hommes et femmes de bonne volonté, il soit débattu sereinement et fraternellement, dans l’Église catholique, de tout ce qui a pu rendre possible ces offenses portées aussi au Christ.

Dans le même temps, nous regrettons l’emballement et la surenchère médiatiques qui accompagnent ces affaires. Au-delà du droit à l’information, légitime et démocratique, nous ne pouvons que constater avec tristesse, en tant que chrétiens mais surtout en tant que citoyens, que de nombreux médias dans notre pays (et en Occident en général) traitent ces affaires avec partialité, méconnaissance ou délectation. De raccourcis en généralisations, le portrait de l’Église qui est fait dans la presse actuellement ne correspond pas à ce que vivent les chrétiens catholiques.

Tout en redisant notre horreur devant le crime de prêtres pédophiles et notre solidarité envers les victimes, nous appelons les médias à une éthique de responsabilité qui passerait par un traitement plus déontologique de ces affaires. Les phénomènes d’emballement médiatiques ne sont pas réservés, et de loin, à l’Église ; mais nous sommes fatigués et meurtris de cet emballement-là. Nous pensons à tant de prêtres qui portent avec courage, et parfois dans la solitude, le message du Christ.

Nous sommes avec eux.


[www.appelaverite.fr]
03 avril 2010, 12:56   Re : J'ai signé
Signé.
Utilisateur anonyme
03 avril 2010, 13:58   Re : J'ai signé
(Message supprimé à la demande de son auteur)
03 avril 2010, 14:03   Re : J'ai signé
Pour ma part je ne suis pas (ou plus) catholique. Je n'ai pas interprété cet appel comme enfermé dans de telles limites.
Utilisateur anonyme
03 avril 2010, 14:18   Re : J'ai signé
(Message supprimé à la demande de son auteur)
03 avril 2010, 14:25   Re : J'ai signé
Vous avez raison. Ça ne m'a pas frappée.
03 avril 2010, 14:37   Re : J'ai signé
Pourquoi toute ces (vieilles) histoires justement maintenant ? Avez-vous une idée ? Et particulièrement répugnantes. Pourquoi répugnantes ? Parce que, selon mon sentiment, l'on cherche à atteindre une institution qui est déjà à terre, malgré tous les efforts de l'homme estimable qui est à sa tête. De voir la faiblesse de quelqu'un donne du courage à certains. À propos, vous connaisez peut-être la dernière histoire belge ?
Obi
03 avril 2010, 14:45   Re : J'ai signé
Dire qu'il y a une certaine roublardise chez les noirs, serait-ce du racisme ?
03 avril 2010, 14:54   Re : J'ai signé
Il y a eu cet avertissement du Vatican, je crois que c'était vers l'époque du discours de Ratisbonne (on peut certainement le retrouver sur le site officiel) : la prêtrise ne doit pas être vue comme un moyen de promotion sociale pour les pays en voie de développement... Je cite de mémoire...
03 avril 2010, 15:01   Re : J'ai signé
Roublards peut-être mais puérils certainement.
Obi
03 avril 2010, 15:08   Re : J'ai signé
03 avril 2010, 15:25   Re : J'ai signé
En effet, la combine fait un peu penser à ces lettres qui nous arrivent du Nigeria ou de tout autre pays d'Afrique de l'Ouest où l'on est sollicité de partager 10 millions de dollars que personne n'a réclamé. Mais plus c'est gros, puéril et osé, plus ça plaît, mieux ça mord. Signe des temps, celui où des marabouts de Montreuil roulent en Mercédès de luxe au frais des gogos blancs.
03 avril 2010, 17:45   Re : J'ai signé
Les médias de gauche veulent détruire la réputation de Benoît XVI , coupable à ses yeux d'indulgence vis à vis des intégristes catholiques.Voilà maintenant quatre ans qu'ils attendent l'occasion de tirer à boulets rouges sur le pape.
Rappelons-nous le déchaînement médiatique après le discours de Ratisbone !
La résistance de la papauté à certains fondamentaux de la modernité, ( refus de l'avortement, de la contraception et du mariage des homosexuels ), est insupportable pour les élites médiatos -culturelles qui font la pluie et le beau temps en Europe de nos jours.
A plus long terme ils espèrent que le pape va présenter sa démission au Bon Dieu et qu'il va dissoudre l'église catholique. Amen !
Voici un article étonnant de l' Osservatore Vaticano citant La Pravda défendant l'église catholique !



Vendredi 2 avril 2010 5 02 /04 /2010 11:42 La Pravda défend l’Église catholique !

Qui aurait pu imaginer chose pareille vingt ans derrière nous ? La Pravda que l’on a connu pendant l’ère lenino-stalino-brejnévienne férocement anti-catholique vient de publier un article se portant au secours d’une Église catholique calomniée quant aux affaires de prêtres dit « pédophiles ».
Dans un article d’avant-hier (30 mars) intitulé « L’arbre qui cache la forêt », le quotidien russe dénonce les attaques déloyales contre l’Église catholique, malgré son « désaccord avec certains aspects de la doctrine catholique ». La défense n’en est que plus intéressante…
« Un des aspects, écrit le quotidien russe, qui nous rend suspect la “bonne foi” de tous ces articles, c’est qu’ils ne se concentrent que sur des affaires de pédophilie dans le clergé catholique, alors que nous savons que cette manie recoupe toutes les religions et toutes les organisations. On la trouve dans toutes les couches sociales et même à l’intérieur des familles (…) Quand on prétend que les prêtres sont plus enclins à ces abus en raison du célibat qui leur est imposé (…), il semble qu’on oublie que ces sodomites ne sont pas toujours des célibataires et sont souvent considérés comme de bons “chefs” de famille (…) Un autre détail qui suggère qu’une campagne de démoralisation de l’Église catholique est en cours, c’est que toutes ces nouvelles sur des cas de pédophilie poussent chaque jour comme des champignons, rendant peu clair le nombre des victimes et celui des pédophiles, à tel point qu’on pense que ces cas sont aussi nombreux qu’un essaim d’abeilles (…). L’actuel pontife [Benoît XVI], en conformité avec les principes de l’Église catholique, a mené une résistance tenace contre les propositions anti-naturelles et dissidentes avancées par les organisations laïcistes qui cherchent à imposer une vision sexualisée et hédoniste de la société afin de réduire l’homme à sa nature animale et de nier sa dimension spirituelle. »
Спасибо ! Merci !



[www.osservatore-vaticano.org]
03 avril 2010, 18:02   Re : J'ai signé
Extraordinaire ! Merci, Geronimo !
Obi
03 avril 2010, 18:19   Re : J'ai signé
Me voilà d'accord avec La Pravda, je me tâte!
Il finiront par en faire une martyre, de cette Église !
03 avril 2010, 19:20   Re : J'ai signé
Citation

Un des aspects, écrit le quotidien russe, qui nous rend suspect la “bonne foi” de tous ces articles, c’est qu’ils ne se concentrent que sur des affaires de pédophilie dans le clergé catholique, alors que nous savons que cette manie recoupe toutes les religions et toutes les organisations.

Oui, nous le savons tous et nous réjouissons de le voir écrit, mais la question demeure : pourquoi contre l'Église catholique ?
04 avril 2010, 20:10   Re : J'ai signé
Avez-vous remarqué ? Il y a désormais deux sortes de jours : ceux où « il en parle », et ceux où « il n'en parle pas » (le Pape, de ce que vous savez). De toute façon, les journaleux, eux, en parlent, pour dire qu'il en a ou qu'il n'en a pas parlé... Est-ce seulement une bulle médiatique ? Je ne crois pas : la crise est profonde, et lointaine...
04 avril 2010, 21:45   Re : J'ai signé
Citation
Oui, nous le savons tous et nous réjouissons de le voir écrit, mais la question demeure : pourquoi contre l'Église catholique ?

Oui on peut se poser la question mais la réponse est simple. Même à terre l'Eglise catholique reste indissoluble dans la modernité et c'est cela qui rend les élites "en charge" folles de rage.

Il faut voir ici en Allemagne le déchainement absolument dément des médias ces dernières semaines.

Pour illustrer le parti pris anti-vatican il suffit de rechercher sur google les occurences à propos d'un rassemblement de la jeunesse catholique qui avaient réuni plus de 70 000 jeunes sur la place Saint-Pierre il y une une dizaine de jours.

En marge de cette manifestation 4 personnes je répéte 4 personnes protestaient avec des pancartes contre le silence de Benoit XVI á propos des affaires d'abus sexuels dans certaines institutions catholiques qui font depuis maintenant 1 mois la une des journeaux ici en Allemagne.

En cherchant sur google j'ai trouvé plus 300 occurences dans la presse allemande sur ces 4 personnes et pas une seule sur le rassemblement de plus de 70 000 jeunes.

Encore une fois les chaines de télévision peuvent aujourd'hui manipuler le réel à discrétion et nous faire prendre, quand elles le veulent, des vessies pour des lanternes ce que d'ailleurs elles ne se gênent de faire.
04 avril 2010, 22:01   Re : J'ai signé
Même constat pour la manifestation contre Zemmour, à l'initiative du CRAN. Celui-ci a annoncé plusieurs centaines de participants, et cette annonce a été complaisamment relayée dans les médias, tandis que des photos prises sous plusieurs angles de l'événement laissent aisément deviner une cinquantaine de pauvres hères seulement, battant le pavé autour de Patrick Lozès...

Les journalistes ne sont plus que des plagiaires de dépêches...
04 avril 2010, 22:24   Indissoluble
Cher Rogemi, qu'entendez-vous par "indissoluble" ? Je crois comprendre, et je ne pense pas être d'accord avec votre argument. Ou plutôt : oui, je veux bien : insoluble; mais il n'y a pas qu'elle qui le soit, dans cette "modernité". Alors, pourquoi elle ? Voilà, pour moi, la question. (D'accord avec le reste de votre message, bien sûr.)
04 avril 2010, 23:27   Re : J'ai signé
Mais enfin, cher Bernard! C'est parce qu'il n'y a que dans l' Église catholique que se pratiquent de tels crimes. Il serait salutaire pour notre pays de changer de religion.
04 avril 2010, 23:52   Re : J'ai signé
Voyons, Éric, le persiflage ne convient pas ici, il me semble. Comme le disait la Pravda, on trouve "cela" ailleurs aussi, mais c'est l'Église catholique que l'on attaque. Auriez-vous une réponse à ma question ?
04 avril 2010, 23:54   Re : J'ai signé
Citation
Cher Rogemi, qu'entendez-vous par "indissoluble" ?

Mais enfin, cher Bernard, le choc qui a lieu ces derniers temps entre la papauté d’un côté et l'Etablissement médiato-politique de l'autre n’a pas été voulu par Benoît XVI mais il était tout simplement inévitable.

Tout d'abord, l'institution de l'Eglise catholique incarne, malgré le degré avancé de son impuissance politique, le refus provocant de la démocratie moderne de masse et des droits de l’homme.

Tout ce qu'elle est et représente: la tradition, la hiérarchie, l'ascèse, l’engagement au service d'un objectif lointain inaccessible à un individu seul, le rejet de la démocratie interne, etc, sont absolument contraires aux exigences de la démocratie moderne de masse pour qui la satisfaction immédiate et facile de tous les désirs et envies, qu’ils soient idéologiques, matérialistes ou sexuels, est primordiale.

En outre, l’Eglise, parce qu’elle est convaincue d’être une institution d’origine divine fondée sur la révélation se permet de rejeter le concept de volonté générale. Elle estime qu'il est plus important pour elle de renforcer la conscience individuelle et de protéger l'individu contre la toute-puissance des majorités démocratiques qui changent au gré de leurs caprices ou à la suite de manipulations médiatiques.

Voilà pourquoi l'Eglise catholique, en dépit de son déclin, reste indissoluble dans la modernité !
05 avril 2010, 00:26   Re : J'ai signé
Oui, Rogemi, je vous le concède, mais elle n'est pas la seule à être insoluble comme vous le dites. Et beaucoup des traits que vous avancez, sinon tous, peuvent s'appliquer aussi à d'autres institutions. Il y doit donc y avoir, à mon sens, autre chose. (Il me semble aussi que vous mêlez un peu, si vous me permettez cette remarque, l'Église dans son intention, telle que Benoît XVI voudrait qu'elle redevienne, et son état sociologique misérable en nos contrées.)
05 avril 2010, 08:42   Re : J'ai signé
Mais peut-être doit-on tenir compte du fait que l'Eglise catholique a décidé par son pape de s'attaquer au problème. Alors les médias par l'odeur alléchée ne pouvaient que s'approprier ce fromage éditorial.

Et pour mettre du baume au cœur des catholiques, un article de la Provence

[www.laprovence.com]

On y apprend que 3000 personnes ont été baptisées à Pâques, et qu'à Marseille parmi les 75 catéchumènes il y a 20% de musulmans .
05 avril 2010, 08:48   Re : J'ai signé
Je viens de trouver une article (malheureusement en anglais) des plus intéressants dans une revue protestante. A lire !


The dictatorship of relativism strikes back—and goes nuclear

Wednesday, 31 March 2010

Some ecumenical thoughts at Holy Week 2010 from John Stephenson

The secular press has had it in for Joseph Ratzinger for going on three decades. Before his election as Pope in the spring of 2005, he was routinely derided in his homeland as the Panzerkardinal (“tank cardinal”) and caricatured in North America as the “Enforcer” or even the “Rottweiler.” The roots of this negative reputation stretch back at least as far as the book-length interview he granted to the Italian journalist Vittorio Messori that catapulted him to global fame when published as The Ratzinger Report in 1985. Prior to that juncture, as a heavyweight German academic who had leapfrogged over a major episcopal see (Munich-Freising) to become a leading official in the Roman curia (as cardinal prefect of the Congregation for the Doctrine of the Faith) under the still new John Paul II, Ratzinger’s was hardly a household name.

But shrewd observers must wonder about the startling disproportion between the enormous hue and cry artificially whipped up by the media and the softly spoken real life figure who seems always to have avoided hyperbole like the plague. Even though the curial department over which he presided for almost a quarter century is the direct heir to the 16th-century Inquisition, the disciplinary measures dealt out by Ratzinger against barely a score of wildly Modernist (actually mostly apostate) theologians over more than two decades add up to a string of fairly mild censures, gentle slaps on the wrist in most cases. Hans Küng lost the right to teach theology as an accredited representative of the magisterium (as his missio canonica was stripped from him), but (despite his clear disavowal of the divinity of Christ!) retained his status as an incardinated (=rostered) Roman Catholic priest, and he has, well, greatly profited in fame and fortune from his much trumpeted role as Rome’s chief dissident. Had he rather than Ratzinger landed in the chair of cardinal prefect back in the early 1980s, the media would have shown no sympathy for the advocates of traditional Christianity that a totalitarian liberal such as Küng would have hounded to the remotest margins of Church life; ironically, there is no more illiberal force on earth than a liberal with his hands on the levers of power.

La suite i c i
Utilisateur anonyme
05 avril 2010, 08:53   Re : J'ai signé
(Message supprimé à la demande de son auteur)
05 avril 2010, 11:32   Re : J'ai signé
L'article, Rogemi, est intéressant, mais il tourne autour du Pape, et je crois que le Pape n'est pas le fond du problème, bien au contraire. On cherche à l'atteindre comme la personne la plus éminente de l'institution, cela va de soi. De plus, étant donné ses positions doctrinales, il est une cible idéale. Je crois, Didier, qu'une « poussée névrotiquement répétitive de la "haine de soi" », même si ce facteur muraysien existe certainement, ne suffit pas à expliquer le phénomène – et il est inutile, à mon avis, Ostinato, malheureusement, de se consoler avec quelques cérémonies de baptème ici et là. Le fait est qu'il n'y a plus grand monde pour défendre l'Église (on me démontrera le contraire par des exemples épars), et que les églises se vident ostensiblement, et les prêtres sont importés de pays en voie de développement, tout heureux de l'occasion qui se présente à eux (surtout en un pays comme le mien, où ils sont payés par l'État).

Mon idée est la suivante. En dépit des efforts de son représentant le plus éminent, l'Église ne remplit plus sa mission. Regardez autour de vous : la religion catholique se confond désormais avec une morale. Dernière manifestation en date : remise en cause de la possibilité de recourir à l'avortement ; il y a eu l'histoire du préservatif, etc., etc. Les chaires de théologie se muent en chaire d'éthique. Quoi de plus normal, dans ces circonstances, que l'on tente par tous les moyens de prendre l'Église à son propre jeu de parangon de la morale ! Or la morale ne suffit pas au religieux, tant s'en faut (et pour ceux à qui elle suffit, l'islam remplit mieux cette fonction). Ceux qui, comme moi, ont déserté les églises au moment où l'esthétique elle-même les a fuies sont toujours étonnés, lors des cérémonies auxquelles on ne peut socialement se dérober, de la laideur des rites actuels. Et ceux qui pratiquent un peu les textes anciens le voient sans doute, je suppose : la figure du Christ est méconnaissable, et tout simplement inintéressante, telle qu'elle est présentée actuellement. Ce qui manque ? La mystique, au lieu de leçons de déontologie. Mais c'est une veille histoire...
05 avril 2010, 11:58   Re : J'ai signé
Tout à fat d'accord avec vous Bernad Lombart. Quand j'ai cru mourir, à l'hôpital, je n'ai eu droit qu'à des discours sentimentaux sur l'Aaaamouuur. On dirait que les catholiques en fait n'ont plus la foi.
05 avril 2010, 12:07   Re : J'ai signé
Ceux qui ont la foi ne vont plus à l'église.
05 avril 2010, 14:10   Re : J'ai signé
Ceux qui, comme moi, ont déserté les églises au moment où l'esthétique elle-même les a fuies sont toujours étonnés, lors des cérémonies auxquelles on ne peut socialement se dérober, de la laideur des rites actuels.

C'était une grande déploration claudélienne. Claudel disait "ces statues d'églises qui semblent avoir été sculptées à coups de langue ..."

Les gens comme vous, comme nous, devrez rouvrir les textes de Claudel, l'Echange, et tout ce qui touche de près ou de loin à Jehanne...A chaque fois, je suis stupéfait de l'actualité de ces textes, qui me semblent toujours avoir été écrits ici même, dans ces colonnes, cette semaine, avec nos mots. Personne, encore aujourd'hui, n'a voyagé plus que Paul Claudel, n'est plus intensément actuel que lui.
05 avril 2010, 15:03   Re : J'ai signé
Oui, Claudel était inspiré, et, de ce fait, il est toujours actuel, car la source d'inspiration, qui nous accorde à lui, est toujours profondément enfouie nos esprits. C'est peut-être le seul espoir permis en ces temps-ci... Mais Claudel est une médecine qui provoque beaucoup d'allergies (pas chez moi, au contraire, heureusement). Et voilà dit le mot qui explique beaucoup de choses : la « maladie auto-immune » de notre temps. Excès d'antibiotiques, d'antiviatiques...
05 avril 2010, 15:16   Re : J'ai signé
Citation
Ceux qui ont la foi ne vont plus à l'église.

Vrai en partie mais s'ils ont la chance d'avoir une messe tridentine dans leur région ils y vont.
07 avril 2010, 14:59   Re : J'ai signé
((Errare humanum est.))
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter