Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1027 : Sur des prétentions musulmanes à l'usage comme mosquée de la cathédrale de Cordoue, et sur la politique de réciprocité qu'elles appellent

Communiqué n° 1027, samedi 3 avril 2010
Sur des prétentions musulmanes à l'usage comme mosquée de la cathédrale de Cordoue, et sur la politique de réciprocité qu'elles appellent

Le parti de l’In-nocence remarque avec consternation, mais sans grande surprise, que s’organise au sein de la communauté musulmane européenne une action pour exiger d’user de la cathédrale de Cordoue comme d’une mosquée. Pour qu'on puisse voir en cette démarche autre chose qu'un symptôme de la plus extrême gravité, il faudrait que ceux qui l'entreprennent admettent, à propos de chaque lieu de culte dans le monde, et tout spécialement au sein de l'espace culturel musulman, que soit respecté un droit égal des fidèles de toutes les religions antérieures à y exercer leur piété. Le préalable obligé avant que soit seulement si peu que ce soit prise en considération l'exigence relative à Cordoue, et toutes celles de même inspiration, est une réciprocité sans faille, faute de quoi il ne saurait s’agir que d’un grossier jeu de dupes, d’une farce mortelle. Or une telle perspective est d’autant moins imaginable qu’elle soulignerait tout ce que l’islam a tenté, le plus souvent avec succès, de faire purement et simplement disparaître sur tous les territoires qu’il a conquis d’une façon ou d’une autre. De cet état de fait il faut tirer avec la dernière fermeté toutes les conclusions qui s'imposent.

Le parti de l’In-nocence estime, dans le sillage de cette position, qu'un strict moratoire doit être appliqué sans faiblesse sur la construction ou l’achèvement de toute nouvelle mosquée en France tant que les structures représentatives de l'islam français et ses élites intellectuelles ne relèveront pas pour les condamner sans ambiguïté, avec la plus extrême fermeté et la plus grande publicité, chaque occurrence, sans exception, des exactions et agressions commises dans les pays musulmans à l'encontre de chrétiens ou de représentants d’autres confessions. La question de la réciprocité, la vigilance sur cette exigence, le raisonnement politique qu’elle induit : ce sont là aujourd’hui repères indispensables à la survie même de notre civilisation.
Personnellement je ne trouve pas que cette question des échanges soit une priorité et je pense qu'elle n'est pas à l'ordre du jour et ce pour très longtemps. Il est à craindre que la position induite conduise face à la difficulté, comme le dit Mme Michu, à abandonner la proie pour l'ombre.
Didier Bourjon parle du motif de la réciprocité qui aiderait au dévoilement, à la prise de conscience. Je crois qu'il a tout à fait raison.
Mais cette non réciprocité est un lieu commun, ceux qui n'en parlent pas ne la méconnaissent pas mais se taisent car cela contredirait leur discours. La non réciprocité crève les yeux de tout un chacun.
Pas sûr Ostinato, les choses existent parce qu'on en parle. Si on pouvait parler de la traite arabe qui a eu lieu dans les pays Africains, je suis sûr qu'énormément de monde en France en apprendrait l'existence !
Un autre point qui me paraît fondamental lorsqu'on aborde le sujet du rapport de l'islam avec les autres religions est le suivant : est-ce que les musulmans de France acceptent que l'un des leurs se convertisse à une autre religion ?
Malheureusement, Nicolas Sarkozy, en tant que ministre de l'intérieur a accepté la création du Conseil Français du Culte Musulman sans obtenir de la part de ses interlocuteurs cette contrepartie, essentielle !
Petite digression : il faut savoir que l'apostasie est passible de la peine de mort dans certains pays musulmans.
Revenons à la France : cette contrepartie avait été demandée par plusieurs ministres de l'intérieur, mais sans succès, hélas...
Notre président est un homme pressé.
Il est légitime de se demander si la création de cette structure, le CFCM, n'a pas été un marché de dupes pour la république française : en effet on a crée ce conseil en espérant qu'elle favoriserait l'intégration des musulmans français et la naissance d'un islam à la française.
Quand on constate que le C.F.C.M est noyauté par l'UIOF, des intégristes proches des fréres musulmans, on se dit que c'est mal parti !
N'aurait-il pas été plus prudent de nommer les membres de ce conseil, plutôt que de les désigner par des élections ?
Citation
Geronimo
Il est légitime de se demander si la création de cette structure, le CFCM, n'a pas été un marché de dupes pour la république française

Je ne le pense plus. Je crois que Monsieur Sarkosy, alors ministre, savait trés bien où il allait. Si l'on commence à immaginer que, contrairement à ce que son discours perçu laisse entendre, l'actuel président de la république française a depuis longtemps déjà, passé la véritable identité française par pertes et profits, alors tout devient clair et logique.
Pas de réponse : c'est ce que mon GPS de marque MIO m'a répondu aujourd'hui quand je lui ai proposé les mots-clés "cathédrale Amiens".

M'étant rabattu sur "Amiens" seulement, il m'a proposé de préciser ma destination en cliquant sur :
- Administrations
- Hôtel de Ville
- Poste
- Musées
- Mosquées
- Lieux de culte
- Restaurants
- Hôtels

Ayant cliqué sur "Lieux de culte", il m'a fallu choisir entre :
- Mosquées (à nouveau)
- Autres lieux de culte

Ce dernier choix m'a conduit à une petite église de la banlieue d'Amiens.

Heureusement, la cathédrale est assez visible pour que l'on puisse la rejoindre en naviguant à vue.

S'agit-il d'une facétie de programmateur ou bien MIO, leader mondial dans le secteur de la navigation GPS, s'est-il tout simplement mis en avance de quelques décennies ?
Affiche électorale pour 2012 : une ville française, des minarets, un slogan : « Pour un nouveau califat »...
Affiche électorale pour 2012 (Martine Aubry) : une ville française, des minarets, slogan : « Poitiers, quoi Poitiers » ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter