Le site du parti de l'In-nocence

Interview de la famille après le lynchage de Grenoble

Envoyé par Ostinato 
Citation
la famille
Pour nous, cette explosion de violence est une conséquence des inégalités et des injustices de notre société

[www.ledauphine.com]
Utilisateur anonyme
15 avril 2010, 08:42   Re : Interview de la famille après le lynchage de Grenoble
Cela me fait penser aux victimes des purges qui disaient à leurs bourreaux : si Staline savait cela !
N!otre bénignité n'aurait-elle pas à voir avec le syndrome de Stockholm ?
Je ne crois qu'à moitié ce genre d'articles.
Et si l'on continue, il n'y aura bientôt plus que ce genre de nouvelles sur le forum. Déjà maintenant, je trouve qu'il y a saturation. Je prêche pour un forum séparé, celui-ci étant réservé à la réflexion plutôt qu'aux faits, pour lesquels il y a d'autres moyens d'information.
15 avril 2010, 10:03   Pop up
Bien cher Bernard, vous prêchez à un convaincu : soit un forum, soit un fil spécifique, mais pas les Cent fleurs qui éclosent sans cesse.
15 avril 2010, 10:21   Re : Pop up
Tout de même, chers amis, n'y a-t-il pas là matière à réflexion ? Au-delà de l'accumulation de faits divers de la catégorie "bolossages de FDS par des CPF",bolossages plus ou moins sauvages et à l'issue plus ou moins tragique, la réaction de ces victimes ou familles bien-pensantes est importante. Ce que nous observons ici, c'est le syndrome du noctilien plutôt que celui de Stockholm (c'est Ivan Rioufol qui l'a baptisé ainsi) et ce qu'il révèle est terrible.
15 avril 2010, 10:25   Re : Pop up
J'ajoute ceci : nous avons enfin une émergence, à la surface et dans l'écume de ce qui est dit dans les médias, de cette tragique réalité. Faut-il qu'à peine advenue, cette timide présence soit rejetée par nous sous prétexte que "bon, on a compris" ? Vraiment, la France a-t-elle compris ?
15 avril 2010, 10:26   Re : Pop up
Oui, c'est désespérant.
Bien cher Marcel,

Pour moi, elle ne révèle rien du tout que je ne savais déjà : une part de notre population (prétendue intellectuelle) est complètement délirante

J'ai formulé la même opinion quand Alain Finkielkraut avait, il y a quelques années, parlé du fait que personne ne parlait de Sébastien, terme générique pour le jeune homme blanc agressé pendant les manifestations par ceux au profit desquels il manifestait (je résume).

J'avais dit à l'époque que le tabassage du Sébastien en cause me mettait en bouche un goût fort agréable, car quand on est européen et qu'on porte des keffiehs, il ne faut pas s'étonner si des histoires arrivent. J'avais aussi souligné que les parents de Sébastien diraient forcément que leur petit chéri cabossé l'avait été non par la faute des gentils bolosseurs qui, les pauvres, étaient des victimes elles aussi, mais par celle du Monstrueux Modèle Libéral, et de ses démons auxiliaires que sont le Medef, les policiers et les partis de droite.
Utilisateur anonyme
15 avril 2010, 10:32   Re : Pop up
On lit dans l'article : Pour nous, cette explosion de violence est une conséquence des inégalités et des injustices de notre société. Ce n'est pas la peine d'aller viser, untel ou untel. Des explosions de violence de ce genre, il y en aura malheureusement d'autres.

Il se peut que ces familles souhaitent au fond qu'il y ait d'autres lynchages, afin de confirmer leur diagnostic : c'est la faute à la société, à personne, à la fatalité.

Au fond, elles font un "choix d'économie nerveuse" ou psychologique. Afin de supporter à moindre coût la douleur qui les accable, elles trouvent plus facile d'assimiler le fait générateur à une chose contre laquelle on ne peut rien (selon eux c'est presque un accident dans le fond).

Supporter l'idée qu'une volonté malfaisante en est la cause serait beaucoup plus coûteux pour leur confort moral et exigerait un investissement en réponse qu'il ne sont pas prêts à risquer (contrairement à d'autres, par exemple le père d'Anne-Lorraine Schmitt, jeune femme violée et assassinée dans le RER par un Turc, qui a créé une association plutôt dynamique : [www.institutpourlajustice.com]).

L'attitude des parents du géographe est humaine et justifiée si, et seulement si, il s'agit bien d'une fatalité, mais c'est le premier pas vers le renoncement et l'acceptation de nouveaux crimes si tel n'est pas le cas.
15 avril 2010, 10:33   Re : Pop up
Cher Marcel, j'ai une nette impression de « toujours plus de la même chose ». Et vous savez, je crois, que j'ai été moi-même victime de ce genre de délinquance importée à Bruxelles, il ne s'agit donc pas d'un refoulement. Si l'on veut collectionner les faits, à la bonne heure, mais de le faire dans le forum principal risque d'engendrer, je le crains, une forte envie de zapping. Il ne s'agit donc pas d'une envie de relégation, mais de bonne gestion, du moins dans mon idée. De plus, un internaute quelconque qui s'intéresse au phénomène pourrait ainsi utiliser un lien spécifique.
15 avril 2010, 10:37   On a compris
C'est pour cela que Bernard, moi-même et d'autres proposons un fil spécifique.

Cela évitera que nous soyons comme au début de "The Meaning of Life" :





Avec la différence que le dialogue serait :

- A :Hi, did you get it ?

- B : sure I got it, and you, C ?

- C : I got it too, and you D ?
15 avril 2010, 11:08   Re : On a compris
Il n'empêche : j'ai moi aussi perçu les deux phénomènes, et amplement, certes, deux phénomènes qui sont du reste liés par une inter-réaction aboutissant à un emballement, mais je ne crois pas que l'analyse soit faite de façon satisfaisante. la proposition d'Agrippa est intéressante mais elle ne me paraît pas faire le tour de la question.
Merci pour le lien, Ostinato
15 avril 2010, 11:18   Re : Pop up
Je réitère mon objection à la création d'un fil unique : il ne sera jamais lu au-delà du vingtième message (et encore, je vois large); d'autre part, sa présence permanente en tête de forum (car on peut aisément le nourrir chaque jour) risque de lasser. L'idée d'un forum à part est intéressante, mais à la condition qu'il soit organisé par thèmes, découpé, aéré.
La solution pourrait effectivement être un forum, mais je ne vois pas bien la nécessité de thèmes spécifiques : si on a un forum "agressions", je ne pense pas utile qu'il y ait des sous-rubriques "cigarettes", "regards", "viols", "fractures"...

En revanche, si nous arrivons à présenter les évènements d'une façon homogène, avec des titres clairs, un exposé des seuls faits certains et surtout l'ABSENCE de tout commentaire (si on veut commenter, on ouvre un fil dans le forum général), on aura une présentation correcte et claire. Sinon, c'est le fouillis.

Rappelons-nous qu'il s'agit de faits, pas d'opinions.

Pour sortir du registre des faits-divers, on peut envisager la même chose avec des forums qui pourraient être consacrés aux oppositions aux expulsions décidées par l'autorité judiciaire, aux intiatives pédagogiques délirantes, etc...

Tout le monde peut lire, faire son marché et ensuite développer sur le forum général.
15 avril 2010, 11:44   Re : Proposition d'un forum
Mon idée n'était pas d'alimenter la source " faits divers", car le sujet n'est pas celui de l'agression, mais d'alimenter la réflexion politique. Il me semble que la position de la famille (réelle ou guidée) n'est pas banale, et nécessite d'être dans le forum principal comme peut-être hautement significative.
Je suis de l'avis d'Ostinato : nous avons là un cas spécifique, à la fois par la médiatisation des faits, et par l'attitude de la famille, c'est en quelque sorte un cas d'école.

La question se pose pour toute cette "poussière" d'agissements qui sont continuels, et qui me semblent bien adaptés pour un recensement.
Utilisateur anonyme
15 avril 2010, 11:58   Re : Interview de la famille après le lynchage de Grenoble
Quoi qu'il en soit, la position du P.I. tendant à demander au gouvernement de qualifier ce genre d'actes de racistes et xénophobes, est une excellente réponse.

On pourrait aller plus loin en transformant ce communiqué en pétition pour la reconnaissance officielle des actes anti-Français.
Citation

La question se pose pour toute cette "poussière" d'agissements qui sont continuels

Soufflons dessus...
15 avril 2010, 12:30   Re : Proposition d'un forum
Un forum avec une seule entrée aura toujours cet inconvénient qu'il ne sera lu qu'en surface, à cause du nombre trop élevé d'éléments de lecture similaires. Peut-être un découpage par année, et par région de France serait-il intéressant (il mettrait notamment en valeur le fait que les agressions ne se déroulent pas qu'en Seine-saint-Denis) ?
C'est terrible : ces évènements sont devenus si banals qu'ils sont désormais considérés de la même façon que des catastrophes naturelles. Quand on lit ceci, il y a, passez moi l'expression, de quoi se flinguer.
Pour revenir à l'article proposé par Ostinato, je le trouve absolument merveilleux. Il ne manque qu'un éloge des agresseurs eux-mêmes, qui ont su, malgré tout, se montrer responsables en n'infligeant point de blessure mortelle.
Un coup de couteau quasiment citoyen en somme.
Le jeune homme agressé est ou serait "géographe" ou "cartographe". Il faut tout ignorer de ce qu'est dans les universités l'enseignement de la géographie ou celle de la cartographie pour s'étonner des réactions de la famille, réactions qui sont en parfaite harmonie avec les "vérités"qu'énonce le milieu où ce jeune homme a été formé et qui, objectivement, tiennent plus des dogmes d'un temple ou d'une secte que de ce que devraient être la géographie et la cartographie : des descriptions fidèles du réel, sans la moindre interférence idéologique ou religieuse. Des croyants confits en dévotion ne font que répéter les deux ou trois propositions de leurs fournisseurs en croyances et superstitions.
Pourriez-vous nous en dire plus, bien cher JGL, quant à ce milieu qui m'est étranger ?
On pourrait toutefois imaginer que ce qui s'est passé les laissât au moins un peu perplexes au point qu'ils s'abstinssent du commentaire que le journal rapporte.
J'espère que pour être logiques avec eux-mêmes, ces parents ne vont pas porte plainte et qu'ils vont payer de leur poche l'avocat de ces pauvres victimes de la société .
" L'attitude des parents du géographe est humaine et justifiée si, et seulement si, il s'agit bien d'une fatalité, mais c'est le premier pas vers le renoncement et l'acceptation de nouveaux crimes si tel n'est pas le cas. "
Ce pas, cher Agrippa, a été franchi depuis longtemps, puisque la pauvreté, la ghettoïsation, le chômage, la racisme, des Franco-Français, la colonisation, l'esclavage, le déracinement, les soupes au cochon, les cantines non hallal et j'en passe, sont depuis plus de vingt ans les excuses mises en avant pour justifier le comportement des cpf. Ne manquent plus au tableau que le pouce sucé trop longtemps et le pot de chambre retiré trop tard, sans oublier la nuit de brouillard et l'âge du capitaine ( comme on disait, de mon temps, pour plaisanter sur les explications fumeuses et variées d'un phénomène )
Cher Jean-Marc, ce serait très long.

Mise au point de Pompidou en janvier 1968 (rapportée par Peyrefitte, C'était de Gaulle, tome III) : "Une dernière chose : j'ai horreur des sociologues, des psychologues, des psycho-sociologues et des psycho-pédagogues. Ce sont tous des fumistes ou des communistes".
Le jugement est un peu carré.

C'est Pompidou qui dans des propos rapportés par Peyrefitte aurait dit, en 67 ou en 68, que la géographie à La Sorbonne n'aurait pas d'enseignement et de recherche dignes de ces noms, tant que les assistants, maîtres-assistants et professeurs recrutés par les deux mandarins tout puissants de l'époque (Gourou et Dresch) continueraient à être choisis parmi les seuls communistes et à partir du seul critère de soumission politique.
Gourou voilà un joli nom pour un créateur de secte.
Plutôt que Pierre Gourou, qui n'enseignait pas à Paris à cette époque, j'aurais cité Pierre Georges. Mais contrairement à Jean Dresch, qui était directeur de l'Institut de géographie, George avait quitté le Parti communiste. Cela dit, cet institut, partie intégrante de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Paris, ne comptait pas que des professeurs communistes ou de gauche : Jacqueline Beaujeu-Garnier ou Pierre Birot, pour ne citer que deux exemples connus ne l'étaient vraiment pas.
Lors du "débat" de C dans l'air consacré aux crimes barbares (dont celui de Grenoble), le spécialiste de criminologie a réfuté qu'il y ait un lien de cause à effet entre la misère ou la pauvreté et la délinquance, la criminalité, les émeutes urbaines, etc. Il a pris comme argument les revenus par habitant dans les départements et a affirmé que les départements les plus pauvres (revenus très bas et même quasiment inexistants pour quelques familles, immobilier dégradé, conditions de vie difficiles) comme le Cantal et la Creuse étaient dénués de criminalité ou de délinquance, alors que la population de Seine Saint-Denis, où les taux de délinquance et de criminalité sont parmi les plus élevés de France, ne pouvait être tenue, statistiquement du moins, pour démunie, pauvre, à l'écart de tout : elle dispose d'équipements collectifs de qualité, de nombreux services publics, écoles, hôpitaux, bureaux de poste, transports publics, stades, gymnases, etc.; elle n'a pas à faire 30 Km pour consulter un médecin, etc.
De ce point de vue, les statistiques de l'INSEE 2006 sur le revenu fiscal moyen par ménage sont lumineuses. A Clichy, la commune la plus pauvre de Seine Saint-Denis, ce revenu fiscal annuel, relativement bas (mais on sait aussi que la population de cette commune tire d'importants revenus du travail au "noir", de tous les trafics possibles et même de la redistribution sociale qui génère aussi des revenus non déclarés), est de 9039 €, mais il est de 8834 € à La Chabanne dans l'Allier, de 7905 € à Malarce et de 6943 € à St-Mélany dans l'Ardèche, de 8985 € à Fligny dans les Ardennes, de 8880 € à Gioux dans la Creuse, etc. Dans aucune de ces communes, la pauvreté avérée et même l'état d'abandon dans lequel se trouvent les populations ne provoquent d'incendies d'autobus, d'écoles, de gymnases, de voitures, etc. Clichy sur la "pauvreté" de laquelle larmoie presque chaque jour son maire est classée au 30000e rang des communes suivant le revenu fiscal annuel par ménage - ce qui signifie qu'il y a 6000 communes plus mal loties qu'elle et sur les malheurs desquelles personne ne pleure.
Utilisateur anonyme
15 avril 2010, 22:10   Re : Interview de la famille après le lynchage de Grenoble
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
15 avril 2010, 22:42   Re : Interview de la famille après le lynchage de Grenoble
le spécialiste de criminologie a réfuté qu'il y ait un lien de cause à effet entre la misère ou la pauvreté et la délinquance,

C'est dit, et désormais des chiffres sont là pour le prouver. J'ajoute que la cause de l'explosion de la criminalité des mineurs d'origine afro-maghrébine n'est pas non plus le laxisme anti-éducatif et anti-répressif de la société, mais le poids démographique de plus en plus lourd de jeunes générations CPF qui ne cherchent pas à s'intégrer mais à s'imposer. Contrairement à ce qu'on nous rabâche les CPF ne sont nullement "désespérés", ni "déracinés", mais très bien dans leur peau de conquérants-délinquants, dopés par l'impunité dont ils bénéficient. Ils savent qu'ils font peur, mais ils savent aussi que les FDS auront toujours la trouille de voter Le Pen, et que sans Le Pen, pas de vraie répression, just words). D'autre part le caractère ethnique (et non pas économique) de cette délinquance est bien révélé par l'existence de bandes organisées, très homogènes du point de vue des origines. Pour faire vite, je pense que leurs cultures et leur ethnopsychisme ne se prêtent pas à la civilisation techno-scientifique et techno-industrielle qui est la nôtre.
16 avril 2010, 00:09   Alors ?
Citation

et pas une accumulation militante comme cela a été un peu trop le cas

Je trouve ça admirable. Donc, lorsqu'on se contente de rapporter les faits, ici comme ailleurs, on fait acte de militance. Encore un peu et il s'agira d'idéologie et de désinformation nauséabonde...
Utilisateur anonyme
16 avril 2010, 00:28   Re : Alors ?
en ne relatant que les faits les plus nouveaux ou marquants

Le lynchage de FDS n'est pas un fait nouveau, reste que c'est un fait marquant. D'autres faits peuvent être marquants justement parce qu'ils ne sont pas nouveaux, mais qu'ils se répètent.
Utilisateur anonyme
16 avril 2010, 07:25   Re : Alors ?
(Message supprimé à la demande de son auteur)
16 avril 2010, 09:56   Re : Alors ?
Vous avez viré Zendji ? Lamentable !
16 avril 2010, 10:12   Re : Alors ?
Ne vous en faites pas pour lui : comme d'habitude, il réapparaîtra sous un autre avatar, un peu plus courtois et proche des règles du forum, avant, sans doute, de rechuter et etc.
16 avril 2010, 10:19   Re : Alors ?
" Contrairement à ce qu'on nous rabâche les CPF ne sont nullement "désespérés", ni "déracinés", mais très bien dans leur peau de conquérants-délinquants, dopés par l'impunité dont ils bénéficient. Ils savent qu'ils font peur "

D'accord à deux cents pour cent avec ça.
16 avril 2010, 10:47   Re : Alors ?
Mais la question n'est pas là. Pardon à Zendji, mais en l'occurrence je me fiche un peu de lui, mais des manières qui président à ce forum. On peut ainsi virer quelqu'un pour des motifs indicibles, incompréhensibles, arbitraires ?

Je ne comprends toujours pas ce qui a pu présider à son "effacement". On laisse ses messages, et on efface son nom ? Curieux, vraiment ! Si on nous disait en quoi ses messages ont constitué une raison valable à son éviction, non ? Moi en tout cas je ne comprends pas. Et je suis sûr que je ne suis pas le seul. On ne tolère ici que ceux qui sont d'accord avec le parti ??? Bons débuts dans la politique...
Citation
Antoine de Falveras
On peut ainsi virer quelqu'un pour des motifs indicibles, incompréhensibles, arbitraires ?

Antoine de Falveras a raison.
J'ai le sentiment qu'une des raisons de l'éviction de Zendji est son soutien à Le Pen.
Au parti de l'In-nocence, on a peur d'être assimilé au Front National : mais tout ceci est vain car pour la gauche, nous sommes tous d'horribles racistes et des méchants réactionnaires !
Il faut quand même reconnaître que le président du Front National a été le seul à dire, avec talent, certaines vérités pendant longtemps.
Malheureusement il s'est complu dans la marginalisation et finalement, il a porté tort à certaines bonnes idées qu'il defendait.
Je regrette vivement qu'en France , nous n'ayons pas d'hommes politiques comme Oskar Fraysinger ou Geert Wilders.
Zendji, qui reviendra bientôt sous un nouveau pseudonyme (Julius Avelo, D'Uzannio, que sais-je encore ?) est à mon avis plus proche des mouvements néo-fascistes (Zentropa et compagnie) que du FN. Le Pen est pour lui le moins pire des candidats.
Citation
est à mon avis plus proche des mouvements néo-fascistes

Cher Olivier,

Zendji est un néo-paien dans la large mouvance d'Alain Benoist et tutti quanti. Il ne faut pas le sous-estimer car il a une très grande érudition. Il connait son Nietzsche etc... Je ne vois pas vraiment l'intérêt de l'exclure en le chassant par la porte pour le voir revenir par la fenêtre.

Mais bon ... es ist nicht mein Bier !
Si je puis me permettre, et sans vouloir prendre sa défense, ou plutôt si, parce que l'unanimité contre un homme, fût-il Zendji, appelle une défense, même timide: Zendji, qui peut se montrer en effet "pénible" -- mais qui ne l'a jamais été sur ce forum ? -- avait tout de même des réflexions à nous apporter, et il est exact que ses riches lectures (Jünger, Nietzsche certes mais aussi Debord, Barthes ou Jullien, Habermas et même Derrida) pouvaient (ou peuvent encore, espérons-le) en faire un interlocuteur dont les interventions ne sont pas à mépriser. Et puis, je n'ai pas souvenance de l'avoir vu s'entêter stupidement dans le débat d'idée. S'il a pu se montrer harceleur contre certains, je ne me souviens pas l'avoir vu verser dans l'obstruction ou la dénégation de raisonnement quand un point de vue sur un auteur ou une thèse avancée suscitait son désaccord. Je me rappelle même son effacement respectueux face à des arguties sur lesquelles il n'estimait pas devoir se prononcer (celles, par exemple, touchant le monde extrême-oriental, qu'il a pourtant étudié). Je souhaite que raison prévale enfin dans "l'exclusion systématique" qui frappe épisodiquement certains intervenants du forum, dont le malheureux Zendji, véritable abonné à ce procédé et pour ainsi dire "exclu d'avance" à chacune de ses nouvelles incarnations.
A titre personnel, je ne l'aurais pas viré non plus, notre néo-sabond (allez, c'est pour rire); mais reconnaissez qu'il s'égare magnifiquement en voulant faire ici du prosélytisme.
Je suis d'accord avec Francis.
Moi qui ne croyait pas à la réincarnation, vous avez fait germer le doute dans mon esprit.
Mais alors la ligne éditoriale que devient-elle avec M..Zendji fût-il extrêmement cultivé. A quoi ressemble ce forum pour le visiteur occasionnel?
Utilisateur anonyme
17 avril 2010, 09:53   Re : Interview de la famille après le lynchage de Grenoble
La mise en place du nouveau forum a été l’occasion d’établir une charte d’utilisation. Il me semble que la première des choses à respecter en tant qu’hôte d’un lieu, fut-ce un forum, est d’en respecter les usages et les valeurs. C’est bien le moins "en toute in-nocence". Un parti politique, le P.I., qui affirme haut et fort certains principes, dont celui du respect des formes, des règles et donc de l’ordre, se doit de les appliquer, faute de quoi il se discrédite. Il ne faut pas avoir peur de trancher. A-t-on déjà vu un militant U.M.P. phagocyter le forum du P.S. en y prêchant systématiquement pour N. Sarkozy ? Il est important, essentiel même, de s’inscrire un minimum dans la ligne éditoriale et politique du lieu où l’on s’invite, Ostinato à raison, il faut penser à ceux qui lisent et ne pas s’imaginer que l’on est qu’entre soi, aujourd’hui moins que jamais, le renouveau du site entraînant une hausse de sa visibilité sur Internet comme chacun peut le constater.

Ultime précision, je suis liseur quotidien de ce forum depuis près de 5 ans, je crois me rappeler que Zendji a déjà été exclu, et que la dernière fois où cela a failli lui arriver, son nouveau pseudo était déjà choisi.
"Phagocyter", "héraut", "néo-fasciste", mon dieu, que tout cela me paraît exagéré, et presque hystérique ! En tout cas indigne du débat d'idées, auquel j'ai cru en arrivant sur ce forum. Je ne connais pas personnellement Zendji, mais je trouve cette exclusion peu glorieuse.

Citation

Un parti politique, le P.I., qui affirme haut et fort certains principes, dont celui du respect des formes, des règles et donc de l’ordre, se doit de les appliquer, faute de quoi il se discrédite.

Ce "et donc de l'ordre" fait frémir. Que vient faire ici l'ordre ? Est-ce que le PI est si peu assuré de ses idées, qu'il ne supporte pas qu'on les conteste si peu que ce soit ? Depuis que je lis ce forum, je n'ai pas trouvé que M. Zendji mettait à mal les règles de ce forum, et si c'est le cas, qu'on le dise clairement et qu'on nous dise en quoi, sous peine de voir se reproduire le phénomène avec d'autres. « Il me semble que la première des choses à respecter en tant qu’hôte d’un lieu, fut-ce un forum, est d’en respecter les usages et les valeurs. » Mais qu'est-ce que cela signifie je vous prie ? Quels sont "ces usages et ses valeurs" qui interdisent à un contributeur régulier et intéressant (je le maintiens) de dire ses désaccords, s'il les expriment avec le minimum de politesse et qu'il y met les formes (il me semble que c'est le cas) ? Vous rendez-vous compte de ce que vous êtes en train de dire ? Je ne crois pas.

Encore une fois, qu'un forum politique ait une ligne politique, quoi de plus normal, mais qu'un forum dont l'originalité (pour moi en tout cas) était d'y trouver une parole plus libre qu'ailleurs (vous ne trouvez pas ça important ?) ne supporte pas la moindre contradiction argumentée me semble vraiment désolant, pour ne pas dire plus. J'ai lu ici d'autres intervenants qui n'étaient pas sur la même ligne politique que le parti qui est l'hôte de ce forum, et je n'ai pas remarqué qu'ils faisaient l'objet d'un tel rejet. Pourquoi ce cas est-il si "sensible" ? Parce que Zendji a défendu Jean-Marie Le Pen ? C'est ça ? Vous ne sortez pas grandis de ces procédés et de cette hantise un peu ridicule.

J'ai appris en lisant M. Zendji, et je ne peux pas en dire autant de tous les intervenants que j'ai croisés ici. Le "discrédit" dont il est question plus haut est plutôt lié à cette exclusion que je n'hésiterais pas à qualifier de stupide et pour le moins expéditive.
Je veux bien retirer "néo-fasciste", mais les appels - qui, je l'admets, se font de plus en plus rares - de Zendji à l'exercice de la force physique contre l'envahisseur, les injonctions à sortir de nos bibliothèques pour fréquenter les salles de musculation et les champs de tir, ont de quoi faire frémir également, non ? Croyez-vous que Zendji ne rêve pas lui aussi d'"ordre" ? Je dis cela pour défendre le "comité d'exclusion" du PI, qui a toujours fait preuve d'une certaine tolérance à l'égard des intervenants du forum, dans la mesure où ils savaient exprimer leurs idées non convergentes avec une relative discrétion.
Utilisateur anonyme
17 avril 2010, 14:27   Re : Interview de la famille après le lynchage de Grenoble
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
17 avril 2010, 14:31   Re : Interview de la famille après le lynchage de Grenoble
Les usages et les valeurs de ce forum sont ceux de l’In-nocence. Il me semble qu’il y a certaines limites à ne pas franchir, sauf à risquer la sanction. Et cette sanction équivaut à une remise en ordre. De la même façon que je disais qu’il ne fallait pas avoir peur de trancher, il ne faut pas avoir peur de l’ordre. Les limites ne sont pas celles du débat d’idées, Dieu sait si il y a eu, ici, des débats pour le moins animés. Que je sache les têtes ne sont pas tombées. Les limites sont celles, qui vont de soi ou explicites, qui permettent d’éviter certains glissements ou affichages inappropriés, pouvant remettre en cause la ligne éditoriale ou politique du forum. Persister envers et contre tout relève de la provocation, de l’insolence, et il ne faut pas alors s’étonner d’être sanctionné. C’est dans l’ordre des choses, c’est remettre les choses en ordre. Il arrive aux principaux contributeurs de glisser, de se laisser emporter, ils le reconnaissent, ils se reprennent et l’affaire est close.
« Errare humanum est, sed… »
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter