Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1036 : Sur les vues de Mme Martine Aubry "au-delà des retraites"

Communiqué n° 1036, mercredi 14 avril 2010
Sur les vues de Mme Martine Aubry "au-delà des retraites"

Le parti de l'In-nocence relève comme une contribution positive au débat l'exposé des vues de Mme Martine Aubry, qui estime à très juste titre que la question des retraites et de leur financement ne saurait être dissociée de la constatation du vieillissement de la population et qui considère que ce vieillissement présente de nombreux aspects favorables.

Le parti de l'In-nocence estime pour sa part que le racisme à l'égard de l'âge et des personnes âgées constitue, avec le racisme à l'endroit des blancs et des Français d'origine française, un des racismes les plus agissants, malfaisants et sous-estimés (au point d'être à peu près totalement occulté) au sein de la France contemporaine ; et il est convaincu qu'une réévaluation de l'âge et des valeurs qui lui sont attachées représentait un élément indispensable et légitime entre tous pour lutter contre la décivilisation en cours et la retarder. C'est en ce sens qu'il se félicite de sa partielle concordance de vues avec la première secrétaire du Parti socialiste.
15 avril 2010, 09:46   Sur l'âge
Les thèses développées dans ce communiqué me semblent du plus grand intérêt, et je pense souhaitable que cette importante question (l'apport majeur des personnes dites âgées) fasse l'objet de plusieurs fils.
Bravo pour l'esprit, mais je m'étonne que le parti dévoie ainsi le terme de "race", tombant dans le travers qu'il dénonce lui-même.
L'Amérique du sud est un continent très violent, comme chacun sait.

D'autre part, culturellement, le Sud-américain apprécie les fast-foods (on aime grignoter).

J'ai eu la surprise de constater qu'en plus des "jeunes" que le monde globalisé place comme employés dans ce genre d'établissements, on voyait parmi le personnel un certain nombre de dames âgées, une ou deux par restaurant, chose qui n'existait pas autrefois.

J'ai d'abord cru à des questions de revenus (retraitées trop pauvres et contraintes à reprendre un travail), mais j'ai découvert que les raisons étaient autres. Les voici, en vrac :

- apport remarquable à la cohésion des équipes et aide pour la communication avec l'encadrement externe : le fait de ne pas avoir que de jeunes employés permet d'éviter les "chocs culturels" ; de plus, une dame âgée dépassionne souvent les débats, et discute très bien avec l'encadrement extérieur ;

- apaisement des clients (il y a des clients âgés, qui ont le grand mérite de ne pas seulement acheter un hamburger trop mince ou un pâté à la viande bas de gamme, et ces clients aiment bien avoir affaire à d'autres gens que des gamins) ;

- sécurité : ces lieux contiennent pas mal d'argent liquide, et sont une cible facile pour les malandrins. Or, si un malfaisant n'hésitera pas à tirer sur un jeune, il risque d'hésiter à tirer sur une vielle dame. Surtout, s'il tire sur un jeune, personne ne prendra le risque d'intervenir, en règle générale ; s'il tire sur une vieille dame, il y a de nombreux clients et passants armés, et l'hypothèse du "tiroteo" devient fort crédible.
Je suis d'accord avec Bernard Lombart : la notion de "racisme" ne peut pas avoir une extension indéfinie. Il est dommage que le parti de l'In-nocence verse lui-même dans un tel travers.
"Un tel travers"...., oh là là, cher S. Bily, je ne trouve pas que ce terme de racisme soit déplacé pour décrire l'attitude envers les vieux. Par quoi le remplaceriez-vous, ?
Rejet, mépris, haine et tous leurs synonymes. Que vient faire le racisme dans cette affaire ?
Messieurs Bolacre et Ostinato ont parlé d'or. Il n'y a d'ailleurs pas que le mot "racisme" qui m'embête dans cette histoire : il y a aussi l'expression "les vieux" ! (Je ne parle pas du communiqué, bien sûr).
Mon dieu, que de précautions pour parler de choses simples, mais faites à votre aise si vous êtes sûr d'avoir raison.
15 avril 2010, 17:52   Jeunes et vieux
Je ne vois pas pourquoi on ne parlerait pas des vieux, il n'y a aucune honte à cela. Notre société se porterait mieux si les euphémismes n'étaient pas sans cesse employés.

Francis me détrompera le cas échéant, mais pour les Chinois l'auteur du Daodejing est appelé "Vieux Maître".
Chère Anna, l'utilisation abusive du mot "racisme" est loin d'être une simple question de précaution lexicale.

La question est du même ordre qu'avec le mot "culture". Parler de "racisme à l'égard de l'âge et des personnes âgées", c'est tout comme parler de la "culture de l'apéro", par exemple.
15 avril 2010, 18:09   Re : Jeunes et vieux
Vous me faites plaisir Jean-Marc, je me demandais si je n'étais pas en train de choquer quelques personnes ici.
Quant au terme de racisme, justement, il est peut-être approprié à des réflexes de dégoût, d'impatience et de mépris devant la faiblesse, la lenteur etc d'un autre être humain.
15 avril 2010, 18:12   Re : Jeunes et vieux
Sur le mot "vieux", rien à dire, de mon point de vue.

Mort aux "séniors", rendez-nous les vieux ! (mais il faut bien dire qu'il est plus facile de convaincre un "sénior" de travailler jusqu'à 70 ans plutôt qu'un vieux...)
IMHO, bien cher Orimont, "culture" dans cette acception est un américanisme.

Jugez-en plutôt à partir de cette citation d'une philosophe américaine contemporaine :

I came to office promising major ethics reform to end the culture of self-dealing. And today, that ethics reform is a law. While I was at it, I got rid of a few things in the governor's office that I didn't believe our citizens should have to pay for. That luxury jet was over-the-top. I put it on eBay.


Sarah Palin
15 avril 2010, 18:23   Senior
Autre américanisme, qui n'a d'ailleurs pas la même charge qu'en français : le sénateur "senior" d'un état est celui dont l'élection est la plus ancienne, et "seniority" a le sens emphatique d'ancienneté.
15 avril 2010, 18:28   Veteran
Un autre faux ami : ce n'est pas l'ancien combattant, c'est celui qui a servi "un certain temps" dans les forces armées.

Par exemple, pour bénéficier de certains avantages immobiliers liés au statut de "veteran" il suffit d'avoir été en service actif pendant 180 jours consécutifs :


Required periods of service are:

At least 90 days of active duty service during WWI, WWII, Korean War, or the Vietnam War (09/16/40 to 07/25/47, 06/27/50 to 01/31/55, and 08/05/64 to 05/07/75). The 90 days does not have to be continuous. If you served less than 90 days, you may be eligible if discharged for a service connected disability.

For active duty service prior to 09/07/80 (enlisted) and 10/16/81 (officer) -- other than the dates listed above, you must have served 181 days of continuous active duty to qualify for a home loan guarantee.

Je n'avais pas lu votre réponse, Cher Orimont, je suis dubitative ; mais je ne veux pas ferrailler à propos de l'emploi de ce mot "racisme" qui pour vous est galvaudé dans ce domaine.
15 avril 2010, 19:36   Re : Jeunes et vieux
Oui, ça sonne mieux que "Maître senior" !
J'aime ce communiqué 1036. Pour la raison qu íl a l íntelligence de souligner tout ce qu,il a de vrai et de positif dans la position de Mme Aubry dans le début de sa prise de position et qu,il a l,intelligence et le courqge de passer sous silence tout ce quíl y a de faux et d ídéologique dans le reste du même article.
L’Observatoire de l’In-nocence, sous le vigilant contrôle de M. Bourjon quant à sa rigueur scientifique, voudrait (un peu en retard, certains fils s’allongent vite) apporter une nuance aux réserves de M. Lombart, qui accuse le communiqué de « dévoyer » le terme de race. C’est plutôt le terme de « racisme » qui est « dévoyé », comme subséquemment noté par quelques intervenants, quand l’intérêt bien compris de l’In-nocence est de le définir de la façon la plus strictement biologique possible, à coup de gènes, d’allèles semi-dominant, de purines et de pyrimidines (dont M. Marche expliquera, dans un autre contexte, qu’ils ne servent à rien de toute façon), afin qu'une fois le concept ainsi vaporisé dans l’éther scientifique, personne ne puisse plus être déclaré, et encore moins se reconnaître affecté de cette tare (enfin, personne qui soit en mesure d'en comprendre la définition). En revanche, le terme de « race », en bonne orthodoxie Camuso-In-nocente, devrait idéalement être maintenu dans son « dévoiement » comme natif, c’est-à-dire élargi à tout le froufroutant feuilletage de sa riche indétermination (suivent des citations de Corneille, Hugo, Pompidou…)
Si je vous ai bien compris, jfb, ce que recherchez ici avec le terme de "race", c'est un "plus-de-jouïr", et rien d'autre.
Les vieux ne sont pas une race, et donc le terme est utilisé en un sens métaphorique. Un peu audacieux, dans un texte officiel, quand on s'applique justement à rendre un sens à ce terme. À moins qu'il ne s'agisse pour la race des "in-nocents" d'une compulsion à le réintroduire à tout propos...
18 avril 2010, 14:20   Re : Jeunes et vieux
Citation
Jean-Marc
Notre société se porterait mieux si les euphémismes n'étaient pas sans cesse employés.

.
C'est plutôt parce que notre société se porte mal qu'elle n'ose plus est de moins en moins capable d'appeler un chat un chat.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter