Le site du parti de l'In-nocence

Le rire libérateur de Philippe Muray

Envoyé par Alexandre Benfredj 
Une excellente émission sur Philippe Muray, récemment diffusée sur France Culture :

1/3

2/3

3/3

Merci, cher Alexandre.
Une mention particulière pour les vaches de Boudin. Le musée du Havre vaut le détour rien que pour elles.
Les vaches sont des bêtes bien sympathiques et photogéniques.
29 avril 2010, 18:50   Effet de serre
Et le méthane ? vous savez ce qu'il leur dit, aux vaches, le méthane ?
Je ne suis pas un expert, cher Jean-Marc, mais quand je vois des vaches dans un pré, je m'arrête pour les photographier. Et j'ai bien aimé, dans l'émission, le passage sur les vaches de Boudin, peintre que j'aime aussi.
29 avril 2010, 20:14   Vache
Bien cher Florentin,


Vous penserez que je suis un monstre, mais je vais voir la viande sur pied que je vais manger plus tard... en fait l'élevage auprès duquel mon boucher s'approvisionne est tout près de la route allant de Castres à ma maison de campagne...
J'ai apprécié le passage sur les vaches parce que je ne l'attendais pas sous la plume de Philippe Muray.
Je lisais un peu ce dernier il y a une quinzaine d'années, avec beaucoup de plaisir, comme quelqu'un dont la perception critique de notre monde était proche de la mienne, mais qui l' exprimait en formules mieux frappées que n'auraient été les miennes. Expérience banale et fort agréable ... mais paresse intellectuelle réductrice. Dans les chroniques de Philippe Muray, j'avais beau ne pas être insensible à l'humour et à la distance, ou à la distanciation, qu'il installe, comme j'avais pu l'être plus jeune chez Léon Bloy, auteur qu'il a dû lire et qu'il y aurait avantage à lui comparer, je n'en cherchais pas moins ma dose de reconnaissance.
Avec gratitude et le même plaisir je retrouve de loin en loin, sous les claviers du forum de l'in-nocence, des mentions de son nom et des citations de son œuvre. Avec gratitude mais tel qu'en lui-même l'éternité ne l'avait pas changé, ou plutôt tel qu'en moi-même j'en avais construit l'image: attelé au travail du négatif.
Et puis ces lignes sur les vaches (annoncées par Finkielkraut comme poétiques , donc danger! mais non, Muray, s'il n'est pas un génie de la littérature, a décidément une marge suffisante) qui nous entr'ouvrent sans ridicule la porte d'un monde qui serait encore regardable ... pour peu que nous en soyons encore capables, nous "tard venus" et infirmes! Les vaches ou la mer, puisqu'opportunément Muray évoque Boudin, ou quoi que ce soit que nous puissions nous rendre capables de voir.

Un appareil photo, cher Florentin, je ne suis pas le dernier à en user, mais remplace-t-il le pinceau de Boudin?
Oui, nous sommes infirmes.

Quant au méthane, cher Jean-Marc, puis-je vous faire remarquer que les vaches, dont par ailleurs je goûte la viande autant que vous, ne sont pas responsables de la prolifération de leur espèce?
Bien sûr, cher Johannus Marcus, je mets le pinceau de Boudin au dessus de mon Rolleiflex, mais j'aime bien, au labo, travailler la robe des vaches en noir et blanc sur un baryté brillant.
Rappel :

Citation

La 5

30/04 15:00 Empreintes : Alain Finkielkraut

Elles ont marqué notre société de leur empreinte'. Hors du commun, ces personnalités françaises sont issues du monde des arts, de la culture, des sciences, du spectacle, du sport, de la société civile... La collection Empreintes' leur rend hommage
Merci beaucoup, Bernard Lombart.
Je recommande vivement le spectacle lui-même. Luchini lit très bien et s'arrête avec délectation sur les morceaux les plus savoureux, qui ne manquent pas.
Quel moment ai-je passé ! Merci, cher Bernard. Ce Finkielkraut nous plait par sa pensée et ses analyses, bien sûr, mais aussi , et surtout en ce qui me concerne, par sa sensibilité exacerbée, sa passion, ses emportements parfois excessifs, les risques qu'il prend, bref, son humanité. C'est en m'enquerant de sa santé sur l'Internet que je suis tombé sur un message rassurant de Renaud Camus et que j'ai ainsi découvert le présent forum qui me plait tant. Je vais demander à l'un de mes gendres qui doit être presqu'aussi au fait des choses de l'informatique que vous l'êtes, cher Bernard, d'enregistrer le reportage en question.
Est-il possible de conserver la video sur son ordinateur ?
Oui, en téléchargeant Firefox et son plug-in Video Downloadhelper.
Un didacticiel explique ici comment procéder.
Vous pouvez également utiliser le logiciel RealPlayer : lors de la lecture du fichier audio, cliquez sur "télécharger la vidéo" en haut à droite de la fenêtre afin de télécharger le fichier audio et de pouvoir le conserver.
Utilisateur anonyme
01 mai 2010, 14:06   Re : Le rire libérateur de Philippe Muray
La fin de l'émission m'a laissé pantois. Luchini a le nihilisme tellement condescendant que cela en est vertigineux.
Ce public qui vient entendre Céline ou Muray, a-t-il nécessairement besoin de Luchini pour les approcher un tant soit peu correctement dans la lecture? Soyons sérieux. Car aucun auditeur ne saurait être plus proche de Cioran que lui, comprenez-vous.
Luchini a des roumains en loge. Nous nous contenterons du métro parisien.
Si Luchini veut gâcher la fête c'est raté. Il s'avère un excellent DJ. Il peut décorer les plus beaux medley de Philippe Muray toute la nuit. Au bout de la nuit.
DJ Lucky nie ne parviendra pas à dénaturer le rire moqueur de Muray, qui obtient la sympathie de l'autre sans le blesser, même au prix de tant d'efforts et d'anecdotes à nous convaincre que Cioran, Céline et Nietzsche partageraient tous la posture Luchinienne du divertissement triste et festif à la fois.

Je vous trouve "sympa" avec lui.
Merci, Prince Mdivani, d'apporter ces nuances auxquelles je souscris.
Pour ceux qui l'ont ratée, l'émission repasse dans un peu plus d'une heure !

La 5
01/05 16:50 Empreintes : Alain Finkielkraut


Ou peut-être :

La 5
02/05 08:00 Alain Finkielkraut, l'imparfait du présent

Grand merci, cher Bernard !!!
Lucchini me paraît surtout opportuniste. En ce sens, le fait qu'il fasse ces lectures de Muray et qu'il s'affiche avec Alain Finkielkraut est un signe très encourageant : si Lucchini ne se trompe pas et, qu'en bonne girouette, il indique de façon juste la direction qu'est en train de prendre le vent, réjouissons-nous.
Utilisateur anonyme
04 mai 2010, 14:31   Re : Le rire libérateur de Philippe Muray
Citation
Marcel Meyer
Lucchini me paraît surtout opportuniste. En ce sens, le fait qu'il fasse ces lectures de Muray et qu'il s'affiche avec Alain Finkielkraut est un signe très encourageant : si Lucchini ne se trompe pas et, qu'en bonne girouette, il indique de façon juste la direction qu'est en train de prendre le vent, réjouissons-nous.

Cher Marcel, le vent tourne moins souvent que la girouette. Luchini n'indique aucune direction de vent car il souffle avec lui. Je crains qu'il ne différe en rien, en matière d'opportunisme, des Quick Hallal et des Skyrock.
Nous ne vivons pas séparés les uns des autres mais dans un monde d'images bâtisseur d'infranchissables hauteurs entre les hommes. C'est faux. Luchini ne nous sert à rien avec sa posture de contre-maître forcé.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter