Le site du parti de l'In-nocence

Le rire libérateur de Philippe Muray

Envoyé par Alexandre Benfredj 
Une excellente émission sur Philippe Muray, récemment diffusée sur France Culture :

1/3

2/3

3/3

Merci, cher Alexandre.
Une mention particulière pour les vaches de Boudin. Le musée du Havre vaut le détour rien que pour elles.
Les vaches sont des bêtes bien sympathiques et photogéniques.
29 avril 2010, 18:50   Effet de serre
Et le méthane ? vous savez ce qu'il leur dit, aux vaches, le méthane ?
Je ne suis pas un expert, cher Jean-Marc, mais quand je vois des vaches dans un pré, je m'arrête pour les photographier. Et j'ai bien aimé, dans l'émission, le passage sur les vaches de Boudin, peintre que j'aime aussi.
29 avril 2010, 20:14   Vache
Bien cher Florentin,


Vous penserez que je suis un monstre, mais je vais voir la viande sur pied que je vais manger plus tard... en fait l'élevage auprès duquel mon boucher s'approvisionne est tout près de la route allant de Castres à ma maison de campagne...
J'ai apprécié le passage sur les vaches parce que je ne l'attendais pas sous la plume de Philippe Muray.
Je lisais un peu ce dernier il y a une quinzaine d'années, avec beaucoup de plaisir, comme quelqu'un dont la perception critique de notre monde était proche de la mienne, mais qui l' exprimait en formules mieux frappées que n'auraient été les miennes. Expérience banale et fort agréable ... mais paresse intellectuelle réductrice. Dans les chroniques de Philippe Muray, j'avais beau ne pas être insensible à l'humour et à la distance, ou à la distanciation, qu'il installe, comme j'avais pu l'être plus jeune chez Léon Bloy, auteur qu'il a dû lire et qu'il y aurait avantage à lui comparer, je n'en cherchais pas moins ma dose de reconnaissance.