Le site du parti de l'In-nocence

Une alternative sans fard

Envoyé par Thomas Rhotomago 
"Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme."

H. P. Lovacraft - L'Appel de Cthlulhu (1928) (Trad. Claude Gilbert (1975))
Utilisateur anonyme
04 mai 2010, 07:01   Pôle maritime d'inaccessibilité
Dans L'Appel de Cthulhu, Lovecraft situe ville la fictive R'lyeh par 47°09′S 126°43′W / -47.15, -126.717.

Ces coordonnées sont très proches du pôle maritime d'inaccessibilité (point Némo : 48°50′S 123°20′W / -48.833, -123.333) c'est-à-dire le point de l'océan le plus éloigné de toute terre émergée, soit un lieu très peu fréquenté par l'Homme.

Le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) américain a détecté à plusieurs reprises durant l’été 1997 un son d'ultra-basse fréquence d'origine inconnue : le bloop situé dans la région du point Némo.
« L'ignorance est le combustible de la connaissance. »
04 mai 2010, 11:19   Re : Une alternative sans fard
Pour en savoir plus sur Lovecraft, on pourra lire l'essai de Michel Houellebecq, H. P. Lovecraft : Contre le monde, contre la vie.


« Je ne participe jamais à ce qui m'entoure, je ne suis nulle part à ma place. »
H. P. Lovecraft
Peut-être un peu crispé, le monsieur, non?
Ah, ça, on ne peut pas dire que Lovecraft ait été un modèle de coolitude ! Votre qualificatif de "crispé" lui va bien, mais seulement pendant ses rares moments de relâchement.
Il ressemble à René Char...
René Char
Longues figures...
Et la longue dolichocéphale
sur son sofa s'affale
et fait la folle
Lovecraft est un des auteurs qui, à ma connaissance lacunaire, associe le plus systématiquement le métissage, la figure du métis, au Mal. C'est le figurant maudit, l'âme damnée du "Chaos rampant". Avec ça, on pourrait dire que Lovecraft s'est assuré de n'être "nulle part à sa place", y compris dans une époque, la nôtre, où il ne vit plus.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter