Le site du parti de l'In-nocence

Canal PI

08 mai 2010, 18:41   Canal PI
Le parti de l'In-nocence est heureux de vous annoncer la très prochaine publication sur "Canal PI" des "Entretiens de Plieux – mai 2010". Cette série comportera une dizaine de séquences, qui seront mises en ligne à raison d'une tous les quinze jours environ.

Abordant librement des sujets liés aux derniers communiqués du parti de l'In-nocence, ces entretiens inaugurent une nouvelle étape dans la diffusion, la défense et l'illustration des valeurs de l'In-nocence.
08 mai 2010, 19:16   Re : Canal PI
Merci !
08 mai 2010, 19:32   Re : Canal PI
Bravo !
08 mai 2010, 19:34   Re : Canal PI
Il nous tarde !
08 mai 2010, 20:28   Re : Canal PI
Excellente nouvelle, je joins mon enthousiasme aux messages précédents.
08 mai 2010, 20:44   Re : Canal PI
Attendons de voir mais cette annonce en elle-même est un très bonne nouvelle. Nous ne devrions pas être déçus. Que ces entretiens permettent une plus large diffusion des analyses et des valeurs défendues ici est un souhait qui m'est cher.
08 mai 2010, 22:30   Re : Canal PI
Cher Eric, je ne sais si on vous a prévenu mais vous avez un message privé, de ma part.
08 mai 2010, 23:46   Re : Canal PI
Cher Florentin, je vous réponds de ce pas.
09 mai 2010, 10:13   Re : Canal PI
Ne pourrait-on avoir en avant première un extrait ou deux de ces vidéos d’entretiens ?
Utilisateur anonyme
09 mai 2010, 10:16   Re : Canal PI
(Message supprimé à la demande de son auteur)
09 mai 2010, 14:22   Re : Canal PI
Intervention bien tardive de ma part : Llagey et non Fagey.
Utilisateur anonyme
09 mai 2010, 14:35   Re : Canal PI
(Message supprimé à la demande de son auteur)
09 mai 2010, 20:39   Re : Canal PI
Didier,

Argh ! Flagey. Autant pour moi.
Utilisateur anonyme
09 mai 2010, 21:06   Re : Canal PI
(Message supprimé à la demande de son auteur)
10 mai 2010, 18:20   Re : Canal PI
(Faux départ)
10 mai 2010, 18:29   Re : Canal PI
«An error occurred, try again later.» Pas de souci, il faut savoir attendre les bonnes choses.
Utilisateur anonyme
10 mai 2010, 18:31   Re : Canal PI
(Message supprimé à la demande de son auteur)
10 mai 2010, 19:07   Re : Canal PI
Bravo, vraiment ! Voilà, à mon humble avis, un vrai Canal P.I., avec une réelle valeur ajoutée (par rapport aux "communiqués"), et qui promet d'être passionnant !
10 mai 2010, 19:13   Re : Canal PI
Très bien aussi, cette petite gavotte de Rameau.
Qui joue ? Cela va-t-il devenir votre indicatif ? (Je serais "pour".)
Utilisateur anonyme
10 mai 2010, 19:24   Re : Canal PI
(Message supprimé à la demande de son auteur)
10 mai 2010, 19:26   Re : Canal PI
Comme annoncé, voici un court extrait du premier "Entretien de Plieux", en avance sur la publication prochaine sur Canal PI de la série complète.





Ces vidéos sont au format "HD", il est donc préférable, tant pour l'image que pour le son, de les voir dans ce format (720p HD, en bas à gauche de la fenêtre de visualisation), qui plus est en plein écran. Pour cela il suffit de cliquer sur la vidéo en cours d'exécution : elle s'affichera alors dans sa propre fenêtre, où l'option plein écran est disponible.
10 mai 2010, 19:36   Re : Canal PI
C'est vraiment très bien, l'ensemble "veste de velours / cravate verte" est très anglais...
Utilisateur anonyme
10 mai 2010, 19:41   Re : Canal PI
Je m'associe bien volontiers à ces réactions, les "Entretiens de Plieux" feront date, j'en suis certain. J'attends avec impatience les entretiens complets.
10 mai 2010, 20:03   Re : Canal PI
» (Qui joue ? : chut...)

Didier Bourjon, je parie...

P.-S. J'avais bien compris, pour les communiqués, je ne critiquais pas (ou plus).
10 mai 2010, 20:38   Re : Canal PI
C'est un vrai bonheur !
10 mai 2010, 20:53   Suggestion
Il serait à mon avis intéressant d'avoir deux "outils" : les communiqués, volontairement brefs ; les "causeries" de Renaud Camus ("causerie" étant à prendre dans le sens des "fire chats" de Roosevelt).
Utilisateur anonyme
10 mai 2010, 21:04   Re : Suggestion
(Message supprimé à la demande de son auteur)
10 mai 2010, 22:51   Re : Suggestion
Très fort, l'exemple de la mosquée de Cordoue, très fort. Mais il va quand même falloir redresser le tir rapidement pour ne pas, dans l'effort d'élargir l'influence du PI, faire fuir le premier cercle.
10 mai 2010, 23:08   Re : Canal PI
Moi, j'aurais pris l'exemple de St Sophie...
Utilisateur anonyme
11 mai 2010, 07:53   Re : Canal PI
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Bien cher jfbrunet,

Chez un auteur qui, comme Renaud Camus, connut Barthes, l'exemple de la mosquée de Cordoue tombe, de mon point de vue, sous le sens.

De mémoire, cette mosquée fut prise par Barthes comme exemple du Mythe (ou, plutôt, du sous-mythe que constitue le Guide bleu).

J'ai noté, avec beaucoup de plaisir et d'intérêt, que Camus apportait des précisions inaperçues de Barthes, et surtout qu'il ne tombait pas dans l'étrange erreur que Barthes commit (je dispose du Guide bleu 1935 et du Guide bleu 1948 (je crois), pour l'Espagne). Par ailleurs, Camus insiste fort justement sur l'attitude de Charles Quint, qui me semble un excellent symbole de la pensée occidentale.
11 mai 2010, 09:52   Re : Suggestion
Citation
Didier Bourjon
... en phase finale de "production", un ordinateur "mouline" en ce moment quelques 1,685 Go pour produire un résultat adapté à Youtube

J'imagine cela. Remarquez qu'un simple enregistrement audio, sans doute moins médiatique, a aussi d'immenses qualités, comme la possibilité de l'emporter facilement avec soi pour l'écouter en faisant ses courses, et cela se fait sans "moulinage". Et l'entrevue peut aussi se faire à distance... Bien entendu, l'un n'empêche pas l'autre...
11 mai 2010, 10:02   Re : Canal PI
Je risque une proposition iconoclaste, un bouleversement des fondamentaux, une révolution culturelle tout en sollicitant votre mansuétude pour une telle audace. Qu'un entretien avec un grand auteur français se déroule sur un fond autre que celui de la bibliothèque ou de l'âtre.
11 mai 2010, 10:02   Aïe faune
Bien cher Bernard,


Je suis l'heureux possesseur d'un i-phone, remarquable petit instrument sur lequel les podcasts font merveille.

Entendre, c'est bien ; voir, c'est mieux : une part du message passe aussi par l'attitude du locuteur.

D'autre part, le style "audio" n'est pas le même que le style "video".

Captez NPR, en radio, et vous entendrez comment parlent ces grands professionnels ; prenez Larry King ou Anderson Cooper, et vous verrez que la façon de dire les choses est différente quand il y a support de l'image.
Bien cher Éric,


La bibliothèque (ou l'âtre) ont une fonction rassurante, un peu comme le surtout ou les énormes pièces lors des services à la française. Si on ne les voit pas, on est troublé.

Imaginez le Maître sur fond de tableau de Bouguereau montrant des nymphes titillant des satyres, ou bien sur fond de Lucius à la mangeoire : l'auditeur en serait assurément troublé.
11 mai 2010, 10:09   Le son
C'est un peu ce qu'en termes de radio on appelle "avoir un son" : écoutez par exemple France Info, qui est professionnelle. Tout reportage comprend un "son" : on parle de grève ? alors on entend forcément des cornes de brume ou des slogans dans le lointain, ce qui donne une homogénéité à l'ensemble.

On pourrait certes prendre le contrepied, et filmer Renaud Camus avec, à côté de lui, un écran 3-D montrant des rappeurs, mais le contraste risque d'être nuisible à la compréhension.
11 mai 2010, 10:10   Re : Aïe faune
Réponse à Jean-Marc : cela ne fait rien, j'écouterai autre chose en faisant mes courses.
11 mai 2010, 10:33   Re : Canal PI
Merci de votre facétieux écho, cher Jean-Marc. Reste à savoir s'il convient de rassurer ou d'inquiéter. Comme arrière plan, que diriez-vous d'une croisée à la française (avec croisillons véritables et en évitant, bien entendu, tout assemblage à contre-profil) ?
Utilisateur anonyme
11 mai 2010, 11:13   Re : Canal PI
(Message supprimé à la demande de son auteur)
11 mai 2010, 11:19   Croisée
Outre le fait que cela pourrait être mal perçu par les minorités religieuses croissantolâtres, la croisée présente le grand inconvénient de fournir une source de lumière derrière le Maître.

Le décor de bibliothèque est neutre, et permet de fixer le regard sur le premier plan.
11 mai 2010, 11:28   Re : Canal PI
Je suis tout à fait d'accord avec Jean-Marc.

C'est également avec impatience que j'attends la suite des "Entretiens de Plieux".
11 mai 2010, 11:35   Re : Croisée
Citation
Jean-Marc
Le décor de bibliothèque est neutre.
Croyez-vous , cher Jean-Marc?
Des livres indifférents, que n'importe quels autres pourraient remplacer?
Je parierais que l'oeil de plus d'un auditeur cherche ou s'amuse, inconsciemment ou non, à les identifier.
11 mai 2010, 11:43   Neutralité
Je ne pensais pas à cela : je voulais dire que le décor de bibliothèque est neutre pour le cadrage, et neutre dans l'esprit du public en général, car c'est ce qu'on attend.
11 mai 2010, 11:53   Re : Neutralité
Oui, une bibliothèque en arrière-plan est très bien. On n'est pas n'importe où.
11 mai 2010, 11:54   Re : Canal PI
Cher Jean-Marc, êtes vous bien convaincu de ce que vous avancez ? Pour qu'une personne aussi fine et avisée que vous l'êtes trouve «neutre» une bibliothèque, il faut que celle-ci le soit réellement pour vous. Je veux dire qu'un décor ordinaire, habituel pour vous, ne l'est peut-être pas pour le grand nombre et qu'une bibliothèque peut étiqueter l'orateur comme étant celui qui passe sa vie dans les livres, qui est coupé de la réalité et qu'on ne peut pas vraiment prendre au sérieux. [Est-il besoin de préciser que tel n'est pas mon point de vue?]
11 mai 2010, 12:08   Re : Canal PI
Ah non, Florentin, je trouve que Cordoue était un très joli coup, très déconcertant ! On en redemande.
11 mai 2010, 12:22   Bibliothèques
Voici, bien cher Éric, quelques images :







11 mai 2010, 12:36   Re : Suggestion
Citation
jfbrunet
Très fort, l'exemple de la mosquée de Cordoue, très fort. Mais il va quand même falloir redresser le tir rapidement pour ne pas, dans l'effort d'élargir l'influence du PI, faire fuir le premier cercle.

J'avais déjà entendu Renaud Camus faire cette référence à propos de la mosquée de Cordoue lors d'une émission sur France Culture, mais je ne me rappelle plus quel en était alors le contexte exact (sans doute celui de l'analyse de la déculturation)...
11 mai 2010, 12:48   Re : Canal PI
On pourrait ranger, bien serrés, les livres entre les créneaux et montrer les mâchicoulis: une démonstration de force n'est pas à négliger.
Utilisateur anonyme
11 mai 2010, 13:16   Re : Canal PI
J'avais bien pensé aux références photographiques proposées par Jean-Marc, à ce titre le Général avait sa place devant une bibliothèque, s'agissant de notre président bling-bling j'en suis moins sûr.
Vous noterez, bien cher Goldmund, que le premier à fuir les bibliothèques fut le sinistre, le funeste, le bref Giscard :



Monsieur Chirac persista dans ces poses non habituelles :



Heureusement, et on doit lui en savoir gré, Monsieur Sarkozy sut revenir à nos poses traditionnelles, et ne pas suivre le triste exemple de Sa Suffisance, parente et amie de Jean-Bedel Ier, Empereur de Centre-Afrique.
le triste exemple de Sa Suffisance

N'était-ce pas plutôt Edouard Balladur qui supportait ce sobriquet ? Non que M. Giscard d'Estaing démérite, remarquez !...
11 mai 2010, 14:31   Re : Bibliothèques
On voit bien que Sarko ne fait que passer...
11 mai 2010, 14:33   Re : Canal PI
Giscard fut aussi le premier à ne pas porter l'habit et le cordon de la légion d'honneur, à pratiquer, dans l'exercice de ses fonctions le "soi-mêmisme" !
11 mai 2010, 14:44   Re : Canal PI
Ce n'est pas la meilleure photo de Jacques-Henri Lartigues, loin s'en faut.
11 mai 2010, 15:01   Re : Canal PI
S'il vous plaît, s'il vous plaît ! Je suis sensible à la résipiscence, sur ses vieux jours, du plus jeune Président de la République. Que le noble vieillard ait choisi, pour ultime combat, de se dresser contre le monstre éolien mérite qu'on lui pardonne beaucoup ( certes, il y a beaucoup à pardonner…)
Bien cher Éric,


Vous galvaudez les termes "Noble vieillard", et dans la giscardéenne acception, je leur préfère la description du général de Sambre-et-Meuse.

La seule chose qui pourrait, à la limite, être positive, serait que ce combat fût bien l'ultime combat de l'agité de Chamalières (non que je souhaite sa mort, mais simplement qu'il se taise).

Jugez plutôt de ses hauts faits :

- a poignardé le Général dans le dos, lors du fameux référendum ;

- a été le géniteur du collège unique ;

- a été un chantre du regroupement familial ;

- a, par haine de M. Chirac, été un des principaux acteurs de la destruction du septennat au profit du bancal quinquennat ;

- a, par ses rédactions hasardeuses et la simple association de son nom au projet de Constitution européenne, rendu l'idée même ce cette Constitution odieuse aux Français ;

- a ridiculisé la littérature française en commettant un ouvrage de gare à propos d'une princesse anglaise qu'il réussit à faire parler une fois en anglais et cela de façon incorrecte ;

- a, contrairement à l'usage établi avec la plus grande dignité par le Général, avili la fonction de Président de la République en concourant à nouveau à des fonctions électives de niveau inférieur, alors que les Français l'avaient nanti d'une veste sur mesure le dix-mai ; avec la circonstance que cette veste fut complétée par un trench-coat lors de l'élection régionale de 2004 ;

- a créé le sombre vulcania, qui vaut bien des éoliennes.
11 mai 2010, 16:04   Vision d'avenir
En fait, ma haine du giscardisme, variante moderne de l'orléanisme, fut une haine d'emblée.


En mai 1974, il fut élu par la France conservatrice, épouvantée par le florentin Mitterrand. Giscard ne trouva rien de mieux que de dire, à cette France conservatrice, lors de son discours d'investiture :

J'entends encore l'immense rumeur du peuple français qui nous a demandé le changement. Nous ferons ce changement avec lui, pour lui, tel qu'il est dans son nombre et sa diversité.


Tout était dit.
11 mai 2010, 16:13   Re : Canal PI
J'entends, j'entends tout cela, cher ami, mais si vous ne voulez plus que vous tourmente le noble vieillard il vous faudra être une âme noble et —s'il finit par se taire, je vous le concède— lui accorder une absolution à la mesure de ses méfaits.
11 mai 2010, 17:27   Re : Bibliothèques
Citation
Bernard Lombart
On voit bien que Sarko ne fait que passer...
... passer dans la fonction ou dans la bibliothèque ? ou les deux? ... où il ne laissera nulle trace. Il eût dû se faire photographier en joggeur.
Comparons avec Pompidou, dont le portrait officiel peut paraître compassé.
Mais, est-ce la main sur la table, comme un pianiste avant les premières mesures ? Est-ce la gravité dans le regard ? Il sait que les mots accumulés derrière lui ne le sont pas dans un ordre aléatoire. Ou me livré-je à un commentaire tautologique parce que je connais ses antécédents ?
Et le portrait est-il compassé ou, plus profondément, le modèle, sachant où il est, n'a-t-il simplement pas honte de paraître ce qu' ici il doit être : officiel ?
11 mai 2010, 17:53   Re : Bibliothèques
Citation

n'a-t-il simplement pas honte de paraître ce qu' ici il doit être : officiel

Ce doit être ça. On l'entend presque dire : « allez, "on" n'en fait pas un fromage, hein ! »
11 mai 2010, 18:43   Re : Canal PI
Il a au moins le mérite de s'être plié à un rite.
11 mai 2010, 19:01   Re : Canal PI
Au passage, puisqu'il est question de Pompidou et de ses antécédents, je recommande son Britannicus des classiques Hachette paru dans les années 40.
Utilisateur anonyme
12 mai 2010, 17:28   Re : Canal PI
(Message supprimé à la demande de son auteur)
12 mai 2010, 17:50   In-arrêtable
Que doit-on voir, bien cher Didier ?
Utilisateur anonyme
12 mai 2010, 19:26   Re : In-arrêtable
(Message supprimé à la demande de son auteur)
17 mai 2010, 14:31   Re : Canal PI
(Qui joue ? : chut...)

A mon avis, il pourrait bien s'agir (et ce serait alors un joli clin d'œil onomastique !...) de la chère... Marcelle Meyer.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter