Le site du parti de l'In-nocence

Tout un symbole...

Envoyé par Félix 
18 mai 2010, 14:05   Tout un symbole...
Lu dans Télérama :

Jean-Baptiste Germain, réalisateur et scénariste, revient avec Nicolas Perret, son preneur de son, sur les lieux de son enfance, à Romans-sur-Isère. « Ici il y avait un parc très romantique avec des arbres et des rosiers, là, une architecture en volute sous laquelle on se baladait… » A l’approche de sa maison natale, on entend le chant du muezzin. Normal, elle a été transformée en mosquée. Il le savait, mais n’était jamais revenu. Le journaliste et son technicien se présentent au gardien, lui expliquent les raisons de leur venue et demandent l’autorisation d’entrer. « Nous n’avons rien contre vous, leur répond le portier. Nous ne pénétrons pas dans une église, vous n’entrez pas dans une mosquée. » Plus compréhensif, il ajoute : « Attendez-moi là, je reviens dans quelques instants. »

En fait, ce documentaire raconte à la fois l’histoire d’une maison et celle d’une famille. Les grands parents de Jean-Baptiste ont toujours vécu dans cette demeure bourgeoise, avec jardin, piscine, cabanon, entourée de vergers et de champs de blé. « On était libres, raconte leur fille, mère de Jean-Baptiste. Puis une cité HLM a été construite autour de notre propriété et l’on s’est retrouvés avec des regards portés sur nous quand nous étions dans le jardin. On ne se sentait pas très à l’aise. » En 1982, les Germain quittent le quartier. Achetée par la mairie, leur maison est bientôt transformée en lieu de culte.

Jean-Baptiste Germain parviendra finalement à pénétrer dans le logement de son enfance. A part une cheminée, il ne reconnaîtra rien. Sa mère, elle, n’a pas voulu faire la même démarche. Quand son fils lui demande si cette transformation la contrarie, elle répond : « Je trouve très émouvant que notre maison soit devenue un lieu de prière et de réflexion. Mais, si elle devait être rasée, j’aimerais qu’elle soit remplacée par un jardin de fleurs et des arbres. »

Anne-Marie Gustave, Télérama

Ecouter l’émission sur Arte Radio (22 minutes)
Je trouve très émouvant que notre maison soit devenue un lieu de prière et de réflexion.

Eh bien... Si ma maison "natale" devait subir le même sort, sûr que je serais ému, mais pas de la même façon que cette dame.
18 mai 2010, 16:05   Re : Tout un symbole...
"Nous n’avons rien contre vous " : alors nous sommes rassurés.
Nous ne pénétrons pas dans une église, vous n’entrez pas dans une mosquée.

Avez-vous également noté ce curieux argument ?
18 mai 2010, 16:21   Re : Tout un symbole...
Beaucoup de chrétiens entrent-ils dans des mosquées, en France ? J'en doute. Remarquons qu'ils sont souvent les seuls croyants à entrer dans des lieux de cultes d'autres religions, les seuls à s'intéresser à ce que l'"Autre" fait ; mais est-ce force (ils estiment ne pouvoir être touchés par cette sorte de lieux et ne pouvoir y ressentir, à la limite, d'autre sensation qu'esthétique) ou faiblesse (signe d'un relativisme plus profond) ? Je ne saurais dire.

Et l'ineffable (et habituel) :

"Achetée par la mairie, leur maison est bientôt transformée en lieu de culte."
18 mai 2010, 18:06   Re : Tout un symbole...
Au Maroc, l'entrée des mosquées est interdite aux non-musulmans. La décision, m'a-t-on dit là-bas, avait été prise par Lyautey et elle n'a jamais été abrogée.

Une exception a toutefois été faite, me semble-t-i me souvenir, pour la très grande mosquée bâtie à Casablanca par Hassan II : elle est ouverte aux touristes à certains moments particuliers.
18 mai 2010, 18:30   Lyautey
Vous avez raison, bien cher Marcel, ce fut Lyautey qui promulga cette règle, afin de préserver la tranquillité des musulmans. Il fut aussi un ferme support du projet de mosquée de Paris.

Lors du début des travaux, Lyautey déclara :

« Quand s’érigera le minaret que vous allez construire, il ne montera vers le beau ciel de l’Ile de France, qu’une prière de plus dont les tours catholiques de Notre-Dame. ne seront point jalouses ».
18 mai 2010, 21:39   Re : Tout un symbole...
Les chrétiens (et d'une manière plus générale les Français, croyants ou non) n'entrent pas dans les mosquées (en France : je ne parle pas de l'attrait historico-architectural de tel ou tel monument étranger) parce qu'ils n'en ont tout simplement rien à foutre (verbe nocent...). Les musulmans pénètrent dans les églises avec une petite idée derrière la tête.
19 mai 2010, 00:07   Superstition
Les chrétiens n'ont rien à faire dans une mosquée, mais les musulmans croient dans les prophéties de Jésus (ils ne croient pas au Christ) et dans le caractère spécifique de Marie.

Notre-Dame d'Afrique est encore fort visitée par des femmes musulmanes, qui implorent Maryam pour leurs enfants.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter