Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1058 : Sur les menaces visant le château d'Ancenis

Communiqué n° 1058, mercredi 26 mai 2010
Sur les menaces visant le château d'Ancenis

Le parti de l'In-nocence souhaite attirer l'attention sur les graves menaces qui affectent actuellement le château d'Ancenis, malgré son statut de Monument historique classé. Le Conseil général du département de la Loire-Atlantique ayant émis le vœu de regrouper à Ancenis ses services, le maire de la ville lui a proposé de construire le bâtiment nécessaire dans l'enceinte même du château classé et insiste à présent pour l'exécution de ce projet, malgré l'opposition d'une partie importante de la population, de plusieurs associations et de tous les amateurs du patrimoine. Il semble que la décision soit désormais entre les mains de M. le ministre de la Culture. Le parti de l'In-nocence espère vivement qu'il montrera son attachement aux édifices témoins de notre histoire en écartant un projet dont l'exécution montrerait de façon évidente que le statut de Monument historique n'a désormais plus aucun sens et peut être tourné à tout moment par des politiciens déculturés ou incultes, des promoteurs avides ou de simples et enthousiastes vandales.
Merci !

Natif d'Ancenis, j'ai le souvenir ému du château et de son parc.
Je traversais ce dernier pour aller étudier le solfège et le piano à l'école de musique "Arpège" qui était située (à l'époque) dans l'enceinte même du château (différentes salles des dépendances étaient utilisées comme classes).
La singularité de ce lieu et le plaisir d'y revenir chaque semaine m'a sans doute poussé à continuer plus que de raison dans une voie qui manifestement n'était pas la mienne...

Je me joins donc entièrement au parti de l'In-nocence ainsi qu'à tous les protecteurs du château d'Ancenis et autres signataires des pétitions contre ce projet :


Cher 'Iskios, vous avez toute ma compassion... Ce "projet" immonde est à fendre le coeur...

Je tâcherai de signer la pétition.
Il est épatant, l'illustrateur ! Quel talent !
Je suppose, pourtant, qu'on a dû estimer que ce croquis pitoyable était "vendeur"... Cela laisse présager le pire en matière de réalisation, si réalisation il y a.
Hélas, il s'agit d'une de ces affreuses pétitions qu'on ne peut signer que de son prénom ! Je ne peux plus supporter les prénoms (et encore moins les immondes "pseudos"). Le nombre d'institutions webmatiques qui vous demandent automatiquement votre "pseudo", comme s'il était convenu que tout le monde devait avoir un "pseudo" ! Et qu'est-ce que c'est qu'une société où l'on ne peut pas ou ne veut pas donner son nom pour signer une pétition en faveur du château d'Ancenis ? La réponse est bien simple : c'est une société qui construit des horreurs dans la cour du château d'Ancenis.
« Hélas, il s'agit d'une de ces affreuses pétitions qu'on ne peut signer que de son prénom ! »

Ah, oui, il semble que ce soit le cas. Une solution, peut-être, serait d'écrire ensemble, dans la case "prénom", le prénom et le nom...
J'ai signé la pétition en donnant mon nom, mon prénom et mon adresse mail; il n'y a que le prénom qui apparaît sur la liste publiée.
Ceci dit, Renaud Camus à raison en ce qui concerne les pseudonymes mais le néophyte qui arrive sur internet croit se conformer à l'usage.
Pétition anonyme, qu'en disent les signataires ? Les Anceniens ont certainement signé nommément. Quelqu'un saurait-il l'origine d'une telle aberration, contradictio in adjecto.

Merci pour le dessin qui me rappelle bien des souvenirs. J'allais à l'école primaire située dans ce château, elle s'appelait le "petit château", était de construction assez récente sans pour autant déparer. On nous y faisait cueillir le tilleul pour les tisanes,tombé des magnifiques arbres de la cour de récréation. Il y avait une autre école cette fois dans le château même, dite le "grand château" réservée aux familles plus fortunées.
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Non non Bernard, allons allons! ne soyez donc pas si vieux jeu et rabat-joie ! Vous n'avez donc aucune imagination ? Représentez-vous un instant, je vous prie, le bâtiment dont la façade audacieuse se présente sur la droite, en demi-plongée sur ce bleu d'architecte, couverte de tags et d'expressions libres, devant laquelle viendront se garer les autocars de touristes venus toute la Franche-Comté ou même, si l'opération réussit, de Paris et d'Osaka via le musée d'Orsay qui nous les enverra après avoir admiré la Création du monde, dont certains viendront se soulager la vessie entre les bacs de pensées et de thuyas qui sépareront les baies d'autocars de cette façade, avant de claquer leur oseille en cartes postales et en catalogues d'expos et livres d'art à 40 euros pièces. Je vous vois déjà sourire, voyez: je vous ai déjà convaincu. La beauté, il faut savoir la reconnaître là où, de prime abord, le sot n'y voit que du matériel: le tiroir-caisse Bernard, le tiroir-caisse est le lieu où commence la beauté mais où elle doit aussi finir par l'art qui l'y achemine.
27 mai 2010, 17:34   On a le temps, allez
Allons, chers amis, pas de panique, vous savez bien qu'au rythme où l'on construit de nos nos jours, on est bien tranquillle. Evidemment, si cétait du temps d'Haussmann ou au XVIIIème siècle, alors là, bien sûr, on pourrait s'inquiéter.
Bernard, Orimont, arrêtez où je vais chercher Mlle Pingeot, qui vous édifiera, en moins de temps que ne l'a fait Haussman Paris, en vous représentant que lorsqu'on a peur de la jeunesse et du rap, l'on ne peut être que rebuté par l'audace architecturale moderne et sa vertueuse ambition d'ouvrir la culture aux parkings d'autocars.

(La petite Mitterrand est une moderne comme ça, comme on pouvait l'être le Castor en 1947. Elle a dû beaucoup lire le Castor de ces années-là. Le moderne, dans ses folles audaces au fond, n'évolue pas, a des bouffées de folles audaces, puis rancit, radote.)
À propos, passe, ces jours-ci, sur les chaînes câblées, un film documentaire sur Mme Carrère d'Encausse (née Zourabichvili). Voilà quelqu'un qui force l'admiration, une vraie Française, et qui n'a pas eu besoin du Castor pour se faire...
Oui, qu'ils fassent ce qu'ils veulent, après tout, ils auront ce qu'ils méritent ! Moi, je garde la gravure !
Utilisateur anonyme
27 mai 2010, 21:06   Pétition(s)
A propos des pétitions, celle qui est en ligne ne présente effectivement pas les noms dans sa consultation immédiate, mais ceux-ci sont en effet bien "enregistrés" et pourrons donc être utilisés par qui de droit.
D'autre part, cette pétition "webmatique" vient compléter une pétition "papier" qui a déjà réunis quelques 4000 signatures (source : "La Tribune de l'Art").
J'eusse assurément préféré signer de ma main propre, et de mon nom non-emburqé.
Utilisateur anonyme
30 mai 2010, 14:44   Re : Pétition(s)
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
30 mai 2010, 14:45   Re : Pétition(s)
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
30 mai 2010, 14:46   Re : Pétition(s)
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Les cons auront-ils toujours raison ?
Merci beaucoup, Cher DB — très éloquent.
(Message supprimé à la demande de son auteur)
31 mai 2010, 08:09   Re : Pétition(s)
Merci à l'équipe du Canal P.I. pour le magnifique reportage !!!
Utilisateur anonyme
31 mai 2010, 08:39   Re : Pétition(s)
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
31 mai 2010, 11:08   Re : Pétition(s)
Dailymotion étant accessible depuis Neuf TV HD on peut donc regarder Canal PI sur sa télévision.

C'est le Canal 100.
Utilisateur anonyme
01 juin 2010, 07:59   Re : Pétition(s)
Lu ce matin dans Ouest France ici.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter