Le site du parti de l'In-nocence

De la diversité coloniale

Envoyé par Ostinato 
31 mai 2010, 21:11   De la diversité coloniale
Une émission très intéressante peut encore s'écouter sur internet, il s'agit de l'émission de ce matin sur France Culture consacrée à la question post-coloniale, avec les analyses très précises de l'historien Yves Lacoste, qui montre. la complexité de la question, notamment algérienne. Il explique en partie la dérive des banlieues par une incompréhension de l'histoire réelle, puisque les anciennes générations se sont tues et n'ont expliqué ni leur implication réelle dans le processus historique de l'indépendance ni le fait qu'ils ont souvent été des victimes du FLN et sont à cause de cela restés en France.

[www.franceculture.com]

Cela commence environ au 2ème tiers, malheureusement la discussion est interrompue à maintes reprises. Les éminents techniciens du PI, s'ils trouvent comme moi cette émission très importante pourraient peut-être réaliser les coupures adéquates et mettre le résultat sur le forum ?
31 mai 2010, 21:45   Re : De la diversité coloniale
Je n'ai pas encore écouté l'émission mais je pense que l'hypothèse selon laquelle la non intégration des populations Arabes et Noires en France s'expliquerait avant tout par la colonisation et l'esclavage est mensongère. En effet, si on regarde ce qui se passe dans les différents pays d'Europe (Belgique, Suède, etc.) qui ont accueilli des immigrés, on constate qu'ils ont des systèmes d'intégrations différents, et pourtant il y a à chaque fois des problèmes d'intégration avec les populations musulmanes, même dans les pays n'ayant aucun passé colonial. Un peu comme l'explication selon laquelle l'assimilationisme serait colonialiste et raciste et empêcherait l'intégration : il s'agit là d'une invention faite après coup pour rejeter la faute sur la France en exonérant les immigrés de toute responsabilité.

Prenez par exemple la Suède : pas de passé colonial, un système multiculturaliste qui respecte entièrement les cultures des immigrés, un des pays les plus progressistes et tolérants au monde (ils vont jusqu'à fournir des interprètes dans les classes dans lesquelles les enfants n'ont pas le suédois pour langue maternelle !) et pourtant le fiasco est patent en ce qui concerne l'intégration des musulmans : la majorité d'entre eux vit des aides sociales, le communautarisme se renforce, l'islamisme progresse, les représentants de l'Etat (police, ambulances...) se font attaquer à coups de pierres, les viols racistes contres les Suédoises de souche se multiplient, etc.
Yves Lacoste est géographe, spécialiste du sous-développement. Sa Géographie du sous-développement a longtemps été la référence de la pensée de gauche sur cette question.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter