Le site du parti de l'In-nocence

Voire même M. Gautier

Envoyé par Thomas Rhotomago 
02 juin 2010, 16:35   Voire même M. Gautier
"L'auteur pour qui l'on se pâme en grec et en latin (bien différent des louangeurs modernes, qui savent à peine le français, ceux-là savaient le grec et le latin, voire même l'hébreu) ; l'auteur, dis-je, est toujours, et sans la moindre restriction, une rare merveille à nulle autre pareille, sa muse sans seconde la première du monde, ainsi de suite, jusqu'à entière extinction des rimes en onde ou en eille." (Les Grotesques)

Un redressement de la langue qui a à peu près réussi (on se demande pourquoi), c'est l'extinction de "voire même". En lisant Gautier, je me suis demandé selon quels arguments cette bataille avait été menée. Accusation de redondance ?
02 juin 2010, 16:53   Re : Voire même M. Gautier
C'est ce qu'il me semble.
02 juin 2010, 17:16   Re : Voire même M. Gautier
C'est un pléonasme, je crois. Pour Thomas (Larousse), « il faut y voir [...] le sens de "véritablement même". Voire même, qu'on rencontre sous des plumes autorisées, est donc correct mais archaïque, puisque voire ne s'emploie plus au sens de "vraiment". »
02 juin 2010, 18:28   Re : Voire même M. Gautier
Quand Céline eut achevé sa robe et qu’elle l’essaya, elle s’ébaudit comme une toquée, sauta dans la chambre, se démancha le cou pour se regarder le dos, se trouva une tournure ravissante, voire même un certain chic.
Joris-Karl Huysmans, Les Sœurs Vatard, Chapitre XVI

Mais en un temps aussi épique la faveur va à l’orgeat d’un Henry Bordeaux (plate resucée du remarquable Paul Bourget) ou aux Rostand pâles épigones du charmant Banville, voire même à un Zamacoïs imbécile caricature d’un Rostand.
Guillaume Apollinaire, Lettre à Madeleine Pagès, 3 août 1915

fr.wiktionary.org


Il semblerait que ce soit effectivement un pléonasme. Quant au fait qu'on ne le rencontre plus tellement dans les médias, il me semble qu'il ne faudrait pas chercher là une autre explication que celle selon laquelle les tics de langage sont des choses qui, comme toutes les modes, vont et viennent. On en trouve désormais bien d'autres, tout autant voire encore plus désagréables, comme par exemple "au jour d'aujourd'hui", qui est lui aussi un pléonasme.
02 juin 2010, 22:36   Re : Voire même M. Gautier
Enfin, et si par effet de style, par humeur, par profusion l'on veut être redondant ?
Il ne faudrait quand même pas que le souci de la correction à tout prix étouffe une certaine maladresse parfois indispensable (véritable catégorie existentiale d'ouverture sur l'être), ni ce que Valéry a appelé la manœuvre du langage, "l'enchaînement des actes, l'acquisition de l'indépendance des mouvement de l'esprit ; et déliés, la liberté de leur composition dans le discours"...
Ce qu'il importe c'est de faire savoir d'une façon ou d'une autre que l'on connaît les règles, seule licence honorable de les outrepasser sans n'être qu'un vulgaire resquilleur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter