Le site du parti de l'In-nocence

L'opéra au marché

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
26 juin 2010, 15:40   L'opéra au marché
Pour oublier un bref instant les sujets préoccupants et déprimants, n'est-ce pas une heureuse initiative que ces chanteurs au marché de Valencia qui chantent deux airs d'opéras devant un public inopiné, surpris, mais ravi et qui est ainsi invité à s'intéresser à l'art lyrique ?




L'opéra au marché
Bien cher Côme,

J'espère que le fait d'avoir écrit Valencia ne vous vaudra pas les foudres de Lysias...
Utilisateur anonyme
26 juin 2010, 16:09   Re : L'opéra au marché
J'ai hésité, cher Jean-Marc, compte tenu de l'existence d'une ville homonyme en France. Aurais-je dû écrire Valence Espagne pour que l'on ne confonde pas avec Valence Drôme ?
Obi
26 juin 2010, 16:18   Re : L'opéra au marché
Tout simplement joli



26 juin 2010, 16:46   Re : L'opéra au marché
Excellent ! Comme quoi rien n'est perdu.
Merci, cher Côme !
Utilisateur anonyme
27 juin 2010, 14:09   Re : L'opéra au marché
Heureux paisible populaire , l'opréra côté jardin ! merci
Utilisateur anonyme
27 juin 2010, 14:14   Re : L'opéra au marché
cette trés belle polyphonie sobre et à 3 voix rapelle celle des voix Bulgares ....une référence !
28 juin 2010, 11:22   Re : L'opéra au marché
Citation
dardanus
cette trés belle polyphonie sobre et à 3 voix rapelle celle des voix Bulgares ....une référence !

Félicitation, Dardanus, vous avez placé une espace avant votre point d'exclamation. Je veux croire qu'il ne s'agit pas d'un hasard et je vous adresse mes plus vifs encouragements ! En revanche :
- pas de majuscule initiale ;
- « trés » au lieu de « très » ;
- « rappelle » qui court sur une jambe ;
- « bulgare » avec une majuscule alors qu'il est adjectif ;
- quatre points de suspension au lieu de trois ;
- les points de suspension précédés d'une espace, ce qui ne doit être ;
- les points de suspensions collés au mot suivant ;
- pas de majuscule au premier mot de la phrase suivante (« Une référence ! »)...
Bref, ça fait beaucoup, tout de même, sur une seule ligne, et je veux croire... que vous accepterez le stage proposé par le président du parti.
Cher Bernard, vous chipotez, tout de même : du moment que l'on comprend, hein !
Bien cher Bernard,


J'ai configuré "word", sur mon ordinateur, de telle sorte qu'il mette des guillemets français, et qu'il repère les erreurs de typographie les plus courantes (par exemple les débuts de phrase, ou bien les "j '" aussitôt remplacés par "j'").

Pour les personnes intéressées, voici la marche à suivre : aller dans "outils" puis dans "correction automatique". Vous serez alors surpris de voir toutes les possibilités qui s'offrent à vous.


Cela étant fait, je me heurte, sur ce forum, au fait que ce travail préalable fait pour word ne sert plus à rien...

Existe-t-il une possibilité de paramétrer le système dans ce sens ?
28 juin 2010, 12:00   Re : L'opéra au marché
Cher Jean-Marc, il y a une « extension » à installer dans Firefox, et qui permet au moins d'éviter les fautes de frappe et les formes inconnues (compilation avec un dictionnaire). Pour plus de souplesse, je ne vois que le copié-collé à partir de votre traitement de textes. Mais le mieux n'est-il pas de connaître les règles, tout simplement ?
28 juin 2010, 12:53   Règles
Bien cher Bernard,


Je suis d'accord avec vous. Cependant, un système qui éviterait les fautes d'inattention (typiquement les fautes d'espace) serait, à mon sens, le bienvenu.

Par ailleurs, le problème se pose quand il y a conflit de configuration : si je tape " avec word, j'obtiens bien « ; quand je tape ici, j'obtiens ". Il ne vient pas spontanément à l'esprit de faire Alt 174.

Je crois que la solution du copier-coller est sans doute la meilleure, mais elle est quelque peu fastidieuse, d'où ma remarque.
Utilisateur anonyme
28 juin 2010, 14:22   Re : Règles
(Message supprimé à la demande de son auteur)
28 juin 2010, 14:33   Re : Règles
Dans Word, tout est possible, mais le problème est sur Internet, ici et partout ailleurs. Comment faire entendre raison à la machine sans passer par les fastidieux codes Altnum (dont je ne dispose pas ici faute d'avoir un pavé numérique sur mon ordinateur de campagne) ou par le non moins fastidieux copier-coller ? Pourquoi ne pourrait-on pas paramétrer les sites pour qu'ils respectent les règles ortho-typographiques françaises, comme on sait le faire avec Word ? Je suis sûr que si qu'elqu'un s'attelait à la tâche, il pourrait vendre son bout de logiciel à des tas de gens. Et pourquoi les autorités françaises ne le font-elles pas ? Trop préoccupées par le vivrensemble sans doute.
Utilisateur anonyme
28 juin 2010, 14:42   Re : L'opéra au marché
L'opéra au marché, c'est encore mieux que l'apéro "saucisson pinard" !
28 juin 2010, 14:56   Re : L'opéra au marché
Surtout avec du champagne !
28 juin 2010, 15:21   Re : Règles
Certains logiciels le font, cher Marcel, comme Spip (qui gère très bien le multilinguisme) : sur le même site, le même texte est présenté différemment dans la version linguistique française («_..._») et anglaise ("...")...
Utilisateur anonyme
28 juin 2010, 17:04   Re : Règles
Citation
Jean-Marc
Bien cher Bernard,


Je suis d'accord avec vous. Cependant, un système qui éviterait les fautes d'inattention (typiquement les fautes d'espace) serait, à mon sens, le bienvenu.

Par ailleurs, le problème se pose quand il y a conflit de configuration : si je tape " avec word, j'obtiens bien « ; quand je tape ici, j'obtiens ". Il ne vient pas spontanément à l'esprit de faire Alt 174.

Je crois que la solution du copier-coller est sans doute la meilleure, mais elle est quelque peu fastidieuse, d'où ma remarque.

Ça ne va pas résoudre votre problème, mais sachez que les systèmes Linux respectent mieux la langue française que les systèmes Windows. Par exemple, le guillemet ouvrant "«" se fait avec la combinaison AltGr Z et le guillemet anglais s'obtient immédiatement avec la touche de même signe.
Pour finir ma réclame pour le système libre, sachez que les caractères accentués, y compris en capitales, sont également directement accessibles au clavier. C'est beaucoup plus naturel et intuitif que les codes abscons de Word sous Windows. En plus, ce n'est pas uniquement valable dans le traitement de texte, mais pour tous les logiciels.
28 juin 2010, 17:55   Re : Règles
Ah, là, mon cher Phix (permettez-moi en cette occurrence de vous appeler « mon cher Phix »), j'abonde dans votre sens ! Ubuntu, en particulier, s'installe comme une fleur, est vraiment bien lèché, d'une stabilité à toute épreuve, simple d'utilisation, et est à cent lieues de la fragilité d'un Minimou, aussi bien que du système fermé d'une firme aux pratiques commerciales douteuses comme son concurrent à la pomme... (Bloquer les fichiers Flash de son rival Adobe sur l'iPad, non mais ! Et revendre les adresses de localisation de ses utilisateurs !) Mais j'espère que je ne lance pas un « troll »..
28 juin 2010, 18:05   Re : Règles
Je n'arrive pas à me faire comprendre, mais je raconte peut-être n'importe quoi. Je ne parle pas d'un logiciel localisé dans l'ordinateur des utilisateurs mais sur le serveur des hébergeurs de sites, dans les logiciels de gestion de ceux-ci (pour nous Phorum), de façon à permettre aux internautes d'écrire directement, dans les fenêtres prévues pour cela, en français.
28 juin 2010, 18:17   Re : Règles
Spip était une bonne réponse, je crois, cher Marcel. Il corrige la typographie selon la langue. Qu'il le fasse automatiquement dans la fenêtre d'édition elle-même poserait d'autres problèmes, sans doute irritant pour le scripteur. Mais il serait très facile d'ajouter des boutons dans la barre d'outil, par exemple pour les guillemets français. (Et Spip, justement, le fait.)
28 juin 2010, 19:57   Re : Règles
Qu'en pensent ces Messieurs de Nantes ?
Utilisateur anonyme
28 juin 2010, 20:14   Re : Règles
(Message supprimé à la demande de son auteur)
28 juin 2010, 20:25   Re : Règles
J'ai invoqué Spip comme exemple pour deux choses : pour la présentation selon la typographie de la langue (ce qui, en effet, ne s'applique pas ici), et pour les boutons de la fenêtre d'édition (guillemets français avec gestion des espaces, "É", "À", œ, Œ, Ç, etc.). Et cela, il devrait être possible de le placer dans n'importe quelle fenêtre d'édition (pour répondre à la question de Marcel).
Utilisateur anonyme
28 juin 2010, 20:48   Re : Règles
(Message supprimé à la demande de son auteur)
28 juin 2010, 22:49   Re : Règles
Je gère plusieurs sites sous Spip, je sais bien ce que c'est. Je parlais simplement des "boutons", dans une fenêtre d'édition, pour répondre à Marcel. Je sais que vous avez autre chose à faire.
28 juin 2010, 23:20   Re : Règles
Oui, bien sûr, vous avez raison : vous avez mille autre choses à faire, et sans aucun doute toutes plus importantes, et il est très simple de commencer à rédiger dans Word et coller le texte ensuite dans la fenêtre.

Cela dit, presque personne ne le fait, du moins pour les posts courants et je persiste à penser que la qualité de l'Internet en français ferait un très grand progrès si quelqu'un, une instance quelconque, voulait bien s'atteler à cette tâche. Il est tout de même très désolant de voir partout sur la Toile, par exemple, des points d'exclamation collés ou, chez les plus scrupuleux, rejetés comme des orphelins au début de la ligne suivante, ce que le copier-coller à partir de Word n'empêche pas toujours, l'espace non sécable n'étant, pour une raison mystérieuse pour moi, pas toujours transmise dans l'opération... Reste alors Alt+0160, à condition d'avoir un pavé numérique.

N'y a-t-il pas un organisme compétent pour ce genre de choses dans l'administration française ou la francophonie ? Agrippa sait-il à qui on pourrait se plaindre ?
29 juin 2010, 06:54   Re : L'opéra au marché
Pour ma part, j'utilise presque toujours le détour par Word, ce qui ne me coûte guère ni ne m'empêche d'être souvent fautif. Quelqu'un aurait-il l'amabilité de dresser la liste des changements de paramétrage utiles pour ce logiciel ?
29 juin 2010, 07:22   Re : Règles
Cher Marcel, je vous souhaite bonne chance, au pays dont la figure la plus éminente ridiculise la Princesse de Clèves. Peut-être en passant par le Canada ? La dernière machine que j'ai achetée, et qui est vendue en France, avec, pour la forme, un abominable Linux chinois, refusait même de prendre en compte le clavier français ! (Je dis « pour la forme », car l'essentiel était d'éviter de payer la taxe Microsoft, et il faut s'empresser d'installer un autre Linux, un bon...) Je pense que le seul moyen serait de jouer sur les critiques de qualité des produits, mais que demande le peuple ?
29 juin 2010, 07:32   Re : Règles
J'ajoute, cher Marcel, que les deux derniers livres que j'ai achetés aux Belles Lettres (oui, l'éditeur des Budé !) étaient d'une typographie catastrophique, bien que les auteurs soient absolument éminents. On trouve même des ponctuations doubles rejetées en début de ligne ! Incroyable. À qui s'en plaindre ? À cela s'ajoute que même ces éditions savantes ne publient souvent plus de vrais livres : seulement des feuillets collés... Alors, je crois que nous en sommes réduits, par la force des choses, à un certain « communautarisme », et très sélectif...
Utilisateur anonyme
29 juin 2010, 07:40   Re : Règles
(Message supprimé à la demande de son auteur)
29 juin 2010, 10:24   Re : Règles
Ah, merci de m'avoir rappelé cela dont j'avais, faute de l'avoir noté sur le moment, complètement oublié le détail. C'est utile, même si cela fait encore une manipulation supplémentaire : autant dire que c'est pour le dernier carré des résistants de la langue...
Utilisateur anonyme
30 juin 2010, 18:11   Re : L'opéra au marché
Oui ok pour les majusqules et les deux pés , la prochaine fois j'utilise rai word !
Côme nous sommes loin de l'opéra initial ! du ci-devant .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter