Le site du parti de l'In-nocence

Enfin un homme politique qu'on souhaiterait défendre

Envoyé par Virgil Waldburg 
Xavier Lemoine, dont j'ai pu apprécié, sur BFM, C dans l'air et Direct 8, la droiture et la qualité du discours (sans oublier la qualité de la langue), tient des positions très proches de celles des membres de ce forum.
Ne serait-ce pas une bonne idée de le pousser à se présenter en 2012 ?
Hélas, bien cher Virgil, cela n'est pas possible : voyez le dernier communiqué de Riposte laïque sur le thème " Laissez entrer Lemoine et vous aurez Lepape".
J'ignorais que l'In-nocence était une annexe de Riposte laïque qui peut être très bête lorsqu'il est question de l'Eglise. Le fait que Lemoine soit catholique ne me dérange pas. Nos précédents présidents l'étaient tous !
Utilisateur anonyme
08 juillet 2010, 23:12   Re : Enfin un homme politique qu'on souhaiterait défendre
Vos précédents présidents, Virgil?! Nicolas Sarkozy est baptisé et on l'a vu même communier, si je ne m'abuse. Donc (si je peux me permettre de lire entre les lignes) le fait d'avoir eu un grand-père né juif et lui-même déjà baptisé fait de vous autre chose qu'un vrai catholique?
L'ascendance de Nicolas Sarkozy ne me dérange ni m'intéresse. Les gens ont la religion qu'ils veulent. Il n'y a rien à lire entre mes lignes. Je répondais simplement à Jean-Marc : l'objection consistant à affirmer que M. Lemoine est un catholique pratiquant n'en est pas une.
Tous les présidents de la cinquième République furent en effet catholiques jusqu'à présent, y compris donc Nicolas Sarkozy, même si son statut d'homme remarié (et non divorcé) l'excommunie de facto. Comment a-t-il pu communier ?
Le christianisme commence au baptême. La religion précédente, celle des parents et des grands-parents ne saurait en aucun cas diminuer le christianisme d'un chrétien.
Mais où avez-vous vu que M. Sarkozy communiait ?
D'accord avec Jean-Marc ! Il est catholique, mais je ne l'ai jamais vu communier - on ne l'a pas filmé en train de communier.
Ces questions de communion des divorcés remariés me troublent profondément.

Je connaissais un couple donc le mari était un remarié. Ils ne pouvaient donc communier. La femme allait à la messe tous les dimanches, et ne communiait pas. Le mari eut un cancer, fut merveilleusement accompagné par sa femme, puis mourut.

Le dimanche suivant, cette dame communia.

Je ne sais pas ce que Dieu pense de ce genre de choses.
Citation
Je ne sais pas ce que Dieu pense de ce genre de choses.

Aie ...
Jésus, peut-être. Mais que Dieu pense n'est-il pas une sorte d'anthropomorphisme ?
Le fait que les remariés ne puissent pas communier (et non les divorcés comme on le lit trop souvent) tient au fait que pour les catholiques le mariage est un sacrement, c'est-à-dire un acte de Dieu. Ce que Dieu fait, seul Dieu (par son représentant) peut le défaire. L'Eglise admet qu'on soit séparé, mais qu'on s'engage dans une autre vie à deux alors qu'on a reçu le sacrement en lui pour une première vie à deux, voilà qui conduit à l'excommunication de fait.
Ce n'est pas une situation très agréable et cela ne rend pas l'Eglise très sympathique. Mais un sacrement, qu'il s'agisse de mariage ou d'eucharistie, est quelque chose de sérieux. Trop de souplesse conduirait à en faire quelque chose de dévalué.
Bien cher Bernard, je crois que le Père, le Fils et le Saint-Esprit (pour Riposte laïque, le Pigeon Doré) sont une seule et même personne.
Bien cher Virgil,


Ce n'est pas une excommunication.
Ce n'est pas, non plus, une question de sympathie, mais de cohérence.

Le divorcé remarié n'est pas en dehors de l'Eglise : il peut prendre part à la cathéchèse, animer les chants, faire des lectures...
Citation

une seule et même personne

Oui, je sais bien, cher Jean-Marc, c'est ce qu'« ils » ont voté aux premiers siècles de notre ère...
Cher Jean-Marc,
Les divorcés remariés ne sont pas exclus de l'Eglise, je suis d'accord. Je n'ai jamais rien dit de tel. J'ai simplement souligné qu'un sacrement, l'eucharistie, leur était normalement interdit, parce que l'Eglise considère que leur remariage revient à ne pas respecter le sacrement du mariage.
L'Eglise accueille tout le monde, mais différemment selon les situations des uns et des autres.
Utilisateur anonyme
10 juillet 2010, 00:09   Re : Enfin un homme politique qu'on souhaiterait défendre
Nicolas Sarkozy est juif, d'après Georges Frêche.




NB : il parle ici devant une assemblée de juifs de Montpellier à l'occasion d'une inauguration, je crois.
M. Frêche dit ce qu'il veut.
Il me semble qu'il faille distinguer deux choses : la religion et les racines.
La religion, dans notre pays, est le résultat d'un choix personnel ou familial (car on professe souvent la foi de ses parents). M. Sarkozy fut baptisé et se dit catholique : il est donc catholique. Sa mère était d'origine juive. Je ne sais si elle est convertie. Si elle l'est, elle est alors catholique d'origine juive, mais ne professe plus la religion juive.
Il arrive souvent que les juifs convertis continuent de célébrer certaines fêtes juives, comme les premiers chrétiens. C'est une manière de conserver le lien avec les générations précédentes, nonobstant un choix personnel. Je comprends très bien cette attitude, surtout dans une communauté dont la mémoire est aussi douloureuse.
Mais qu'on dise juif quelqu'un qui est converti ou baptisé depuis toujours, c'est agir comme le firent l'Etat français sis à Vichy, les nazis et d'autres régimes odieux.
Utilisateur anonyme
10 juillet 2010, 11:16   Re : Enfin un homme politique qu'on souhaiterait défendre
Un juif qui renie définitivement le judaïsme n'est plus un juif. Mais un juif baptisé qui méprise les valeurs chrétiennes comme Sarkozy, je n'appelle pas ça un catholique. Son attitude, sa façon d'être, son amour décomplexé de l'argent, sa passion de ce qui brille, trahissent même des sentiments profondément anti-catholiques.
Cher PhiX,
L'Evangile dit : "Ne juge pas !" Ce n'est donc pas à moi de décider si Sarkozy est ou non un bon catholique. Je peux ne pas apprécier certains siens discours et certaines siennes positions, mais cela n'engage pas nécessairement le catholique en lui. Il est chef d'Etat et doit se soucier de tous, y compris les non-croyants.
On ne peut pas demander aux musulmans de mettre en sourdine (si cela est possible) leur religion quand il est question d'espace public et d'affaires publiques et demander à Sarkozy de gouverner en catholique.
Il gouverne en politicien, en petit bourgeois, en économiste plus ou moins libéral.
Je ne sais rien de ses sentiments, de la ferveur de sa foi, etc.
Un juifs converti n'est plus juif, religieusement, mais il conserve la mémoire de ses pères, c'est qui est tout à fait légitime. Se souvenir est un devoir familial, filial et constitue le fondement de toute culture !
"sa passion de ce qui brille"

C'est son côté Oriental...
Citation
Bernard Lombart
Jésus, peut-être. Mais que Dieu pense n'est-il pas une sorte d'anthropomorphisme ?

Pour ma part, j'ai plutôt tendance à voir dans le fait que l'homme puisse penser une sorte de théomorphisme. "Il créa l'homme à Son image, à l'image de Dieu Il le créa" etc.
Citation
William König
Citation
Bernard Lombart
Jésus, peut-être. Mais que Dieu pense n'est-il pas une sorte d'anthropomorphisme ?

Pour ma part, j'ai plutôt tendance à voir dans le fait que l'homme puisse penser une sorte de théomorphisme. "Il créa l'homme à Son image, à l'image de Dieu Il le créa" etc.

Pourquoi pas, cette idée est loin d'être idiote, bien entendu, mais vous ne pouvez sortir du fait que ce "théomorphisme" est un concept humain, le vôtre quand vous le défendez... (Ce n'est pas de la polémique, mais la notion de Dieu, particulièrement chez les catholiques, est presque toujours tellement naïve...)
Je ne savais pas que le mystère trinitaire était naïf. L'Eglise permet à chacun de creuser le mystère de Dieu selon ses capacités. Ne confondez pas la conception simple d'une personne lambda avec laquelle vous avez peut-être pu discuter infructueusement avec le mystère pour l'approfondissement duquel il n'est pas assez d'une vie d'homme. Si vous voulez vraiment entendre quelqu'un développer une conception naïve de Dieu, écoutez donc un témoin de Jéhovah la prochaine fois qu'il sonnera à votre porte...

L'Eglise catholique est par essence universelle. Ce n'est ni l'Eglise des doctes, ni celles des charbonniers, mais celles des doctes et des charbonniers. En un mot : celle de saint Paul et de saint Pierre.
Pour recentrer le débat sur Xavier Lemoine, je vous propose ces vidéos.

Emission chrétienne sur l'islam :




Entretien avec Claude Reichman :
[www.wat.tv]
[www.wat.tv]

Cette homme a décidément une analyse fort lucide.
Merci Félix. C'est notamment à cette vidéo que je pensais, mais aussi à son intervention à C dans l''air.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter