Le site du parti de l'In-nocence

Football :la victoire de l'Espagne c'est aussi, un peu, la victoire de la Diversité.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Une photo qui vaut bien un discours :


[www.liberation.fr]
Oui que des espagnols pur porc dans cette équipe et pour une fois ce sont les meilleurs et de loin qui ont remporté cette coupe du monde !
Notez par ailleurs que ce brillant résultat (et le fait que l'équipe soit composée pour moitié de joueurs catalans) soude l'Espagne, dans la logique même de ce qu'est ce pays : plusieurs nations et un roi.
Comme l'était jadis la France : plusieurs nations (langues et/ou provinces) et un seul roi !
Désormais, c'est diversité éthnico-religieuse, division politique, une seule opinion (permise) sur un seul territoire !
« Tout à coup, à cause du foot, la France a des bleus partout. C’est tragique, ahurissant, pathétique, et surtout comique. Le moment est quand même venu de considérer que, désormais, cette équipe nationale n’était que de l’argent déguisé en foot, au point que les autres équipes, plus dissimulées ou professionnelles, ont l’air anormales puisqu’elles semblent prendre le jeu au sérieux. La pénible guignolade fait vendre de l’information spectaculaire, c’est l’essentiel. Oubliés, les inondations, les morts, la marée noire en Louisiane, le problème des retraites, les évasions fiscales de milliardaires, les sommets internationaux, les plans de rigueur. Ce festival de vulgarité et d’injures, ces disputes de petits chefs rapaces occupent tout avant de disparaître dans un néant protecteur.

On peut rappeler, au passage, qu’un jeune Birman de 12 ans, commis à poser des pierres sur les routes, gagne au maximum 1,50 $ par jour. Surabondance cynique d’un côté, effrayante misère de l’autre. La planète tourne ainsi. On aura parlé de l’argent roi, la nouvelle ère est celle de l’argent fou. Regardez ces visages crispés de sportifs nantis, écoutez leurs bafouillages hypocrites. Il paraît qu’ils ont pleuré en écoutant la semonce de la ministre des Sports, la rose et plantureuse Bachelot qui, sur une autre chaîne, très allumée, déclarait sa flamme à La Traviata de Verdi. Le Président, conscient d’être devant une affaire d’État, lui téléphonait, paraît-il, toutes les cinq minutes. L’orage populaire va-t-il se lever ? La révolte tonne-t-elle en son cratère ? Allons-nous assister à une éruption de la fin ? Après tout, au début de mai 1968, personne n’attendait, sauf quelques signes avant-coureurs, une explosion dans l’Université. Cette fois, ça pourrait venir du bas, du terrain, de l’humiliation physique quotidienne. Mai-68 a-t-il été assez éradiqué ? La France, rouge de honte, peut-elle se bouger encore ? »

Philippe Sollers (JDD).
Cher Jean- Marc , je ne suis pas certain que la victoire de l' équipe d' Espagne suffise , même provisoirement , à souder ce pays. Le soir de la finale il y avait 100 000 personnes dans les rues de Barcelone pour fêter la victoire ; la veille il y en avait 10 fois plus à protester contre la décision du Tribunal Constitucional ayant interdit à la Catalogne de se prétendre une nation . Qui plus est le fait que 7 joueurs de l'équipe soient catalans (ou jouent au Barça ) inciterait plutôt la population à exiger la création d'une équipe catalane, à l' instar de l' Ecosse ou du Pays de Galles .
Bien cher Florentin,

Un homme qui voit encore les routes être empierrées ne peut totalement déplaire au parti de l'In-nocence...
Peut-être, cher Jean-Marc, mais son livre sur Mozart est une gifle à la musique.
Moi, je l'aime bien, malgré ses petits défauts. (Et je suis un peu triste que vous ne voyiez pas en quoi il n'est pas nul.)
Admettons qu'il a quelques lueurs mais sa prose est vraiment surévaluée.
Cela ne fait rien, il ne faut pas le lire pour ça. Il fait voir des choses essentielles, il fait découvrir des textes, il donne envie de lire ou de relire. Une petite cure de Sollers, de temps en temps, c'est un bon antidépresseur.
Il sait lire, c'est vrai, je me souviens d'un article dans Le Monde sur la correspondance d'Henry Miller qui était bien senti.
Et puis, surtout, j'apprécie sa faculté d'enthousiasme et d'admiration. (Un peu l'antidote de ce forum, dans le fond...)
Il est vrai, cher Bernard, qu'on égrène assez couramment des catastrophes mais l'enthousiasme n'est pas mort.
C'est pour ça que j'ai aimé sa Guerre du goût, qui m'a notamment incité à une passionnante redécouverte d'Hemingway qui était resté pour moi un auteur pour adolescents, une sorte de Dumas ou de de Jules Verne. Après cela j'ai essayé de lire un roman de lui, il m'est tombé des mains. Et n'oublions pas qu'il est l'immortel auteur de l'expression la France moisie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter