Le site du parti de l'In-nocence

Pauvre A.F.

Envoyé par Virgil Waldburg 
17 juillet 2010, 10:01   Pauvre A.F.
Ce Medhi Belhaj Kacem est insupportable : il fait son petit cours de philosophie (qui ne dépasse pas le niveau de la terminale), a tous les défauts des autodidactes (il cherche à dire tout ce qu'il sait pour l'avoir appris tout seul), ne répond pas aux questions et parle sans discontinuer.
Ses livres sont illisibles et ne contiennent pas grand-chose.
A.F. savait-il qu'il allait subir de tels cours au lieu d'entendre des analyses originales sur le sport et le football ?
J'ai souffert avec lui et j'ai admiré sa patience.
17 juillet 2010, 11:28   Re : Pauvre A.F.
Etudiant, j'avais acheté l'un des opus philosophiques de Mehdi Belhaj Kacem, intitulé Society, et je l'avais lu jusqu'au bout dans un effort résolu et naïf de le comprendre. J'étais encore très impressionnable à l'époque : je prenais au sérieux les avis des Inrockuptibles, c'est vous dire si je reviens de loin... Tiens, c'est d'ailleurs le fameux article de Weitzmann sur La Campagne de France qui m'a fait découvrir le Maître, et donné envie de le lire, car il y était présenté tout de même comme un "écrivain d'avant-garde".

Revenons à MBK. Las, ce fut en vain que je le lus, car il n'y avait vraiment rien à comprendre dans ce salmigondis louchébèmique et prétentieux. C'est un ouvrage à ce titre assez fascinant... Je ne sais plus quel célèbre cinéaste a coutume d'organiser des soirées spaghetti avec ses amis avec projection du Jour et de la Nuit de BHL pour y créer une ambiance potache, mais j'ai repris cette idée et souvent, lorsque des amis dînent chez moi, je m'empare de Society et leur en fait la lecture d'une dizaine de lignes : ça les plonge dans un premier temps dans une stupeur inquiète, puis rapidement l'étonnement cède à l'hilarité, et mes convives s'arrachent enfin l'ouvrage pour pouvoir chacun en lire à voix haute une portion... Puis je clos généralement cette séance par la lecture du chapitre de Pantagruel consacré à la rencontre de avec l'étudiant limousin, lequel semble avoir été écrit tout spécialement pour ridiculiser les pompeux cornichons du genre de MBK...
17 juillet 2010, 12:11   Re : Pauvre A.F.
Cher William,
Nous avons eu droit à la version sonorisée ce matin : plus difficile à supporter, car il ne s'arrête jamais... et ne dit strictement rien ou des banalités.
Votre jeu semble tout à fait plaisant, surtout en terminant par Rabelais !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter