Le site du parti de l'In-nocence

L'espoir renaît

Envoyé par Florentin 
22 juillet 2010, 22:20   Re : L'espoir renaît
Il faut sans doute y voir pour explication "l'unité anthropologique par l'enfant", de l'ami Marcel Meyer. Ainsi parfois, le Réel vous prend au mot, et vous lance au visage de ces illustrations à vous couper le souffle.
23 juillet 2010, 11:37   Re : L'espoir renaît
Cette question des origines, de l'héritage, de la transmission me fait penser à l'anecdote suivante.


Un jour, circa 1850, un jeune lord visitant un musée y vit un homme de peine qui lui ressemblait singulièrement.

Le jeune lord demanda (je traduis) :

Mon brave, votre mère ne fut-elle pas lingère au manoir Untel ?

A quoi le manant répondit (je traduis encore) :

Non, Milord, mais mon père y fut garde-chasse.
Utilisateur anonyme
23 juillet 2010, 23:28   Re : L'espoir renaît
Ah oui, elle est charmante cette anecdote. Elle prouve en tout cas que le fils d'un garde-chasse peut faire un Lord acceptable. Mais est-ce bien compatible avec la thèse du caractère plus ou moins héréditaire de la culture ? Il faut vraiment être à la gauche de la gauche du PI pour propager de telles histoires, cher Jean-Marc.
23 juillet 2010, 23:42   Re : L'espoir renaît
« Elle prouve en tout cas que le fils d'un garde-chasse peut faire un Lord acceptable » Peut-être, cher Monsieur, peut-être bien, mais ce n'est pas du tout ce que dit l'histoire qui du reste ne prouve rien du tout : le fils du garde-chasse est l'homme de peine dans un musée auquel le lord s'adresse en l'appelant "mon brave".
Utilisateur anonyme
24 juillet 2010, 00:03   Re : L'espoir renaît
Pour ma part, j'ai cru comprendre que le second fils du garde-chasse était le Lord qui dit mon brave à son frère...
24 juillet 2010, 00:36   Re : L'espoir renaît
...de couleur.
24 juillet 2010, 16:04   Re : L'espoir renaît
Bien cher Côme,


Vous avez fort bien compris.
24 juillet 2010, 16:06   Re : L'espoir renaît
Ah oui, bien sûr : j'ai encore perdu une bonne occasion de me taire. Désolé, cher Côme.
24 juillet 2010, 16:33   Re : L'espoir renaît
Je connaissais la même anecdote avec Alexandre le Grand et un soldat dont ce n'était pas la mère qui était servante au palais... Laquelle est une resucée de l'autre ?
Utilisateur anonyme
24 juillet 2010, 16:46   Re : L'espoir renaît
A mon avis, Alexandre était l'amant du soldat et je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une resucée.
Utilisateur anonyme
24 juillet 2010, 16:51   Re : L'espoir renaît
Mais je vous en prie, cher Marcel Meyer. Des occasions de me taire, j'en ai également trop perdu pour n'avoir pas la plus grande compréhension à cet égard.
24 juillet 2010, 17:49   Re : L'espoir renaît
Vous êtes bien aimable.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter