Quelques
«Visions infernales» (1924) de Max Jacob, quelques petits bijoux ... aussi littérairement que catholiquement efficaces :
L'ENFER OÙ ON NE L'ATTENDAIT PAS
Dans une chapelle on a oublié entre l'autel et le mur de marbre, on a oublié un joli corsage en velours garni d'hermine. C'est du XVème, vous dis-je! Le corsage est monté sur un buste de mannequin, il y a la toque en pareil. Sur l'autel on a oublié un candélabre en sucre et différentes friandises de couleurs charmantes. Ah! l'Église s'oublie! Si l'Église s'oublie, le diable ne l'oublie pas.
APERÇU DE L'ENFER SUR LES HOMMES
Leurs entrailles font un bruit d'or remué, de sacs lourds de rires sarcastiques, de gros rires. Tout ce qui tombe là-dedans! c'est déjà l'enfer que leur ventre. Si tu veux entendre Satan écoute ce qui se passe dans leur ventre. Si tu veux voir Satan regarde leurs faces. Non! les démons ne sont pas ce que vous croyez, ils ont de calmes figures féroces! et le bruit de l'enfer c'est un silence plus épouvantable que le bruit.
L'ENFER EST GRADUÉ
Quand j'étais employé à la Coopértive des Modes, j'avais essayé de voler malgré l'œil de la laide vieille demoiselle brune des jarretelles. On me poursuivit non pour le vol dans les escaliers superbes mais pour ma paresse d'employé et pour ma haine des ignorantes parures. Descends, on te poursuit. Les escaliers sont moins beaux du côté bureaux que du côté public. Les escaliers sont moins beaux du côté «manipulation» que du côté bureaux. Les escaliers sont encore moins beaux du côté cave! mais que dire du marais où j'arrivais, que dire des rires, des animaux que je frôlais et des chuchotements d'êtres invisibles? A l'eau fait place le feu, à la peur, l'évanouisement, quand je revins à moi j'étais aux mains de chirurgiens silencieux et innommables.
DÉMONS DANS LES FORMES NATURELLES
Les cercles se prennent par la taille, les cercles s'entourent, les cercles me prennent par en bas, les cercles m'entourent, les racines des arbres bougent, quelque chose est ébranlé. Il y a des hommes comme des fagots.
EXHORTATION
Vous, si beaux, qui passez! vous si bons qui m'aimez! vous si grands qu'on admire! Je pleure à vous. Oh! oui! mes yeux se rempliront de larmes et quand vous aurez passé, mes larmes ne cesseront pas car je sais vers quels trous vous marchez! je connais, mieux que personne, celui qui vous guette au détour!
DANS LE BROUHAHA DE LA FOIRE
Sous les arcades, deux hommes arrivèrent qui n'étaient pas de la ville. « C'est la police de Paris», dit-on. S'ils étaient de Paris ils seraient mieux habillés, s'ils étaient de la police ils le seraient plus mal. Leurs yeux étaient comme une injure à la joie. Le lendemain à un mariage Jacques et moi, nous nous tenions par la main, c'était dimanche, la foule défilait, il y avait des savants mais quand on jeta de l'eau bénite, les deux hommes s'enfuirent et des flammes sortirent du pavé où ils se tenaient.
LE PIED DU DÉMON
Une demoiselle de la ville qui a des prétentions a cloué sa mule au cadre de la glace. Je sais que les démons ont de très petits pieds.
LE MONDE EST AU DIABLE
Il y eut un rire dans les boiseries quand le vieux député dit que sa vie était finie : sa vie de sénateur commençait. Il y eut un rire qui fit retourner les convives effrayés. En bas dans la boutique le coupeur d'étoffes croyait s'être trompé de pièce de drap. Il regardait une pièce de bleu, une pièce de blanc! un morceau chiffonné de soie brochée, de velours d'arlequinades blanches et rouges. Le ciseau allait malgré lui. Qui guide la main du coupeur? qui donc coupe malgré le coupeur. Il y eut un rire dans les boiseries! il y eut ...
PATIENCE D'ANGE
Tu peux me battre, me battre! me battre, disait le démon qui se tient près du bénitier, mais tu ne peux m'abattre. Je suis l'ange rebelle mais je suis l'ange et ma face que tu injuries si souvent porte au moins la trace d'une vertu : la patience. Tu peux me battre! me battre! j'attends mon heure.
Rééd. Gallimard, 1970, avec cinq autres recueils, sous le titre
« Ballades».