Le site du parti de l'In-nocence

Requête en citations et références

Envoyé par Bruno Chaouat 
Je recherche des références à des lieux dans l'oeuvre de Lévi-Strauss où il est question de l'imperméabilité des cultures et des dangers que la mondialisation fait courir aux différentes civilisations. Des suggestions ?
Le numéro spécial du Magazine littéraire contient quelques aperçus en ce sens. L'ouvrage d'entretiens avec Didier Eribon est également assez riche. Dès que j'ai un moment, je tâche de remettre le nez dans ces deux ouvrages.
Je dois avoir l'Eribon quelque part, mais pas le Magazine littéraire. Grand merci, cher Virgil.
Les dernières pages de Race et Culture avaient, je crois, fait polémique en énonçant cette idée.
Citation

(...)la lutte contre toutes les formes de discrimination participe de ce même mouvement qui entraîne l'humanité vers une civilisation mondiale, destructrice de ces vieux particularismes auxquels revient l'honneur d'avoir créé les valeurs esthétiques et spirituelles qui donnent son prix à la vie (...)
Citation

(...)toute création véritable implique une certaine surdité à l'appel d'autres valeurs, pouvant aller jusqu'à leur refus sinon même à leur négation.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter