Le site du parti de l'In-nocence

Ce soir sur Arte...

Envoyé par Félix 
31 août 2010, 17:32   Ce soir sur Arte...
La soirée thématique de ce soir abordera la situation des femmes dans les "quartiers sensibles".

A 22 h 20, La Cité du mâle (Retour à Vitry, où Sohane fut assassinée dans un local à poubelles, et coup de projecteur sur les agressions machistes dans les cités.)

A 23 h 35, débat avec Malika Sorel, auteure du Puzzle de l'intégration et membre du Haut Conseil à l'intégration, et Serap Cileli, auteure de Nous sommes vos filles, pas votre honneur et fondatrice d'une association pour les droits de l'homme et l'intégration en Allemagne.

Voir ici un entretien donné par Malika Sorel à ce sujet.

Compte tenu de la pertinence de ses analyses, je pense que la vision du débat pourra être intéressante. Je recommande aussi la lecture de son livre ainsi que son blog.
31 août 2010, 19:34   Re : Ce soir sur Arte...
Merci !
Utilisateur anonyme
31 août 2010, 22:31   Re : Ce soir sur Arte...
Curieusement, la diffusion du documentaire que vous nous annonciez semble avoir été annulée.
01 septembre 2010, 00:16   Re : Ce soir sur Arte...
Censure !!

Le débat avec Malika Sorel a eu lieu, il y a eu un documentaire assez plat sur le rap américain, mais. "la cité du mâle a disparu. L'émission s'est terminée une heure plus tôt, pour céder la place à un documentaire sur les favelas.....
01 septembre 2010, 09:25   Re : Ce soir sur Arte...
Je salue l'assemblée, mais ne fais que passer.

On trouve ce matin (recherche sur google avec "cité du mâle") des réactions sur le site Twitmunin, dont certaines renvoient à Rue 89 où l'on peut trouver des extraits. Pas vus, car pas le temps. Pardon pour les liens, je ne sais plus les faire.
01 septembre 2010, 10:34   Re : Ce soir sur Arte...
Il a été annulé
[www.fdesouche.com]

,en revanche, le débat qui a suivi-et qui semblait avoir été mené en rapport avec le reportage initial, était édifiant : les deux femmes ont clairement mis en cause l'Islam et la culture arabo-musulmane, et-fait encourageant mais contredisant les habituelles féministes larguées- aussi les femmes (mères, tantes) musulmanes qui participent à cette fabrication du mâle ...J'ai rarement entendu autant de vérités. Malika Sorel et l'allemande (d'origine turque) ont également précisé qu'elles recevaient autant de menaces de la part des musulmans que des "laïcs desouche".

Les lignes bougent, ce débat aurait été impossible il y a encore cinq ans. Malheureusement, et logiquement, peu de propositions, le grand chantier semble être de libérer avant tout la parole, mais il est difficile d'imaginer une autre solution que la disparition pure et simple de l'Islam pour régler le problème.
Utilisateur anonyme
01 septembre 2010, 10:47   Re : Ce soir sur Arte...
Malika Sorel : "lorsque des Français de souche me disent : vous, vous pouvez parler, c.a.d. "dire la vérité", parce que vous vous appelez Malika, ça me rend triste...(cité de mémoire)."
Utilisateur anonyme
04 septembre 2010, 12:10   Re : Ce soir sur Arte...
04 septembre 2010, 12:58   Re : Ce soir sur Arte...
C'est primate !
04 septembre 2010, 15:27   Re : Ce soir sur Arte...
Allons bon, vous ne voyez donc pas la magnifique richesse apportée par cette diversité culturelle ?
04 septembre 2010, 21:29   Les nouveaux réacs enfonçés
Rue89 a fait réagir deux lycéens de Vitry-sur-Seine, garçon et fille, au docu édifiant « La Cité du mâle » annulé in extremis par Arte.
Ce mardi soir à 22h20, Arte devait diffuser « La Cité du mâle », un documentaire réalisé par Cathy Sanchez dans le cadre d'une soirée intitulée « Femmes : pourquoi tant de haine ? ». La programmation a été annulée au dernier moment par la chaîne qui explique, en commentaire sur Rue89, que certaines personnes se seraient senties en danger.



Caricatural ? Sensationnaliste ? Rue89 a fait visionner le film à des jeunes lycéens de Vitry-sur-Seine que nous suivons depuis une petite année. Eux parlent certainement moins fort, moins cru. Ils soulignent aussi que « présenter ces mecs comme des chefs de bande est vraiment naïf », « plutôt cliché comme toujours sur la banlieue »

Pourtant, à mesure que le film défile, Julie et Amid -les prénoms ont été modifiés-, 16 et 18 ans, retrouvent le climat général dans lequel ils ont grandi. Elle dans une maison, lui en HLM, tous deux en lisière de la cité Balzac - celle de Sohane. A trois jours de leur rentrée en terminale, voici leurs réactions.

« Savoir si la fille l'a déjà fait ou pas »
Tout au long du documentaire, il n'est question que de ça : ce que peut bien être une « fille bien », au contraire d'une « chienne, d'une traînée qui se fait trouer », comme dit Okito, tout juste majeur. (Voir la vidéo)




Amid et Julie confirment :

« Savoir si la fille l'a déjà fait ou pas, on en parle tout le temps entre nous. »


Amid : « Par exemple, je vais parler d'une fille, je vais dire direct : “Elle s'appelle Truc et elle est vierge.” Ça vient d'office. C'est le pilier de la relation homme-femme en banlieue. Si une fille n'est pas vierge, c'est impossible qu'elle se marie, ou alors ce sera avec un cas soc de ouf. »

Julie : « Je suis athée, blanche, pas musulmane. Mais ça compte aussi. C'est un truc de respect pour elle-même, chez la fille. Si vous me dîtes qu'à Paris, la plupart des filles couchent avant le mariage, ça ne m'étonne pas, je sais que c'est normal pour vous. Mais nous, c'est quand même une chienne. Ça marginalise. »

Amid : « C'est deux mondes différents, on n'appartient pas au même monde. Je sais que chez nous une fille sera jamais amenée à se marier si elle l'a fait. Ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle ait 18 ans ou pas. Déjà vivre dans les banlieues et réussir, c'est pas facile. Alors si en plus elles font ça, c'est pas sorcier qu'elles galèrent. »

Julie : « Dire non, c'est carrément possible. C'est osé, quand la question se pose au bout de quelques semaines. les mecs insistent de moins en moins, mais d'un autre côté, il y a plein de filles avec lesquelles c'est de plus en plus facile pour eux d'obtenir ce qu'ils veulent. »

Amid : « 80% des mecs l'ont déjà fait, même s'ils ne se marieront jamais avec une fille qui l'a déjà fait. Mais de plus en plus, les mecs attendent eux aussi le mariage. Moi par exemple, je suis pour l'égalité entre les garçons et les filles sur ce plan-là. J'attends. C'est pas la honte, au contraire : c'est respect. Personne va rien te dire. »
04 septembre 2010, 22:51   Re : Ce soir sur Arte...
La virginité, c'est bien plus simple que la chirurgie esthétique. Et ça rapporte gros. Oui; j'ai dit gros.
04 septembre 2010, 22:55   Re : Ce soir sur Arte...
J'imagine l'embarras des féministes anti-racistes... avons-nous des informations à ce propos ?
04 septembre 2010, 23:08   Re : Ce soir sur Arte...
Féministe est un de ces vocables qui ressemblent à celui d'islamophobie, ça ne veut strictement rien dire. D'où vient le mal ?
La courtoisie est une démarche libre et gratuite, du moins chez les gens distingués. On n'exige pas la courtoisie, la politesse, la compassion, l'amour. Revendiquer ne peut être qu'une démarche de mauvais goût, exiger relève de la muflerie.
Pourquoi ce silence ? Parce que le féminisme a trouvé son maître, l'imbécile qui sort du gynécée.
05 septembre 2010, 11:52   Re : Ce soir sur Arte...
Des féministes ont été à la pointe du combat contre le voile et la burqa et le sont toujours, d'autres pseudo-féministes sont tombées dans le relativisme culturel et ont développé avant tout les spécificités féminines en opposition aux hommes. Elles ne sont donc pas portées vers l'universalisme puisqu'elles se considèrent elles-mêmes comme une minorité opprimée revendicatrice, semblable en cela aux autres minorités adeptes du communautarisme.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter