Le site du parti de l'In-nocence

Gauche et dénégation

Envoyé par Bruno Chaouat 
04 novembre 2010, 15:08   Gauche et dénégation
Long entretien, très intéressant, avec Pierre Manent ("Le Regard politique", Flammarion). Je retiens, entre tant d'autres choses, que si la droite s'intéresse à la société telle qu'elle est, la gauche s'intéresse à une chimère, à une société qui n'est pas, dit Manent. Cela pourrait bien signifier que la gauche serait ontologiquement dans le déni du réel. Cela, pour être "counter-intuitive", est pertinent aux analyses du PI.
04 novembre 2010, 15:52   L'être du non-être.
Cela serait... si le devoir-être n'était.
Nous avons eu cette conversation récemment.
05 novembre 2010, 03:33   Re : Gauche et dénégation
Absolument. Or il est sans l'ombre d'un doute.
Sans quoi nous ne serions pas, en tant qu'hommes, distincts des choses.
05 novembre 2010, 11:45   Re : Gauche et dénégation
"(...) si la droite s'intéresse à la société telle qu'elle est, la gauche s'intéresse à une chimère, à une société qui n'est pas, dit Manent."

Et cependant, la droite n'enfourche-t-elle pas à longueur de programmes cette chimère des chimères qui s'appelle le "plein-emploi" - chimère qui ne se maintient que par une idéologie aveugle qui n'a rien à envier aux songeries de la gauche ? Le jour où un homme politique de droite aura le courage de désabuser le public en lui disant que, non, le "plein-emploi" ne reviendra pas et qu'il est temps de réfléchir aux conséquences de cette situation au lieu de faire rêver les gens au retour des années cinquante (comme a su si bien le faire le candidat Sarkozy), alors seulement la droite pourra s'enorgueillir de s'intéresser à "la société telle qu'elle est".

(A propos, quelle est la position du Parti de l'In-nocence sur cette question du "plein-emploi" ? Il me semble que Jmarc lui aussi se le demandait, d'autres peut-être. En tout état de cause, un candidat à la présidentielle doit s'attendre à être questionné sur ce thème, préoccupation "numéro 1" des Français, à ce que l'on nous répète depuis trente ans.)
Le "Plein emploi" est aussi un thème de gauche.
Utilisateur anonyme
05 novembre 2010, 11:54   Re : Gauche et dénégation
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
05 novembre 2010, 12:04   Re : Gauche et dénégation
Le capitalisme, à mes yeux, tout comme le propose le mouvement du Tea-Party, devrait être le système économique ( et politique ) adopté : le pur capitalisme de laissez-faire.
05 novembre 2010, 12:07   Re : Gauche et dénégation
Evidemment, Jmarc, le "plein emploi" est aussi un thème de gauche. Là-dessus, l'aveuglement est la chose du monde la mieux partagée et c'est bien pour cela que je crois dépassée cette analyse qui voudrait placer d'un côté les "pragmatiques", les sensés, et, de l'autre, les songe-creux, les utopistes.

Cher Didier, je vois mal un candidat à la présidentielle et un parti politique ne pas se prononcer d'une façon ou d'une autre sur ce thème. N'adopter aucune position là-dessus me semble incompatible avec la moindre chance d'être pris au sérieux (ne serait-ce qu'au moment de rassembler les fameuses "signatures".)
Utilisateur anonyme
05 novembre 2010, 12:14   Re : Gauche et dénégation
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter