Le site du parti de l'In-nocence

Sans faire de bruit...

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
08 novembre 2010, 20:53   Sans faire de bruit...
08 novembre 2010
Les Albanais et les Bosniens peuvent débarquer…

Comme prévu, les 27 ont supprimé aujourd’hui les visas pour les ressortissants d’Albanie et de Bosnie-Herzégovine.

"C'est un jour vraiment historique pour les populations d'Albanie et de Bosnie", a déclaré la commissaire Cecilia Malström.

Pour montrer qu’ils n’étaient pas d’accord avec cette décision imposée par la Commission, les 27, en se couchant, ont assorti la suppression des visas d’une clause de révision.

Et qui est chargé de surveiller de près l'application du dispositif et de signaler d'éventuels écarts ? La… Commission européenne… qui s’empresse de faire savoir à demi-mot qu’elle ne fera rien.

"En interne, les Européens sont de plus en plus opposés à tout élargissement et la Commission fait comme si de rien n'était", commente auprès de l’AFP Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman.



Blog d'Yves Daoudal
Pour vous, les Albanais et les Bosniens (?) ne sont pas européens ?
08 novembre 2010, 21:12   Re : Sans faire de bruit...
Sans doute et, à ce que j'entends raconter, ils pourront sans doute s'installer plus facilement en Europe que des Français ayant vécu dans un pays européen (les naïfs, ils croyaient que changer de pays d'Europe équivalait à changer de région française !)
08 novembre 2010, 21:24   Re : Sans faire de bruit...
Citation
Pour vous, les Albanais et les Bosniens (?) ne sont pas européens ?

Arrêtez de jouer au naif, Jean-Marc.

Cette levée de l'obligation du visa est une honte et va avoir pour conséquence qu'après le délai de trois mois des milliers pour ne pas dire des centaines de milliers d'Albanais et de Bosniaques qui chez eux végétent dans la misère la plus noire vont rester et vont augmenter le foule innombrable des travailleurs clandestins.

La commission européenne est une institution peuplée d'irresponsables.
Utilisateur anonyme
08 novembre 2010, 21:33   Re : Sans faire de bruit...
Citation
Jean-Marc
Pour vous, les Albanais et les Bosniens (?) ne sont pas européens ?

Là n'est pas le problème. Ce qui se lit en fait clairement, c'est l'idée qu'il faut le plus possible abolir la distinction entre les Européens-de-souche et les autres. L'entrée de la Turquie dans l'UE sera LE grand pas en avant vers l'Europe d'après.
Utilisateur anonyme
08 novembre 2010, 21:48   Re : Sans faire de bruit...
D'accord avec Rogemi. A force d'être malmenée l'identité européenne ira se rétrécissant. L'Europe ne sera pas plus forte, mais plus faible. Elle sera finalement colonisée.
K,


Vous mélangez les choses. La Turquie est très majoritairement en Asie, sa langue est de type altaïque.

Sarajevo a toujours été en Europe, la langue des Bosniens (?) est très proche du tchèque ou du bulgare. L'albanais est aussi une veille langue européenne.

La Bosnie est à moitié musulmane, et l'Albanie à 70 %. C'est sans doute cela qui vous pose problème, mais à moins de considérer que l'Europe n'est pas l'Europe, cette considération ne doit pas entrer en ligne de compte.
08 novembre 2010, 22:00   Re : Sans faire de bruit...
Citation
C'est sans doute cela qui vous pose problème, mais à moins de considérer que l'Europe n'est pas l'Europe, cette considération ne doit pas entrer en ligne de compte.

Vous savez très bien que la Bosnie et l'Albanie sont restées pendant des siècles sous le joug ottoman.

On pourrait presque dire que ces deux pays sont des enclaves asiatiques et musulmanes en Europe cad des corps étrangers mais quand on voit le nombre de corps étrangers autour de nos grandes villes européennes la remarque est presque risible.
Je le sais parfaitement, et je sais aussi que l'Europe n'a jamais eu d'ennuis avec ces gens. Quand l'Autriche a eu conquis la Bosnie, les musulmans se sont comportés en sujets loyaux, pendant que les Serbes de Bosnie ont tout fait pour attiser le feu du panslavisme.

Je sais aussi que Scutari, en Albanie, est une ville catholique, tournée vers l'Italie.



[fr.wikipedia.org]
Utilisateur anonyme
08 novembre 2010, 23:42   Re : Jouer au naïf.
Arrêtez de jouer au naif, Jean-Marc.

(Le problème c'est qu'il adore ça.)
09 novembre 2010, 00:14   Re : Sans faire de bruit...
Citation
Je le sais parfaitement, et je sais aussi que l'Europe n'a jamais eu d'ennuis avec ces gens.

Je rêve !

Ces gens ont été les fidèles alliés de l'Allemagne hitlérienne et ont été pendant des siècles les collaborateurs des Ottomans qui opprimaient les chrétiens des Balkans.

Dois-je vous rappeller l'innommable tradition du devchirmé, le système de recrutement consistant à réquisitionner de force des adolescents chrétiens.
09 novembre 2010, 01:07   Re : Sans faire de bruit...
C'est que, voyez-vous, Jean-Marc se sacrifie pour pour jouer le rôle de l'opposant de gauche et permettre ainsi au PI d'afficher l'image d'un parti particulièrement tolérant . Après ça , cher Jean-Marc, vous ne pourrez pas dire que je ne suis pas une bonne copine
Utilisateur anonyme
09 novembre 2010, 06:57   Re : Sans faire de bruit...
permettre ainsi au PI d'afficher l'image d'un parti particulièrement tolérant


Ouais, BCJM c'est un peu la tendance sympa du PI...
09 novembre 2010, 08:45   Re : Sans faire de bruit...
N'empêche, quand il écrit « Quand l'Autriche a eu conquis la Bosnie, les musulmans se sont comportés en sujets loyaux, pendant que les Serbes de Bosnie ont tout fait pour attiser le feu du panslavisme » il a raison. L'attentat de Sarajevo n'a pas été commis par un musulman.
09 novembre 2010, 09:00   Re : Sans faire de bruit...
Cher Marcel,
Bien sûr mais je vous conseille de lire le livre de Rebecca West "Black Lamb and Grey Falcon" paru à l'Age d'Homme "Agneau Noir et agneau gris : Un voyage à travers la Yougoslavie" et vous comprendriez mieux le contexte de l'époque et les profonds ressentiments des serbes vis à vis des bosniaques musulmans qui les oppressèrent pendant des siècles.

D'ailleurs le panslavisme n'est que l'enfant de la révolution francaise cad de l'idée-force du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
Citation
Rogemi
Citation
Je le sais parfaitement, et je sais aussi que l'Europe n'a jamais eu d'ennuis avec ces gens.


Ces gens ont été les fidèles alliés de l'Allemagne hitlérienne et ont été pendant des siècles les collaborateurs des Ottomans qui opprimaient les chrétiens des Balkans.


Vous nous indiquez que les bosniaques musulmans ont été de fidèles alliés de l'Allemagne hitlérienne, c'est exact. De la même façon, les catholiques croates, avec le Poglavnik Ante Pavelic, ont été aussi de très fidèles alliés des nazis. Cela n'a conduit à aucune espèce de problème lorsque les Croates ont souhaité appartenir à l'Union européenne.
Rogemi,

Vous avez une vision de l'histoire, permettez aux autres de ne pas avoir la même et de ne pas mesurer tout phénomène à l'aune de l'influence des musulmans.

Les Serbes, je le répète une fois de plus, se sont toujours battus contre tout le monde, que ce soient effectivement les musulmans, les Croates (catholiques), les Bulgares (orthodoxes) ou les Hongrois (catholiques et protestants). Si vous vous reportez à des sources antérieures à 1914, vous verrez que les Serbes revendiquaient la Bosnie car ils considéraient la partie musulmane de la population comme des Serbes convertis.

Vous noterez aussi que le joug ottoman, comme vous dites, pesa largement sur les épaules des populations des Balkans parce que ces mêmes populations préférèrent courir le risque de l'invasion musulmane que de laisser penser un instant que Rome (c'est à dire le Pape) puisse un jour espérer entrevoir l'implantation du catholicisme dans la région. Il y a, chez les orthodoxes, une vraie haine du catholique, et je suis surpris que vous ne le sachiez pas.

Si vous vous intéressez à l'Albanie, vous découvrirez que son héros national est Skanderbeg, qui était d'ailleurs un enfant du tribut .
09 novembre 2010, 09:18   Re : Sans faire de bruit...
Citation
Cela n'a conduit à aucune espèce de problème lorsque les Croates ont souhaité appartenir à l'Union européenne.

Oui et pourquoi ?

Pendant que les Allemands sont venus à l'aide des Croates et des Slovènes, leurs anciens alliés, en reconnaissant immédiatement leur indépendance la France, elle, a laissé tomber les Serbes, son allié de toujours et cela sans aucun remord.

C'est l'Allemagne, le chancelier Kohl, qui est en grande partie responsable du foutoir balkan.
Mais les Serbes auraient aussi très bien pu, avant de chercher noise à tout le monde, prendre l'avis de leur allié de toujours. Vous semblez oublier que dans les guerres qui suivirent la fin de la Yougoslavie, il y avait un agresseur (la Serbie) et des agressés.
09 novembre 2010, 09:23   Re : Sans faire de bruit...
Citation
Il y a, chez les orthodoxes, une vraie haine du catholique, et je suis surpris que vous ne le sachiez pas.

C'est vrai mais cette haine a été vicieusement entretenue par les ottomans et par les élites collaboratrices qui vivaient grassement sur le dos des diverses communautés chrétiennes.
Rogemi,

Cette haine est ancienne : les Byzantins n'ont pas cessé de causer des difficultés aux Croisés ; de même, ils attendirent le tout dernier moment pour appeler les chrétiens d'occident à la rescousse et, malgré le courage de Giustiniani, le maigre appui de Venise et Gênes fut insuffisant.

Il est piquant de constater que Lucas Notaras, l'homme qui disait qu'il valait mieux le turban que le chapeau de cardinal et qui fut si désagréable que Giustiniani faillit repartir, n'eut à tester ni l'un, ni l'autre car sa tête tomba sous le cimeterre, après qu'il eut vu ses fils décapités.

Si on regarde les sources de l'époque, il est évident que si Byzance avait accepté l'Union des églises en 1439, les choses auraient tourné tout autrement.
09 novembre 2010, 10:00   Re : Sans faire de bruit...
Citation
Cette haine est ancienne : les Byzantins n'ont pas cessé de causer des difficultés aux Croisés ; de même, ils attendirent le tout dernier moment pour appeler les chrétiens d'occident à la rescousse et, malgré le courage de Giustiniani, le maigre appui de Venise et Gênes fut insuffisant.

Jean-Marc,

Il faudrait creuser la chose mais après la chute de Byzance il est évident que les turques et leurs collaborateurs ont tout fait pour que cette haine reste vive.


Citation
Si on regarde les sources de l'époque, il est évident que Byzance, demandant vers 1440 une aide à l'occident, aurait pu sans aucune difficulté repousser les Ottomans.

Il a certainement du vrai dans cette allégation mais nous ne le saurons jamais.
09 novembre 2010, 10:12   Re : Sans faire de bruit...
Citation
Vous semblez oublier que dans les guerres qui suivirent la fin de la Yougoslavie, il y avait un agresseur (la Serbie) et des agressés.

Mais c'est faux ... archi faux vous êtes la victime de l'agit-prop germano-clintonienne !
Rogemi,

J'ai été plus précis.

Un point est remarquable, et tous les historiens sont d'accord à ce propos. A la fin du XIVème siècle, Byzance est très affaiblie.

Or, les Cantacuzène ne trouvent rien de mieux que d'appeler à la rescousse les Ottomans contre les Paléologues. Ces Ottomans, appelés en Thrace décident d'y rester, et les occidentaux ne voient pas cela d'un bon oeil. Une croisade est mise en route. Les Croisés sont battus difficilement par Bazajet à Nicopolis, Bazajet étant sauvé par l'arrivée de ses alliés Serbes (vous connaissez, je crois). Trois mille Francs sont massacrés (j'utiliserai le mot Franc dans la suite).

Cela rend les Francs prudents.

En 1402, divine surprise : les Ottomans sont défaits par Tamerlan et, dès cet instant, ils ne demanderont plus l'aide de l'occident, laissant passer l'occasion d'éloigner définitivement le péril turc.
09 novembre 2010, 10:41   Re : Sans faire de bruit...
Qu'en est-il des règles qui président aux déplacements des ressortissants d'autres pays anciennement yougoslaves ?
La Slovénie est membre de l 'Union européenne.

Les Croates n'ont pas besoin de visa.

Les Serbes, Monténégrins et Macédoniens n'en ont pas besoin non plus depuis décembre 2009.

En fait, seuls les Russes, les Albanais et les Bosniens (?) ont actuellement besoin d'un visa, étant considéré que pour la Russie la question de la réciprocité se pose (les Russes exigent un visa des ressortissants de l'Union).
09 novembre 2010, 11:14   M. Jean-Marc à son meilleur
« le joug ottoman, comme vous dites... »
Je m'aperçois que j'ai écrit Bazajet... ce doit être le poids du joug, à propos duquel je vous réponds dans quelques instants.
A propos donc du joug ottoman.

L'empire ottoman n'était pas organisé comme on le pense parfois en occident, c'est à dire avec une population uniforme composée majoritairement de musulmans opposant une minorité chrétienne.

En fait, les proportions entre religions étaient fort variables suivant les régions. Le mode d'administration était, lui aussi, différent suivant les lieux (système ou non du Pachalik)

Pour comprendre la chose, prenons une région homogène, qui ne fait pas parler d'elle et n'a pas de problèmes avec ses voisins, la Valachie.

Mircea l'ancien accepta en 1415 la suzeraineté ottomane, et la Valachie resta une principauté chrétienne, versant un tribut. Les Turcs bénéficiaient de puissants appuis sur place, les Craiovescu, en particulier. Il faut attendre 1602 pour qu'à la suite de divers évènements locaux les Turcs exercent un contrôle plus étroit, grâce notamment aux dynasties phanariotes (donc grecques). Il faudra attendre 1821 pour que les phanariotes soient remplacés par des seigneurs locaux, puis 1859 pour que la Roumanie soit créée et 1878 pour que cette région très autonome soit formellement indépendante.

En revanche, il est exact que les Serbes eurent beaucoup à souffrir de la présence ottomane, et furent "mis sous le joug".

Je voulais simplement appeler l'attention sur la différence de traitement des cas suivant les régions et l'intérêt que le gouvernement ottoman y trouvait.
Pour les personnes intéressées par ces histoires, cette intéressante carte, qui montre la répartition des populations en 1861.

[upload.wikimedia.org]

On notera la différence de présentation entre les Bosniaques musulmans, qui n'apparaissent pas (ils sont classés comme slaves) et les Pomaques de Bulgarie, qui sont classés comme Turcs.
Utilisateur anonyme
09 novembre 2010, 12:04   Re : Sans faire de bruit...
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Effectivement, le résultat est surprenant...

Comment faire ?

J'utilise l'icône de la barre ci-dessus, et je me borne à indiquer l'adresse, je ne porte à aucun moment une résolution souhaitée...
09 novembre 2010, 12:47   Re : Sans faire de bruit...
Jean-Marc, vous n'avez qu'à laisser le lien sans l'encadrer de balises "image", afin de l'image s'ouvre dans une nouvelle fenêtre lorsqu'on clique sur le lien, comme ceci :

[upload.wikimedia.org]

Sinon, vous devez redimensionner l'image à l'aide d'un logiciel, puis mettre en ligne sur un serveur l'image redimensionnée, et enfin mettre un lien vers cette image dans votre message.
Il serait sans doute très long d'aborder la question de la politique des Ottomans en ce qui concerne les minorités. C'est un sujet très vaste, et qui a été fort bien étudié.

Il faut avoir présent à l'esprit une des règles des Ottomans : garder comme échelon de pouvoir, autant que possible, les notables des pays conquis (cela n'est pas vrai que pour les pays chrétiens, voir le cas de l'Egypte et des Mamelouks).

Par ailleurs, les Ottomans n'ont jamais recherché la conversion de leurs sujets chrétiens (ne serait-ce que parce que cela les aurait privé de ressources fiscales).

A priori, dans la partie européenne de l'empire, que voit-on ?

- une zone grecque assez homogène, qui couvre la Grèce, la Thrace et une partie de l'Asie mineure. Les conversions y furent en petit nombre ;

- une zone roumaine, qui ne fut pas touchée par ces conversions ;

- une zone plus conflictuelle, sur le territoire de l'actuelle Bulgarie ;

- une zone apaisée sur le territoire albanais (tenant au fait que les Albanais ont toujours pratique l'exogamie, c'est à dire que, pour des questions de tabous sociaux, on ne pouvait se marier dans la famille proche. En conséquence, l'homme musulman prenait femme souvent dans une famille chrétienne. Le nombre de chrétiens baissait donc tendanciellement, mais sans friction avec les musulmans) ;

- une zone très conflictuelle sur le territoire de la Yougoslavie, zone dans laquelle le joug ottoman pesa, effectivement.


D'autre part, quand la question de la Bosnie-Herzégovine se posa, les musulmans de Bosnie soutinrent le rattachement à l'Autriche-Hongrie, car leur terreur était le rattachement à la Serbie. Les Serbes n'admirent jamais cela, car c'était la fin de leur rêve éternel de la Grande Serbie, d'où les manoeuvres d'Apis et autres dirigeants Serbes.
09 novembre 2010, 13:09   Re : Sans faire de bruit...
Citation

Jean-Marc, réduisez vos images [...]

Non à la censure au PI !
Finalement, je reviens au sujet lancé par Rogemi, après toutes ces péripéties :


Du moment qu'on a accepté que les Croates, les Macédoniens, les Monténégrins et les Serbes puissent venir chez nous sans visa, comment peut-on refuser le même droit aux Bosniens et aux Albanais ?
09 novembre 2010, 13:41   Re : Sans faire de bruit...
Citation
Du moment qu'on a accepté que les Croates, les Macédoniens, les Monténégrins et les Serbes puissent venir chez nous sans visa, comment peut-on refuser le même droit aux Bosniens et aux Albanais ?

Jean-Marc,

Parce que dans ces deux pays rien me marche et que la criminalité et le chaos économique qui y sont endémiques ont rongé le corps social encore plus que dans le reste des Balkans.

Mais ici encore il s'agit d'une décision incontournable. C'est la logique imparable pratiquée depuis plusieurs décennies par la commission européenne pour nous faire accepter l'inacceptable.

Nous devons récuser cette logique infernale !
09 novembre 2010, 13:50   Re : Sans faire de bruit...
Le Bazajets pour les Baklans, en voiture !
09 novembre 2010, 16:58   Re : Sans faire de bruit...
Citation
D'autre part, quand la question de la Bosnie-Herzégovine se posa, les musulmans de Bosnie soutinrent le rattachement à l'Autriche-Hongrie, car leur terreur était le rattachement à la Serbie

Croyez-vous que les musulmans bosniaques avaient envie de rester sous l'administration de ceux qu'ils avaient humilié pendant des siècles ?
09 novembre 2010, 17:51   Re : Sans faire de bruit...
"Croyez-vous que les musulmans bosniaques avaient envie de rester sous l'administration de ceux qu'ils avaient humilié pendant des siècles ? "

Franchement, Jean-Marc !
09 novembre 2010, 17:59   Re : Sans faire de bruit...
Rogémi, mettez-vous dans la tête que les Serbes sont MECHANTS. Dans le casting des peuples ils ont été recruté pour jouer ce rôle, que voulez-vous.
Les Serbes ont toujours "cherché noise à tout le monde", c'est des genres de Français, en somme.
Pour les musulmans bosniaques, vous avez évidemment raison. La chose extraordinaire est que les Serbes les considéraient comme Serbes, avant la Grande Guerre, alors que ces musulmans-là ne voulaient l'être à aucun prix... Cela étant, voyez-vous une raison, une seule raison pour laquelle les Serbes auraient dû administrer Sarajevo (Bosna Saray) ?

Orimont, en ce qui concerne le rôle des Serbes dans l'histoire, vous noterez qu'ils jouent le rôle en question à la perfection. Laissons un instant les musulmans de côté. François-Ferdinand, et plus généralement l'Autriche-Hongrie, n'avaient rien de musulman. Les Serbes étaient en mauvais termes avec les Hongrois (question de la Voïvodine). Ils réussirent ce prodige de se fâcher avec les Autrichiens à propos de la Bosnie (mettre Autrichiens et Hongrois d'accord, cela tient du prodige). Prenons maintenant les Croates : musulmans, ils ne le sont point. La Croatie, ce n'est pas la Bosnie. ce ne fut pas non plus une terre occupée longuement par les Ottomans. Les Serbes réussirent à se faire des Croates des ennemis. Prenez enfin les Bulgares et les Macédoniens : eux aussi furent victimes de la fureur serbe... pourtant, les Bulgares sont des orthodoxes convaincus.
09 novembre 2010, 19:24   Re : Sans faire de bruit...
Citation
La chose extraordinaire est que les Serbes les considéraient comme Serbes,

Mais les bosniaques musulmans sont vraiment serbes. Ce sont les grands propriétaires terriens qui préférerent se convertir à l'islam plutôt que de perdre leurs possessions et leur domination politique aprés la conquête ottomanne.

L'affaire est bien sûr un peu plus compliquée que cà.
Oui, je veux bien croire qu'elle est compliquée.

Je voulais seulement indiquer que ces musulmans n'ont causé aucun problème aux Autrichiens pendant les quarante ans où ils furent en charge de la Bosnie, et que les incidents de l'entre-deux-guerres eurent lieu entre Croates et Serbes.
Citation
Cassandre
C'est que, voyez-vous, Jean-Marc se sacrifie pour pour jouer le rôle de l'opposant de gauche et permettre ainsi au PI d'afficher l'image d'un parti particulièrement tolérant . Après ça , cher Jean-Marc, vous ne pourrez pas dire que je ne suis pas une bonne copine

J'irais même encore plus loin, chère Cassandre : si Jean-Marc n'existait pas, le Parti de l'In-nocence gagnerait à l'inventer !
Louis et Cassandre,

Il faut bien un méchant ! veuillez me considérer comme, du Parti, le Serbiteur serviteur.
10 novembre 2010, 10:03   Re : Sans faire de bruit...
Comment ça, un méchant ? N'oubliez pas que nous sommes à l'ère de Festivus festivus, l'homme de Gros-Mignon, dit Bisounours : il faut donc un gentil chez les méchants.
10 novembre 2010, 10:14   Re : Sans faire de bruit...
Citation
Cela étant, voyez-vous une raison, une seule raison pour laquelle les Serbes auraient dû administrer Sarajevo (Bosna Saray)

Cher Jean-Marc,

De temps en temps vous dépassez les bornes même si vous n'en êtes pas conscient.

Alors pour vous les Autrichiens avaient plus de légitimité à administrer Sarajevo que les Serbes ? Une ville il faut le rappeller qui fut de tous temps serbe.
Rogemi,


La Bosnie fut longtemps partie du royaume de Hongrie...

Cela étant dit, la situation est, il est vrai, fort compliquée dans cette région, et ce à toutes les époques.
10 novembre 2010, 16:54   Re : Sans faire de bruit...
Pour ceux qui ne le sauraient pas je rappelle que plusieurs centaines de milliers de musulmans vivent en harmonie et en toute sécurité sur le territoire de la République de Serbie, hors Kosovo bien sûr.
Rogemi,

Il n'y a, c'est vrai, jamais eu de problèmes en Serbie même. La difficulté, c'est quand la Serbie veut prendre les territoires des autres.

J'espère que ces nations étant maintenant en voie d'intégration à l'Europe, ce problème cessera. La Serbie, la Bosnie, l'Albanie sont européennes, et ont leur place en Europe., au même titre que la Slovénie qui y est déjà.
10 novembre 2010, 23:01   Re : Sans faire de bruit...
"La difficulté, c'est quand la Serbie veut prendre les territoires des autres."

C'est le fait qu'elle n'y parvienne pas qui créé la difficulté ?
En fait, ce qui crée la difficulté, c'est que les autres ne sont pas d'accord.
11 novembre 2010, 00:04   Re : Sans faire de bruit...
Il est rare, dans le cas d'invasions militaires, que "les autres" soient d'accord. En somme, c'est la réussite de la conquête qui la justifie. On en voudrait peut-être moins aux Serbes, s'ils avaient réussi à tenir leur projet de "Grande Serbie".
11 novembre 2010, 09:22   Re : Sans faire de bruit...
Même si je considère que la K+K Monarchie avait moins de légitimité à administrer la Bosnie-Herzégovine que le Royaume Serbe je tiens à souligner que je déplore au plus haut point le démentélement en 1918 de l'Empire Austro-Hongrois par Wilson et ses acolytes anglais contre l'avis de la France et de Clemenceau qui voulait occuper Berlin et défaire l'Allemagne prussienne.

Ce dépecage fut une catastrophe inouie qui laissa les Etats nains de la Mitteleuropa et des Balkans à la merci d'une Allemagne surpuissante et d'une Union-Soviétique gloutonne.
11 novembre 2010, 09:32   Re : Sans faire de bruit...
On peut en effet, Cher Rogemi, déplorer la disparition de la monarchie austro-hongroise. Cependant, elle s'est disloquée d'elle-même, les différents peuple qui la composaient ayant proclamé leur indépendance au moment de l'effondrement militaire les uns après les autres, y compris les Allemands, c'est dire ! Je ne vois pas très bien comment le concert des nations aurait pu s'y prendre concrètement pour la restaurer : à la pointe de la baïonnette ? Et puis tout de même : il ne faudrait pas oublier le rôle crucial joué par François-Joseph, son gouvernement et son administration, dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale.
François -Ferdinand avait bien vu la difficulté : il comptait mettre fin à l'Autriche-Hongrie sous la forme de l'époque, pour recentrer la partie occidentales autour de l'Autriche et se rapprocher de l'Allemagne.

La doctrine Wilson, sous l'influence de la France, proclama des principes et y fit aussitôt des entorses.

Le principe était "le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" et les entorses furent :

- on doit répondre aux "légitimes demandes" des vainqueurs : le droit des Croates à un état fut ainsi bafoué au profit de la Serbie ;

- on ne doit pas renforcer l'Allemagne : d'où le refus de la fusion Allemagne-Autriche ;

- les états nouvellement créés doivent être viables : d'où le fait que les Sudètes, allemandes, furent tchèques et que Dantzig, allemande, fut neutre.

Pour la double monarchie, il faut à mon sens bien séparer l'incurie de son gouvernement de la très grande efficacité de son administration.
11 novembre 2010, 10:39   Re : Sans faire de bruit...
Efficacité ? Peut-être. C'est tout de même elle qui fut le modèle de la bureaucratie folle peinte par Kafka.
11 novembre 2010, 11:04   Re : Sans faire de bruit...
Citation
Je ne vois pas très bien comment le concert des nations aurait pu s'y prendre concrètement pour la restaurer : à la pointe de la baïonnette ?

Cher Marcel
Vous avez bien sûr raison car personne n'aurait pu arrêter la machine infernale mise en place par la révolution francaise
"le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" cad le nationalisme exacerbé qui fit éclater e. a. la Mitteleuropa.

Il n'en reste pas moins que du point de vue géostratégique on peut déplorer la disparition d'un Etat-tampon qui administra avec doigté des dizaines de nationalités différentes. Il suffit d'aller de l'Ukraine à la Croatie en passant par la Tchéquie et la Roumanie pour admirer par exemple la qualité indéniable de l'architecture urbaine laissée par l'administration autro-hongroise.
11 novembre 2010, 11:08   Re : Sans faire de bruit...
Citation
Efficacité ? Peut-être. C'est tout de même elle qui fut le modèle de la bureaucratie folle peinte par Kafka.

Certes cher Marcel mais alors pour vous la guerre civile européenne qui dura de 1914 à 1945 était inéluctable ?
11 novembre 2010, 11:17   Re : Sans faire de bruit...
Voilà une question à laquelle je ne suis absolument pas capable de répondre. Et qui le pourrait ?
11 novembre 2010, 11:41   Re : Sans faire de bruit...
Personne n'est capable d'y répondre, cher Marcel, mais si le démentélement de la K+K Monarchie entériné par le Traité de Versailles était inéluctable alors il est à craindre que tout ce qui s'est passé après fut également inéluctable ou du moins difficilement évitable.

Bon il y a tellement de paramêtres aléatoires comme la prise de pouvoir des bolcheviques en Russie qui si elle n'avait pas eu lieu aurait pu changer le cours de choses ou l'arrivée d'Hitler aux commandes de l'Allemagne qui était loin d'être fatale, etc.. etc...
Marcel,

Je pense que ce que Kafka a écrit sur la bureaucratie peut s'appliquer à toute bureaucratie. Si vous visitez la "Mittel-Europa", vous serez surpris de voir (même en Bosnie !) les vestiges du passé de l'Autriche-Hongrie, notamment en matière d'infrastructures et d'urbanisme. Le cas le plus typique est celui de la Galicie. Elle est maintenant ukrainienne, et on voit, en comparant les bourgs des environs de Lemberg avec ceux des environs de Berditchev qui, de la bureaucratie russe ou de la bureaucratie austro-hongroise, était la plus efficace. L'écart est prodigieux cent ans après.
11 novembre 2010, 11:51   Re : Sans faire de bruit...
Vraiment, ce forum m'inquiète. Il ne cesse de dévoiler mon ignorance crasse. Dieu soit loué ! J'adore être inquiété. Une pensée de gratitude pour les êtres qui ont offert leurs vies pour nous conserver la possibilité de vivre libres, puissions-nous nous en montrer dignes.
11 novembre 2010, 12:00   Re : Sans faire de bruit...
Il y a bien un vestige du passé austro-hongrois de la Galicie qui manque à l'appel, les Juifs.
11 novembre 2010, 12:06   Re : Sans faire de bruit...
Ah l'apport de juifs à l'Empire austro-hongrois fut immense et dans tous les domaines.
11 novembre 2010, 12:41   Re : Sans faire de bruit...
Connaissez-vous, cher Rogemi, la première œuvre de Böll, Der Zug war pünktlich (Le train était à l'heure) ? La disparition des Juifs de Lemberg en est l'obsédant arrière-plan, sans que jamais l'événement ne soit évoqué concrètement, autrement que sous la forme de la question « Que sont devenus les Juifs de Lemberg ? »
Marcel,

Vous avez raison de soulever cette question : sous la double-monarchie, les droits des juifs étaient préservés, alors que, dans le pays voisin, la Russie, la situation était abominable, même au début du XXème siècle (voir l'affaire Beilis).

Berditchev, ville où je me rendis en mémoire de Balzac, était une grande ville juive (y est né Conrad, et c'est la région de Cholem Aleichem). Je vous raconte l'anecdote suivante. Un taxi me mena, sous une pluie battante, vers un restaurant recommandé. Là, je fus accueilli par de noirs regards, tant des clients que du personnel. Je soupçonnais que ma nullité en russe (ou en ukrainien ?) était en cause, et me mis à table. On jeta pratiquement le menu devant moi. Je choisis un plat. La serveuse me fit comprendre que c'était du porc. Je lui dis "da ! da !" et lui fis comprendre que j'aimais le porc. Dès lors, les visages s'éclairèrent, car je n'étais pas juif... on vint même me demander, par l'intermédiaire d'un client germanophone, ce que je venais faire là. Je parlai de Balzac, et ne pus m'enfuir que longtemps après, après plusieurs verres de meurtrière vodka.
11 novembre 2010, 14:55   Re : Sans faire de bruit...
Citation
Connaissez-vous, cher Rogemi, la première œuvre de Böll, Der Zug war pünktlich (Le train était à l'heure

Non mais j'ai vu il y a quelques années un documentaire sur les juifs de Lemberg qui imbriquait des passages de l'oeuvre de Böll dans le scénario du téléfilm. L'atmosphére était étouffante et même poignante.


Le nationalisme, selon Nicolas Gomez Davila

Ne médisons pas du nationalisme.
Sans la virulence nationaliste il y a beau temps que l'Europe et le monde seraient soumis à un empire technique, rationnel, uniforme.
Faisons crédit an nationalisme d'au moins deux siècles de spontanéité spirituelle, de libre expression de l'âme nationale, de riche diversité historique.
Le nationalisme aura été le dernier spasme de l'individu avant la mort grisâtre qui l'attend.

Nicolas Gomez Davila, Escolios a un texto implicito. Trad.: Michel Bibard. Anatolia/Editions du Rocher.
Utilisateur anonyme
19 novembre 2010, 16:05   Re : Sans faire de bruit...
Inquiétante cette dispense de visa !

"En interne, les Européens sont de plus en plus opposés à tout élargissement et la Commission fait comme si de rien n'était", commente auprès de l’AFP Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman.

c'est grave ! R. Schuman doit se retourner sans cesse... !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter