Le site du parti de l'In-nocence

Marianne et les dictateurs

Envoyé par Phil Steanby 
28 décembre 2010, 15:27   Marianne et les dictateurs
Le Pen photographié par Helmut Newton: une mise en scène journalistique


Rédigé par VIOLAINE DE MONTCLOS le lundi 7 Septembre 1998


Toute ressemblance entre ce cliché du chef du FN et le portrait d'un sinistre dictateur ne relèverait pas que de la pure coïncidence.


Le 3 avril 1997, le photographe Helmut Newton s'est rendu sur les terres de Jean-Marie Le Pen, avec l'accord enchanté de l'intéressé, pour réaliser un portrait du leader du FN. Le cliché fut publié à l'époque par le magazine américain The New Yorker. C'est lors du festival Visa du photojournalisme à Perpignan, dont Newton est l'invité vedette, que le public français a découvert cette image troublante: Le Pen, hautain, arrogant, presque brutal, posant avec ses deux dobermans.


Paris Match, dans son édition du 27 août, a reproduit ce cliché sans autre commentaire. Le Monde (31 août), en revanche, a choisi de le publier aux côtés d'un autre portrait: celui de Hitler, signé en 1925 par Henrich Hoffman. Ces photos présentent en effet des similitudes frappantes. Les deux hommes fixent l'objectif avec une même détermination, une même volonté effrayante. Menton en avant, ils affichent une moue dominatrice et impitoyable. Au pied du futur Führer: un berger allemand que Hitler tient par le collier. Cinquante ans plus tard, le chef du Front national reproduit le même geste, signe d'une semblable agressivité contenue.


La ressemblance est trop évidente pour être fortuite. Le génie de Newton, qui n'a pas souhaité confirmer la parenté de ces images, est d'avoir plagié la photo historique en la détournant de sa fonction initiale. Le Führer, pris par Hoffman, se situe au centre de l'image: il s'agit bien d'un portrait officiel. Le Pen, dans la même posture, est en revanche cadré de façon à déborder de l'image. Il occupe tout l'espace, paraît à l'étroit, comme prêt à bondir du cadre. Ses dobermans, à l'inverse du chien de Hitler, semblent indisciplinés. La gueule de l'un d'eux arrive à quelques centimètres de celle de son maître. L'effet produit est effrayant: Le Pen, comme par magie, semble sur le point d'aboyer. Et c'est ce cadrage-là qui fait la différence. Helmut Newton a réussi, en un seul cliché, à immortaliser toute la violence du personnage. Une mise en scène journalistique à laquelle Jean-Marie Le Pen s'est prêté sans barguigner.




[www.marianne2.fr]
Utilisateur anonyme
28 décembre 2010, 15:36   Re : Marianne et les dictateurs
28 décembre 2010, 15:38   Re : Marianne et les dictateurs
Pas de quoi fouetter un chat !
28 décembre 2010, 15:42   Re : Marianne et les dictateurs
Le Pen, comme par magie, semble sur le point d'aboyer.

Mais oui ! Mais oui ! La Montclos ne croyait pas si bien dire : il s'agit bien de pensée magique.
Utilisateur anonyme
28 décembre 2010, 15:49   Re : Marianne et les dictateurs


"Pas de quoi fouetter un chat ! "

Oui, ils voient le mal partout, on ne peut même plus aimer les bêtes sans devenir suspect à présent...
Utilisateur anonyme
28 décembre 2010, 18:41   Re : Marianne et les dictateurs
Il me semble que l'on peut faire dire n'importe quoi à une image… tout et son contraire,
Ceci n'est pas une pipe…
J'ai vu dans une revue deux peintures de Van Gogh avec un commentaire pour chacune :
Voici un paysage par Van Gogh pour le premier tableau. Le second tableau est la dernière peinture faite par Van Gogh avant son suicide.
J'ai mis un certain temps à me rendre compte qu'il s'agissait en réalité du même tableau? Au premier regard, influencé par le commentaire, j'avais vu deux peintures différentes.
Rien ne vous empêchait d'y voir un paysage de Van Gogh?
29 décembre 2010, 08:13   Re : Marianne et les dictateurs
Citation
Oui, ils voient le mal partout, on ne peut même plus aimer les bêtes sans devenir suspect à présent...

Dois-je rappeller aux honorables membres de cette assemblée que c'est le régime nazi qui a établi la première loi de protection des animaux dont on peut dire qu'elle fut exemplaire !
Utilisateur anonyme
29 décembre 2010, 08:29   Re : Marianne et les dictateurs
Encore un fil sensible !
29 décembre 2010, 08:42   Re : Marianne et les dictateurs
Oui trés sensible mais cette loi (Tierschutzgesetz) du 24 novembre 1933 interdisait la vivisection, les piégeages, les souffrances et la cruauté inutiles et les abattages rituels.

Mais ne venez pas me dire que de dire cela signifie soutenir ou approuver le régime nazi !
29 décembre 2010, 08:50   Re : Marianne et les dictateurs
Hitler a l'air bien plus distingué que Le Pen. Il y a même dans sa pose quelque chose d'alangui, de presque efféminé dans le maintien du bassin...
Finalement Le Pen ne dépareille pas tellement parmi ces portraits canins, assez bouledoguesque lui-même ; l'autre conserve malencontreusement une tête d'homme.
Utilisateur anonyme
29 décembre 2010, 08:54   Re : Marianne et les dictateurs
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
29 décembre 2010, 10:01   Re : Marianne et les dictateurs
On dirait que le berger allemand se fait photographier à côté d'Hitler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter