Le site du parti de l'In-nocence

Faut-il brûler Céline ?

Envoyé par Kiran Wilson 
21 janvier 2011, 11:51   Faut-il brûler Céline ?
Serge Klarsfeld s'indigne que l'on puisse commémorer le cinquantième anniversaire de la mort de Céline. Les réactions des lecteurs, sur le site "BibliObs", sont éloquentes.
Kiran,

Henri Godard, qui est un célinien remarquable, a dit des choses fort intéressantes ce matin.

Céline n'est pas en cause du point de vue littéraire.

Les ignares qui ont "rédigé" le livre par lequel le scandale arrive n'ont rien trouvé de mieux que de rédiger de façon fort maladroite et prouvant à l'évidence qu'ils ne connaissent pas Céline les paragraphes de présentation des auteurs.

Qu'on célèbre Céline l'écrivain est normal est souhaitable, qu'on mette en avant, en quelque sorte, son exemplarité ou les hautes valeurs morales qu'il n'avait du reste jamais lui-même évoqué, disant plutôt le contraire, c'est écrire des bêtises.
21 janvier 2011, 12:06   Re : Faut-il brûler Céline ?
Loin de moi de vouloir exonérer Céline de ses aveuglements et des ignominies qu'il a pu écrire (les pamphlets - que j'ai trouvés il y a deux dans une librairie de Tunis, et qui sont indéfendables). J'ai dit ailleurs que Céline état loin d'être mon écrivain préféré, même si je l'admire beaucoup. Disons que l'humanité qu'il dépeint ou plutôt recrée m'est assez étrangère. Ce qui me gêne, c'est la dissymétrie permanente qui conduit à l'inverse à panthéoniser des écrivains de gauche même s'ils ont été d'enragés staliniens parce qu'ils sont de gauche. J'ai du mal à comprendre qu'un Sollers puisse à ce point encenser Céline et avoir appelé à la censure de la "Campagne de France" de R. Camus.
21 janvier 2011, 12:12   Re : Faut-il brûler Céline ?
La manie de commémorer conduit à ce genre de situation idiote. Il serait plus judicieux d'étudier Céline avec les restrictions d'usage car les gens qui aiment son oeuvre déplorent ses prises de positions.
21 janvier 2011, 12:16   Re : Faut-il brûler Céline ?
Bien d'accord avec vous. La manie commémorative de notre époque est ridicule - Je me souviens avec horreur de toutes les âneries de l'année Rimbaud - et Dieu sait pourtant que j'admire Rimbaud.
Si j'ai bien compris, le principal reproche (d'ailleurs parfaitement admis par Godard) serait que Céline est classé parmi des personnalités brillant pour leurs "valeurs morales exemplaires", ce qui ne correspond pas, dans le cas d'espèce, à la réalité.
Utilisateur anonyme
21 janvier 2011, 20:22   Re : Faut-il brûler Céline ?
Citation
Florentin
Il serait plus judicieux d'étudier Céline avec les restrictions d'usage car les gens qui aiment son œuvre déplorent ses prises de positions.

On peut aussi laisser les lecteurs juger par eux-mêmes...
21 janvier 2011, 22:16   Re : Faut-il brûler Céline ?
Je parlais, cher PhiX, des lycéens et des étudiants. Soyons modestes. Plus qu'hier la pléthore de publications compromet les chances de tout chef d'oeuvre d'atteindre nos contemporains. La synthèse du savoir et du goût passe par des professeurs responsables. L'ado gavé de BD débiles ne peut progresser sans guide et, en ce qui concerne l'oeuvre de Céline, comment voulez-vous que ces enfants gâtés perçoivent la misère et l'insalubrité de certaines époques. Car dans la perception il y a le style, la souffrance sublimée. Le cachot contre la fête à Neuneu.
J'aime, j'admire et je me régale des oeuvres littéraires de Céline. Néanmoins, je comprends tout à fait qu'à certains, il puisse faire froid dans le dos. L'homme écrivait des textes où il appelait à la haine et à la destruction de gens que l'on emmenait en masse dans des convois ferroviaires pour les destinations que l'on sait. Si j'étais juif, je me sentirais à bon droit visé par ce regard qui voulait ma mort. Céline s'est-il repenti de ces écrits ? Apparemment fort peu. Sa veuve s'opposait à leur réédition. Elle était donc d'accord avec Serge Karlsfeld. Lire Céline, oui. Lui verser les honneurs de la République, non. Lui-même n'aurait pas voulu en entendre parler. Respecter un écrivain, c'est aussi respecter ses choix. Le principe de l'hommage et l'oeuvre célinienne ne s'accordent pas. La décision de Frédéric Mitterrand, qui pourrait passer pour une reculade, est en fait courageuse et respectueuse, tant de la mémoire de l'écrivain que de ceux chez qui ce dernier inspire encore un légitime frisson d'horreur.
Utilisateur anonyme
22 janvier 2011, 00:21   Re : Faut-il brûler Céline ?
l’ affaire Céline n’est qu’un petit rappel périodique à l’ existence d’ un tabou suprême que nul ne doit ignorer.

liberté , égalité , fraternité, tout cela ne vaut rien devant les vérités absolues et insurpassables de la 5° république.

toute ...la puissance de la République est là bien présente pour sévir contre impudents, même 50 ans après leur mort, pour faire l’ éducation des vivants et des générations à venir.

J'approuve par la même le message de Phix...
22 janvier 2011, 00:51   Re : Faut-il brûler Céline ?
Personne de vivant ne peut être juge des morts qui ne peuvent éventuellement pour leur défense que présenter leur squelette ou leurs cendres. Dés lors, célébrons qui nous voulons, quand nous voulons et que les mécontents aillent se faire... cuire un oeuf de Pâques où je pense. Moi, ce que j'aime dans Céline, c'est le surréalisme de sa ponctuation.
Je ne lis que parce que j’ai lu Céline.
Il m’a fait découvrir des Bloy, des Mirbeau, …et des Muray , et bien d’autres, encore, et je le remercie de m’avoir appris à lire.
22 janvier 2011, 02:06   Re : Faut-il brûler Céline ?
» Le principe de l'hommage et l'oeuvre célinienne ne s'accordent pas.

C'est incontestable.
Utilisateur anonyme
22 janvier 2011, 10:42   Re : Faut-il brûler Céline ?
S'il fallait brûler en place publique tous les écrivains qui ont tenu des propos contre les Juifs, alors nous serions définitivement à l'abri de la froidure hivernale. Ça ferait un drôle de ménage au Panthéon du moralement correct. Au feu Verlaine et Rimbaud, au feu Proust et Twain, au feu Musset, Poe et Tolstoï, au feu Rabelais et Stendhal, etc.
PhiX,

Céline a tenu les propos qu'on sait alors que les Allemands étaient là.

Cela ne change rien à ses qualités d'écrivain, cela en dit beaucoup sur ses qualités humaines.
22 janvier 2011, 12:23   Re : Faut-il brûler Céline ?
L'avoir mis et retiré de la liste va en éclipser quelques uns. Céline n'a pas besoin de publicité, alors que d'autres ne vivent que par le matraquage.
Utilisateur anonyme
22 janvier 2011, 17:26   Faut-il détruire le Temple?
Au nom de quoi on le raye de la liste? Au nom de la Shoa.

Sous la pression des gardiens du temple, le 3ème, le seul qui reste, bâti dans les nuages (comme dirait Celan) et qui éclipse les deux autres. Certains Juifs ne se définissent plus que par lui.

60 ans après j'en ai assez de la Shoa et je pense que certains Juifs qui refusent de ne se caractériser que par là en ont aussi assez.

Qui sera notre Titus?
Brunet,

Shoa ou pas Shoa, Céline a été un collaborateur. Certes, ce ne fut pas un Laval ou un Brinon, mais il ne fut pas non plus exécuté.

Donc, que Céline l'écrivain soit célébré, je n'y vois que des avantages ; que la personne Céline et ses choix soient célébrés, c'est du même ordre que célébrer Henri Maillot un 19 mars.
Jean-Marc, Céline, dont je ne suis évidemment pas un spécialiste, à ma connaissance, n'a jamais torturé (le parallèle avec Boudarel, homme de terrain qui a servi d'auxiliaire à des bourreaux de jeunes soldats français est pour le moins déplacé). Ce qui domine dans la biographie de Céline reste sa vocation de médecin des miséreux, qu'il soignait souvent gratis. Comme vie de salaud, je crois qu'on fait pire.

A mon sens, l'ambiguïté de Céline tient au fait qu'il n'a rien renié de ses écrits violemment antisémites, publiés dans une époque qui n'en avait pas vraiment besoin. Cette ambiguïté demeure problématique, voire énigmatique. De son vivant, l'homme ne semble pas avoir souhaité qu'elle fût résolue d'une manière ou d'une autre. C'est dans cet aspect et cet aspect seulement que tout hommage à Céline ne tient pas, est en porte-à-faux. Le personnage est insoluble, donc il n'est pas question de l'installer sur un socle quelconque et le plus fort est qu'il se soit voulu ainsi. Personne, et certainement pas la République, ne lui doit le moindre hommage. Tout au plus lui devons-nous de le tenir à l'écart des honneurs dont il ne voulait pas, et de le garder à l'abri d'une vision de l'oeuvre et de l'homme qui fondrait les deux. Nous lui devons le respect de le laisser déchiré, insoluble, inassimilable à un tout.
Oui, c'est cela. Boudarel est effectivement un mauvais exemple, je le remplace par l'aspirant Maillot.
La meilleure vision qu'on peut avoir de Céline est sans doute celle de Nordling, auquel le Gouvernement danois demanda un avis informel. Nordling embrassa la cause de Céline et, par l'immense prestige qui était le sien à la Libération, obtint beaucoup des Danois.

Voici ce que Nordling écrivit :

" Céline est une nature ardente, fougueuse, passionnée, facilement surexcitée, un "inspiré", un "voyant", tandis que sa capacité de prévoir la portée et le retentissement de ses actes est moins remarquable. En revanche, il nous semble difficile de lui refuser une sorte de droiture, de loyauté même, jusque dans ses idées et ses propos les plus bizarres ".

Il fit même plus, et visita Céline à Korsor, ce qui améliora sensiblement sa situation, et écrivit au président de la Cour de justice française.
22 janvier 2011, 20:34   Re : Faut-il brûler Céline ?
À mon humble avis, Céline est parfaitement, intrinsèquement, charnellement dans les Pamphlets, il n'y a pas de solution de continuité entre les expressions si violemment antisémites, l'engagement déclaré et racoleur aux côtés de l'Allemagne nazie et l'écrivain, qui fut indéniablement grand ; et c'est bien la renommée justifiée de celui-ci qui donne à son "action politique" cet aspect si flamboyant en même temps que déroutant.
Mieux, la face calamiteuse de Céline est peut-être même l'une des facettes de son génie.
Il vaudrait vraiment mieux que la République ne compromît pas ses hommages proprets dans des eaux si troubles.
Utilisateur anonyme
22 janvier 2011, 21:07   Re : Faut-il brûler Céline ?
Et peut-être que Celine, par subversion et irreverance a entretenu cela, combien aurait aime qu'il se couche en excuses et repentances, (mal moderne)

un homme assume tout et ne se couche pas sous la menace,

ce fut donc un ecrivain de genie et Homme jusqu'au bout....

je serai curieux dans 50 ans de voir à quelles personnes la republique offrira ses honneurs, et quel histoire apprendront nos precieuses tetes blondes(peut-etre plus un peu plus brune d'ailleurs)...
Aspik,

Votre commentaire sur la couleur des têtes montre bien à quel point la décision de M. Mitterrand a été sage.
Utilisateur anonyme
22 janvier 2011, 21:26   Re : Faut-il brûler Céline ?
Vous connaissez le concept de Mr Camus sur le remplacement ou subsitution de peuple ,

vous avez vu un peu les chiffres au niveau des maternites et la prevision des experts mon cher Jean Marc ou etes vous un de ceux que cela ne preoccupent point puisqu'ils ne seront plus la?

Savez vous que le premier prenom dans les maternites Francaises et ce depuis pres de 5 ans est Mohammed(des sources officielles, je n'ose donc pas imaginer les vrais chiffres)

les tetes blondes n'existeront plus, c'est un fait.
Laissez "Mr Camus" s'exprimer lui-même, il a une pensée contrastée qui ne se résume pas en une phrase à moins de vouloir la caricaturer.

Pour le reste, on voit que vous vous inspirez des pamphlets Céline (du point de vue du fond), car vous nous dites ce qu'il écrivait des juifs et des dangers liés à leur simple existence.
22 janvier 2011, 21:40   Re : Faut-il brûler Céline ?
Alain, 20:34 Saurait-on mieux dire ? Pas moi, en tout cas.
Citation
Brunet Latin
Au nom de quoi on le raye de la liste? Au nom de la Shoa.

Sous la pression des gardiens du temple, le 3ème, le seul qui reste, bâti dans les nuages (comme dirait Celan) et qui éclipse les deux autres. Certains Juifs ne se définissent plus que par lui.

60 ans après j'en ai assez de la Shoa et je pense que certains Juifs qui refusent de ne se caractériser que par là en ont aussi assez.

Qui sera notre Titus?


Cela va plus loin que vous ne pensez : certains Juifs poussent l'impudente fierté de vouloir toujours se distinguer à tout prix, conjurant ce faisant l'ignominie d'avoir été écendrés pratiquement sans mouffeter, en se réclamant de la Shoah comme d'un indice de sacralité inversée ; cela rappelle beaucoup la formule qu'avait utilisée Pierre Chaunu pour qualifier le Désastre (traduction littérale de l'hébreu "Shoah") : une Élection à rebours. .

(D'où d'ailleurs l'une des expressions consacrées : "Holocauste".)
Utilisateur anonyme
22 janvier 2011, 22:00   Re : Faut-il brûler Céline ?
Si j'ai envie de reprendre les idées de Mr Camus que d'ailleurs contrairement à lui et à vous j'ai constaté de mes yeux depuis fort longtemps, ayant vécu dans de nombreux endroits de la France ou vous et même l'eminent representant du PI que je respecte , vous n'oseriez même pas y mettre un orteil de peur de voir vos remarques virtuelles caduques,
je le fais à mon aise..

Au niveau de la forme de mes messages, elle est assez comprehensible de tous, c'est le principal, n'ayant aucune pretention, contrairement à vous.

Les censeurs de votre espece, nous avons bien vu à quel catastrophe ils nous ont menés, Celine fut un ecrivain Français, certes subversif, mais son génie fut que ses oeuvres sont comprehensibles de tous, des plus lettrés comme vous à ceux que des personnes de votre carrure, petits aristocrates, meprisaient depuis toujours, c'est à dire le peuple que je qualifierai de français et qui avait pour majorite une coloration de cheveux clairs, expression rentrée dans les moeurs, ne vous déplaise....

Cordialement.
Je pense que vous êtes un provocateur.
22 janvier 2011, 22:18   Re : Faut-il brûler Céline ?
Citation

je le fais à mon aise..

En effet...

«Chie pas juste qui veut! ...» Céline.
Utilisateur anonyme
22 janvier 2011, 22:19   Re : Faut-il brûler Céline ?
Aspik gardez votre venin. En gros nous sommes d'accords mais mettez-y les formes c'est tout ce qu'on vous demande (comme par exemple écrire "M. Camus" et pas "Mr. Camus". C'est vrai que ça peut vous paraître un peu muscadin mais c'est aussi le charme de ce forum de nous forcer à respecter les rites et les formes).

Du peuple nous en sommes tous dans cette mesure qu'aucun de nous n'appartient (de moins je crois) à cette classe qui prétend le gouverner.
Utilisateur anonyme
22 janvier 2011, 22:40   Re : Faut-il brûler Céline ?
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
22 janvier 2011, 22:48   Re : Faut-il brûler Céline ?
Oui je ne suis surement pas assez bien pour le PI, dans ce sens votre parti se limitera toujours aux aristocrates et bourgeois déchus du systême(et donc à peu près à 0,5 % des votants) et ce seulement grâce au charisme certain de votre leader, j'ai quand même beaucoup d'admiration pour MR Camus, homme humble et modeste sous certains aspects au contraire de certains ici...

J'avais de toute façon compris le subterfuge de votre parti quand la majorité de vos intervennants se positionnaient contre la democratie directe, sans le peuple , on a bien vu ou a ete mene le monde, si l'avis de celui-ci avait ete sollicite pour les grandes questions (immigration ou autres) qui conditionnent et bouleversent sa vie...

Bref les aristocrates, petits bourgeois comme vous qui ont ete depossedes par la caste economique, politique et mediatique de leurs privileges notoires se rebellent, attention, pas de Celine ni de pouvoir au peuple, apres avoir ete les gardiens du savoir vous allez maintenant nous montrer comment vous menez la republique....ou pas....

Je suis un modeste provocateur tres peu lettrés, venant du bas peuple et devant travailler, j'ai oriente mes etudes sur le volet economique(classe preparatoire et ecole de commerce) pour pouvoir subvenir aux besoins des miens,
n'ayant pas vos privilèges, vous permettant de lire à n'en plus savoir et de gerer en bon pere de famille vos rentes ou pension d'etat bien fournie, preparant le peuple à la rebellion derriere ses bouquins, citations et style redondant, tout ça avec l'aide de votre ordinateur, signe que vous etes entres dans la modernite et n'etes plus des aristos du passé....

haha la fin me faisait rire desole, elle est cadeau.
Utilisateur anonyme
22 janvier 2011, 22:50   Re : Faut-il brûler Céline ?
Je ne vois pas en quoi vous êtes d'accord avec moi, mes posts s'adressant surtout à ce cher Jean Marc, qui lui ne s'est pas gene pour attaquer la forme de mes propos...

Bonne continuation à vous, le sentiment que la censure va parler sous peu.
22 janvier 2011, 22:54   Re : Faut-il brûler Céline ?
Ce serait bête de prendre la mouche pour des broutilles.
Utilisateur anonyme
22 janvier 2011, 22:57   Re : Faut-il brûler Céline ?
(Message supprimé à la demande de son auteur)
22 janvier 2011, 23:05   Re : Faut-il brûler Céline ?
Et moi, Aspik, je n'venions point du peuple, par hasard ? du fin fond du tr... du c... de la France, 'da Diou !? En tiré-je comme vous le faites un complexe de supériorité ? Non. En revanche, les classes préparatoires et autres écoles de commerce, avec un peu de chance, vous mèneront plus sûrement que ne font nos "bouquins", comme vous dites, aux rentes et pensions d'Etat qui vous font tant baver d'envie.
Utilisateur anonyme
22 janvier 2011, 23:06   Re : Faut-il brûler Céline ?
Je prends note Didier Bourjon, même si mon niveau stylistique est probablement plus limite que la plupart de vos intervenants, je tenterai de faire des efforts.

Cela fait quelques temps que je travaille dans la langue de shakespeare et que mon clavier est par la meme anglo-saxon, ceci expliquant cela....
Ces lignes de Gide n'excusent pas Céline ( elle datent de 1938), mais elles saisissent à sa source un délire, peut-être feint et maîtrisé au début, échappant à tout contrôle à la fin :

      « Il me paraît que la Critique, en général, a quelque peu déraisonné en parlant de Bagatelles pour un massacre. Qu'elle ait pu se méprendre, c'est ce qui m'étonne. Car enfin Céline jouait gros. Il jouait même le plus gros possible ; comme il le fait toujours. Il n'y allait pas par quatre chemins. Il faisait de son mieux pour avertir que tout cela n'était pas plus sérieux que la chevauchée de don Quichotte en plein ciel.
       Vous vous souvenez du raffut que firent ses deux premiers livres. La presse était éberluée et ne savait plus quel ton prendre. Certains s'indignaient ; d'autres s'extasiaient ; on criait au génie, au scandale. Les livre étaient portés aux nues ou jetés à la poubelle. On les voyait partout. Je me souviens d'avoir vu Mort à crédit en place d'honneur sur les plus grandes et les plus humbles devantures ; même de petits papetiers de province qui, d'ordinaire ne vendaient que des journaux, l'exposaient. On se cognait à lui. On ne pouvait pas ne pas le voir. Ceci nous le savons tous, et Céline le premier.
Alors quand Céline vient parler d'une sorte de conspiration du silence, d'une coalition pour empêcher la vente de ses livres, il est bien évident qu'il veut rire. Et, quand il fait le Juif responsable de la mévente, il va de soi que c'est une plaisanterie. Et si ce n'était pas une plaisanterie, alors il serait, lui Céline, complètement maboul. De même lorsqu'il fait entrer parmi les Juifs de son massacre, pêle-mêle, Cézanne, Picasso, Maupassant, Racine, Stendhal et Zola. Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ? Comment marquer mieux que l'on rigole ? Tout comme lorsqu'il donne pour une « déclaration du Grand Rabbin » une statistique à la noix ; ou quand il s'amuse à jouer au martyr, au plagié, etc. Il déclare fort éloquemment qu'il a les subtilités, les «bébés compliqués Goncourt», les « Proust-Proust », les « M. Paul des Cimetières Valéry » en horreur ; et le prouve. Il fait de son mieux pour qu'on ne le prenne pas au sérieux. Dès lors, si vous vous indignez, c'est vous qui vous mettez dans votre tort ; celui, si fréquent chez les critiques, de ne pas prendre les livres pour ce qu'ils sont.
       Céline excelle dans l'invective. Il l'accroche à n'importe quoi. La juiverie n'est ici qu'un prétexte qu'il a choisi le plus épais possible, le plus trivial, le plus reconnu, celui qui se moque le plus volontiers des nuances, qui permet les jugements les plus sommaires, les exagérations les plus énormes, le moindre souci de l'équité, le plus intempérant laisser-aller de la plume. Et Céline n'est jamais meilleur que lorsqu'il est le moins mesuré. C'est un créateur. Il parle des Juifs, dans Bagatelles, tout comme il parlait, dans Mort à crédit, des asticots que sa force évocatrice venait de créer.»
Les Juifs, Céline et Maritain, N.R.F., n° 295, avril 1938 - repris dans le Cahier de l'Herne consacré à Céline.

Le créateur débordé par son génie, le contraire de Gide, qui maîtrise toujours tout, ici jusqu'à un style qui s'amuse à pasticher son objet.
22 janvier 2011, 23:15   Re : Faut-il brûler Céline ?
Dominique de Roux dit un peu la même chose, il y a une outrance qui dédouane le lecteur, sinon ça ne veut plus rien dire.
Utilisateur anonyme
22 janvier 2011, 23:16   Re : Faut-il brûler Céline ?
Haha Mr Bily, tres joli nom, c'est Français? Treve de plaisanterie...

Etant donne que je ne travaille pas en France et que je me suis desengagé de mes obligations envers l'etat, ce qui implique que celui-ci n'a aucune obligation envers moi, je suis au regret(ou pas) de vous dire que les pensions d'etat vous seront reserves, ne vous inquietez pas...

La rente par contre, j'espere bien qu'elle profitera à ma famille, tres modeste, d'ou mon orientation vers les ecoles de commerce, les banques sont tres preteuses dans ce genre de cas, heureusement pour moi...

parler de mon cas personnel sur un sujet impliquant Celine, quel honneur, meme si je me doute que la majorite des participants n'en ont cure.

Concernant Celine et sa sensibilite, cela ne m'etonnerait guere, deja plus intelligent que de rentrer totalement dans les provocations du genie, et de crier au diable comme certains...
22 janvier 2011, 23:26   Re : Faut-il brûler Céline ?
Pour votre gouverne, Aspik :

[maps.google.fr]

En revanche, en français, Monsieur s'abrège (pardon : s'abrege) en M. et non en Mr, comme le font ma banque ou ma concierge. Mais j'arrête là, vraiment.
Utilisateur anonyme
22 janvier 2011, 23:30   Re : Faut-il brûler Céline ?
Ah bon c'est vrai en Francais c'est "M." , merci de cette leçon magistrale.

Et imaginez que j'ai voulu dire Mister Camus, il a un peu l'allure d'un lord anglais vous ne trouvez pas? Mais j'arrete la, vraiment ;)
Chers amis,

Si vous voulez une opinion sur ce que pensait le régime de Céline, voici un extrait de la lettre que Brinon (mort pour Hitler, fusillé par les Français) écrivit à Boemelburg, chef de la Gestapo à Paris :

Je recommande tout particulièrement à votre bon accueil mon ami Céline que vous connaissez sûrement de réputation. Il a été en France, bien avant la guerre, un ardent antisémite, et par ses livres, le plus utile défenseur du rapprochement entre la France et l’Allemagne national-socialiste


Il est vrai que Céline avait écrit, en 1941, quelques passages destinés à bien enflammer la haine du juif, passages que je ne copie qu'à titre de citation, et que le responsable de publication peut supprimer s'il considère qu'ils tombent sous le coup de la loi :

« Bouffer du juif, ça suffit pas, je le dis bien, ça tourne en rond, en rigolade, une façon de battre du tambour si on saisit pas leurs ficelles, qu’on les étrangle pas avec »

« La présence des Allemands les vexe ? Et la présence des Juifs alors ?
...
Plus de juifs que jamais dans les rues, plus de juifs que jamais dans la presse, plus de juifs que jamais au Barreau, plus de juifs que jamais en Sorbonne, plus de juifs que jamais en Médecine, plus de juifs que jamais au Théâtre, à l’Opéra, aux Français, dans l’industrie, dans les Banques. Paris, la France plus que jamais livrés aux maçons et aux juifs plus insolents que jamais. Plus de Loges que jamais en coulisse, et plus actives que jamais. Tout ça plus décidé que jamais à ne jamais céder un pouce de ses Fermes, de ses privilèges de traite des blancs par guerre et paix jusqu’au dernier soubresaut du dernier paumé d’indigène. Et les Français sont bien contents, parfaitement d’accord, enthousiastes. Une telle connerie dépasse l’homme ».

22 janvier 2011, 23:31   Re : Faut-il brûler Céline ?
Voui, Aspik, restons-en là.
Stéphane,

Vous me faites penser à un autre Breton, le général Cann, qui passait pour juif dans certains milieux d'extrême droite.
22 janvier 2011, 23:38   Re : Faut-il brûler Céline ?
Moué...
Utilisateur anonyme
22 janvier 2011, 23:43   Re : Faut-il brûler Céline ?
Je trouve dans le passage de Celine certaines verites, peut-etre exprimees de maniere excessive, mais il me semble que la situation est similaire actuellement, il etait donc bien un visionnaire....

Je suis border line mais j'assume, je precise que je n'ai rien contre nos compatriotes juifs, mais le monopole exerce sur certains secteurs est flagrant, les maçons aussi, il faut plus le voir comme critique de ces reseaux, fort nombreux, Mister Camus en ayant fait les frais une fois il me semble.

Le politiquement correct est donc bien ancre dans votre esprit Jean Marc, ce texte est ecrit dans une periode qui prete à l'exces et à la surenchere, ceci expliquant cela pour ma part...
Sur les lieux bretons :

Tri zra n'hall ket an Aotrou Doue ober:
Diveinañ Berrien (pe kompezañ Brazparzh)
Diradeniñ Plouie
Ha dic'hastañ Poullaouen
22 janvier 2011, 23:51   Re : Faut-il brûler Céline ?
Dic'hastañ ?
Si j'ose dire, "députasser", allusion au fait que la mairie était rouge, expulsant les bonnes soeurs pour y installer des institutrices laïques.
Je suis un modeste provocateur tres peu lettrés, venant du bas peuple et devant travailler, j'ai oriente mes etudes sur le volet economique(classe preparatoire et ecole de commerce) pour pouvoir subvenir aux besoins des miens,
n'ayant pas vos privilèges, vous permettant de lire à n'en plus savoir et de gerer en bon pere de famille vos rentes ou pension d'etat bien fournie, preparant le peuple à la rebellion derriere ses bouquins, citations et style redondant, tout ça avec l'aide de votre ordinateur, signe que vous etes entres dans la modernite et n'etes plus des aristos du passé....


Et qu'est-ce t'en sais, Mimille, qu'on doit pas bosser pour gagner sa vie nous aussi ? Qu'est-ce t'en sais si j'ai pas travaillé en usine pendant que t'étais assis sur ton volet économique préparatoire au commerce eh, Duchmock à cravate et à complet veston à trois stylos à la pochette. Et si tu t'y mettais un peu, à l'ordinature, histoire de nous flanquer dans les mirettes autre chose que ton bousin sans ponctuation ni accent ? T'as pas eu le temps d'apprendre ? l'école préparatoire ne t'a préparé à aucun commerce social et en plus te prenait toutes tes soirées, ou bien trop ta petite tête, ou bien t'as les doigts trop gourds pour les appliquer à la matière ? Pauvre chou. Ah voui, monsieur à une famille à nourrir lui ! Comme si j'en n'avais pas nourri des familles tiens, Dugland, et pas une mais au moins deux encore.

Tu veux savoir pourquoi je n'ai jamais fait "d'école préparatoire au commerce", et bien parce qu'elles étaient peuplées de corniauds comme toi, d'une part, et qu'à tout prendre, j'ai toujours préféré fréquenter les corniauds sans ambition et sans volet économique porteur, tu vois, je les trouve plus reposants, et qu'en outre, ce type d'institution ne vous apprend ni à gagner de l'argent de manière autonome et honnête, ni à le dépenser pour le plaisir, ni, comme tu viens nous le confirmer, à se comporter en société autrement qu'en petit merdeux soi-mêmiste. Allez, va rouler. Et si tu remets les pieds ici tâche que ce ne soit pas pour nous dire qui nous sommes.
23 janvier 2011, 09:02   Re : Faut-il brûler Céline ?
Bien envoyé. Peut-être pas très in-nocemment, mais ça fait du bien par où ça passe comme aurait dit Béru j'imagine.
23 janvier 2011, 10:55   Re : Faut-il brûler Céline ?
Qui peut mieux le lui faire savoir que Francis ? Merci du service.
23 janvier 2011, 11:01   Re : Faut-il brûler Céline ?
Ace, si j'ose dire.
Utilisateur anonyme
23 janvier 2011, 11:04   Re : Faut-il brûler Céline ?
Lu avec l'accent titi parisien d'Arletty, c'est très drôle !
23 janvier 2011, 12:05   200 000 voix
C'est cela, 0,5%... Deux cent mille personnes...
Citation
Brunet Latin
Du peuple nous en sommes tous dans cette mesure qu'aucun de nous n'appartient (de moins je crois) à cette classe qui prétend le gouverner.

Très bien, ça, je garde !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter