Le site du parti de l'In-nocence

L'histoire avance !

Envoyé par Ostinato 
28 janvier 2011, 08:56   L'histoire avance !
Grâce à Fabienne Keller qui propose un nouveau manuel scolaire


[www.evous.fr]


L'histoire avance, vite; jusqu'où ?
28 janvier 2011, 09:08   Re : L'histoire avance !
J'vois pas où est l'problème : la province souhaite simplement donner plus d'importance au continent dont elle s'est mise à dépendre dépend depuis toujours.
28 janvier 2011, 09:16   Re : L'histoire avance !
Nous sommes tous des Tunisiens, nous sommes tous des Africains...
28 janvier 2011, 09:24   Re : L'histoire avance !
Comme vous dites. On constate que les jeunes des quartiers populaires sont de plus en plus indifférents, voire hostiles à la culture française qui "n'est pas la leur" et qu'on leur impose de force sans raison (car toutes les cultures se valent, non ?).

De toute façon, dans l'esprit des fomenteurs de ce manuel, ces quartiers sont déjà perdus. La présence française (écoles, etc.) contrainte de se replier veut quand même sauver sa face. Ces manuels sont un subterfuge idéal, une manière de déguiser la plus cinglante défaite en témoignage de tolérance et d'ouverture d'esprit. C'est le sentiment de respect qui en et la source manifeste ; mais ce respect n'est respect que de la force devant laquelle le perdant plie l'échine.
28 janvier 2011, 09:37   Re : L'histoire avance !
Mais les politiques qui ont ces bonnes idées ne remarquent donc pas qu'ils perdent des fournées entières de voix ?
Même les jeunes de banlieue ne demandent rien, ne veulent pas de double culture ou je ne sais quoi, et de toute façon ils ne voteront pas.

Les journalistes qui s'en réjouissent ne se rendent donc pas compte que les lecteurs détestent ces articles pour bisounours ?
Et ils sont contents, et ils mettent des points d'exclamation, et youpi c'est une bonne nouvelle, ça bouge, et il faudrait tout de même aller plus loin.
Comme le faisait remarquer Didier Bourjon sur un autre fil, il est tout à fait incroyable de voir le nombre de commentateurs qui promettent de voter pour le FN. A fortiori des gens de gauche qui se réclament comme tels, et dans la presse dite de gauche. Certes ils ne font pas la France mais ils donnent, je pense, une idée du "ras-le-bol" général.
28 janvier 2011, 09:40   Re : L'histoire avance !
Il y a quelques semaines, on entendait beaucoup parler d'un livre d'histoire de France « traditionnelle » avec dates, grands hommes, batailles et tout et tout. Je pense qu'il a été évoqué ici mais je n'ai pas noté les références. Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ?
28 janvier 2011, 09:51   Re : L'histoire avance !
Même les jeunes de banlieue ne demandent rien, ne veulent pas de double culture...

Ils s'engouffrent dans la brêche qu'on a creusée pour eux. Je les entendais hier sur France Info (oui, je sais...) clamer, mais parce que les y encourageaient les journalistes, leur fierté d'être Africains et d'avoir leur culture. J'incline à penser que ces élèves eussent été preneurs (mais il est trop tard, hélas !) si on leur avait proposé un vrai cours d'histoire française et européenne. Sans la volonté politique de métisser l'histoire de France, la plupart d'entre eux ne seraient pas devenus ce qu'on a voulu, d'une certaine manière, qu'ils deviennent.
28 janvier 2011, 10:06   Re : L'histoire avance !
Comme vous dites, quand on vous y encourage, on peut dire n'importe quoi. Si vous demandez à un rennais s'il est plutôt fier d'être français ou breton vous aurez la même réponse.

Les personnes déculturées tentent de se raccrocher à ce qu'ils peuvent pour exister. Ils définissent leur identité par des goûts musicaux, leur sport, leur club de foot, voire à des marques de vêtements.
Il faut s'y faire, la pseudo culture d'origine pour ces gens là n'est qu'une marque comme les autres. Tu es Pc ou Mac, Psg ou Om, algérien ou français ?
28 janvier 2011, 10:06   Re : L'histoire avance !
Je ne dirais pas que l'histoire avance car c'est le contraire, elle régresse. L'histoire de certaines peuplades est aussi pauvre que les pauvres qu'elles nous envoient. C'est un coup de plus porté à notre civilisation dont la conscience de sa richesse demande un longue période d'élaboration, d'étude si l'on préfère. Les politiques sont de plus en plus ignares et l'existence de citoyens cultivés les angoisse.
28 janvier 2011, 10:47   Re : L'histoire avance !
Il faut s'y faire, la pseudo culture d'origine pour ces gens là n'est qu'une marque comme les autres.

Elle a plus de poids, plus d'influence sur les comportements que vous ne pensez, même si l'effet "marque" entre effectivement en ligne de compte.
28 janvier 2011, 11:06   Re : L'histoire avance !
Les commentaires de lecteurs sont admirables...
28 janvier 2011, 11:16   Re : L'histoire avance !
Je suis assez d'accord avec vous, cher Mathieu. Ce genre d'initiative, comme celle déjà dénoncée ici d'indiquer sur une affiche électorale, à côté de l'année chrétienne, la musulmane, me paraît totalement contre-productive dans une optique électorale. J'entends beaucoup autour de moi des gens qui ne sont pas de droite, encore moins d'extrême-droite, exprimer leur exaspération ou leur désespoir, et annoncer qu'ils n'hésiteront pas cette fois-ci à voter pour Marine Le Pen. Bien sûr, rien ne dit qu'ils le feront. Je ne suis pas sûr, personnellement, de souhaiter qu'ils le fassent. Mais il me semble que quelque chose est en train de se passer - qui pourrait en surprendre beaucoup.
Utilisateur anonyme
28 janvier 2011, 11:19   Re : L'histoire avance !
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Obi
28 janvier 2011, 11:46   Re : L'histoire avance !
"Un manque dont on aura du mal à se remettre..."




28 janvier 2011, 12:19   Re : L'histoire avance !
Là encore, ce type de propos me semble bien plus voué à faire perdre des voix qu'à en gagner.
Sont-ils complètement idiots ?
Utilisateur anonyme
28 janvier 2011, 12:21   Re : L'histoire avance !
(Message supprimé à la demande de son auteur)
28 janvier 2011, 12:22   Re : L'histoire avance !
Ou alors faut-il penser que le PS et ses alliés, heureux de leurs puissances locales, n'ont AUCUNE ENVIE de retrouver le pouvoir ?
28 janvier 2011, 12:24   Re : L'histoire avance !
SOS Éducation m'envoie ce lien :
La solution
28 janvier 2011, 12:43   Re : L'histoire avance !
Les commentaires de l'article qui a été l'occasion de ce sujet sont étonnants. Qui fréquente ce site, ".e vous" ? Il n'y a pas un seul remplaciste, jusqu'à maintenant, 12h45; ils dénoncent même une situation orwellienne.
28 janvier 2011, 13:01   Re : L'histoire avance !
Il est possible qu'il s'agisse, en partie, de lecteurs du site Fdesouche, car celui-ci se faisait dès hier l'écho de cet article.
Je me permets de relancer la demande d'Eric Veron, car je suis moi-même aussi très intéressé par la réponse :

"Il y a quelques semaines, on entendait beaucoup parler d'un livre d'histoire de France « traditionnelle » avec dates, grands hommes, batailles et tout et tout. Je pense qu'il a été évoqué ici mais je n'ai pas noté les références. Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ?"
28 janvier 2011, 14:27   Re : L'histoire avance !
On peut toujours se procurer le vieux et bon Malet-Isaac, il a même été réédité en collection poche...
28 janvier 2011, 14:32   Re : L'histoire avance !
Ou la très classique Histoire de France de Jacques Bainville, en poche aussi. Pour ma part je me sers souvent du Journal de la France et des Français paru dans la collection Quarto, c'est très complet.
Je vous remercie.

Je ne connaissais pas ce Journal, que je viens de commander, pour à peine une dizaine d'euros, sur le site internet Price Minister (vraiment une mine, s'agissant des livres d'occasion).
28 janvier 2011, 21:52   Re : L'histoire avance !
Merci à Louis Chambon d'avoir eu l'amabilité de relayer ma requête et merci aux contributeurs ( de mon âge ) pour leurs références ( de notre âge ). Néanmoins l'ouvrage qui m"intéresse a été publié il y a peu et a fait quelque peu grincer les dents modernes.
29 janvier 2011, 02:16   Re : L'histoire avance !
Les dents modernes ont des yeux de verre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter