Le site du parti de l'In-nocence

Merci George

Envoyé par Michel Le Floch 
10 juin 2008, 16:50   Merci George
Reuters - il y a 1 heure 41 minutesBRDO, Slovénie (Reuters) - Le président américain George Bush, en Slovénie pour un sommet Etats-Unis/Union européenne, déclare qu'aux yeux de Washington il ne fait aucun doute que la Turquie doit entrer un jour dans l'UE.

"Nous sommes absolument convaincus que la Turquie doit adhérer à l'UE", a dit Bush à Brdo, lors d'une conférence de presse consécutive au sommet.

La Turquie a entamé ses négociations d'entrée dans l'UE en 2005, mais elles progressent lentement, certains dirigeants de pays de l'UE, comme le président Nicolas Sarkozy, s'opposant à une adhésion d'Ankara.

Marcin Grajewski, version française Eric Faye
10 juin 2008, 17:17   Re : Merci George
Remarquez que l'argument pourrait servir auprès des tenants de la bonne pensée : si Bush est pour, cela ne peut pas être bien. Quelqu'un aurait-il le courage de poster un commentaire dans ce sens, pour voir ?
10 juin 2008, 20:50   Re : Merci George
Ah, Monsieur Meyer, j'ai failli le faire, il y a une couple d'heures : si George Bush trouve bon que la Turquie entre dans l'Europe, c'est probablement que NOUS n'y avons pas intérêt. Et puis, bon : c'était l'heure de nourrir les chiens, ce qui me semblait plus important, en tout cas dans mon existence personnelle, à moi perso. Du coup, j'ai oublié Bush, la Turquie, l'Europe, l'anticyclone des Açores, and so on.

Qu'on me pardonne.

(Les chiens ont bien dîné, merci pour eux.)
10 juin 2008, 21:12   Re : Merci George
Vous avez, en somme, appliqué les préceptes de Nietzsche exposés plus bas. Bravo !
J'avoue avoir du mal à comprendre la position de M. Bush, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il n'est pas :

- un des "tenants de la bonne pensée" ;

- un islamophile militant.


Les soucis de ré-élection lui étant épargnés (et donc la nécessité de jouer contre l'Europe), je me demande si cela ne tient pas à une conviction profonde.


Cela va paraître hors sujet, mais un des liseurs de ce forum connaîtrait-il (si elle existe) la position du gouvernement d'Israël sur cette question (de l'entrée de la Turquie dans l'UE) ?


Si, d'aventure, M. Bush et Israël pensaient tous deux que la meilleure façon de lutter contre l'islamisme est d'accepter la Turquie dans l'UE, il y aurait, du moins en ce qui me concerne, matière à penser.
11 juin 2008, 07:49   Re : Merci George
Nihil novi sur sole. Bush ne fait pas d'analyse personnelle. Il ignore presque tout de la question; la signification historique et symbolique de l'adhésion de la Turquie lui échappe. Il ne fait qu'exprimer la position que l'administration américaine défend depuis plus de cinquante ans sur l'union de l'Europe (exigence exprimée par Eisenhower, avant même qu'il ne soit élu Président) et depuis plus de quarante ans sur l'appartenance de la Turquie à l'Europe : c'est même les Américains qui ont soufflé à leurs amis et alliés turcs, qui avaient adhéré à l'OTAN, de parachever leur ancrage dans le camp "occidental", en demandant leur adhésion à l'Europe des 6 de l'époque (c'était en 61 ou 62, à l'époque où les sociaux démocrates exerçaient le pouvoir en Turquie : à vérifier, après le coup d'Etat qui a mis fin au pouvoir islamique de Menderes).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter