Le site du parti de l'In-nocence

Islam des Lumières, profonde unité des religions du Livre et subséquente coexistence radieuse d'icelles

Envoyé par Santamaria 
Islam des Lumières, profonde unité des religions du Livre et subséquente coexistence radieuse d'icelles

(Alexandre Vialatte pourrait donner ce titre au récit -véridique- qui suit)

Quelques années avant que ne commence notre histoire, Bernard fonde l'abbaye de Clairvaux (1115) . Fontfroide, près de Narbonne se rallie à l'obédience de Grandselve en 1145. Fontfroide qui à son tour fonde sa première fille en 1149:Poblet, entre Tarragone et Lérida.
Les Maures ont été chassés de Catalogne mais le berceau du Cid (Sidi ou Caïd en arabe), Valence, est toujours sous la coupe sarrasine. L'émir de Valence, Zaen, a un fils: Hamet qu'il dépêche comme légat en Catalogne. Au retour de son ambassade Hamet se perd. Les moines de Poblet (de Populus:peuplier) lui offrent l'hospitalité.La beauté sévère du site, la foi austère et enflammée des réguliers cisterciens embrasent l'âme bien née d'Hamet. Il embrasse alors la confession catholique et choisit Bernard comme nom de baptême. Sans doute en mémoire du grand (re)fondateur.
Hamet se fait moine et devient cellérier de l'abbaye. Il désire ardemment évangéliser sa famille, demande l'autorisation au Père (Abbé=abba=père) et obtint de retourner à Valence d'où il ramène sa tante et ses deux soeurs. Ces dernières prennent nom chrétien:Grâce et Marie. Seul Almanzor son frère reste fidèle à la religion des ses pères.
Almanzor à la tête de ses troupes investit Poblet, exécute Bernard sans autre forme de procès, pensant ramener ses soeurs.Sur leur refus, son cimeterre leur coupe le cou. Almanzor laisse leurs restes aux chiens et aux oiseaux comme disait Homère. Nous sommes le 23 Aôut 1180, donc au plus haut des heures harmonieuses et de grande tolérance d'Al Andaluz. Un témoin du triple martyr donne sépulture chrétienne à Grâce, Marie et Hamet qui demeurera à la postérité comme Saint Bernard d'Alzira. Jaime, dit le conquérant, exhumera au siècle suivant leurs dépouilles et érige un sanctuaire. Ce sanctuaire est confié aux Trinitaires (Trinitatis de Redemptiione captivorum) ordre chargé du rachat des chrétiens prisonniers de l'Islam. La très colonialiste édition de 1933 du Larousse évoque le chiffre de 900000 rachats par cet ordre (les Mathurins en France). Le plus illustre de ces libérés est Cervantés, prisonnier du bagne (nom qui vient du bain maure d'Alger où des chrétiens de toute l' Europe étaient enfermés -à cause de leur trop grand nombre pour être logés chez des privés- le soir, après avoir participé au décollage économique du Maghreb, trop longtemps soumis au joug économique de l'Occident Gréco-latin.
"Si l'Histoire n'avait plus de sens, les Chrétiens et les Musulmans tomberaient en un morne abattement, les siècles se détacheraient de la substance de leur oeuvres, le temps leur serait retranché, leur avenir se confondrait avec leur propre inconsistance"
"Quoi qu'il en soit, l'Histoire nous présente un étonnant spéctacle, ses profondeurs reculent et ses dimensions éprouvent comme un élargissement fondamental de toutes les mesures composantes, nous passons du plan temporel à la métaphysique"

Il doit y avoir un problème quelque part, parce que partant de ces principes, je ne parviens pas à comprendre comment on a pu les coloniser et si bien faire suer le burnous, comme on disait autrefois.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter