Le site du parti de l'In-nocence

Recenser les idiots utiles - pour aider les journalistes

Envoyé par Virgil Waldburg 
Hervé de Charette trouve que l'islam (dont il paraît tout ignorer) ne pose aucun problème :
[www.fdesouche.com]-
france-cree-des-problemes-%C2%BB

En voilà un.
Si nous les relevons tous ici (avec lien indiquant l'origine de la déclaration), il sera possible de savoir qui est un de ces idiots utiles. Ils ne sont pas tous à gauche !
"Après tout, les musulmans ne demandent rien."

Rrrrrrien de rrrrrrien...
La preuve : ils n'arrêtent pas de pleurer !
Ce qui est vrai, c'est que beaucoup de revendications sont nées dans la bouche de nos hommes politiques, soucieux d'anticiper leurs demandes. Une fois qu'ils les ont exprimées, il n'est plus possible de revenir en arrière.

Idiots utiles supplémentaires :
Benoist Apparu (sur la modification de la loi 1905, que les musulmans ne demandaient pas)
Martine Aubry (pour son soutien à la Ligue du Nord, à Lille - laquelle vient d'inviter l'ancien Mutfi de Jérusalem, un homme qui se vante de n'avoir jamais serré la main d'un juif !)
Utilisateur anonyme
04 mars 2011, 10:21   Re : Recenser les idiots utiles - pour aider les journalistes
Je ne pense pas que Monsieur Hervé de Charette soit un imbécile. Il a fait le choix d'accompagner l'islamisation du pays, ainsi que de très nombreux hommes politiques, y compris à l'UMP.

Il y a deux très puissantes raisons à cela :

- les musulmans sont plusieurs millions en France et voteront de plus en plus.

- la captation des capitaux islamiques est un enjeu non négligeable pour un pays couvert de dettes.
Utilisateur anonyme
04 mars 2011, 10:31   Re : Recenser les idiots utiles - pour aider les journalistes
(Message supprimé à la demande de son auteur)
lu sur un site :

Il dirige aujourd’hui comme Président de l’Institut Français de Finance Islamique qui a un partenariat exclusif avec un site islamiste et anti-israélien : Oumma.

Il dirige également la Chambre de Commerce Franco-Arabe

Voilà un homme désinteressé dans ses choix.

Sans doute ses amis arabes n’ignorent pas qu’Hervé de Charette lors du gouvernement Juppé (1995-1997) au Quai d’Orsay a été hospitalise en urgence pour un coma éthylique .

Espérons qu’il ne saoule pas devant ses amis musulmans.
Utilisateur anonyme
04 mars 2011, 10:52   Re : Recenser les idiots utiles - pour aider les journalistes
Pourquoi ne pas révéler l'adresse du seul et unique site qui colporte ce genre de ragots ?
Tout pour plaire (je ne parle pas du coma éthylique, encore que, pousser la soulographie jusque-là quand on est âgé de plus seize ou dix-sept ans...).
Non, mais le message laissé par un intervenant sur ce "seul et unique site" me fait réagir plus que ce "genre de ragots" :

Si l’on se rend sur le site du fameux « Institut Français de Finance Islamique », dont Hervé de Charette est le président, ce qui frappe d’abord, c’est le logo de cette institution : un globe terrestre encerclé par le croissant islamique, qui symbolise parfaitement la volonté d’imposer l’islam comme « valeur universelle » : 
 [www.institutfrancaisdefinanceislamique.fr]

Précisons que « les valeurs républicaines et humanistes » auxquelles M. de Charette se dit attaché, sont nées de la grande révolution de 1789 et que c’est par humanisme - et par souci d’efficacité - qu’a été inventée la guillotine vers laquelle convergeaient les charrettes des condamnés.

À un "r" près, le nom de M. de Charette semble donc prédestiné car il pourrait bien faire les frais d’une nouvelle période « humaniste » si les Français sortaient enfin de leur torpeur et se décidaient à régler le sort des collabos et des partisans de l’islamisation de la France.

Utilisateur anonyme
04 mars 2011, 11:12   Re : Recenser les idiots utiles - pour aider les journalistes
Je n'ai pas de chance, lorsque je tente d'accèder à vos sources, j'obtiens ceci :

You have tried to access a web page which is in violation of your internet usage policy.

URL: www.liguededefensejuive.net/spip.php?article1574
Category: Extremist Groups
Il faut activer le filtre je-ne-veux-pas-rentrer-dans-les-querelles-orientales.
Utilisateur anonyme
04 mars 2011, 11:49   Re : Recenser les idiots utiles - pour aider les journalistes
Admettons qu'Hervé de Charette soit un poivrot qui ne songe qu'à se goinfrer de pétrodollars.

Connaissez-vous Philippe Marini, sénateur UMP de l'Oise et maire de Compiègne, accessoirement rapporteur général de la commission des Finances du Sénat depuis 1998 ?

Il est intéressant de relever en effet :

- qu'il est président du groupe France-Arabie Saoudite-Pays du Golfe ;

- qu'il est membre des groupes France-Égypte, France-Jordanie, France-Libye, France-Maroc et du Groupe d'informations et de contacts France-Territoires palestiniens ;

- qu'il a rencontré plusieurs fois Khaled Mechaal, le dirigeant politique de la branche syrienne du Hamas et qu'il a déclaré après l'un de ces entretiens : « il faut investir davantage pour mieux connaître ce mouvement complexe doté d'une tête politique, d'une tête militaire et dont le pouvoir de facto se situe à Gaza», ainsi que : « le Hamas ne pourra pas éternellement demeurer dans son isolement. Et la France est une puissance qui lui inspire confiance » ;

- qu'il est l'auteur, avec MM. Jean Arthuis, Aymeri de Montesquiou, Philippe Adnot, Michel Moreigne et Philippe Dallier d'un rapport intitulé « Le nouvel « âge d'or » des fonds souverains au Moyen-Orient » ;

- qu'il a récemment été à l'origine d'un amendement introduisant dans le droit français les principes de la charia afin de rendre la fiducie compatible ;

- qu'il intervient à de nombreux colloques pour promouvoir le développement de la finance islamique (exemple) ;

- qu'il a organisé il y a peu au Sénat un colloque sur la société saoudienne en l’honneur de S.A.R le Prince Khaled, Gouverneur de la province de La Mecque.


Pensez-vous qu'il ait aussi tendance à lever le coude ou qu'il soit affligé de penchants suspects ? Ou bien les choses ne seraient-elles pas un tout petit peu plus compliquées ?

Pour ma part, j'apprécie beaucoup Philippe Marini, pour sa droiture, sa compétence, mais aussi son sens de l'humour (par exemple cette phrase : "J'aurais préféré qu'en 1867 Napoléon III et Bismarck aient un entretien qui débouche autrement et que le Luxembourg n'existe pas.").
Utilisateur anonyme
04 mars 2011, 11:53   Re : Recenser les idiots utiles - pour aider les journalistes
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Continuons le recensement !
Ces engagements divers, ces déclarations permettent de situer ces personnages.
Bien diffusée cette information peut servir dans les campagnes électorales, lors de leurs passages dans les médias (surtout ceux où les auditeurs peuvent téléphoner, notamment sur RMC !) et dans toutes nos conversations !
Il faut pratiquer la diffusion systématique de ces allégeances et de ces déclarations. C'est un très bon moyen de lutter contre l'islamisation et le Grand Remplacement.
Si les hommes droits, compétents, dotés du sens de l'humour et qui, accessoirement, ne sont pas des habitués du coma éthylique, mènent, sabre au clair, les bataillons de la collaboration au Grand Remplacement, autant demander tout de suite un visa pour les îles Féroé.

Je ne connais pas cet homme mais n'ai pas la moindre envie de le connaître. Qu'il aille au diable et que celui-ci lui réserve le sort imaginé par Dante pour Mahomet.
C'est très bien, les îles Féroé. On a vite fait le tour, mais c'est très bien (beaucoup de macareux).
Les îles Féroé sont également menacées. L'Islande elle-même a débattu de la burqa à son petit parlement !!!!

Sinon, une personne de plus : Christine Lagarde, qui souhaite développer la finance islamique en France - je n'ai jamais entendu parler de finance chrétienne ou juive (simplement de banquiers d'une confession ou d'une autre). Ici, il s'agit de modifier nos lois pour permettre à ces investisseurs de trouver un cadre islamique !

source : [finances.orange.fr]#
Heureusement, il y a de hautes falaises, aux îles Féroé.
Citation
- la captation des capitaux islamiques est un enjeu non négligeable pour un pays couvert de dettes.

Il y a un truc qui me trotte dans la tête depuis des années.

Comment se fait-il que les capitaux islamiques pléthoriques viennent s'investir en occident alors que le monde arabo-musulman se débat dans la misère la plus noire ?

Pour quelles raisons les détenteurs arabes de capitaux ne placent pas cet argent (le notre en fait) dans le développement économique de l'oumma ?

Les soi-disantes révolutions sont nées d'ailleurs du doublement du prix des denrées de base en Tunisie et en Egypte.

Le nombre de travailleurs étrangers en Libye est impressionnant. Apparemment ils sont incapables de faire tourner la machine économique de leur pays sans aide extérieure.
Utilisateur anonyme
04 mars 2011, 12:36   Re : Recenser les idiots utiles - pour aider les journalistes
Citation
Marcel Meyer
Si les hommes droits, compétents, dotés du sens de l'humour et qui, accessoirement, ne sont pas des habitués du coma éthylique, mènent, sabre au clair, les bataillons de la collaboration au Grand Remplacement, autant demander tout de suite un visa pour les îles Féroé.

Je ne connais pas cet homme mais n'ai pas la moindre envie de le connaître. Qu'il aille au diable et que celui-ci lui réserve le sort imaginé par Dante pour Mahomet.

En tant que fin connaisseur de l'état piteux de nos finances publiques, je crois qu'il considère que la priorité est que Paris ravisse à Londres la place de premier "hub" de la manne du Golfe en Europe.

Il pratique assez peu la langue de bois, chose rare à ce niveau. On peut l'aimer ou pas mais pour moi, c'est un authentique homme d'Etat (bien qu'il n'ait jamais été ministre), peu de parlementaires connaissent aussi bien que le lui le budget et la fiscalité de la France. C'est aussi un très fin politicien. Je dirais qu'il est avant tout très réaliste.

On notera qu'il a voté pour l'interdiction de la burqa.
Agrippa, vous vous fatiguez pour rien. Vous devriez savoir que ceux qui pensent que la France peut avoir des intérêts à travailler avec les pays arabes, comme elle l'a toujours fait, pour le bien de son économie, sont soit :

- des pochards ou des drogués ;

- des amateurs de chairs orientales, à la Genet ;

- des corrompus à la recherche d'argent personnel ;

- des imbéciles qui croient qu'il y a une culture arabe ;

- des cryptos-burqistes enislamisés.

Seuls ceux qui pensent que la civilisation s'arrête au détroit de Gibraltar, que les prétendus intellectuels musulmans ne furent que des plagiaires, que tout musulman est un tigre assoiffé de sang (d'où son irrépressible désir d'égorgement), que les neuf muses islamiques sont Mélopée, Agression, Parabole, Couscous, Console, Casquette, Voleurdenotrehéressa, Pousseusedelandau et Cahéfeucé sont des gens bien, c'est certain.
Comme souvent, Jean-Marc exagère un peu, noircit légèrement le tableau, mais dans l'ensemble, il n'a pas tellement tort, là.
Mon cher Agrippa, voter pour l'interdiction de la burqua, après avoir avoir approuvé celle du voile à l'école et juste avant, sans doute, de préconiser celle de la fermeture de rues pour cause de prières, c'est en effet faire preuve du degré 1 (ou 0,5) de l'habileté politique. En aucun cas cela ne suffit à garantir une position hostile au Grand Remplacement. Il y a des collabos cons et d'autres qui ne le sont pas mais qui n'en sont pas moins collabos pour autant, voilà tout.
Sacré Jean-Marc,

Le voilà devenu grand protecteur de l'humanité dans sa version arabo-musulmane et il va même jusqu'à jeter des sorts sur ceux qui seraient très retenus dans leur appréciation de la grande civilisation islamique qui commence à Tanger.

Dois-je comprendre que vous seriez en fait à fond pour le grand remplacement en cours [où déjà bien avancé] en provenance du maghreb et du proche-orient ?
Utilisateur anonyme
04 mars 2011, 15:04   Re : Recenser les idiots utiles - pour aider les journalistes
Citation
Marcel Meyer
Mon cher Agrippa, voter pour l'interdiction de la burqua, après avoir avoir approuvé celle du voile à l'école et juste avant, sans doute, de préconiser celle de la fermeture de rues pour cause de prières, c'est en effet faire preuve du degré 1 (ou 0,5) de l'habileté politique. En aucun cas cela ne suffit à garantir une position hostile au Grand Remplacement. Il y a des collabos cons et d'autres qui ne le sont pas mais qui n'en sont pas moins collabos pour autant, voilà tout.

Cher Marcel, le Grand Remplacement cher à Philippe Marini est sans nul doute celui de la place de Londres par celle de Paris. Mais on peut sans crainte noter qu'il chérit la paix civile comme la plupart des parlementaires français, par conséquent, sans doute serait-il assez réservé s'il s'agissait d'expulser quelques millions de gens présents sur notre sol (cela étant, je n'ai pas trouvé à ce jour la teneur exacte des propositions du P.I. relatives au GR). En tout cas, le Grand Téléchargement des Valeurs orientalo-africaines dans notre pays n'a jamais autant prospéré...

Par ailleurs, cette hitoire de prières dans la rue (Paris, Nice etc.) fait l'objet d'une instrumentalisation de plus en plus évidente orchestrée par le pouvoir. Il lui suffirait, à ce pouvoir, de bouger le petit doigt, de froncer le sourcil une seconde, pour y mettre fin dans le calme et ce, sans modifier la moindre loi ou circulaire. Mais il est tellement plus rentable d'attendre le moment propice pour monter en épingle la remise en ordre tout en faisant croire qu'on aime le Puy-en Velay...
Utilisateur anonyme
04 mars 2011, 15:32   Re : Recenser les idiots utiles - pour aider les journalistes
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
04 mars 2011, 15:45   Re : Recenser les idiots utiles - pour aider les journalistes
Citation
Rogemi
Comment se fait-il que les capitaux islamiques pléthoriques viennent s'investir en occident alors que le monde arabo-musulman se débat dans la misère la plus noire ?

Pour quelles raisons les détenteurs arabes de capitaux ne placent pas cet argent (le notre en fait) dans le développement économique de l'oumma ?

Je me pose les mêmes questions. Il semble que la solidarité musulmane internationale n'existe pas, ce qui va à l'encontre du concept d'oumma tel que je le comprends.
Il n'y a pas comme un Arabe pour ne pas faire confiance aux Arabes !
Utilisateur anonyme
04 mars 2011, 22:36   Re : Recenser les idiots utiles - pour aider les journalistes
J'aurais quelques questions sur la portée de ce recensement.

Souhaitez-vous le cantonner aux idiots utiles, ceux qui n'ont rien compris, ou inclure également ceux qui participent activement à l'islamisation et au remplacement ?

Quel niveau de responsabilité ? Ministres, candidats à la présidence et cadres de parti politique, parlementaires, j'imagine, mais aussi maires, associations de défense de tel ou tel peut-être ?

A portée maximale ce travail de compilation promet d'être fastidieux, mais il existe de nombreuses sources intermédiaires qui permettraient de le faciliter : fdesouche, mais aussi riposte laïque, bivouac-id ou l'observatoire de l'islamisation. J'en oublie certainement.
De ce dernier, on peut noter l'ouvrage "Ces Maires qui courtisent l'islamisme" de Joachim Veliocas, que j'admets ne pas encore avoir lu mais dont le sommaire donne déjà quelques pistes (disponible ici), toutes à vérifier, bien entendu (je peux m'en charger).

Concernant Christine Lagarde, je me souviens avoir vu une présentation vidéo des projets d'aménagement du droit français pour la finance islamique, à l'intention des investisseurs islamiques. Il me semble que certains décrets sont également passés. Voilà qui pourrai étoffer la fiche de cette dernière. Si cela vous intéresse, je peux essayer de retrouver les sources.
Entre les cancres et les tartuffes, la discrimination est une perte de temps.
Je ne vois pas bien l'intérêt de dresser ce genre de liste ni sur quels critères l'établir. Je ressens même comme un léger malaise.
Utilisateur anonyme
04 mars 2011, 23:01   Re : Recenser les idiots utiles - pour aider les journalistes
Pourquoi pas une liste des dresseurs de liste ?
Mais enfin, Eric, vous ne savez pas que les listes et les fichiers c'est ce qu'on a trouvé de mieux pour arrêter ou proscrire les gens ?

J'apporte ma collaboration en proposant la création de la LTFP, la Liste des Types à Fusiller en Priorité...
Utilisateur anonyme
05 mars 2011, 01:29   Re : Recenser les idiots utiles - pour aider les journalistes
Citation
Florentin
Entre les cancres et les tartuffes, la discrimination est une perte de temps.

Cancre. Me voilà bien corrigé.

Citation
Éric Veron
Je ne vois pas bien l'intérêt de dresser ce genre de liste ni sur quels critères l'établir. Je ressens même comme un léger malaise.

Citation
Jean-Marc
Mais enfin, Eric, vous ne savez pas que les listes et les fichiers c'est ce qu'on a trouvé de mieux pour arrêter ou proscrire les gens ?

J'apporte ma collaboration en proposant la création de la LTFP, la Liste des Types à Fusiller en Priorité...

Vous vous inquiétez d'intentions que je n'ai pas. Il s'agissait d'identifier les actes et les déclarations sur un thème précis, éventuellement de les comparer, afin de servir de base argumentaire. Ni plus, ni moins. Si il n'est pas souhaitable qu'un recensement soit conduit en raison du risque qu'il y aurait à le détourner et d'en faire mauvais usage, je m'incline.
Citation
Éric Veron
Je ne vois pas bien l'intérêt de dresser ce genre de liste ni sur quels critères l'établir. Je ressens même comme un léger malaise.

Vous n'êtes pas le seul, cher Éric.
La nécessité de tendre à certains le miroir, dans lequel il doivent se reconnaître d'une part, d'autre part s'identifier à tous ceux qui, semblablement à eux, par inconscience ou par intérêt, aident à l'islamisation du pays, se justifie pour plusieurs raisons, à commencer par celle d'y voir clair dans ce chaos, celle de l'ordonner quelque peu, de le subdiviser en catégories typologiques toujours utiles, à l'action comme à la discussion. L'intelligence du monde suppose que soient nommés ses acteurs publics, faiseurs d'opinion pour certains, suivistes doxiques et "éléments-de-langagistes" pour d'autres. Le miroir leur étant tendu, la reflexivité les amènera à une certaine décantation de leurs positions et propositions: à les redéterminer pour certains, qui les assumeront ainsi plus pleinement, pour d'autres à se nuancer, à broncher sous l'effet d'une prise de conscience qui peut les amener à se dépolariser, à se désengager du projet vertigineux de "nouvelle civilisation" islamique appelée par certains explicitement (cf. Martine Aubry) ou par des voies détournées (syndicat FO, etc.).

Ensuite l'on aurait tort de se soupçonner d'intentions ignobles lorsque l'on dresse des listes de gens qui s'exposent de leur propre chef. Le "malaise" qu'éprouvent certains face à l'établissement de telles listes est du même ordre que la "peur de son ombre", la peur de tout et de rien. Nous savons que nous ne sommes ni méchants, ni mauvais, ni comploteurs. Alors quoi ?
Je ne vois pas bien l'intérêt de dresser ce genre de liste ni sur quels critères l'établir. Je ressens même comme un léger malaise.

Mais enfin, Eric, vous ne savez pas que les listes et les fichiers c'est ce qu'on a trouvé de mieux pour arrêter ou proscrire les gens ?


J'avais cru comprendre (cf. le titre et la déclaration initiale de ce fil) qu'il s'agissait de constituer un simple sottisier. Or une telle démarche me paraît des plus salutaires. C'est même un instrument d'une efficacité redoutable puisqu'il permet de réduire à néant la propagande de l'adversaire. Un quidam tient des propos lénifiants, captieux ou carrément mensongers, en excipant de sa qualité (il est historien et travaille au CNRS, c'est un politologue spécialiste de l'islam œuvrant à l'EHESS, etc.). La réaction normale dans l'opinion consiste à se dire : "Tiens, ce n'est pas le plus idiot de la bande, il doit savoir de quoi il parle." Donnons à présent quelques citations bien choisies de l'individu en question, par quoi il apparaît que c'est un immigrationniste forcené, qui paraît avoir des comptes à régler avec son propre pays, ou bien que c'est un illuminé qui soutient depuis vingt ans que l'islam politique a perdu la partie, que c'est une imagination de complot. Dès lors, les propos des intéressés se retournent contre eux. Au lieu d'apparaître comme des experts, ils apparaissent comme ce qu'ils sont : des esprits partisans, des mabouls ou ce que vous voudrez.
Voilà ce que les "experts" nous ont soutenu successivement depuis trente ans , après nous avoir déjà soutenu , en son temps, que la rébellion algérienne contre la France avait pour projet la mise en place d'une démocratie laïque à la Française selon les principes que la France avait inculqués aux Algériens : le djihad ? un simple effort intérieur , le Coran ? un livre prêchant l'amour et la tolérance, l'insécurité grandissante? un fantasme, l'immigration africaine ? une chance pour notre pays, la France "black-blanc-beur" ? une garantie de réussite exceptionnelle, ceux qui l'ont reconstruite après la guerre ? les Arabes, la jeunesse à capuche ? un réservoir d'énergie créatrice, etc ... Et si le printemps arabe retourne à l'hiver , on continuera à nous assurer que c'est toujours le printemps. Comme on peut voir : y a du boulot !
Citation
Francis Marche
Le "malaise" qu'éprouvent certains face à l'établissement de telles listes est du même ordre que la "peur de son ombre", la peur de tout et de rien.

Au moins savent-ils ceux-là qu'ils ont en eux-même une part d'ombre et que ce n'est pas rien du tout.
Utilisateur anonyme
05 mars 2011, 13:01   Re : Recenser les idiots utiles - pour aider les journalistes
Excellent Mélenchon sur le sujet des prières dans la rue : c'est un problème de maintien de l'ordre public et non un problème religieux. Il aurait pu ajouter que le pouvoir entretien volontairement cette confusion à des fins purement politiciennes au lieu de résoudre le problème par la simple application de nos lois. Sans doute Mélanchon et Sarkozy arrivent-ils au fond aux même conclusions sur ce sujet. Seulement, l'un détient le pouvoir et devrait donc agir tandis que l'autre est dans l'opposition et doit s'interdire d'agir. On peut donc considérer désormais que Sarkozy n'est définitivement pas digne de confiance et prend les Français pour des imbéciles, puisqu'il avait annoncé la semaine dernière à la télévision qu'il ne devait plus y avoir de prières dans la rue, or celles-ci se poursuivent à Nice. Notre président ne pense visiblement plus qu'à 2012 au détriment des devoirs de sa charge. Il fait une grave erreur car Mélenchon et Marine Le Pen sont bien pus crédibles que lui sur les thèmes qu'il a choisi de mettre en avant et leurs électeurs ne voteront pas pour lui. L'UMP ne pourra gagner que si elle chasse définitivement cet imposteur, sans quoi le PS pourra se frotter les mains...

Apathie et les journalistes sont nullissimes.

[www.fdesouche.com]
Utilisateur anonyme
05 mars 2011, 14:58   Re : Recenser les idiots utiles - pour aider les journalistes
(Message supprimé à la demande de son auteur)
On peut donc considérer désormais que Sarkozy n'est définitivement pas digne de confiance et prend les Français pour des imbéciles

Mon cher Agrippa, le moins qu'on puisse dire, c'est que vous maniez là l'euphémisme !... Vous aviez encore des doutes à ce sujet ?
» Nous savons que nous ne sommes ni méchants, ni mauvais, ni comploteurs. Alors quoi ?

It's corny as hell, mais l'enfer est effectivement pavé des meilleures intentions.
"L'intelligence du monde" suppose surtout que vous sachiez qu'il est certains engrenages qui sont bien plus forts que vous ; les conséquences des prémisses que vous avez posées s'imposent à vous, quoi que vous en ayez, et la prétention d'y pouvoir contrôler quoi que ce soit me semble bien illusoire.
L'établissement de listes de collabos, et donc de traitres, en période qui s'annonce de conflit est de sinistre présage.
Agrippa :

Excellent Mélenchon sur le sujet des prières dans la rue : c'est un problème de maintien de l'ordre public et non un problème religieux.

C'est cela même.
Utilisateur anonyme
05 mars 2011, 21:42   Re : Recenser les idiots utiles - pour aider les journalistes
(Message supprimé à la demande de son auteur)
"L'établissement de listes de collabos, et donc de traitres, en période qui s'annonce de conflit est de sinistre présage".

A mon sens, il s'agissait de citer quelques exemples du déni de réalité de nos dirigeants actuels.
On peut tout à fait accepter qu'ils nouent des relations avec telle ou telle nation, culture, passion, ...
(ce sont des hommes comme les autres !!)

Mais toutes leurs politiques nous mènent à la catastrophe, ce sont des Amis du Désastre.
Ils sont avec leurs doux rêves, leurs utopies, leurs idéalismes, alors que nous nous trouvons dans un GR qui génère de la nocence, de l'abrutissement, de la déculturation, (des évidences)
et nous ne prenons pas le chemin qui permettra d'éviter le désastre créé par l'homo-économicus
(car rien n'est fait pour sortir de cette logique du toujours-plus qui détruit tous nos environnements).

Tout ceci était donc dans le seul but d'apprécier la déconnexion que peut avoir le pouvoir avec notre réalité, ou leurs inactions, et pour causes.
Ils se révélent tout simplement impuissants pour inverser cette chute vers le chaos.
Car sinon, certains de leurs "délires" pourrait être "sympas" !!!
(soyons tous frères, vivons dans un monde-de-paix, ayons tous l'esprit-développé)
Il serait bon de distinguer trois attitudes :
- L'inconscience
- L'excès d'optimisme
- La franche collaboration
"les bataillons de la collaboration au Grand Remplacement, autant [leur] faire tout de suite un visa pour les îles Féroé."

"C'est très bien, les îles Féroé. [Ils aurons] vite fait le tour, mais c'est très bien."


... une mort civile en quelque sorte ?
Utilisateur anonyme
06 mars 2011, 13:28   Re : Recenser les idiots utiles - pour aider les journalistes
Alain, vos explications m'ont fait comprendre ce que ma proposition avait de profondément mauvais. Je vous en suis reconnaissant.
Citation
Alain Eytan
l'enfer est effectivement pavé des meilleures intentions

Pardon, il ne s'agit pas de "lister" une catégorie de la population dans son ensemble, ni d'espionner leur agissement (la plupart étant publique).

La peur de je-ne-sais-quel "enfer" briserait-elle vos "meilleures intentions" ?

Lorsque je propose (en détournant deux commentaires précédents) un exemple de bannissement, ce dernier était légalement en vigueur dans la Grèce antique.
Cette procédure, nommée ostracisme, avait été introduite par Clisthène, le grand oncle de Périclès.
Et cette menace sur les hommes influants renforçait le système démocratique, qui a parfaitement fonctionné tout au long de l'histoire grecque.
On pourrait s'en inspirer pour répondre à l'irresponsabilité des personnalités publiques les moins soucieuces de nos intérêts in-nocents.

Pour faire le lien avec le titre du fil, et pour ne pas importuner nos amis islandais (ou de toute autre île), une solution in-nocente pourrait être celle du bannissement médiatique des "idiots utiles" par les journalistes, ceci après avoir mis leurs désastreux comportements à la lumiére du public ?
Pyrrhon,

Que pensez-vous de cette anecdote que nous rapporte Plutarque, à propos d'Aristide ?

Un citoyen ne sachant écrire sur son ostrakon demanda à son voisin d'inscrire le nom d'Aristide. Le voisin lui demanda pourquoi, et le citoyen lui répondit qu'il ne connaissait pas Aristide, mais qu'il en avait assez de l'entendre appeler "Le Juste".
Citation de M. Finkielkraut. : "les meilleures intentions au service du mensonge",
extrait de la vidéo qui est en lecture sur le fil "des hommes et des dieux".

La formulation me semble plus juste que la vôtre, et le mensonge, pour répondre à l'exemple, n'est-ce pas une stratégie comme une autre (même si je ne la partage pas).
Pyrrhon, est-ce à moi que vous répondez ?
Oui, et je vous cite un autre passage :

" Les magistrats comptaient d'abord la totalité des tessons déposés. Si les votants étaient moins de 6000, l'ostracisme n'avait pas lieu."

Plutarque, Aristide, 7, 6


(un seul citoyen, avec ces jugements approximatifs, ne pouvait pas influencer "au moins 6000" grecs parfaitement au fait de la vie politique de leur cité)
L'ostracisme est une solution séduisante, mais elle rencontre aujourd'hui des obstacles, qu'elle soit physique ou médiatique.

Dans le cas d'un ostracisme physique, c'est-à-dire d'un bannissement pur et simple du territoire national pour une durée déterminée, on peut dire que d'une part la suppression des frontières dans le cadre de l'Union européenne la rend difficilement applicable. D'autre part, quand bien même la France rétablissait ses frontières, celles-ci sont si grandes que leur contrôle absolu serait une chose bien malaisée... Dans les dimensions modeste d'une cité grecque, veiller à ce que l'ostracisé ne revienne pas de manière intempestive était certainement chose plus facile...

Dans le cas d'un ostracisme médiatique, internet est aujourd'hui un tel espace de liberté pour ne pas dire de non droit qu'interdire à quelqu'un d'apparaître à la radio, à la télévision ou dans la presse écrite ne serait que d'un effet très relatif.
Je ne suis pas sûr que ceux qui vivent de ou par leurs apparitions dans les médias "traditionnels" soient du même avis.

Leur supprimer ce privilège les dérangerait assurément.
Il est tout de même remarquable, Pyrrhon, que les Athéniens aient pris comme mesure immédiate, quand Xerxes s'avançait avec son armée, de justement déroger à la loi d'ostracisme (lisez cela directement au XXI de "La Vie des hommes illustres").
Il y a tant de mondes entre le dire et l'agir ; entre l'agir et l'écrire ; entre l'écrire et l'assumer.
Oui, M. Jean-Marc, justement, l'ostracisme n'est pas irréversible.

Si une menace plus importante pour leur démocratie apparaissait, ils pouvaient le lever, comme dans votre exemple.

Peut-être un jour les pays du sud de la Méditerranée seront nos alliés face au "péril jaune", qui sait ?
Et puis, si demain l'in-nocence s'impose en Europe et en Arabie, il faudra bien enterrer la "hache de guerre" ?
Pour ne pas parler des univers entre le penser et le dire.
La réflexion est une action.

(vous avez pensé avant d'écrire "dire" ?)
@ Pyrrhon : "La réflexion est une action. " Cela dépend si on est actif ou passif. Miroir, mon beau miroir...
(Qu'avez-vous fait avant d'écrire ?)
(j'ai pensé à tout un tas de choses à ne pas écrire, qui sont toutes aussi importantes dans la construction de ma réflexion.)

Le silence est parfois reposant.
Vous avez raison Pyrrhon. Il n'y a pire sourd que celui qui.. Sur ce, je vais me coucher sur mes trois oreilles. Bonne nuit.
Attention au paradoxe de l'abondance (I C I) pour votre bonne écoute.
Bonne nuit.
En fait, je ne dors que d'un oeil (myope, astigmate, et presbyte— terre à terre) Pour tout vous dire, avant d'agir. Il y a tant de mondes entre penser et panser.
Et un autre entre entendre et comprendre.

(je crois comprendre aussi que vous ne voyez que d'un oeil les situations, ne seriez-vous pas déjouer le paradoxe de Russell ?)

Je vais rejoindre l'imaginaire plat de mes rêves.
Cher Pyrrhon : dans certaines langues "entendre" et "comprendre" sont un seul et même mot (en espagnol, si je me souviens bien) Cela dépend du contexte. Mais bon, en fait, les sens n'ont aucun sens quand on pense "quantique".
Selon certains physiciens du même bois en effet, on peut être à la fois mort et vivant (CF le chat d'Ernest voire d'Albert — Einstein)
Il est vrai que conjuguer à "l'infinitif quantique" "l'avoir et le paraître" c'est une autre paire de manches.
(Je ne me situe jamais : je suis ou je ne suis pas — CF William d'Elseneur, poor Yorrick, follow that rat...)
Bien à vous.
La source ce situe dans l'inexplicable "être quelque chose et avoir quelque chose".
(Je suis moi, je n'ai donc pas de moi ; si j'ai un moi, je ne peux pas être moi, par exemple - CF moi, φτωχός αγνοώντας, en grec dans le texte).
En espagnol, comprendre de dit "entender" et entendre se dit "oir".
Pourquoi n'allez-vous pas en Espagne, voir si ils vous comprennent là-bas ?

(c'est sérieux, je parle du parti de l'in-nocence version espagnole, vous avez la traduction ?)
Pyrrhon, est-ce à moi que vous posez cette question ?
Jean-Marc : merci pour ce rappel.
Pyrrhon : pourquoi irai-je en Espagne écrire ce que Sancho pensa ?
Cela étant (comme dit Alain), quand j'écris "je suis ou je ne suis pas" je ne précise pas s'il s'agit du verbe "être" ou de verbe "suivre". (^^)
M. Jean-Marc : oui, par exemple, puisque vous avez l'air de vous y connaître en espagnol.

(Mais le discussion est ouverte, quid d'un parti de l'in-nocence dans d'autres pays ?)

M. Martin-Lotar : je ne vous suis pas, mais je suis sûr que vous pouvez accompagner M. Jean-Marc.
Pyrrhon, je vous suggère, de votre côté, d'aller faire voir cette question par les Grecs, puisque vous semblez en connaître un rayon, en matière de Grèce.

Quant à moi, pauvre ignorant, je me contenterai en effet de l'Espagne. Le mot "inocencia" n'y prend qu'un "n", il est donc difficile de reproduire le jeu de mot. Je suggèrerais "no-nocencia". Vous qui savez le grec, vous y verrez une allusion à Nono, le petit robot, l'ami d'Ulysse...
On devient un homme lorsque l'on commence à ne plus comprendre le monde qui nous entoure.

(C'est encore de moi, mais en fait, Pyrrhon n'a pas laissé d'écrits, c'était de l'humour grec !)

Sinon, je n'ai pas d'objection pour le "nono", je ne me fâcherai pas .

(Pyrrhon ne se fâchait jamais de rien.)
Et tout humour est une victoire à la Pyrrhon (désolé, cette fois, je vais vraiment me coucher)
Pyrrhon, un conseil : si vous voulez avoir l'impression de ne rien savoir, allez en Asie. Je vous parle sous le contrôle de Francis. Vous y rencontrerez de vieux expatriés.

Ceux-ci vous diront qu'au bout de cinq ans, ils ont commencé à entrevoir la surface des choses. Qu'au bout de dix, ils ont commencé à percevoir ce qu'il y avait dessous. Qu'au bout de quinze, ils se sont rendu compte qu'au-dessous de cette surface, il n'y avait plus rien d'organisé. Qu'au bout de vingt-cinq, qu'il n'y avait, en fait, même pas de surface. Au bout de trente, ils ont atteint le Nirvana : comprendre qu'il n'y avait rien à comprendre, qu'il n'y avait aucune certitude...

Ou plutôt, si, il y a une certitude en Asie : quand vous êtes à un bar, un de ces longs bars, un de ces bars si longs qu'en posant la joue dessus on voit nettement la rotondité de la terre, assis à côté d'une jeune et jolie femme (nommons-la Albertine) et que ce qu'elle vous dit n'est plus compréhensible, alors vous pouvez avoir une certitude, La certitude : elle vous parle d'argent.
Eloigné du forum pendant 24 h. je constate que sous l'impulsion du sieur Pyrrhon, il s'est transformé en une annexe de Twitter. Nous sommes peu de chose. Votre message Jean-Marc, où j'ai retrouvé le "le plus long comptoir du monde" de ce bar de Shanghaï, est bien rafraîchissant. En effet, nous savons peu. Une amie, qui étudie la langue et la civilisation chinoises à temps perdu ("à temps perdu" se disait avant que le "hobby" ne vienne s'y substituer) depuis 30 ans au moins, rentrant de l'un de ses derniers séjours Pékin me confiait ceci, en substance: nous qui pouvons passer pour des experts, des sinologues en Occident, notre connaissance de cette civilisation est comparable par sa profondeur à celle que pouvait avoir de la civilisation occidentale un tirailleur sénégalais en campagne dans les dernier mois de 1944.

C'est dire. Hier soir, une chaîne de télévision chinoise consacrait -- c'était dimanche, ce devait donc être une sorte de "Jour du Seigneur" à la chinoise -- une émission animée par un prédicateur bouddhique, dans le prêche duquel étaient intercalés de courts documentaires sur l'action de ses fidèles. L'homme déroulait un discours de haute volée, magnifique en lire en sous-titrage (mandarin). Ses thèses ancestrales s'articulaient sur la défense, la protection, de toutes formes de vie, considérées comme sacrées -- la modernité du discours apparut tout à coup: voilà le prêche se transformant en discours écologiste prônant la défense de la biodiversité, le développement durable, etc. lesquels se positionnent à la fois comme au fondement de sa vieille doctrine et comme à la pointe d'une sorte de combat altermondialiste ultra-contemporain... C'est donc cela aussi, la Chine.

Ses fidèles organisent de touchantes cérémonies sur des lacs de montagne, où ils s'embarquent moins jointes, entonnant des antiennes, lisant en coeur des textes sacrés, et libérant des poissons, des anguilles et, ce qui est très beau à voir, laissant s'envoler des passereaux achetés dans des cages minuscules sur les marchés des bourgs, en relevant les grillages de leur prison. En Europe, ce seraient des écolos un peu dingues, en Chine, ce sont des bouddhistes mainstream (des employés de banque, des instituteurs, des secrétaires médicales, sagement vêtus, nullement extravagants).

La pensée, l'action, l'écrit, le fait de l'assumer entretiennent entre eux des distances décourageantes, lit-on dans le twitter ci-dessus: c'est que nous méconnaissons le moment, le point de leur jointure, qui peut surgir, se découvrir, quand nous ne nous y attendons plus. Ces distances alors s'abolissent d'un coup, par un geste, une soudaine prise de conscience de leur lien et de leur proximité.
Merci pour les conseils, mais j'économiserai le voyage en Asie, car notre civilisation européen regorge de richesses bien plus profondes, et je doute de leur in-nocence (surtout la Chine, ce bel exemple de nocence de l'envirronement en ces temps de capitalo-communisme).
Et puis, je n'ai pas de temps à perdre, puisqu'il ne m'appartient pas (je suis à sa recherche).
J'ajoute que nous devons être sobres avec les mots et les idées, ou nous mourrons de soif au milieu de l'ivresse rhétorique, où nos traditions excellent à nous ramener, quand nous doutons de nous et non pas d'elles.
Nous devons être sobres ou nous ne repenserons rien et tout ce qui n'est repensé, retombera sur nous.
A de certains moments, c'est l'observance, qui nous rend coupables et c'est la profanation qui nous absout.
Puis-je encore être quelques instants un profane ?

(à propos de twitter, je ne sais pas comment celà fonctionne, mais j'irai y faire un tour, si les discussions y sont toutes aussi intéressantes qu'ici)(^^).
Y a-t-il actuellement en Chine un renouveau bouddhiste ?
Je crois que oui. L'essor du Falun Gong dans les années 90 peut être interprété comme une manifestation revivaliste de cette religion. Les bouddhistes traditionnels ne sont pas passés à la gégène par les forces des sécurité en Chine, c'est l'avantage.
Et voit-on, comme au Japon, des gens adeptes tout à la fois du bouddhisme et d'autres cultes locaux (ici, taoïsme et confucianisme ritualisés) ?
L'expérience tragique du Falun Gong -- je viens de revoir certaines images d'adeptes de ce culte suppliciés par les forces de police chinoise, à vous soulever le coeur -- a montré que le syncrétisme religieux moderne était perçu comme une menace par Pékin et a dû sans doute faire abandonner leurs projets à certains d'émuler les cultes syncrétiques japonais en Chine. Cependant, ce syncrétisme a toujours existé en Asie orientale où il est aussi ancien que toutes les grandes religions. Je vous conseille la lecture du Saut du Varan de François Bizot (l'auteur du Portail) qui met en scène une communauté traditionnelle isolée dans le nord-ouest du Cambodge et que l'on voit pratiquer (décrit dans les détails par l'ethnologue qu'est Bizot) un syncrétisme bouddhique-animiste typique du phénomène.
Merci de ces renseignements, cher Francis.
» je crois comprendre aussi que vous ne voyez que d'un oeil les situations, ne seriez-vous pas déjouer le paradoxe de Russell ?

Mais, cher Pyrrhon, quel est le rapport entre la vision monoculaire et le paradoxe de Russel, si vous permettez cette question ?
Car ce paradoxe est déjoué facilement si l'on ne voit pas seulement le problème avec l'oeil du mathématicien (il faut aussi avoir l'oeil de la Praxis par exemple).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter