Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1199 : Sur les vues de Mme Marine Le Pen à propos de l'immigration

Jean-Marc, je crois qu'on ne saurait nier la régression sociale causé par la régression du système de l'Etat-providence. Cette régression elle-même due aux gouvernements Reagan, Thatcher et au néo-libéralisme omniprésent aujourd'hui, à laquelle les Etats européens se sont soumis lors des différents traités.
Le programme économique du FN est, à la vérité, très intéressant. Une remise en marche d'un système protectionniste, qui permettrait de ne pas mettre en concurrence deux mondes économiques différentes (j'entends par-là, afin de ne pas mettre en concurrence le travailleur français et le travailleur chinois). L'étalon-or qui permettrait à l'économie de ne plus se baser sur des données uniquement virtuelles (Argent-dette est un documentaire très instructif, du reste).
En somme, d'adopter une économie libérale guidée par un Etat fort qui peut de nouveau réguler son économie. Dans la lignée de Smith et de Keynes.

J'espère ne pas avoir gêné la conversation qui avait quelque peu dévié de ce sujet.
Cher Jean-Marc

Il est établi que le pouvoir d'achat des prestations familiales a baissé dans d'importantes proportions en un demi-siècle et que, si leur montant avait suivi l'inflation et / ou l'augmentation du PIB, elles seraient aujourd'hui plus élevées qu'elles ne sont. Cela n'enlève rien au fait que la France est un des rares pays au monde à consacrer depuis x années - au moins depuis 1945 - d'importantes sommes (prélevées sur les salariés et les entreprises) à aider les familles, quelles que soient leurs revenus, à élever leurs enfants.
JGL,

Pour ce qui est des prestations directes, je suis d'accord. Je parlais des "indirectes" (crèches, maternelle à 3 ans, 80% de temps partiel payé 86%, bonifications de retraites, quotient familial).
» Le programme économique du FN est, à la vérité, très intéressant. Une remise en marche d'un système protectionniste, qui permettrait de ne pas mettre en concurrence deux mondes économiques différentes (j'entends par-là, afin de ne pas mettre en concurrence le travailleur français et le travailleur chinois). L'étalon-or qui permettrait à l'économie de ne plus se baser sur des données uniquement virtuelles (Argent-dette est un documentaire très instructif, du reste).
En somme, d'adopter une économie libérale guidée par un Etat fort qui peut de nouveau réguler son économie. Dans la lignée de Smith et de Keynes.


Associer l'État fort à Smith, et l'étalon-or à Keynes, ça fait quand même un drôle d'effet...
Citation
Associer l'État fort à Smith, et l'étalon-or à Keynes, ça fait quand même un drôle d'effet...

Ja, ein viereckiger Kreis !
Alain,

Avez-vous quelque chose contre le caodaïsme politique ?
Ah mais non, pas plus que contre l'application du tétralemme aux sciences économiques. Cela ferait de beaux mélanges.
Alain, vous confondez le libéralisme avec le néo-libéralisme, comme de nombreux contemporains.
Adam Smith savait que l'économie avait besoin d'un Etat fort pour qu'elle ne sombre pas, il était souvent du côté des faibles.
Je vous invite à (re)lire la dernière partie de De la richesse des nations.

Quant à Keynes, je l'associais évidemment à l'Etat-Providence.

N.B/EDIT : Je note que les attaques faites au Front National sont souvent les mêmes, c'est-à-dire notamment l'absence d'un programme économique. Et bien, rassurez-vous, il existe bel et bien ; il est un retour aux fondamentaux et l'arrêt de la politique néo-libérale menée depuis 30 ans qui a pour principe d'endetter l'Etat, de le rendre faible face aux marchés, de le rendre incapable d'enrayer les monopoles.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter