Le site du parti de l'In-nocence

Les géographes et la Grande Déculturation

Envoyé par Marcel Meyer 
Cécile Duflot, qui préside aux destinées d'un important parti politique français, est géographe puisqu'elle est titulaire d'un diplôme d'études approfondies en géographie. Elle sait donc de quoi elle parle.

La preuve :





Et quelle confiance en soi !
Mme Duflot (mais le timbre de sa voix accentue sans doute cette impression) me fait l'effet d'une lycéenne engagée.
Une lycéenne de 36 ans, ce qui explique peut-être son niveau en géographie.
Le plus fort est qu'il ne s'agit pas du tout d'un lapsus, mais de tout un raisonnement qui se déploie avec assurance, bâti sur la certitude que le Japon se trouve dans l'hémisphère sud. Les bras m'en tombent.
C'est très tendance en France, la médiocrité élevée au rang de qualité.
C. Duflot a laissé ce matin, sur tweeter, le message suivant : "En chemin vers itélé. Direct à 7 h35. Garder les idées claires malgré la fatigue. Obj pas confondre le Sud et le Nord, Guaino et Guéant..." Totalement à l'ouest, cette dame.
C'est la même qui avait laissé échapper, à la radio, l'information capitale selon laquelle elle adorait le confit de porc mais n'avait pas le droit de le dire. C'est une cruche, évidemment. Mais naguère les cruches, surtout les cruches géographes, n'ignoraient pas que le Japon se trouve dans l'hémisphère nord, et elles dirigeaient rarement des partis politiques.
Utilisateur anonyme
17 mars 2011, 01:12   Re : Les géographes et la Grande Déculturation
Pour ma part, les bras ne m'en tombent même plus. Cela fait bien longtemps déjà qu'ils jonchent le sol.
On peut même dire que ça racle.
Arrêtons là les persiflages.
Dans le Télérama de cette semaine est écrit "tsunami de 8,9" à côté d'une photo des dégâts...

Staffan Nilsson, président du Comité économique et social européen, a écrit dans un communiqué (retiré depuis) :
"Le séisme et le tsunami auront clairement un impact sévère sur les activités économiques et sociales de la région. Quelques îles affectées par le changement climatique ont été touchées. Le temps n’est il pas venu de montrer de la solidarité – pas moins de solidarité dans le combat et l’adaptation au changement climatique et au réchauffement global ? Mère nature nous a, de nouveau, fait signe que c’est cela que nous devons faire."
Un Scandinave nudiste ?
Pour moi, je ne suis pas sûr du tout que j'aurais su répondre à la question posée à Madame Cécile. Cependant, d'une part, je ne me suis pas mis en position qu'on me la posât publiquement, d'autre part, si tel avait été le cas, j'aurais très probablement répondu que je n'en savais rien.
Mais auriez-vous placé le Japon dans l'hémisphère sud, tout non-géographe que vous êtes ?
Le Sud, le Nord, c’est comme les grandes œuvres, hein ! C’est comme les cultures, hein ! C’est RELATIF !
Sans doute aurais-je séché, cher Marcel.
Pourquoi ne pas faire une enquête comme avec "Zu Guttenberg" sur l'obtention de son DEA. On aurait peut-être aussi des surprises.
Un de mes amis, agrégé d'Histoire du Droit, me confia un jour qu'il aurait préféré l'Histoire-Géographie mais qu'à l'époque cette discipline était un fief de l'extrême gauche. Je compris du même coup qu'une autre amie avait eu bien de la chance de décrocher une licence.
Non, Nemesia, je ne pense pas qu'on puisse en tirer ce genre de conclusion. Elle est ridicule, c'est exact.

En revanche, elle sait par exemple une chose que peu de gens savent. C'est qu'il existe ce qu'on nomme "Zone de convergence intertropicale". Il n'est pas possible à des "vents" (au sens que le public donne à cela) de passer du nord au sud de cette zone, en règle générale.

Le problème avec cette zone est qu'elle change de position au fil de l'année.

Concrètement, en juillet, Bombay, Hanoï et Hong-Kong sont au sud de cette zone, alors que Paris et Londres sont au nord.

En janvier, Bombay, Hanoï et Hong-Kong sont bien au nord de la zone.
Hong-Kong, Hong-Kong... Cela me dit quelque chose... il s'agit bien cet ilot au large de Béniguet, Jean-Marc ?
Paris et Londres sont toujours au nord de la convergence intertropicale. Celle-ci se déplace entre les tropiques de façon saisonnière, en suivant le zénith, sans aller aussi vite ni aussi loin que lui, mais en apportant la pluie alternativement au sud et au nord de la zone intertropicale. D'autre part, elle est perturbées par le phénomène des moussons. De mon temps, tout cela était au programme de géographie de la classe de seconde.
Marcel, vous nous parlez à juste titre du tropique et du zénith. Combien de personnes, sur ce forum, savent que le tropique est défini comme le lieu où le soleil n'apparaît au zénith qu'une et une seule fois dans l'année, au solstice de son hémisphère ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter