"Sauvage [c'est le nom du photographe] s'inquiétait. Il pensait à ses appareils, cherchait à enregistrer dans ce pays uni-sexué des images plus puériles, des sons plus tendres : un éclat de joues fraîches, un rire de jeune paysanne. [L'éxpédition traverse le Kurdistan]
- Les femmes sont encore voilées, lui répondit le colonel, bien qu'elles travaillent dans les champs à visage découvert. Mais le
tchador (2) disparaîtra peu à peu comme la polygamie. Notre gouvernement lutte contre l'influence des
imams. Certes, il faut aborder avec prudence les problèmes de la religion, mais le Progrès doit finir par vaincre tous les préjugés. "
(2) Grand voile dont s'enveloppent les Persanes et dont elles ramènent un pan pour cacher leur visage en public.
(3) Prêtres musulmans.
Georges Le Fèvre
La croisière jaune (1933)
[Ce qui a surtout disparu, aujourd'hui, c'est le besoin de certaines notes explicatives... Serait-ce que le Progrès, en fin finale, trouverait son compte dans le tchador et dans l'imam ? Les appellerait secrêtement de ses voeux ?]
(Soit dit en passant, la lecture des "notes" en bas de page est un très bon indicateur de l'état culturel d'un pays. Par exemple, la collection de
Mémoires[/] du Mercure de France ("Le temps retrouvé"), qui existe depuis quelques décennies, permet d'observer une évolution significative des "notes" en bas de page selon la date de publication des ouvrages. Les plus récents croient utiles d'éclairer des termes ou des acceptions qu'il n'est pas question un seul instant d'avoir à expliciter dans les volumes plus anciens.)]