Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 693 : Sur les mauvaises performances de l'équipe de France de football

Le parti de l'In-nocence s'étonne que les mauvaises performances de l'équipe de France de football ne fassent l'objet d'aucun commentaire idéologique alors que ses succès, il y a bientôt dix ans, avaient été en grande partie attribués à la diversité ethnique de sa composition, donnée alors comme le juste reflet de "la France qui gagne". Il est pareillement surpris d'entendre de nombreux commentateurs attribuer les bons résultats d'autres équipes européennes à la puissance d'identification dont elles disposent auprès de leurs peuples respectifs, capacité qui pour une raison mystérieuse ferait défaut à l'équipe de France.
Citation
à la puissance d'identification dont elles disposent auprès de leurs peuples respectifs

Bien que je ne pense pas que l'élimination des bleus ait quoique ce soit à voir avec un manque d'identification du peuple de France avec son équipe ce communiqué est remarquable car il tourne très justement le couteau dans la plaie.

On a pu voir ces deux dernières semaines avec quel allant et quelle ferveur les équipes par exemple du Portugal, d'Espagne, de Turquie, etc... chantent leur hymne national en ouverture des matchs. En dehors de deux ou trois joueurs le reste de l'équipe de France reste muette pendant La marseillaise. Quel contraste aussi entre les publics allemand, hollandais, italien. etc... qui viennent en masse soutenir leurs équipes et la sélection francaise qui ne peut compter que sur un soutien minimum cad sur le nombre des cartes qui lui sont officiellement allouées par l'UEFA. Lors de la rencontre Pays-Bas-France il y avait dans le stade 5 fois plus de supporters néerlandais que francais.

On a beau dire et beau faire mais on est obligé de constater que le fait que l'équipe de France soit essentiellement constituée de joueurs d'origine africaine rend tout phénoméne d'identification du peuple francais avec celle-ci impossible.
Quel contraste aussi entre les publics allemand, hollandais, italien. etc... qui viennent en masse soutenir leurs équipes et la sélection francaise qui ne peut compter que sur un soutien minimum cad sur le nombre des cartes qui lui sont officiellement allouées par l'UEFA.

Oui, ce contraste était vraiment très frappant et il était amusant de constater que les caméras avaient beaucoup de mal à repérer des supporters français dans les tribunes et devaient se résigner à montrer toujours les mêmes petits groupes peinturlurés à la mine de plus en plus déconfite. Je ne comprends toutefois pas bien ce que vous nous dites, Cher Rogemi : ces cartes allouées par l'UEFA sont-elles plus généreusement distribuées aux Hollandais, Turcs ou Italiens qui étaient incomparablement plus nombreux que les Français ? Pourquoi ces derniers sont-ils ainsi "rationnés" ?
Citation
Pourquoi ces derniers sont-ils ainsi "rationnés" ?

C'est là où le bas blesse.

Pour soutenir leurs équipes les supporters hollandais, turcs, etc... font des pieds et des mains pour racheter des billets proposés sur internet par d'autres nations ayant obtenu un contingent officiel. Par exemple les suisses, les autrichiens, etc..

Les francais s'en fichent...
Concernant le foot, cher Rogemi, vous avez raison, ce qui blesse n'est pas le bât, mais le bas. Splendide lapsus.
Je ne suis pas d'accord avec ce communiqué. C'est justement parce qu'il n'y a plus de diversité ethnique dans l'équipe de France, comme l'avait constaté en son temps Alain Finkielkraut, qu'elle ne gagne plus.
Monsieur Petit-Détour, on a parfaitement le droit de ne pas s'intéresser au football, mais, dans ce cas, le mieux est encore de n'en point parler : votre précédent commentaire est plutôt stupide (pardon...).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter