Le site du parti de l'In-nocence

Rapport du président du jury du concours 2010 de l'ENA

Envoyé par Henri Rebeyrol 
J'ai lu en diagonale le rapport du président du jury du concours 2010 de l'ENA. Ce président est une présidente et il se nomme Mme Pappalardo, ancienne élève de l'ENA et "haut fonctionnaire". "Haut" - n'exagérons rien : elle fait dans le "développement durable" : c'est "tendance" comme disent les journaux féminins. Ce qui, hélas, ne laissera aucune trace durable dans la pensée, c'est Mme Pappalardo, et surtout la langue qu'elle écrit et qu'elle "ose" rendre publique, sans même prendre conscience qu'elle va faire se gausser tous les habiles de France. Jadis les juristes savaient écrire. Aujourd'hui, ils sont comme les autres. Et pourtant Mme Pappalardo est allée au lycée et à l'université avant le grand désastre. Elle n'écrit pas comme un pied, mais comme deux pieds, chaussés l'un et l'autre trop grand, beaucoup trop grand. Son rapport est un tissu d'impropriétés, parfois d'erreurs de langue; les phrases sont construites sur des liens logiques étranges; elles fourmillent d'intensifs (de très, de si, de beaucoup de, d'autant de...); elle croit bon de nous faire part de réflexions dans une langue d'une naïveté à désarmer une armée de zoïles; et surtout elle fustige le (supposé ou prétendu) conformisme des candidats, alors que tout dans son rapport, la langue, le style, la naïveté, les poncifs... trahit l'allégeance à la bien pensance du moment.
Sur le site de l'ENA, où est disponible, en Pdf, le rapport en question, ce titre : "Lecture utiles et textes officiels"

"Tant les responsables de l’Ecole que les membres du jury m’ont beaucoup aidé dans ma tâche d’autant plus que je n’avais jamais été membre du jury de l’ENA [...]."

Oui, ce n'est pas très élégant.

"Cela m’a permis de les aborder avec une certaine fraîcheur, voire parfois naïveté…"

Joli, cela.

[www.ena.fr]
J'invite chacun à se reporter à l'Annexe 1 du rapport : il s'agit de la "grille d’observation" utilisée par le jury de l’entretien oral. Certaines des aptitudes recherchées chez les candidats valent le détour :

"Capable d’évoluer, a conscience que tout change" (je souligne) ; "Tolérant, comprend l’autre, humaniste", etc. Et aussi : Aptitude recherchée (directement observable) : "créativité, originalité", caractérisées par la... "diversité".
Ce style est très rapeux[/sn] râpeux. Il procure une sensation aussi désagréable que le crissement de la craie sur le tableau.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter