Le site du parti de l'In-nocence

L'entrée d'Ernst Jünger dans la Bibliothèque de la Pléiade est un événement !

Envoyé par Utilisateur anonyme 
C'est fait ! Jünger entre dans la Pléiade.

Cet esprit de haut rang représente à lui seul plus de 80 ans d'action dans l'époque la plus nihiliste, la plus sauvage, la plus glauque peut-être, de l'histoire européenne, ce qui ne l'empêcha jamais de traverser tous ces marais en conservant sa fascinante sérénité, en nous en légant les recettes, au jour le jour, dans ses Journaux (que je vénère depuis si longtemps), car Jünger est avant tout un maître qui nous enseigne la sérénité. Depuis la "méthode physiognomique", jusqu'à la patience de l'entomologiste, l'obstinaton du bibliomane, la constance du jardinier, il nous propose autant d'attitudes pour nous hisser au-dessus de la hâte des hommes déracinés, toujours plus nombreux.
Mais la grande leçon de Jünger c'est encore ce "dressage du regard", cette technique permanente de l'éveil, de l'éveil à tout, au moindre détail, au moindre indice, et une acceptation sans faille de l'immense variété des phénomènes que capte ce regard. Peut-être est-ce là, après tout, le secret de son étonnante longévité (?).
Merci Cher D. Wagner d'évoquer Ernst Jünger. Ci-dessous un texte paru il y a quelques jours pour commémorer les 10 ans de sa disparition.

In Memoriam : Ernst Jünger
Ernst Jünger s'est éteint, il y a un peu plus de dix ans, le 17 février 1998, dans sa 103e année. Sa longévité exceptionnelle, doublée d'une lucidité intacte jusqu'au dernier souffle, les engagements extrêmes d'une existence qui sut aussi bien pratiquer le détachement, la diversité et la richesse d'une œuvre située à la croisée de la littérature et de la philosophie en font d'ores et déjà une des plus hautes figures de son temps — un de ces géants dont les siècles sont avares.

La suite du texte ICI
Reconnaissons tout de même qu'il y avait des façons moins confortables de traverser les "marais de l'histoire européenne" dans les années quarante que d'arpenter en uniforme de capitaine de la Wehrmacht les salons du Raphaël et du Majestic. Il faut évidemment se réjouir de cette entrée de Jünger dans la Pléiade, mais il serait également grand temps que les responsables de cette collection prennent en considération l'oeuvre de Thomas Mann.
Utilisateur anonyme
23 février 2008, 10:44   Re : Noblesse de la désertion
"....car Jünger est avant tout un maître qui nous enseigne la sérénité."

"Reconnaissons tout de même qu'il y avait des façons moins confortables de traverser les "marais de l'histoire européenne" dans les années quarante que d'arpenter en uniforme de capitaine de la Wehrmacht les salons du Raphaël et du Majestic."

Oui, il est possible que la sérénité, lorsque l'on est confronté, dans son propre pays, tout d'abord à la montée du nazisme, puis aux exactions contre les juifs, ne soit pas la qualité qui convienne. L'exemple de Thomas Mann, dont l'oeuvre devrait indubitablement avoir trouvé place dans La Pléiade depuis longtemps, nous enseigne, pour avoir quitté l'Allemagne nazie, qualité plus haute : la noblesse de la désertion face à l'intolérable.
Utilisateur anonyme
23 février 2008, 14:28   L'Anarque.
"Oui, il est possible que la sérénité, lorsque l'on est confronté, dans son propre pays, tout d'abord à la montée du nazisme, puis aux exactions contre les juifs, ne soit pas la qualité qui convienne"


Sûrement fallait-il qu'il affronta le nazisme frontalement, d'après vous ? Je pense au contraire que le retrait progressif du champ politique fut, pour Jünger, une conséquence logique de son incroyable trajectoire. Car n'oublions pas qu'au fur et à mesure que son aversion pour la démocratie grandissait, son refus de Hitler augmentait aussi, laissant toujours plus de place à l'esthète, et, philosophiquement parlant, à l'Anarque, qui, se retirant au plus profond de lui-même, vainc l'angoisse, la douleur, le doute (sorte de renoncement ascético-esthétique). C'est ainsi que Jünger a trouvé son identité, est devenu le diagnostiqueur de notre temps, éloigné de tout dogme dans son questionnement comme dans les réponses qu'il suggère.

Goebbels écrivait : "Aujourd'hui Jünger s'enferme et se refuse à la vie, et ses écrits ne sont plus qu'encre, littérature" (Journaux, 7 oct 1929).
L'évolution de la pensée de Jünger au cours du siècle est étrange et fascinante. Sans doute a-t-il été victime d'aveuglement, mais il fut aveuglé, oserais-je dire, par sa propre lumière intérieure. Car si l'on cherche un point commun à toutes ses positions philosophiques, on retrouve toujours la quête du sens. Jünger fut un esprit fondamentalement religieux. N'écrivait-il pas à propos de la première guerre mondiale : "une vision du monde qui voit une absurdité dans la mort de millions d'êtres ne peut être qu'une philosophie radicalement stérile, impie, dépourvue d'âme et de cœur" (cité dans le texte dont Rogemi a donné le lien ci-dessus)? C'est dire combien le nihilisme lui est étranger, psychologiquement interdit. Et voilà pourquoi, en 1939, il ne sent pas venir le danger avec autant d'acuité qu'un Thomas Mann. Il cherche encore le sens de l'Histoire. Il voit des soleils par delà les éclipses. Sa principale faiblesse est dans sa foi. De ce point de vue, il est évident qu'il a cédé aux tentations totalitaires du siècle, mais peut-on lui reprocher d'avoir été l'enfant de son époque? N'est-ce pas désormais le destin de tout homme désireux de produire du sens : la quête et l'égarement?
23 février 2008, 17:52   Appel...
Quelqu'un aurait-il dans sa bibliothéque le tome 4 du journal d'Ernst Jünger Soixante-dix s'efface ? Je recherche, pour faire une surprise à une amie, l'entrée du 10 janvier 1986 concernant l'astrologie.

Si quelqu'un avait l'amabilité de m'envoyer/téléfaxer la photocopie du texte se rapportant à cette journée je lui en serais très reconnaissant.
Utilisateur anonyme
25 février 2008, 19:29   Re : Appel
Je crois l'avoir, cher Rogémi. Si je ne réagis pas trop tard, merci de me communiquer un numéro de fax ou une adresse email, par l'envoi d'un message privé.
Non ce n'est pas trop tard, Cher Corto, je vous enverrai dans le courant de la journée à votre courriel privé mes coordonnées.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter