Le site du parti de l'In-nocence

Lecture, écriture et Internet

Envoyé par Mathieu 
21 juin 2011, 15:44   Lecture, écriture et Internet
Un propos intéressant de Robert Darnton, historien spécialiste des Lumières et responsable des bibliothèques de Harvard :

« Il existe une attitude romantique, presque sentimentale, qui consiste à déplorer la disparition de la lecture en tant qu'activité lente, de longue haleine, nécessitant une concentration soutenue, une profondeur de l'attention. J'espère évidemment que ce type de lecture n'est pas mort, car c'est ainsi que je lis moi-même, et je suis convaincu que c'est de cette façon qu'on continuera à s'attacher au livre imprimé. Cela posé, la lecture interrompue, fragmentaire, est une pratique extrêmement ancienne. Il y a toujours eu plusieurs façons de lire, de même plusieurs façons d'écrire - et cela va continuer.
Au cours de mes recherches historiques sur le livre, j'ai constaté que celui-ci, très souvent et depuis toujours, résulte de collages, d'assemblages de fragments. Prenons l'exemple de l'ouvrage en quatre volumes, très célèbre au XVIIIe siècle, intitulé Vie privée de Louis XV. En l'étudiant de près, j'ai découvert que son auteur anonyme a emprunté et plagié d'autres publications. Et lui-même a été pillé de la même façon ensuite. C'était une pratique normale alors. On estime qu'en France, avant la Révolution, la moitié des livres en circulation résultaient de piratages et d'emprunts. Écrire en pratiquant ainsi des « vols » et des collages est un fait ancien, que n'ont pas généré les nouvelles technologies, comme on le répète trop fréquemment. Aux XVIe et XVIIe siècles, on lisait, on repérait des informations intéressantes au fil de la lecture, puis on se les appropriait, on les recopiait, on les citait sans préciser leur origine. Les livres étaient des constructions de fragments et d'emprunts plutôt que des créations pures. Tout ceci n'est pas si différent de la façon dont on lit aujourd'hui des informations sur Internet pour se les approprier. »

Source et entretien complet (19 mars 2011) : [www.telerama.fr]
Livre : Apologie du livre, Demain, aujourd'hui, hier, de Robert Darnton, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-François Sené, éd. Gallimard, coll. NRF essais, 218 p.
Espérons.

Au passage, un bouquiniste du Gerss qui vient d'acquérir un bibliothèque intéressante :
thema-livres
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter