Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1259 : Sur la mort de Cy Twombly

Communiqué n° 1259, mercredi 6 juillet 2011
Sur la mort de Cy Twombly

Le parti de l'In-nocence salue avec tristesse, admiration et respect, à l'occasion de sa mort, la belle figure et l'œuvre grandiose de Cy Twombly, artiste américain de culture profondément européenne, littéraire, poétique et philosophique autant que picturale à proprement parler. Ainsi que l'a souligné Roland Barthes de superbe manière, Twombly a montré ce que pouvait un geste contemporain, élégant et cavalier, pour rendre hommage avec amour et mélancolie à tout ce qui s'efface sous nos yeux de noms, de mythes, de livres, de concepts et de vésanies. Alors qu'il n'était pas européen de naissance mais seulement d'origine, Twombly, qui a choisi de vivre au cœur de l'Europe la plus chargée d'art et de culture, a incarné artistiquement le continent, sa civilisation et les menaces qui pèsent sur elle, comme peu de contemporains au même degré.
Utilisateur anonyme
06 juillet 2011, 21:22   Re : Communiqué n° 1259 : Sur la mort de Cy Twombly
De la fascination qu'exerce l'art contemporain ou Twombly et le bétail occidental :

Une petite vidéo pour vous détendre, cher Henri :




Impressionnante, votre photographie, cher Henri Lesquis.
Très beau communiqué, très juste. En des mots certes moins bien choisis, Le Soir soulignait lui aussi que le grand récit de Twombly (dont la graphie, les chiffres, les mots peuplent un pensée toute occidentale), dans ses références à Homère, Virgile, Orphée plaisait aux Européens comme une évidence retrouvée.
Peut-être que ces « affalondrés » expirent en tas, frappés à mort par les explosions des gerbes incandescentes de Twombly.
Cher Florentin,
Comme je sais votre goût pour les œuvres d’art et les vidéos, pour vous remercier de votre sourire, je vous en envoie deux, à l’humour un peu grinçant... Comme celui que nous arborons tous en ce jour où notre pays file encore un peu plus en capilotade. Ainsi, la vidéo date de l’été 2007 mais elle est particulièrement d’actualité aujourd’hui.





Je ne sais plus de qui est ce vélo. En tous cas, c'est le seul qui soit mis à la disposition des Belges en ce moment !




Uploaded with ImageShack.us
Twombly, proche cousin de Boronali ?



Au risque de me faire clouer au pilori par certains membres du forum, je dois avouer que l'extase de certains face à l'art contemporain est pour moi aussi incompréhensible que celle des bobos écoutant avec admiration Grand Corps Malade. Entre le génie et la fumisterie, entre l'admiration sincère et le snobisme, la frontière me semble parfois bien floue...
Tant que vous vous en tiendrez à l'appellation vague d'art contemporain, vous ne risquez pas de changer d'avis.
09 juillet 2011, 20:27   Art égyptien
Le dernier numéro d'Archéologia rend hommage à Christiane Desroches-Noblecourt, née en 1913 et morte le 23 juin 2011. Elle fut la première femme égyptologue et en 1960, inspira la campagne de sauvetage des monuments de Nubie que les eaux retenues par le nouveau barrage d'Assouan allaient noyer. Elle se chargea seule (ou presque) de convaincre les puissants de toute sorte de démonter, déplacer, reconstruire en lieu sûr des temples merveilleux. Elle facilita l'organisation d'une exposition Tout-ankh-amon à Paris en 1967, et Ramsès II en 1976, dont elle avait sauvé la momie de la destruction.
J'ai eu Christiane Desroches-Noblecourt comme professeur d'Égyptologie dans les années soixante. J'ai rarement vu un tel tempérament, je peux dire que son cours est gravé en lettres de feu dans ma mémoire.
Florentin et Henri,

Les oeuvres de cette dame coûtent le prix d'un livre, c'est donc trop peu pour que la spéculation sous le nom de "marché de l'art" s'y intéresse.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter