Le site du parti de l'In-nocence

Sciences naturelles

Envoyé par Thomas Rhotomago 
Utilisateur anonyme
18 juillet 2011, 09:02   Re : Sciences naturelles
(Message supprimé à la demande de son auteur)
18 juillet 2011, 09:11   Re : Sciences naturelles
Rappel de l'usage du verbe "coloniser" en sciences naturelles.
18 juillet 2011, 10:08   Re : Sciences naturelles
A rapprocher du très fameux " Assassinat de la France expliquée à ma petite fille ", chapitre VI de la première partie, pour y trouver explicitée l'idée suggérée par Orimont ( et quelques autres longuement débattues sur le forum ).

( ça c'est de la pub ou je m'y connais pas ! Remarquez l'art de saisir l'occasion au vol ! )
Utilisateur anonyme
18 juillet 2011, 10:25   Re : Sciences naturelles
(Message supprimé à la demande de son auteur)
18 juillet 2011, 10:35   Re : Sciences naturelles
Je crois me souvenir que Finkielkraut disait rejeter la compréhension des phénomènes migratoires en termes écologiques ou biologiques. Il préférait qu'on aborde le problème sous l'angle de la responsabilité politique, et non sous celui du "nettoyage" hygiénique.
18 juillet 2011, 10:36   Re : Sciences naturelles
Des algues vertes pour Paris-plage, un bon titre pour un polar...
Utilisateur anonyme
18 juillet 2011, 10:39   Re : Sciences naturelles
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
19 juillet 2011, 11:23   Re : Sciences naturelles
Notons que le concept biologique d'espèce invasive ne s'applique, par définition, qu'aux espèces, pas aux races. — Cela dit, il est une espèce dont le caractère invasif est excessivement virulent, espèce dont le P.I. rappelle souvent la nocivité, due principalement à la croissance démographique exponentielle qu'elle a connue ces derniers siècles : Homo sapiens. (Scientifiquement, il est intéressant de noter qu'Homo sapiens est effectivement classée parmi les nombreuses espèces invasives. — Mais cette vérité scientifique est souvent tue.)
19 juillet 2011, 15:49   Re : Sciences naturelles
Citation
Henri Lesquis
Notons que le concept biologique d'espèce invasive ne s'applique, par définition, qu'aux espèces, pas aux races.

Ce n’est peut-être pas si simple ; voici une définition “officielle” (celle de l’IUCN (International Union for Conservation of Nature)) :

3. DEFINITION OF TERMS

"Alien invasive species" means an alien species which becomes established in natural or semi-natural ecosystems or habitat, is an agent of change, and threatens native biological diversity.

"Alien species" (non-native, non-indigenous, foreign, exotic) means a species, subspecies, or lower taxon (c’est-à-dire une race ou une variété) occurring outside of its natural range (past or present) and dispersal potential (i.e. outside the range it occupies naturally or could not occupy without direct or indirect introduction or care by humans) and includes any part, gametes or propagule of such species that might survive and subsequently reproduce.

[Page 3 de IUCN Guidelines for the Prevention of Biodiversity Loss Caused by Alien Invasive Species.]
19 juillet 2011, 22:28   Trop cool, l'asiat'
« "Il les guette à l’entrée de la ruche et les attrape au vol", explique Philippe Vallée, apiculteur à Vence. "Il leur coupe la tête avec ses mandibules, les emporte au pied d’un arbre où il enlève les pattes et les ailes, et fait une sorte de boulette qu’il transporte ensuite dans son nid pour nourrir ses larves." Sympa. »
19 juillet 2011, 22:38   Re : Trop cool, l'asiat'
(pire que DSK le mec) (et encore, on nous dit rien des rituels incantatoires auxquels il se livre au pied de l'arbre pour célébrer sa prise)
19 juillet 2011, 23:02   Re : Trop cool, l'asiat'
Je la trouve magnanime, la bestiole asiatique, elle lui coupe la tête d'abord ; aucune comparaison avec l'insecte qui pique la chenille à de certains points névralgiques et paralyse sa victime, mais ne la tue pas ; puis il y pond ses œufs pour que les larves se nourrissent de la chair vive de leur habitat.
19 juillet 2011, 23:09   Re : Trop cool, l'asiat'
"Je la trouve magnanime, la bestiole asiatique, elle lui coupe la tête d'abord ; aucune comparaison avec l'insecte qui pique la chenille à de certains points névralgiques et paralyse sa victime, mais ne la tue pas ; puis elle y pond ses œufs pour que les larves se nourrissent de la chair vive de leur habitat."

Voyez si l'homme a dû se montrer inventif, dans un environnement pareil !
19 juillet 2011, 23:18   Re : Trop cool, l'asiat'
J'ai vu ça récemment à la télévision, cher Alain ; et vous omettez de préciser le plus important : que la chenille "déréglée" file également une sorte de cocon protecteur autour de ces larves avant de mourir pour de bon.
Nous sommes ici au cœur de la métaphore !



19 juillet 2011, 23:32   Re : Trop cool, l'asiat'
Faites de beaux rêves...
19 juillet 2011, 23:35   Re : Sciences naturelles
C'est plein de vitamines, tout ça !
19 juillet 2011, 23:47   Re : Sciences naturelles
C'est un peu plus compliqué que cela, comme vous devez bien vous en douter: n'est invasif que ce qui est perturbateur dans un état relativement stable, autrement dit les espèces ne doivent être considérées comme invasives que le temps que l'écosystème qui en souffre retrouve son équilibre local. Encore autrement dit, dans la nature, rien n'est invasif bien longtemps: soit l'invasion est maintenue à une échelle locale où l'espèce devient endémique (par exemple, une plante dont les graines ont voyagé d'Australie dans de la laine à carder jusqu'à une filature du Tarn où elle envahit le lit d'UNE rivière, mais pas deux, et en devient endémique au seul bassin versant considéré), soit elle se répand et TUE ET REMPLACE les espèces clé de voûte de l'écosystème natif où son caractère invasif cessera de pouvoir être caractérisé comme tel lorsque le nouvel écosystème aura atteint un état stable -- c'est ainsi que le mimosa (qui n'est pas la plante évoquée supra mais qui me vient à l'esprit à l'instant), emblématique d'une certaine Côte d'Azur, stable dans ce paysage, harmonisé à lui, a réussi à faire oublier qu'il fut une espèce invasive rapportée d'Australie par des touristes.

Dans tous les cas -- frelons, termites apportés dans des articles exotiques d'importation, bois ou poterie -- c'est toujours l'homme qui par sa politique (libre-échange, contrôles phytosanitaires lâches, etc.) est responsable de l'invasion. L'espèce invasive, sauf cas exceptionnel, doit son occurrence au truchement (agency) humain, soit à un agent politique responsable.

Nous sommes, effectivement, en pleine métaphore.

S'agissant des "chenilles reprogrammées" d'Alain : elles sont victimes de parasites, et non d'espèces invasives. Le parasite use d'un hôte, et ce n'est souvent que plus tard qu'on lui découvre un rôle dans l'écosystème. Le parasite dans certaines parties de son cycle pouvant être vu comme un chaînon de l'écosystème, nourrissant des espèces apicales des chaînes alimentaires, etc.
20 juillet 2011, 01:39   Re : Sciences naturelles
En effet, cher Francmoineau, très fort.
La sortie en orgasme papillonnant des larves de la guêpe du corps de la chenille shootée est du plus bel effet.
20 juillet 2011, 14:28   Chinoiseries linguistiques
Les Chinois* sont tout aussi indomptables chez eux, (re)voyez ce qui suit :

L'anglais "nuit gravement à la pureté" de la langue chinoise ([www.lefigaro.fr]).

Soucieuse de préserver la zhong wen, cette information - datant du 22 décembre 2010 (période où notre esprit est souvent préoccupé ailleurs) - reprend une directive émise par l'Administration générale de la presse et de l'édition de Pékin. Les autorités ont constaté que l'usage croissant de mots et d'abréviations de langue anglaise "nuit gravement à la standardisation et à la pureté de la langue écrite et orale chinoise", exerce une "influence néfaste sur la société" & "détruit un environnement linguistique et culturel sain et harmonieux".

D'autre part, selon un sondage, 80% des Chinois pensent que leur langue est en crise et plus de la moitié estiment que "les Chinois font désormais plus attention à l'anglais qu'au chinois".

Autrefois, lorsque qu'une chose nouvelle était en premier lieu exprimée par un mot anglais, certains écrivains Français se faisaient alors le plaisir de le franciser (les exemples sont nombreux : la redingote...).

* j'en reviens au homme et à leurs moeurs.


20 juillet 2011, 15:03   Re : Sciences naturelles
Quand on sait que la Chine moderne a "bazardé" une grande partie de ses magnifiques sinogrammes, on se dit que sa presse ne manque pas d'air...
20 juillet 2011, 17:30   Re : Sciences naturelles
Les premiers massacreurs de cette langue furent les chinois communistes, qui pour commencer voulurent, dans les années 50 du siècle dernier, russifier la transcription alphabétique, avec leur pin yin (soit "j'épelle comme je prononce", tout de même...), puis en cassant les sinogrammes et en réduisant leur distinction (discrimination) et leur nombre (en lessivant leur profil) dans l'illusoire espoir d'alphabétiser cette langue un jour et de ressembler au grand frère soviétique.

L'anglais, pour le coup, n'y est pour rien: la République de Chine à Taïwan, américanophile jusqu'au bout des ongles, a conservé la langue dans une pureté, et parfois jusque dans l'archaïsme, absolument vertigineuse. A Taïwan, les petites annonces de location d'appartement (j'y ai vécu en 1984, il est possible que les choses aient évolué depuis) épinglées sur les poteaux téléphoniques des trottoirs étaient rédigées en classique, pour économiser l'espace, ce qui déroutait, décourageait, déprimait nos étudiants français fraîchement débarqués du "Langues O" à qui l'on avait fait croire que le chinois, en gros, c'était Radio Pékin. Les journaux de Taïwan, à cette époque, mais là, je crois pouvoir dire que cela n'a pas évolué en mal, étaient écrits dans une langue superbement riche et économe, admirable. Et de même à Hong Kong, qui possède encore une presse de très haute tenue (dans son jeune temps, François Jullien s'était fait une spécialité de lecteur commentateur de la presse politique de Hong Kong, cependant que votre serviteur s'intéressait à la presse économique).
20 juillet 2011, 18:28   Re : Sciences naturelles
Pin yin... Mais c'est très nous, ça, finalement... quoique nous pinyinisions (à prononcer très vite, pour améliorer sa prononciation) à l'envers : nous prononçons de plus en plus comme nous écrivons. Toute la radio, à longueur d'antenne, pinyinise la langue.
20 juillet 2011, 20:44   Re : Sciences naturelles
Citation
Francis Marche
Les premiers massacreurs de cette langue furent les chinois communistes, qui pour commencer voulurent, dans les années 50 du siècle dernier, russifier la transcription alphabétique(...)

Certes, mais depuis ce temps là, le communisme sino-soviétique a été remplacé par le libéralisme anglo-saxon* :



* ce sont surtout les nouvelles générations qui connaissent de moins en moins les idéogrammes et les caractères de leur langue.
20 juillet 2011, 23:00   Re : Sciences naturelles
Les Bretons n'ont pas encore compris que maintenant il n'y a plus lieu de lever la tête pour espérer voir une preuve de leur existence.
Ils sont là - ici, sur ce forum - ces êtres qui combattent d'en "haut" contre la bassesse qui innonde notre environnement.
Leur objectif avoué : escamoter la nocence pour restaurer la paisibilité originelle du monde.
21 juillet 2011, 23:49   Sciences surnaturelles
Atlantis réussit son dernier atterrissage.

Nous assistons peut-être maintenant - avec ce renoncement [www.lefigaro.fr]* - au prélude de la fin du rêve américain ?
Nous vérifierons alors ici une loi du genre : les civilisations d'astronomes ont toutes disparues. C'est sûrement leur espoir de voir un autre monde les accueillir - après avoir vidé celui qui les entoure de tous sens - qui leur échappe toujours. Ou bien leur ascension vers le toujours plus - cette course sans limite - qui s'effondre inéluctablement un jour... Dans tous les cas de figures, le retour sur Terre leur est une fatalité.

* certains m'objecterons que l'aventure se poursuivra avec l'assistance des Russes, mais cette continuité-par-procuration n'est qu'un petit-pas-de-côté dans leur irrésistible avancée vers le gouffre.
Utilisateur anonyme
22 juillet 2011, 12:32   Re : Sciences naturelles
(Message supprimé à la demande de son auteur)
22 juillet 2011, 12:54   Re : Sciences naturelles
En effet, sauf que la cause de la disparition de cette algue reste bien mystérieuse. A vrai dire, je voulais mettre en ligne l'article paru aujourd'hui sur cette question et qui va encore plus loin (parce que plus récent), annonçant la quasi disparition de cette algue (et l'apparition d'une autre, soit dit en passant) mais, apparemment, cet article n'est pas disponible.
22 juillet 2011, 14:22   Re : Sciences naturelles
Orimont,

Vous êtes monstrueux.

Présenter quelque chose qui va s'améliorant, c'est une honte ! vous tentez de vous rattraper aux branches (fragment supprimé pour éviter des comparaisons tendancieuses) en parlant d'une nouvelle algue, mais vous ne trompez personne !

Voici ce qui vous guette :


Utilisateur anonyme
22 juillet 2011, 14:34   Re : Sciences naturelles
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter