Le site du parti de l'In-nocence

Londres en été

Envoyé par Michel Le Floch 
08 août 2011, 17:42   Londres en été
Le magasin Carpetright, situé à Tottenham, avait résisté au Blitz. Visiblement, il a moins bien résisté aux assauts de la diversité londonienne. Le Monde, quant à lui, estime que la presse britannique dramatise...

[t3.gstatic.com]
Utilisateur anonyme
09 août 2011, 08:14   Re : Londres en été
Nous pouvons faire le pari que notre admirable jeunesse de banlieue " issue de la diversité " va bientôt prendre modèle sur les bandes ethniques d'Angleterre.
09 août 2011, 08:30   Re : Londres en été
On a identifié les coupables :
Émeutes à Londres : le rôle du BlackBerry en question
London riots: how BlackBerry Messenger played a key role

Rarement l'expression "shooting the messenger" aura été aussi appropriée...
09 août 2011, 09:55   Re : Londres en été
En fait, tout va très bien se passer. Dans Le Monde, daté d'aujourd'hui, Mustapha Kessous, le pistonné de la diversité, nous explique que le rachat du PSG par un fond d'investissement qatari, en infligeant une défaite aux racistes blancs islamophobes de la capitale, avait redonné fierté et confiance à la jeunesse métissée (en fait musulmane) de la capitale.
Je n'ai pu me procurer cet article mais il mériterait de figurer au panthéon de la mille-collinisation journalistique.
09 août 2011, 10:22   Re : Londres en été
Vu le premier match du PSG-qatari face à Lorient (défaite 0-1 au Parc des Princes), la "jeunesse métissée de la capitale" a du mouron à se faire !
09 août 2011, 12:34   Re : Londres en été
Suite ("L'Equipe") :

Angleterre - Pays-Bas n'aura pas lieu mercredi à Londres. L'un des matches amicaux phare de la semaine internationale en Europe a été annulé en raison des émeutes qui frappent actuellement la capitale anglaise. Les incidents ont débuté samedi à Tottenham, dans le nord de Londres, après la mort d'un homme de 29 ans, tué lors d'un échange de coups de feu avec la police. Depuis trois jours, les troubles ont gagné du terrain dans de nouveaux quartiers, mais aussi à Liverpool, Leeds et Birmingham. «C'est avec regret que le match international prévu avec les Pays-Bas à Wembley, mercredi 10 août, a été annulé», écrit sobrement la FA dans un communiqué.
Les joueurs rentrent chez eux

Le groupe anglais s'est entraîné comme prévu mardi matin. Le manager général de la sélection aux Trois Lions, l'Italien Franco Baldini, a expliqué : «Les joueurs s'entraînent ce (mardi) matin et ils retourneront ensuite dans leurs clubs. Au moins avons nous eu la possibilité de rester ensemble et d'avoir une scéance d'entraînement. Nous sommes un peu déçus - mais principalement en raison de ce qui est arrivé à Londres. Tout le reste n'est pas si important. Nous nous retrouverons la prochaine fois pour préparer le match contre la Bulgarie du 29 août.»

Les violences, accompagnées de scènes de pillage dans plusieurs quartiers de Londres ont déjà conduit au report de plusieurs matches de Coupe de la Ligue, impliquant notamment les équipes de West Ham (contre Aldershot Town, report au 24 août), Charlton (contre Reading) et Crystal Palace (face à Crawley Town, report au 23 août). Selon la BBC, la Premier League a pris contact avec la police à propos des matches de Championnat programmés à Londres le week-end prochain - notamment Tottenham- Everton et Fulham-Aston Villa - mais il est trop tôt pour arrêter une décision, ont expliqué les autorités.
Ferdinand et Rooney appellent au calme

L'international anglais de Manchester United Rio Ferdinand, qui avait lancé un appel au calme aux émeutiers, a immédiatemment réagi à l'annulation d'Angleterre - Pays-Bas en estimant sur son compte Twitter que «personne ne voudrait jouer au football lorsque notre pays est plongé dans les troubles.» «Stop please» demande également son coéquipier chez les Red Devils et en équipe d'Angleterre, Wayne Rooney, lui aussi sur Twitter. «Ces émeutes sont de la folie. Pourquoi les gens font-ils ça à leur propre pays. Leur propre ville. C'est une honte pour notre pays. Arrêtez s'il vous plaît.»

Le mot «riot» (émeute) revient à la une de tous les journaux outre-Manche, à l'image par exemple du Guardian. Une situation suffisamment préoccupante pour que le Premier ministre britannique David Cameron ait écourté ses vacances pour rentrer dans la capitale en urgence. 334 personnes - dont un garçon de onze ans - ont été arrêtées depuis le début des violences et 69 d'entre elles ont été mises en examen.

Rédaction
Utilisateur anonyme
09 août 2011, 13:26   Re : Londres en été
(Message supprimé à la demande de son auteur)
09 août 2011, 14:06   Re : Londres en été
« It is like watching a nation busily engaged in heaping up its own funeral pyre »...
Utilisateur anonyme
09 août 2011, 14:50   Re : Londres en été
(Message supprimé à la demande de son auteur)
09 août 2011, 17:13   Re : Londres en été
Des individus dépouillés de leurs vêtements durant les émeutes :



Je ne sais pas pourquoi, mais je vois presque dans cette photo une métaphore de ce qui arrive à l'Occident actuellement...
09 août 2011, 17:43   Re : Londres en été
D'un autre côté, on peut comprendre leur colère, à ces allojeunes (le mot est offert…) : hier, sur Rue89, on apprenait qu'à Tottenham, les jeunes noirs étaient exclus de l'enseignement secondaire. La scolarisation au faciès : de quoi avoir la rage, non ?
09 août 2011, 18:36   The Colour War is on
Il faut le voir pour le croire. Le journal anglais "The Independent" (journal bobo, pour le dire vite) publie un article d'une certaine Camilla Batmanghelidj dont l'argument, comme on devait si attendre en Angleterre (qui combine le penchant pour le nanny state au calcul financier tous azimuts) se résume dans cette formule choc: "Prendre soin de cette jeunesse coûte cher, certes, mais les émeutes coûtent encore plus cher", autrement dit, plus de "caring" pour ces petits malheureux en mal de repères et d'amour nous fera économiser en magasins saccagés et en voitures incendiées. Passons. Madame Batman d'Amour en profite pour dénoncer la "perversion" (si, si, la perversion) de Twitter et Facebook qui ont transmis des messages que s'échangent les émeutiers tels que celui-ci, reproduit par l'auteur. Citation:

Twitter and Facebook have kept the perverse momentum going, transmitting invitations such as: "Bare shops are gonna get smashed up. So come, get some (free stuff!!!!) F... the feds we will send them back with OUR riot! Dead the ends and colour war for now. So If you see a brother... SALUTE! If you see a fed... SHOOT!"

Traduction au pied-levé: "Twitter et Facebook ont entretenu cette dynamique perverse en transmettant des invitations comme celle-ci: 'On va casser des magasins. Alors venez nombreux les gars (service gratos pour tous!!!). On va en*uler les keufs et les faire reculer avec NOS émeutes! A mort et à donf ! la guerre des races c'est maintenant. Alors si vous voyez un frère... SALUEZ-LE! Si vous voyez un keuf... FAITES FEU!'"

Pour Mme Batmanghelidjh, ceux qui produisent des messages pareils sont de pauvres petits en mal de reconnaissance et de care, les vrais responsables de la violence ce sont Twitter et Facebook, ces sites pervers, qui va bien falloir se résoudre à "contrôler". Amen.

Cet article d'anthologie de The Independent peut être consulté ici
09 août 2011, 21:02   Re : Londres en été
Les bobos furent les premiers à s'extasier des mérites de facebook et twitter, instruments d'une révolution faisant advenir le village mondial, leur grand rêve. Dans la mesure où facebook et twitter sont les instruments de la destruction des frontières et des obstacles entre les gens, ils sont célébrés, mais on oublia que ces instruments servent aussi à faire circuler les informations criminelles et à organiser plus facilement le crime. Internet, en général, est cet instrument. Il permet aux savants d'échanger le produits de leurs recherches et aux terroristes de recruter de nouveaux agents et d'organiser leurs attentats.
Tout ce qui permet d'aller plus vite permet aussi aux criminels d'aller plus vite. Bossuet ne disait-il pas que : "Dieu rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes."
09 août 2011, 21:17   Re : Londres en été
Cette dame est folle. Comment un article qui commence par affirmer qu'il ne peut y avoir d'excuse pour les pillards peut-il empiler ensuite les accusations de rétorsion, pour finir par conclure que c'est de notre faute si nous nous faisons violer dans les ascenseurs ?!
09 août 2011, 23:00   Re : Londres en été
C'est l'argument anti-sioniste/anti-sémite, qui consiste à dire que les Israëliens sont coupables des rockets qu'ils reçoivent et des attentats-suicide.
C'est l'argument de justification du viol : si les filles n'avaient commencé par les provoquer avec des regards et des tenues indécentes...
C'est l'argument que la gauche paternaliste ressort sans cesse : ce n'est jamais la faute des criminels, c'est toujours la fautes des victimes - en tant que symboles.
C'est doublement terrible : c'est une manière de nier la responsabilité des criminels, donc de nier leur liberté, leur capacité à délibérer et à choisir le bien ; c'est une manière de nier la réalité singulière des victimes en en faisant systématiquement des symboles.
On se souvient du mot de Sartre : "Car, en le premier temps de la révolte, il faut tuer : abattre un Européen c'est faire d'une pierre deux coups, supprimer en même temps un oppresseur et un opprimé : restent un homme mort et un homme libre ; le survivant, pour la première fois, sent un sol national sous la plante de ses pieds."
Il oubliait que l'Européen qu'on tue est chaque fois un homme singulier, souvent un pauvre. Le révolutionnaire en charentaise, depuis son fauteuil, rêve de violence, d'autant plus facilement qu'il ne la subit pas. Il la justifie, la défend et s'en défend en ne sortant pas de chez lui.
Sartre, pendant la guerre, ne fut ni Cavaillès, ni Teitgen, ni Freund - pour prendre l'exemple de trois universitaires qui ont pris les armes. Aucun de ces trois-là n'idolâtrait la violence et la mort, parce qu'ils savaient ce qu'elles sont, Sartre non.
09 août 2011, 23:13   Re : Londres en été
Sartre, dans la même préface à Fanon : "La France, autrefois, c'était un nom de pays ; prenons garde que ce ne soit, en 1961, le nom d'une névrose."
Un peu grâce à lui et ses petits amis, c'est devenu le cas.
10 août 2011, 00:58   Re : Londres en été
Bien vu, la préface de Sartre au livre de Fanon (Fanon valait bien mieux que lui, au demeurant).
Sur les inversions victime/bourreau dans la gauche radicale, je conseille le très bon live de Dany Trom ("La Promesse et l'obstacle: la gauche radicale et le problème juif", aux éditions du Cerf). L'auteur élabore une théorie convaincante de ladite inversion et de ses apories.
Utilisateur anonyme
10 août 2011, 09:00   Re : Londres en été
(Message supprimé à la demande de son auteur)
10 août 2011, 10:33   Re : Londres en été
Surprises attendues et Tension étonnante en vue des Olympiades.
10 août 2011, 12:37   Re : Londres en été
J'ai vu sur TV 5 et sur des chaînes anglophones des images terrifiantes. Celles par exemple d'un blessé tranquillement dépouillé par de jeunes "divers" alors que, titubant, il essaye d'essuyer son visage ensanglanté. Il me semble qu'on est ici au-delà de la haine, dans une zone où le sens moral le plus élémentaire a perdu toute signification. Comme lors des guerres.
Je crains par ailleurs l'effet de telles images sur "nos" banlieues ; et que "nos" jeunes n'y voient une source d'inspiration et d'émulation.
10 août 2011, 12:52   Re : Londres en été
Où ai-je vu la photographie d'un jeune homme blanc (au visage flouté), tête et pantalon baissés, se déshabillant pour donner ses vêtements à un Noir goguenard ? Le dépouilleur n'avait même pas l'air tellement menaçant.
Utilisateur anonyme
10 août 2011, 12:58   Re : Londres en été
(Message supprimé à la demande de son auteur)
On peut retrouver la vidéo sur le site internet de Skynews, sous le titre "Hooded Youths Filmed Robbing Injured Teen".
10 août 2011, 13:13   Re : Londres en été
Les sombres prédictions de l'Abécédaire de l'In-nocence recoivent, hélas, l'approbation des circonstances; mais l'utilisation du concept de "guerre civile" pour qualifier ce qui vient est-il approprié? Le droit définit la guerre civile comme "non internationale"; est-ce bien le cas? En parlant de "guerre d'indépendance" ne marcherions-nous pas vers la vérité? Conduits par des étrangers de fait, ces conflits visent d'abord le "pouvoir colonial", tel qu'il se définit lui-même. La liberté des victimes de l'Occident exige l'indépendance - partout.
Utilisateur anonyme
10 août 2011, 13:18   Re : Londres en été
(Message supprimé à la demande de son auteur)
10 août 2011, 14:37   Re : Londres en été
Ah, en effet. Cette photo est vraiment emblématique. Ce serait bien d'en trouver l'origine.
10 août 2011, 14:51   Re : Londres en été
Prenez garde, il ne s'agit pas d'une photographie d'agence, elle est dépourvue de tout droit de copie.

Voici une autre image (Reuters) qui montre que ces manifestations sont, disons, diverses :

10 août 2011, 16:31   Re : Londres en été
Marcel, la photographie en question est tirée d'une vidéo qui circule en boucle sur le site britannique de Yahoo. La vidéo montre un jeune homme blessé au visage, dont on ignore s'il a été victime des policiers ou des voyous, "secouru" par des "passants" pour mieux être volé par la suite.
Le bilan d'hier soir fait état de trois morts à Birmingham, semble-t-il des commerçants pakistanais ayant crée un groupe d'autodéfense, et d'un blessé grave à Londres. Toutes ces personnes n'ont pas été victimes de la police mais de la jeunesse prolétarienne en révolte (dixit les crétins du NPA).
J'ai entendu hier sur itélé un journaliste bien pensant du Guardian évoquer la mixité sociale pour expliquer le fait que la violence ait touché le coeur de la capitale britannique. Les HLM, à Londres, côtoieraient les villas cossues, ce qui expliquerait le déchainement de la convoitise. Tiens ! me suis-je dit, cette mixité sociale que l'on ne cesse d'invoquer en France, avec les trémolos qui conviennent, comme facteur de cohabitation harmonieuse des communautés, seraient donc considérée maintenant par nos amis anglais comme un facteur aggravant. Les modes idéologiques passent de plus en plus vites de nos jours. Pour le journaliste anglais, c'est l'absence de mixité "sociale" qui explique l'absence de tels mouvements à Paris. (Cela dit, il devrait venir plus souvent dans la capitale de la France et prendre, comme je l'ai fait il y a deux jours, sa voiture de la Porte Saint-Ouen à la place du Chatelet. Il verra lors de cette traversée de Paris que le Grand remplacement sous la forme chinoise, tamoule, maghrebine, africaine, y prend des proportions incroyables. Ce qui se passe aujourd'hui à Londres aura lieu demain à Paris).
Utilisateur anonyme
10 août 2011, 16:43   Re : Londres en été
(Message supprimé à la demande de son auteur)
10 août 2011, 17:24   Re : Londres en été
Utilisateur anonyme
10 août 2011, 17:27   Re : Londres en été
Effectivement, d' après les images diffusées à la télé, il y a assez peu de diversité parmi les insurgés, ou alors c' est dans la proportion d' un pâté d' alouette pour un pâté de cheval...cela suffit néanmoins aux bien-pensistes pour affirmer ( sans grande conviction m' a-t-il semblé ) que ces émeutes n' ont pas vraiment de caractère ethnique.
On observe aussi que des Pakistanais organisent des milices d' auto-défense ; l' endogamie et l' appartenance confessionnelle créent des groupes solidaires et actifs, mieux à même de se défendre dans des situations de ce type, alors que les souchiens isolés attendent tout de l' Etat et sont des proies faciles ( même si au cas d' espèce ces trois Pakistanais n' ont pas eu de chance ).
10 août 2011, 17:33   Re : Londres en été
A propos de mixité sociale : mes occupations professionnelles m'amènent, non pas à voyager et à me rendre compte de visu, mais à être en contact avec des étudiants et chercheurs des quatre coins du monde, surtout d'Europe et d'Amérique. Je leur demande parfois ce qu'ils pensent de Paris, tâchant de les orienter vers les changements de population en cours. Eh bien, si la forte proportion d'immigrés de fraîche date ne les étonne pas, surtout s'ils viennent de Grande-Bretagne ou du Canada (les seuls à être surpris étant les Russes, Polonais et Ukrainiens), donc s'ils ne sont pas surpris, ils mettent souvent en valeur les différences avec d'autres villes comme Londres ou Montréal, où les immigrés ont l'air moins misérables, moins différents, moins éloignés du reste de la population. Il y a bien une différence quant au degré de mélange des populations. Peut-être que les Parisiens sont en fait un peu moins accueillants, un peu moins "partageurs", ce dont il faudrait se réjouir hautement, même si à nos yeux ils le sont encore beaucoup trop. Nous serons soit entièrement submergés - et quand on se promène de la Porte Saint-Ouen au Châtelet au mois d'août comme M. Petit-Détour on peut penser que c'est déjà fait - soit nous vivrons relativement plus séparés que dans d'autres pays.
10 août 2011, 19:16   Re : Londres en été
Citation
JJSC
On observe aussi que des Pakistanais organisent des milices d' auto-défense ; l' endogamie et l' appartenance confessionnelle créent des groupes solidaires et actifs, mieux à même de se défendre dans des situations de ce type, alors que les souchiens isolés attendent tout de l' Etat et sont des proies faciles.

Oui ; il faut dire aussi que les Blancs ont tellement été anesthésiés par l'antiracisme idéologique qu'il n'osent pas s'organiser pour se défendre, car l'autodéfense est assimilée à l'extrême-droite. On a vu, en France, cette année et l'année dernière, les Chinois de Belleville, pourtant d'habitude discrets, manifester contre les violences dont ils étaient victimes. Le même genre de manifestation aurait été impensable venant de Français "de souche", même en cas de violences similaires, car on aurait immédiatement crié au fascisme et au racisme.
10 août 2011, 20:03   Re : Londres en été
Vous vous reporterez à cette dépêche de Reuters, suivant laquelle le premier mort causé par ces émeutes est le jeune Haroon, qui, à la sortie de la mosquée où il fêtait la rupture du jeûne est allé protéger des commerces, et fut écrasé par un malfaisant.

[uk.reuters.com]
10 août 2011, 20:19   Re : Londres en été
Pour un éclairage un peu différent sur le caractère racial ou non de ces émeutes, c'est chez ILYS.
10 août 2011, 20:28   Re : Londres en été
Didier,

Vous êtes un monstre ! cet article est de la franche démence ! Ici Londres !

Blague à part, cela ne m'étonne pas du tout, j'ai pour habitude d'associer mentalement les lumpens de toutes origines, le lumpen à racines locales ayant quant à lui une extrême habitude dans la vampirisation des ressources publiques.
Utilisateur anonyme
10 août 2011, 20:40   Re : Londres en été
(Message supprimé à la demande de son auteur)
10 août 2011, 20:50   Re : Londres en été
En fait, je parlais à Didier Goux... Franche démence, ici Londres auraient dû vous le faire imaginer !

Il se passe simplement, Didier équestre, que ce que je vois correspond exactement à ce que je pense et ce que je dis sans arrêt, vous le savez : il y a une tourbe, là bas et ici, et il y a des gens honnêtes, là bas et ici. Cette tourbe n'est pas faite que de Remplacentini et Remplacentacci, des Remplaçants grands et petits, elle est faite de la conjuration des malfaisants, et ceux qui se défendent ne sont pas faits que d'Anglais de souche.
Utilisateur anonyme
10 août 2011, 20:54   Re : Londres en été
(Message supprimé à la demande de son auteur)
10 août 2011, 21:32   Re : Londres en été
Les chavs sont quand même assez peu ethniquement caractérisés, me semble-t-il, et dans les quelques photos et reportages que j'ai pu voir, un certain nombre étaient des Blancs... J'ai effectivement l'impression que l'explication strictement "raciale" ne colle pas tout à fait, mais il faudrait bien sûr disposer de plus d’informations.
Quant aux musulmans, cette fois, il semblent plutôt faire partie des good guys; j'ai bien aimé voir quelques Sikhs rassemblés, certains en tenue guerrière traditionnelle, et entamer des chants de ralliement pour galvaniser les troupes...
10 août 2011, 21:39   Re : Londres en été
Alain,

J'ai noté aussi il y a quelques minutes en regardant CNN que les Turcs avaient fort bien chassé un groupe de malfaisants en les coursant.

J'ai retrouvé l'article du Wall Street Journal, réputé sérieux, à ce sujet :

[online.wsj.com]
10 août 2011, 22:48   Re : Londres en été
Eh bien, bravo pour l'alliance turco-kurde... Ce qui me semble frappant, en tout cas, c'est qu'il y a ici une véritable explosion de la "mentalité de gang", dont les structures spécifiques ne recoupent pas, ou pas forcément, celles relatives à une ethnie ou une religion particulières.
11 août 2011, 00:53   Re : Londres en été
Il ne semble pas s'agir d'une "crise sociale" mais d'une crise existentielle de la plus haute gravité. Les gosses de 10 ans sont dans la rue, pillent et cassent, car ils s'ennuient.

Mais parmi les chacals, les panthères, les lices,
Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
Dans la ménagerie infâme de nos vices,
II en est un plus laid, plus méchant, plus immonde!
Quoiqu'il ne pousse ni grands gestes ni grands cris,
Il ferait volontiers de la terre un débris
Et dans un bâillement avalerait le monde;
C'est l'Ennui! L'oeil chargé d'un pleur involontaire,
II rêve d'échafauds en fumant son houka.
Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat,
— Hypocrite lecteur, — mon semblable, — mon frère!
11 août 2011, 01:51   Re : Londres en été
pâté d' alouette pour un pâté de cheval.

Je crois que l'on dit "dans la proportion du pâté de cheval et d'alouette : un cheval pour une alouette"
11 août 2011, 10:25   Re : Londres en été
En effet, la dimension ethnique ou "raciale" de ces émeutes reste à démontrer - contrairement à mes premières impressions. Le jeune homme tué par la police dont la mort aurait déclenché les saccages portait d'ailleurs un patronyme tout anglais.
Utilisateur anonyme
11 août 2011, 11:55   Re : Londres en été
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
11 août 2011, 12:00   Re : Londres en été
Les rares fois où je me suis rendu en Grande Bretagne j' ai toujours trouvé les prix scandaleusement élevés ; l' hébergement, les transports en commun, la nourriture, les sorties : tout paraît cher outre-manche, alors que les salaires sont souvent plus modiques qu' en France ( je ne parle pas des traders de la city, bien sûr, qui touchent des sommes ahurissantes et dépensent sans compter ) ; je me suis toujours demandé comment les classes populaires britanniques arrivaient à s' en sortir.
Beaucoup d' Anglais se sont installés en France ces dernières années, et prétendent avoir été attirés par le climat, la qualité de vie, les paysages, etc..
En fait le coût de la vie dans leur pays a dû jouer un rôle important car l' immobilier est hors de prix à Londres ou dans les campagnes anglaises ; Ce sont donc en quelque sorte des réfugiés économiques de luxe.
Restent ceux qui ne peuvent pas partir et pour qui l' achat d' un simple ticket de métro ( qui s' élevait à 3,50 £ lors de ma dernière visite à Londres ) constitue déja une dépense significative ; et même à ce prix là le service laissait à désirer : rames archi-bondées passant toutes les dix minutes, comme à Paris en cas de service minimum. Je ne dirai rien du prix des hôtels et de leur rapport qualité/prix déplorable, qui ont fini par me dissuader de retourner dans ce pays.
Je comprends donc la frustation du prolétariat anglais car la vie en Grande Bretagne paraît beaucoup plus difficile qu' en France ; peut-être que les émeutiers veulent, par des actes désespérés, se faire entendre d' un establishement britannique post-thatchérien particulièrement cupide et égoïste et qui prône le salut par la réussite individuelle, hors de portée en période de crise.
11 août 2011, 12:48   Re : Londres en été
Une règle bien établie maintenant par les sociologues de l'In-nocence veut qu'une manifestation éclatante du désastre, comme à Londres ces jours-ci, appelle immédiatement une dose supplémentaire dudit. Il en va ainsi de la mixité sociale dont le Monde d'hier déplorait qu'elle ne soit pas accompagnée de fréquentations. "Vous comprenez ces gens vivent ensemble mais ne se fréquentent pas !" Il ne m'étonnerait pas que ne soient créées dans les plus brefs délais des brigades de vigilance en fréquentation qui obligeront les souchiens asociaux à inviter chez eux leurs voisins de la diversité. D'ailleurs, la mairie de Paris, toujours à l'avant-garde en matière de vivification des liens sociaux, n'a-t-elle pas, en certains points chauds de la capitale où les cohabitations sont difficiles, créé des sortes de comités du vivre-ensemble ?
Cher JJSC, comme Didier Bourjon je préfère utiliser le terme de lumpen pour évoquer la lie qui s'est exprimée en Angleterre ces derniers jours. J'ai pu rencontrer à la faveur de la grande grève des mineurs de 1984, certaines fractions du prolétariat anglais. Qui plus est après huit mois de grève. Ces gens n'avaient plus rien, mais jamais, même si les affrontements avec la police étaient très durs, ils ne se seraient livrés au pillage. D'ailleurs, quiconque l'eût fait, ne serait-ce qu'au centième de ce que nous avons pu voir dernièrement, qu'il aurait été immédiatement exclu du syndicat (le NUM) et pendu haut et court. En cela, ils étaient fidèles à Marx qui saluait les ouvriers français qui pendant le soulèvement de juin 1848 fusillaient sur place les voyous qui profitaient de la situation pour se liver au pillage.
Utilisateur anonyme
11 août 2011, 13:54   Re : Londres en été
(Message supprimé à la demande de son auteur)
11 août 2011, 14:31   Re : Londres en été
Il faudrait ajouter, pour emboîter le pas à Alain Eytan, que lorsqu'une population éprouve le sentiment d'un destin commun, d'un passé et d'un avenir communs, la crise socio-économique et les justes revendications ne donnent pas lieu à ce type de violence. Cela me paraît être la cas des événements en Israël. La démocratie sans "demos", déterminée par le marché et les droits, et par rien d'autre, me paraît très vulnérable.
Utilisateur anonyme
11 août 2011, 14:41   Re : Londres en été
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
11 août 2011, 15:28   Re : Londres en été
" Il faudrait ajouter, pour emboîter le pas à Alain Eytan, que lorsqu'une population éprouve le sentiment d'un destin commun, d'un passé et d'un avenir communs, la crise socio-économique et les justes revendications ne donnent pas lieu à ce type de violence ".
Il est vrai que la politique d' immigration a développé des groupes parallèles, qui se cotoient sans se mélanger, et qui ne partagent plus le sentiment d' appartenance à une société commune. Encore faut-il nuancer : bien souvent les familles africaines ou caribéennes élèvent leurs enfants dans des valeurs de travail, d' honnêteté, de droiture très comparables aux autres familles. Je suis persuadé que les émeutiers font la honte de leurs familles, qui n' approuvent ni le pillage ni l' incendie.
Le problème, ce sont les jeunes mâles, en bande, aculturés, promis au déclassement social, gavés par un discours qui les érige en victimes, pour qui la seule réussite qui vaille est pécuniaire, bombardés de toute part de messages publicitaires vantant des produits de marque ; avez-vous regardé les clips de musique RnB que des chaines comme MTV déversent 24 heures sur 24 ? Apologie permanente du bling-bling, des gangs, des traficants, présentés comme des personnes à qui tout réussit, qui vivent sur un grand pied, qui fréquentent des top-models lascives et vénales. Cela correspond d' ailleurs à une certaine réalité : on reconnaît paraît-il les narcos au Mexique au fait qu' il sont entourés de mannequins refaites de partout.
Notre époque produit de terribles frustations ; le fric est désormais présenté comme la seule source de respectabilité, peu important la manière dont on l' obtient. Les émeutiers sont coupables évidemment, mais faut-il s' étonner que les messages cyniques et matérialistes que notre société capitaliste émet finissent par produire de fâcheux effets ?
Utilisateur anonyme
11 août 2011, 15:33   Re : Londres en été
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
11 août 2011, 15:42   Re : Londres en été
Cher Didier, n' est-ce pas vous qui excusez un peu rapidement la société britannique ? Etes-vous sûr que ces émeutiers ne sont pas le produit de cette société, au même titre que Breivik est le reflet d' une certaine société scandinave ?
11 août 2011, 15:51   Radio Tirana, 1972
[Apologie permanente du bling-bling, des gangs, des traficants, présentés comme des personnes à qui tout réussit, qui vivent sur un grand pied, qui fréquentent des top-models lascives et vénales. Cela correspond d' ailleurs à une certaine réalité : on reconnaît paraît-il les narcos au Mexique au fait qu' il sont entourés de mannequins refaites de partout.
Notre époque produit de terribles frustations ; le fric est désormais présenté comme la seule source de respectabilité, peu important la manière dont on l' obtient. Les émeutiers sont coupables évidemment, mais faut-il s' étonner que les messages cyniques et matérialistes que notre société capitaliste émet finissent par produire de fâcheux effets ?]


Apologie permanente de la misère, des chorales de jeunesses communistes, présentées comme composées de personnes à qui tout réussit, cependant que le cupide et le capitaliste qui vivent sur un grand pied, échouent en tout; apologie du travailleur frugal qui ne fréquente que des paysannes ou des ouvrières syndiquées au mollet épais, aux chaussures sans talons. Cela correspond d'ailleurs à une réalité: on reconnaît le paradis socialiste en Albanie ou en Chine au fait que les ouvriers y sont entourés de petites pommes de terre en fichu, au cheveu aussi plat que les paupières, au sourire fixe et niais.
Notre époque produit de grandes espérances: le fric est désormais présenté comme la seule source de tous les maux, peu important la manière dont on s'en débarrasse. Les Révolutionnaires sont des héros évidemment, et faut-il s'étonner que les messages de ferveur idéaliste que notre société socialiste émet finissent par produire les plus heureux effets ?

Utilisateur anonyme
11 août 2011, 15:53   Re : Londres en été
(Message supprimé à la demande de son auteur)
11 août 2011, 16:36   Re : Londres en été
Citation
JJSC
Le problème, ce sont les jeunes mâles, en bande, aculturés, promis au déclassement social, gavés par un discours qui les érige en victimes

Pardonnez-moi, cher JJSC, si je saute sur l'occasion que vous m'offrez pour signaler une erreur trop fréquente, qui consiste à employer le terme d'acculturation ((avec deux c, du reste) en lieu et place de celui de déculturation.
L'acculturation, c'est proprement le processus par lequel un groupe humain assimile tout ou partie des valeurs culturelles d'un autre groupe humain ; ou l'adaptation d'un individu à une culture étrangère avec laquelle il est en contact (c'est mon Petit Robert qui parle). Par conséquent, ces jeunes mâles en bandes ne sont en rien acculturés (plût au Ciel qu'ils le fussent !), mais bel et bien déculturés (bien que le verbe déculturer n'existe pas, contrairement à acculturer).
Il serait à craindre, en revanche, que le peuple historique, lui, ne finisse par en arriver à une acculturation...
Utilisateur anonyme
11 août 2011, 16:57   Re : Londres en été
Cher Didier, il y a quelques mois, des émeutes d' étudiants très violentes ont eu lieu en Grande Bretagne en raison de la hausse des droits d' inscription à l' université ; plus récemment, des mouvements sociaux de grande ampleur contre la politique de rigueur ; à présent des émeutes et des pillages ; peut-être existe-t-il un lien entre tout cela ; que se passera-t-il en France quand on adoptera une politique de réduction drastique des budgets sociaux pour lutter contre les déficits?
Il n' y a pas que des jeunes d' origine étrangère qui se livrent à des actes de vandalisme : en Languedoc- Roussillon, pas plus tard qu' hier, des agriculteurs ont arraisonné des camions de fruits et légumes venant d' Espagne et ont détruit les marchandises.
Utilisateur anonyme
11 août 2011, 16:58   Re : Londres en été
(Message supprimé à la demande de son auteur)
11 août 2011, 16:58   Re : Londres en été
Oui, j'ai l'impression qu'il y a eu une confusion entre l'acculturation et l'aculturation, ce dernier terme restant à créer : avec son a privatif il s'impose de plus en plus dans la langue et dans les faits.
Utilisateur anonyme
11 août 2011, 17:12   Re : Londres en été
Francmoineau ,
merci de votre rectification , le terme " aculturé " était en effet doublement impropre.
Utilisateur anonyme
11 août 2011, 19:49   Contradictio in adjecto
Il est étonnant que l'on ne s'étonne pas — hormis JJSC, ici — qu'une "civilisation" qui incite, essentiellement par le Marché, à la gourmandise, à la luxure, à l'avarice, à l'envie, à l'orgueil et à la colère, puisse se donner pour tâche d'obtenir un surcroît de civilité, de courtoisie et de tenue. Contradictio in adjecto, eût-on dit jadis. — C'est, en substance, ce que l'Église avait humblement compris.

On ne peut obtenir à la fois la liberté d'assouvir ses pulsions et la civilité — il faut choisir. On avait jadis choisi la civilité, mais au prix du châtiment, de la contrainte, de la dissimulation et de la honte. On a depuis choisi ladite liberté, sacrifiant la majesté de l'ancienne civilité. Le degré de violence humaine — j'inclus dans la violence tout laisser-aller revendiqué, toute inélégance criarde et toute flagrante impolitesse — reste constant : elle venait jadis d'en haut, de l'État, pour réfréner celle d'en bas, du peuple ; elle vient aujourd'hui d'en bas, ayant considérablement disparu d'en haut.

Il est néanmoins vrai que, jadis, la croyance en un Au-delà compensait la violence subie d'en haut ; la véracité ayant considérablement augmentée depuis, la violence d'en haut est bien moins soufferte, faute de compensation puissante, sinon celles que produisent l'assouvissement des pulsions décivilisantes et les drogues — ce qui explique aussi l'inversion de la source principale de la violence.
Utilisateur anonyme
11 août 2011, 20:29   Re : Zzzzzzzz....
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
11 août 2011, 20:44   Re : Contradictio in adjecto
Id est, Didier ? Est-ce, fort heureusement, plus compliqué ?
Utilisateur anonyme
11 août 2011, 20:49   Re : Zzzzzzzz....
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
11 août 2011, 21:01   Désenchantement
Certes. Pour le reste, que voulez-vous, je suis ces temps-ci, si je puis dire, un peu nostalgique de la chrétienté d'antan... Il se pourrait que ce soit dû à l'enchantement qui me prit lors de mes récentes visites d'églises et d'abbayes de haute montagne — alors, quand je me promène de nouveau dans les rues bordelaises, voyez-vous...
Utilisateur anonyme
11 août 2011, 21:09   Re : Désenchantement
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
11 août 2011, 21:21   Re : Désenchantement
Mmmmm... non.
11 août 2011, 22:24   Re : Londres en été
Le jeune homme blessé et dépouillé sur la video pour laquelle Didier a posté un lien se nomme Ashraf Haziq



et est de nationalité malaisienne. Agissant sur information, la police a arrêté l'auteur principal que vous voyez sur la photographie ci-dessous.




Les sources proches de l'enquête ont indiqué que l'agresseur ne serait pas poursuivi pour délit de vol mais pour le crime de "Robbery and assault with intent to rob".
12 août 2011, 04:14   Re : Londres en été
Et l'un de ses agresseurs (ou paisibles dépouilleurs) au moins n'est pas "divers".
12 août 2011, 07:18   Re : Londres en été
Quant à Mark Duggan, le voyou abattu par la police avant le début des émeutes, il serait d'origine jamaïcaine. Il se confirme donc que si la dimension "ethnique" joue un rôle dans ces violences, elles ne s'y réduisent pas et la comparaison simpliste qu'on serait tenté de faire avec les émeutes françaises de 2005 ne semble pas pouvoir être validée.
Utilisateur anonyme
12 août 2011, 08:25   Re : Londres en été
(Message supprimé à la demande de son auteur)
12 août 2011, 08:42   Re : Londres en été
Mais, cher Didier, je suis tout à fait d'accord avec vos analyses et le "on" du message précédent ne visait pas du tout les contributeurs de ce forum.
Utilisateur anonyme
12 août 2011, 08:45   Re : Londres en été
(Message supprimé à la demande de son auteur)
12 août 2011, 11:26   Re : Londres en été
Moi qui me bornais à apporter des compléments à une vidéo que vous nous aviez indiquée !

Je croyais bien faire !

Je suis très déçu...
Utilisateur anonyme
12 août 2011, 11:31   Re : Londres en été
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
14 août 2011, 08:42   Re : Londres en été
(Message supprimé à la demande de son auteur)
14 août 2011, 22:25   Re : Londres en été
Le jeune garçon nous rejoue la rengaine des pauvres jeunes contrôlés tant et plus, et l'historien tient des propos à la Zemmour, mais il me semble qu'il argument mieux. La dame noire est simplement une marxiste égarée là - parlant sans cesse d'une société matérialiste : on l'imagine sans peine vivant dans un taudis sans télévision.
Trois grilles sont donc proposées :
1) une grille socio-économiste (crypto-marxiste, mais ne le sachant pas),
2) une grille marxiste-new-age (anti-matérialisme), avec la caution du sexe et de la couleur de son avocat
3) une grille politico-culturelle.
La dernière s'interroge sur les modèles dominants dans la société actuelle et note que ces modèles sont assez largement (pas totalement néanmoins) indifférents à l'origine et à la couleur. La même chose s'observe en France où les amateurs de rap sont souvent blancs, de bonne famille et très l'aise (je me souviens d'un reportage montrant un élève de l'ENA se déclarant furieusement amateur de rap). Une partie du public du rap ne ressemble pas culturellement, sociologiquement, ethniquement à ceux qui le "chantent" et à ceux dont on "chante" les malheurs et/ou les succès.
En ce sens, les rappeurs, sportifs-rappeurs (Toni Parker, Thierry Henry, et autres divers du sport) et les médiatiques autorisés glorifient sans cesse la créativité du rap, son ancrage social, la justesse et la justice de son propos, etc. En réalité, le rap prône le capitalisme le plus prédateur - les rappeurs et sportifs sont des financiers diaboliques - l'indifférence à l'autre, à la mémoire, la haine de tout ce qui était là, etc. C'est la vulgarité du parvenu inculte érigée en modèle, modèle souvent doublé d'une référence à l'islam (Thierry Henry se dit admirateur de l'islam à défaut d'être converti, mais Anelka, pourtant antillais, s'est converti...).
Rap, sports de rue, islam : voilà les références culturelles naturelles de divers (noirs et arabes, pas les asiatiques et les européens, ou moins). En Angleterre, c'est la même chose, l'islam en moins - car les jamaïcains sont peu musulmans, mais souvent rastafari, ce qui n'est guère mieux, car il s'agit d'une idéologie millénariste panafricaine, à relents de racisme, que le reggae a fini par faire oublier.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter