Le site du parti de l'In-nocence

Pour ne pas changer

Envoyé par Cassandre 
03 juillet 2008, 14:33   Pour ne pas changer
Histoire de revenir, avant d'être en plein dans les vacances, au petit jeu favori des in-nocents : de qui sont ces propos :

" Pas " méchant " - c'est-à-dire souffrant de voir souffrir - toutefois je me sens un coeur brusquement impitoyable à l'égard de celui qui spécule sur mon apitoiement - ou qui veut parvenir à ses fins en usant d'invocations à la Justice, à l'Humanité etc. Tellement que, même ces adjurations aux idoles, fondées, je m'établis dans l'injustice et me retranche dans le dégoût de cette comédie dont j'ai vu maint exemple ..." ?
03 juillet 2008, 14:46   Re : Pour ne pas changer
Je connais ces lignes... Mais je ne me rappelle plus où je les rencontrai. Finkielkraut, peut-être ? Ou encore Léautaud ? A moins que...
03 juillet 2008, 14:53   Re : Pour ne pas changer
C'est là qu'Alexis nous manque et pourrait s'abandonner à la bonne idée de revenir parmi nous. Sa sagacité et sa vaste et intime connaissance des auteurs ne feraient sans doute de votre énigme qu'une bouchée.

On aurait envie de dire "Beaudelaire", avec une chance sur cent de tomber juste, si le style n'apparaissait pas plus ancien que son époque; tentons Mérimée, dans lequel on "adjure" beaucoup, me semble-t-il, mais toujours avec une chance sur cent.
Utilisateur anonyme
03 juillet 2008, 14:54   Re : Pour ne pas changer
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
03 juillet 2008, 14:57   Re : Pour ne pas changer
Je crois aussi que c'est Valéry. Mais on les avait déjà lues ici, ces phrases, non ?
Utilisateur anonyme
03 juillet 2008, 15:50   Re : Pour ne pas changer
Celui qui est miséricordieux avec le cruel sera cruel avec le Miséricordieux.
03 juillet 2008, 16:27   Re : Pour ne pas changer
Je serais surpris que ces lignes soient de Valéry. Il n'employait pas volontiers le mot coeur. Mais je me trompe tout le temps à ce jeu-là.
Utilisateur anonyme
03 juillet 2008, 16:38   Re : Pour ne pas changer
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
03 juillet 2008, 16:47   Re : Pour ne pas changer
Merci d'avoir laissé chercher les autres, Cher Didier Bourjon…
Utilisateur anonyme
03 juillet 2008, 16:47   Re : Pour ne pas changer
Pardonnez-moi, je pensais que la réponse était trouvée.
03 juillet 2008, 16:53   Re : Pour ne pas changer
Bon sang, que des cadors sur ce forum ! Oui, c'est Valéry, cité par l'auteur d'une biographie qui vient tout récemment de paraître chez Fayard. Ces propos sont liés, en effet, à l'affaire Dreyfus. Valéry n'avait pas spécialement pris le parti de l'accusé, ce qui rend les dits propos, pour pertinents qu'ils soient, modérément sympathiques.
Utilisateur anonyme
03 juillet 2008, 17:02   Re : Pour ne pas changer
Vous parlez de celle de Michel Jarrety, Cassandre ?

Obi Wan, vous avez bien compris que ce n'est pas à vous que je faisais le reproche d'avoir coupé l'herbe sous le pied de Cassandre.
03 juillet 2008, 17:30   Re : Pour ne pas changer
"Le premier fruit intellectuel d'un peuple est son langage, qui est donc la première chose à examiner, si l'on se prend à vouloir apprécier la vie de l'esprit dans ce peuple, et l'évolution de cette vie parallèlement au développement du drame de son histoire."
(Ne pas chercher, c'est du même.)
03 juillet 2008, 18:08   Re : Pour ne pas changer
Il me semble, si j'ai bonne mémoire, que la citation de Valéry proposée par Cassandre fut lue par Alain Finkielkraut lors d'une émission récente de Répliques consacrée à l'auteur de Monsieur Teste, à laquelle participaient Marc Fumaroli et Michel Jarrety. Soit dit en passant.
Utilisateur anonyme
03 juillet 2008, 18:39   Re : Pour ne pas changer
Obi Wan, vous avez bien compris que ce n'est pas à vous que je faisais le reproche d'avoir coupé l'herbe sous le pied de Cassandre.

Boris, comment fait-on avec un cruel miséricordieux ?

Et qui va donc trouver l'origine de la phrase ?
Utilisateur anonyme
03 juillet 2008, 19:01   Re : Pour ne pas changer
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
03 juillet 2008, 19:44   Re : Pour ne pas changer
Bravo ! C'était pourtant une question piège. Elle m'est venue de son rapport avec la citation de Cassandre.
03 juillet 2008, 20:33   Re : Pour ne pas changer
un doublon (d'or, cloué sur le mât)
03 juillet 2008, 20:34   Re : Pour ne pas changer
Ce qui prouve, à moi qui me suis justement "tapé" les deux tomes des Cahiers en Pléiade il y a un an ou deux, que les auteurs que l'on connaît le mieux sont ceux que l'on n'a pas lus: la chose commune, l'intertextualité flottante et ses devinettes les traversent mieux en coup de vent. Ceux qu'on a lus nous pénètrent, s'emparent de nous et l'on oublie leurs jolis mots.

You guys are an outrageously overeducated bunch !
Utilisateur anonyme
03 juillet 2008, 20:51   Texthyper
C'est très juste, Cher Francis ! (Et je ne vous dirai pas de qui sont ces six mots…)
03 juillet 2008, 22:06   Re : Pour ne pas changer
Citation

Ce qui prouve, à moi qui me suis justement "tapé" les deux tomes des Cahiers en Pléiade il y a un an ou deux, que les auteurs que l'on connaît le mieux sont ceux que l'on n'a pas lus: la chose commune, l'intertextualité flottante et ses devinettes les traversent mieux en coup de vent. Ceux qu'on a lus nous pénètrent, s'emparent de nous et l'on oublie leurs jolis mots.

Mais, bon : ça semble faire plaisir à M. Joyce...
04 juillet 2008, 08:11   Re : Pour ne pas changer
Diable! c'était du Valery!
04 juillet 2008, 08:27   Re : Pour ne pas changer
Du Larbaud, donc?
04 juillet 2008, 09:52   Re : Pour ne pas changer
Ah parce qu'en plus il faudrait vous plaire M. Goux ? en plus de vous supporter !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter