Le site du parti de l'In-nocence

Prénoms

Envoyé par Thomas Rhotomago 
18 août 2011, 19:49   Prénoms
Aujourd'hui, le quotidien régional présente son habituel encart consacré à l'Etat civil. Seule différence, il est beaucoup plus fourni que de coutume, sans que je sache s'il restitue une période plus étendue. N'importe. Voici la liste des prénoms qu'on y trouve :

Naissances :

Kency - Kyliane - Aaron - Yanis - Anouk - Tess - Corentin - Hadi - Anna - Warren - Maxime - Valentine - Haroun - Léna - Amaury - Eugène - Malek - Rozzen - Emma - Annabella - Matteo - Léanna - Marvyn - Adam - Cloé - Rock - Manon - Valentin - Amir - Lola - Andrea - Francesco - Sacha - Thomas - Noa - Maeva - Emna - Malo - Juliette - Gabriel - Anna - Wakil - Emmy - Lili - Clément - Ridwan - Adam - Théo - Ethan - Jessy - Luca - Jordan - Arthur - Valentin - Aydan - Chiara - Nathan - Zahir - Kyllian - Ali - Clara - Ethan - Mathieu - Alexandre - Kelvyn - Arthur - Joseph - Julie - Théo - Krystie - Axel - Giulia - Marouane - Melyssa - Amira - Arthur - Chloé - Soujoud - Jamila - Israa - Zoé - Olivia - Alice - Clément - Elyam - Manon - Noémie - Yonna - Béatrice - Domitile - Gianni - Noah - Angélina - Mayssa - Danelson - Louis - Florent - Johan - Naïm - Aline - Nathan - Léa - Ed - Elsa - Manoa - Mélinda - Lisa - Melissa - Noham - Loris - Mehdi - Emna - Enzo - Maya - Soufiane - Camélia - Israa - Kenzo - Estelle - Carlos - Axel - Mohammed - Lina - Célia - Sarah-Léa - Kymora - Angela - Amine - Alexandre - Yasmine - Amine - Adem - Ilyes - Arthur - Greta - Thomas - Yanis - Louka - Sacha - Lola - Wayatt - Adjmal - Carmina - Ahmed


Décès :

Yvonne - Béatrice - Richard - Baptistine - Nello - Andrée - Lucette - Jean
18 août 2011, 21:43   Re : Prénoms
Vous voulez nous faire pleurer ?
Utilisateur anonyme
18 août 2011, 22:21   Re : Prénoms
(Message supprimé à la demande de son auteur)
18 août 2011, 22:30   Re : Prénoms
Dois-je prendre votre attaque contre Kelvyn au premier degré ? vous auriez sans doute préféré Celsius ou Fahrenheit ?

(A ce propos, j'ai quelques anecdotes sur le degré Fahrenheit, qui vous plairont peut-être).
18 août 2011, 22:33   Re : Prénoms
Kymora verra.
18 août 2011, 22:37   Re : Prénoms
Danelson est effectivement très bien.
19 août 2011, 08:22   Re : Prénoms
Il y a un amour du "y" et une haine du "h" dans la transformation aberrante des prénoms : Cloé et Kyllian sont à ce titre des cas d'école. On aime le "a" aussi : Anna, Noa, etc.
Entre américanophilie analphabète et pur analphabétisme.
19 août 2011, 08:31   Re : Prénoms
Il s'agit encore de prénoms, lesquels sont à peu près sexués. Souvenons-nous de ce couple canadien crétin qui ne voulait pas qu'on sût le sexe de leur nouveau né, déjà parents d'un(e) Jazz ! Certains prénoms données par les vedettes du sport ou du cinéma, lesquels sont prescripteurs pour beaucoup de gens, sont très au-delà de cette liste : Brooklyn, Cruz et Harper - enfants Beckham. Devinez leur sexe d'après ces prénoms. Dans la course à l'originalité, on est condamné aux versions révisées des prénoms courants dans un premier temps, puis à des prénoms venus d'ailleurs, avant de prendre de mots qu'on transforme en prénom : une sage-femme de ma connaissance accoucha un Carambar, un Goldorack et un Lucifer (ce dernier étant un prénom, soit).
Les prénoms qui sont les moins massacrés et les plus cohérents sont les prénoms arabes, lesquels paraissent suivre la règle qui avait cours chez nous : donner le nom d'un grand-père, d'un saint important pour la famille, du parrain ou d'un grand homme.
Avant les prénoms reliaient leurs porteurs à leur histoire familiale, aujourd'hui ils sont le terrain de l'expérimentation la plus folle et de la course la plus effrénée vers l'originalité. Il en va des prénoms comme des tatouages : tous vous disent qu'ils ont un tatouage unique, dont le motif est ethnique et tous finissent plus ou moins avec le même tatouage ridicule (maori, fidjien ou viking, quand ce n'est pas un caractère chinois - qu'ils ne comprennent pas). Les tatouages et les prénoms sont le signe d'un rejet de soi et de sa culture d'une bonne partie de l'occident : surtout en France.
19 août 2011, 09:16   Re : Prénoms
« Quand il y a une naissance dans ma famille ou chez mes amis, je ne puis regarder ce bébé de chez nous sans songer à ce qui se prépare pour lui dans l'incurie des "gouvernances" et qu'il lui faudra affronter dans son âge d'homme... »

Jean Raspail, La patrie trahie par la République
19 août 2011, 10:55   Re : Prénoms
Virgil,

Je ne vous comprends pas, à propos du a. Je crois qu' Orimont habite près de l'Italie.

C'est un usage très fréquent en France du sud de terminer indifféremment certains prénoms féminins par leur forme latine, en a.

Ma grand'mère était née en 1902, son patronyme est on ne peut plus français languedocien, son père se prénommait Louis, ses frères Clément, Edouard, Gabriel et Maurice.

Ma grand'mère reçut Maria comme prénom, et non Marie (en 1902, source INSEE, 3880 filles furent prénommées Maria). Une de ses soeurs se nommait Laetitia, une de ses cousines Marie-Pia (en l'honneur du Pape).

Notez qu'Anne n'est donné dans le sud sous cette forme qu'à partir des années 1920, la forme Anna est plus fréquente avant la guerre de 14 (2085 Anna, 3730 Anne en 1902). Seguy nous confirme que, vers 1946, le prénom Anne est mal compris par les collégiens toulousains (ouvrage que Florentin connait).

De même, Catarina (dite Catherine) Plas, épouse Joffre, de Rivesaltes, fut la mère d'un Français de tout premier rang.

Il est notoire que Joffre aimait à discuter avec les soldats d'origine catalane, sur le front.

Voici un extrait du journal de marche du 53ème d'infanterie (dont le drapeau porte les mentions La Moskowa, Isly, Solferino,Verdun, Les Eparges, La Somme, Champagne) et dont la devise était en 1914 (No Passareu) et l'appellation officieuse "Régiment de Perpignan-Mont-Louis-Collioure".

Les hommes sont cueillis par un feu infernal - « Nous ne sommes plus que cinq ou six ».
Le capitaine, avec un sang-froid remarquable, place ses sections sous le feu – LAFFITEAU
fait partir le 2e peloton... C'est une vraie cible ; oh ! Il vient de tomber ! Le lendemain de ce
carnage, le colonel MICHEL salue la dépouille de l'un de ses meilleurs officiers.
Le régiment, exsangue, part au repos dans la région d'Arras.
Le 1er février 1915, le général JOFFRE se présente accompagné des généraux FOCH et
DUBAIL, pour remettre des décorations. Il s'approche de la 8e compagnie et demande à
RUFFIANDIS où sont les catalans - « Je lui désigne quelques bonnes têtes brunes qui
sentent le Rousillon ».
Le général va discuter pendant un long moment avec ses « compatriotes » dans sa langue
maternelle.


Plus tôt, Francesc Bonaventura Aragó, maire d'Estagel, et sa femme Maria Roig eurent le 26 février 1786 un fils, qu'ils baptisèrent à la française François mais en lui donnant comme autres prénoms Joan et Domenec.

Après cette petite recherche, je note que les prénoms des garçons du sud étaient davantage français que ceux des filles.
19 août 2011, 11:35   Re : Prénoms
Il se trouve que je suis en train de lire un roman d'Isaac Asimov (Face aux feux du soleil) publié en 1957. A propos de ce fil, une chose attire mon attention dans ce livre : le choix des prénoms pour les personnages d'un roman d'anticipation. Ces prénoms, j'imagine, avaient été imaginés pour leur étrangeté aux yeux de lecteurs de cette époque. Or, aujourd'hui, confrontés à la liste de l'Etat-civil ci-dessus, ils paraissent si peu futuristes que j'eusse pu en parsemer cette liste sans qu'ils soient en rien repérés. Voyez :

Elijah - Lije - Daneel - Hannis - Rikaine - Gladïa - Corwin - Anselmo - Albert - Klorissa - Bik - Jothan -
19 août 2011, 13:00   Re : Prénoms
Citation
Virgil
Certains prénoms données par les vedettes du sport ou du cinéma, lesquels sont prescripteurs pour beaucoup de gens, sont très au-delà de cette liste : Brooklyn, Cruz et Harper - enfants Beckham.

D'autres sont encore bien pires : l'acteur Jason Lee a appelé son fils Pilot Inspektor ; quant à l'actrice Shannyn Sossamon, elle a donné à son fils le nom d'Audio Science.

Les prénoms sont encore, tout de même, révélateurs d'un certain statut social. Par exemple, en France, on trouve des noms inspirés des séries américaines (Kevin, Cindy, etc.) avant tout dans les milieux populaires.
Dans l'ouvrage Freakonomics (qui traite plutôt de psychologie sociale que d'économie), l'américain Steven D. Levitt avait d'ailleurs fait des statistiques qui reliaient tel ou tel prénom (et ses variations orthographiques) au nombre d'années d'études des parents.

On peut également voir dans cette évolution de la façon de nommer ses enfants une sorte de désinvolture, de "soi-mêmisme" : de même qu'on ne prend plus la peine de respecter telle ou telle règle de civilité ou d'orthographe, on se moque des usages quand il s'agit des prénoms. "J'ai bien le droit puisque c'est mon choix." : telle semble être le nouveau mot d'ordre. On remarquera également que cette attitude égoïste ne semble se soucier aucunement de l'avenir de l'enfant sur lequel pèsera tel ou tel prénom ridicule et contre lequel il ne pourra rien faire.
19 août 2011, 13:09   Re : Prénoms
Cher Jean-Marc,
J'ai simplement constaté, autour de moi, qu'il y avait une forte tendance à donner aux filles des prénoms se terminant en "-a", comme Anna, Cléa, Eva, etc. qu'on préfère à la forme française. Il ne s'agit pas de prénoms régionaux, comme Amaya, Maitena, Yannick, etc. Il s'agit d'une influence de l'Amérique latinisée. C'est en tout ce que ce que je crois.
Le meilleur résumé de cette tendance me semble être le couple que formèrent le bascketteur français Tony Parker avec la comédienne Eva Longoria. Tony et Eva : voilà deux prénoms qu'on rencontre déjà dans les écoles. Ils sont inspirés d'un sportif jouant aux Etats-Unis et d'une comédienne.
19 août 2011, 13:11   Re : Prénoms
Felix,


Vous avez raison. Il faudrait d'abord regarder si le prénom porte préjudice à l'enfant ou non. Théo, Enzo ne courent aucun risque car ils sont fréquents. Danelson, en revanche...
19 août 2011, 13:15   Re : Prénoms
Dans la liste ci-dessus, on trouve : Annabella (pour Annabelle), Léanna (monstrueuse modification du prénom américain Leanne), Andrea (pour Andrée), Clara (pour Claire), Melyssa (pour Mélisse - avec ce délicieux "y" venu d'on ne sait où), Olivia (pour Olive, même si Olivia est assez anciennement implanté), Angélina (pour Angeline), Manoa (pour Manon ?), Lisa (pour Lise), Lina (pour Line), Angela (pour Angèle), plus tous les prénoms étrangers se terminant en "-a" : Sacha, Lola, etc.
19 août 2011, 13:20   Re : Prénoms
Cher Félix,
Je suis tout à fait d'accord avec vous : c'est du soi-mêmisme avec la vie de ses enfants. On ne veut plus être lié à rien, ni à des formes, ni à des usages. Résultat : tous font plus ou moins la même chose avec un concours de bêtise.
Il va de soi que celui qui nomme son fils Timoléon ou Aynard a de bonnes chances d'être duc, tandis que celui qui nomme sont fils Kevin ou mieux Kevyn a de bonnes chances d'être une mère célibataire.
Ceux qui résistent sont les veilles familles françaises et les familles arabes - quelques Arméniens résistent aussi.
Les Portugais sont souvent à l'avant-garde de la "kévinisation" de la prénominalisation.
19 août 2011, 13:44   Re : Prénoms
Prenons votre liste. Orimont pourrait-il préciser quel est le département concerné ?

Dans la liste ci-dessus, on trouve :

Annabella (pour Annabelle). D'accord, en outre Annabelle n'est pas fréquent.

Léanna (monstrueuse modification du prénom américain Leanne). D'accord, c'est inepte, d'autant que Leanna, en argot américain, est le prénom conventionnel pour "A girl who is amazingly gorgeous, nice ass, normal size boobs, green eyes, and can give a guy a hard-on in about 30 seconds, great in bed, little freaky, and is always at parties".

Andrea (pour Andrée), Non, Andréa est attesté dans le sud avant la grande guerre, environ 700 Andréa ainsi nommées chaque année.

Clara (pour Claire), oui, cela ne correspond à rien.

Melyssa (pour Mélisse - avec ce délicieux "y" venu d'on ne sait où), Mélisse me choque autant, cela me fait penser à ces petits flacons (au demeurant excellents) qui voisinaient avec Dom Perdigeon et l'Abbé Soury

Olivia (pour Olive, même si Olivia est assez anciennement implanté), effectivement, environ 600 Olivia chaque année circa 1970.

Angélina (pour Angeline), non, Angelina est aussi classique qu'Angeline (134 et 136 en 1909)

Manoa (pour Manon ?), c'est inepte

Lisa (pour Lise), non, Lisa et Elisa sont historiquement plus fréquentes que Lise. Voir la chanson de la Grande Guerre reprise par Gainsbourg.

Lina (pour Line), oui, étrange.

Pour Sacha, je suis d'accord, c'est ridicule. Lola aussi.

Angela (pour Angèle), oui, peu fréquent mais existant avant 1914.
19 août 2011, 14:22   Re : Prénoms
Cher Jean-Marc,
Je souhaitais illustrer la faveur de la sonorité "-a" dans le choix d'un prénom féminin, que cette sonorité apparaisse à la fin d'un prénom déjà implanté dans l'usage, d'un prénom étranger ou d'une modification monstrueuse de l'un ou l'autre. Je vous accorde le détail de vos objections, car je souhaitais simplement illustrer une tendance (très nette), pas formuler une loi générale.
Ce qui est intéressant, c'est que la caractéristique historique de la langue française, par rapport aux autres langues romanes, ce fut justement la chute de ce "-a" final non accentué. Il s'amenuise dans certains dialectes gascons, et se prononce comme une sorte de "-e" ou de schwa.
Cette tendance est donc contraire au mouvement naturel de la langue française depuis des siècles. Encore une modification sourde et fondamentale : les gens tendent à donner des prénoms qui obligent à accentuer la finale au lieu de la pénultième, dont la prononciation va contre l'accentuation normale du français.
19 août 2011, 14:33   Re : Prénoms
Vous avez entièrement raison : les prénoms en "a", fréquents dans le sud avant la Grande Guerre, deviennent moins nombreux après celle-ci pour finalement quasi-disparaitre après 1945.

Je pense que cela est largement dû à la substitution du français à la langue d'oc (ou, plutôt, aux langues romanes locales) dans l'usage quotidien.

Un point, cependant : l'accentuation "normale" du français est une question très sensible. On parle français à Toulouse de même qu'à Paris. Utilisez le terme "accentuation imposée" et nous serons d'accord ! ce n'est pas exactement un mouvement naturel, c'est l'éviction d'une façon de parler. Le jour où les Parisiens prononceront "brun" différemment de "brin" et "Anne" différemment de "Ane", ils pourront donner des leçons aux méridionaux (nous écrivions déjà sur du vélin quand ils en étaient encore à servir les aurochs à l'épieu).

Nous avons déjà assez de mal avec les étrangers, n'en ajoutez pas en critiquant ce qui fut la façon de parler pendant des siècles d'une très large part de la population française.
19 août 2011, 14:42   Re : Prénoms
Cette liste est celle de l'Etat civil à Nice.

La question du "A" final pour les prénoms féminins inclut une affaire de distinction sexuelle que l'on tient à marquer fortement. C'est bien sûr une régression. Dans le même sens, des prénoms masculins terminés en "E" se mettent à devenir un brin suspect, un brun les portât-il. Ainsi voit-on Cyrille se changer en Cyril, comme pour être sûr de rimer mieux avec viril.
19 août 2011, 14:52   Re : Prénoms
Dans dix ans les prénoms français seront tellement snobs qu'ils feront fureur.
Je ne connais pas beaucoup d'Olivia à part ma petite fille, née en début d'année. Je me souviens seulement de l'actrice Olivia de Haviland qui jouait dans Robin des bois aux côtés d'Eroll Flynn.
19 août 2011, 14:54   Re : Prénoms
Pour la chute du "e", je suis d'accord (encore qu'Alexandre ou Pierre me semblent des contre-exemples).

En revanche, si on considère que le "e" est féminin, au point de le supprimer de la finale des prénoms masculins, je me demande pourquoi il perd brusquement sa féminité et se trouve remplacé par "a" dans les prénoms féminins...
19 août 2011, 14:56   Re : Prénoms
Je connais encore moins d'Olive, sauf dans Popeye.
19 août 2011, 18:06   Re : Prénoms
Cher Jean-Marc,
Je ne critique pas l'accent méridional - c'est celui de ma famille restée au pays et il porte la trace de la langue de mes ancêtres, languedocien ou gascon. Je passe de plus une partie de mes journées dans les textes occitans médiévaux, alors vous n'avez pas besoin de me faire l'article : je suis convaincu.
L'accent méridional est cependant une marque de l'occitan en français, comme le sont tous les accents. Cette langue qui transparaît sous celle qui est parlée s'appelle une langue substrat en linguistique : l'occitan, le basque, le flamand, l'alsacien, etc. sont des langues substrats produisant nos savoureux accents régionaux. Ces accents étaient peu ou pas audibles chez la bourgeoisie des grandes villes, mais l'étaient volontiers chez les hobereaux, lesquels vivaient à côté de leurs gens.
En français le "e" final sert à rendre sonore la dernière consonne qui, sinon et sauf exception, est muette. C'est ainsi qu'on dit "muet" et "muette". Certaines consonnes sont alors doublées : "Cyrille", "muette", etc.
Les gens perçoivent le "e" comme féminin dans les prénoms masculins (Cyrille, Jérémie, Elie) ou épicènes (Camille, Dominique), mais ils aiment la finale en "-a", laquelle se trouve dans beaucoup de prénoms slaves ou scandinaves (notamment en islandais) pour des raisons de flexion.
En italien le "-a" est volontiers une marque de féminin, au singulier, et le "-o" une marque de masculin. C'est ainsi qu'on trouve des "Maria", des "Eva" et des "Matteo", des "Leo" ou "Léo". Les personnes qui donnent ces noms ne parlent que rarement italien, car elles n'ont généralement aucun rapport avec l'Italie, sinon avec "Little Italy", le quartier de Brooklyn, donc à travers les feuilletons américains.
On devrait donner le conseil suivant aux familles socialement défavorisées : appelez votre fils "Timoléon", "Foulques" ou "Eudes" et votre fille "Iseult", "Clélie" ou "Anne-Flore", vous les ferez passer pour des descendants d'illustre lignée, et vous leur donnerez plus de chance qu'avec "Kevin", "Mohammed" ou "Jennifer".
19 août 2011, 18:48   Re : Prénoms
Qu'il y ait un substrat au parler languedocien, je suis de votre avis. Cela étant dit, un des problèmes phonétiques du français actuel est la quasi-disparition du schwa, et ce n'est pas une question de substrat.

Qu'est-ce qui est le plus français ? le français languedocien, qui a un schwa comme le français classique, ou le français dit parisien distingué qui a un schwa mourant ?
19 août 2011, 19:00   Re : Prénoms
Eudes, c'est très chic, Yseut vaut mieux que Tristane qui ne veut rien dire. que pensez-vous de Anne-Liesse ? Je trouve ça superbe.
19 août 2011, 19:01   Re : Prénoms
Aucun des deux.
Je crains que vous ne luttiez ici contre une essence introuvable du français. La prononciation du français n'a cessé d'évoluer :
- celle du "r" (Colette dans votre vidéo le prononce comme une fricative apico-alvéolaire (le bout de la langue contre les alvéoles) alors qu'il est désormais plutôt guttural presque partout),
- en 1900, il était élégant de prononcer "i dit" (pour "il dit") et maintenant, c'est perçu comme populaire.
etc.
C'est le languedocien agit comme un substrat pour le français méridional, attention.
19 août 2011, 19:06   Re : Prénoms
Ma philosophie en matière de prénom est simple : reprendre autant que possible des prénoms de famille. Si l'enfant de l'aime pas - ce qui peut toujours arriver - au moins porte-t-il un prénom qui le relie aux générations précédentes. Dans le cas où son prénom est une innovation : il aura tout perdu, un prénom idiot qui ne le relie à rien, sinon à un feuilleton télé idiot, sans doute plus diffusé quand il sera en âge de ne pas aimer son prénom.
Dans les prénoms masculins (devenus) originaux, on peut citer : Agrippa, Blaise, Théobalde, Marcel, Côme, Colomban, Sixte, Aymard.
Pour les filles : Jacqueline, Monique, Thérèse, Chantal, Yvonne.
19 août 2011, 19:10   Re : Prénoms
Oui, je me suis mal exprimé, par "parler languedocien", je voulais dire "français parlé par des personnes de souche languedocienne (à moins qu'on ne dise languedocien de cep, je ne sais)".
19 août 2011, 19:12   Re : Prénoms
J'ai la même idée en matière de prénoms, mais dans ma conception de la société, donner un prénom est une prérogative des parents, et je n'ai pas à me mêler des affaires des autres.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter