Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1275 : Sur la mort de Paul Yonnet

Communiqué n° 1275, lundi 5 septembre 2011
Sur la mort de Paul Yonnet

Le parti de l'In-nocence salue avec émotion, tristesse et reconnaissance, à quelques semaines de sa mort survenue au cœur de l'été, la belle figure intellectuelle de Paul Yonnet, dont l'ouvrage paru en 1993, "Voyage au centre du malaise français", sous-titré significativement "L'antiracisme et le roman national français", montrait de façon pionnière et prémonitoire la manière dont l'antiracisme dogmatique imposé par le complexe médiatico-politique induisait en fait, en frappant d'obsolescence prétendue le roman national, la communautarisation des esprits et des rapports de force au sein de la société nationale.

Le parti de l'In-nocence tient d'autant plus à rendre hommage à Paul Yonnet après sa disparition prématurée que l'exceptionnelle justesse de ses analyses et le courage qu'il mit à les publier dans un climat intellectuel et idéologique hostile lui valurent bien entendu les animosités et les calomnies les plus féroces, qui ont marginalisé avec la dernière injustice sa voix pourtant si précieuse.
Ses livres sur le sport sont également admirables. Entre le sport omniprésent et l'antiracisme, il parvint à brosser un portrait très suggestif de notre société et de notre époque. Une bonne partie de son travail déshabille l'hypocrisie publique, notamment sur le dopage, ainsi que sur la morale et sur la générosité affichées.
Le hasard a voulu que je lise Voyage au centre du malaise français quelques semaines avant la mort de Paul Yonnet. C'est effectivement un livre remarquable, une analyse d'une grande justesse qui se révèle de plus en plus vraie au fil du temps car on y comprend que l'idéologie actuelle de la "diversité" n'est rien d'autre que la suite logique et la mise en pratique du discours antiraciste des années 80 qui avait pour but d'enterrer l'assimilation républicaine et d'ouvrir la voie à une société multiculturelle.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter