Le site du parti de l'In-nocence

Theodore Dalrymple

Envoyé par Bruno Chaouat 
20 septembre 2011, 04:00   Theodore Dalrymple
Cet essayiste est-il connu des In-nocents ? Je le découvre, c'est un psychiatre lettré qui écrit dans une langue remarquable, et qui a tout d'un Finkielkraut britannique... Lisez, par exemple, "Our Culture, What's Left of It"... Il y a là des essais très réussis sur Shakespeare, Turgeniev, Marx, V. Woolf, etc. Un critique impitoyable de la grande déculturation...
20 septembre 2011, 07:15   Re : Theodore Dalrymple
Cher Bruno,
Il est connu comme le loup blanc et d'ailleurs il vit en France dans le Gard dans les environs de Bagnols sur Cèze.
20 septembre 2011, 13:28   Re : Theodore Dalrymple
Je ne suis pas sûr qu'il soit si connu. En tout cas, on le connaît peu aux USA... Le connaît-on vraiment en France ? Est-il traduit ?
20 septembre 2011, 15:56   Re : Theodore Dalrymple
J'ai moi-même mis à plusieurs reprises des textes de Dalrymple (qui s'appelle en fait Daniels) en ligne ici mais c'était sur l'ancien forum avant sa disparition corps et biens dans le néant du oueb.

J'ai trouvé deux corrélations sur le nouveau forum.

Il est surtout connu en Angleterre, en Hollande, en Allemagne et dans la blogosphère et il tient des chroniques régulières dans des revues américaines et anglaises et ses livres (non-traduits car il dérange) se vendent assez bien.

Le titre d'un de ses derniers livres est: The New Vichy Syndrome. Why European Intellectuals Surrender to Barbarism. Vous pensez bien qu'avec un tel titre il ne risque pas de trouver un éditeur en France.
20 septembre 2011, 16:03   Re : Theodore Dalrymple
Merci du tuyau, cher Rogemi !
Je vais au plus vite me procurer ce livre. Je n'adhère en rien à sa critique du "welfare state". Mais j'adhère à peu près en tout à sa critique de la déculturation et de la complicité des élites à la susdite...
20 septembre 2011, 22:46   Re : Theodore Dalrymple
Dalrymple/Daniels fait dans ses livres une description apocalypique du Royaume-Uni de ces 30 dernières années et ce n'est certainement pas lui qui a été surpris par les troubles graves qui ont eu lieu ces derniers mois chez notre voisin.

A propos il collabore régulièrement à la revue conservatrice américaine The Newcriterion et y a écrit de très bons articles sur La Rochefoucauld, sur Orwell, etc...
21 septembre 2011, 23:49   Re : Theodore Dalrymple
Je n'ai pour ma part jamais entendu parler de cet écrivain, et ne parviens pas à saisir pourquoi ce patronyme me fait irrésistiblement penser à un éléphanteau joufflu et ailé aux larges oreilles et à la trompe allègre...
22 septembre 2011, 02:50   Re : Theodore Dalrymple
C'est mignon, l'éléphanteau joufflu ! Dumbo ?
C'est en effet un pseudonyme, mais j'en ignore l'origine...
22 septembre 2011, 17:53   Re : Theodore Dalrymple
Excellent article de Theodore Dalrymple sur le multiculturalisme au Royaume-Uni :

[pointdebasculecanada.ca]

Quant à son pseudonyme, voici ce que nous en dit Wikipedia :

Regarding his pseudonym Theodore Dalrymple, Daniels says he "chose a name that sounded suitably dyspeptic, that of a gouty old man looking out of the window of his London club, port in hand, lamenting the degenerating state of the world."
22 septembre 2011, 19:54   Re : Theodore Dalrymple
L'article n'est pas de Dalrymple, cher Félix...
22 septembre 2011, 21:21   Re : Theodore Dalrymple
Mais si !
23 septembre 2011, 13:25   Re : Theodore Dalrymple
Veuillez m'excuser, Felix, en effet...
Utilisateur anonyme
19 juin 2013, 23:14   Re : Theodore Dalrymple
Bonjour, et merci de cette discussion !

Ce petit message 21 mois plus tard pour préciser que c'est maintenant chose faite Anthony Daniels (qui chronique régulièrement dans la revue Books) alias Theodore Dalrymple est publié en France et en français par un petit éditeur indépendant Elya Éditions pour cet ouvrage cité dont le titre a été conservé : Le Nouveau Syndrome de Vichy !

Renseignement sur le site [www.elyascop.fr]

Ouvrage cité sur France Culture : [www.franceculture.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter