Le site du parti de l'In-nocence

Parutions à venir

Envoyé par Yannick Guillard 
28 septembre 2011, 20:57   Parutions à venir
"Electre annonce la parution de trois nouveaux ouvrages de Renaud Camus pour le mois de novembre : Décivilisation, aux éditions Fayard, le 3, Le Grand Remplacement, aux éditions Reinharc, le 16 et le 6ème volume des Églogues, Travers, coda, index et divers, aux éditions POL, le 17." (Agora de la SLRC)
28 septembre 2011, 21:35   Re : Parutions à venir
Excellente nouvelle que voilà. Un détail cependant : pourquoi "Décivilisation" et non "La Grande Décivilisation" ? Avec La Grande Déculturation et Le Grand Remplacement, voilà qui aurait fait une belle trilogie, homogène au niveau des titres...
28 septembre 2011, 21:41   Si je puis hasarder une réponse
Pourquoi "Décivilisation" et non "La Grande Décivilisation" ?

A mon avis l'auteur, auquel la vie a appris que quand on croit que le monde a touché le fond, il s'enfonce encore, a gardé Grande décivilisation pour plus tard, par prévoyance (disons, au train où vont les choses, dans deux ou trois ans...).
Utilisateur anonyme
29 septembre 2011, 07:32   Re : Parutions à venir
(Message supprimé à la demande de son auteur)
29 septembre 2011, 08:30   Re : Parutions à venir
(Celle du milieu - ci-dessus en haut et à droite - a ma préférence...)
29 septembre 2011, 08:48   Re : Parutions à venir
Celle de gauche pour moi car il y a des êtres humains...
29 septembre 2011, 09:00   Re : Parutions à venir
Pfiouuuuu... Difficile de choisir. Dans un premier temps j'écarterais les première (celle-ci est très jolie mais moins "parlante", je trouve), troisième et sixième couvertures.
29 septembre 2011, 09:13   Re : Parutions à venir
Dans un deuxième temps j'avouerais mon penchant pour les deuxième, quatrième et dernière couvertures. Mais je me demande si la quatrième n'est pas un peu trop belle. (Ou bien c'est le contraste avec la déchèterie voisine qui produit cet effet ?)
Utilisateur anonyme
29 septembre 2011, 09:41   Re : Parutions à venir
(Message supprimé à la demande de son auteur)
29 septembre 2011, 09:55   Re : Parutions à venir
Renaud Camus a le don de nous surprendre en retenant la seule couverture que nous n'avions pas spontanément choisie...
(...mais Pyrrhon le Grec n'y voit rien à redire.)

Vivement la lecture !
29 septembre 2011, 10:31   Re : Parutions à venir
J'avoue que j'hésitais entre la dernière et la troisième. Et pourquoi pas un montage des deux ?
29 septembre 2011, 10:34   Re : Parutions à venir
Oui, un tas d'ordures reposant devant une ruine gréco-romaine. Mais cela ferait "choc des civilisations"...
29 septembre 2011, 10:36   Re : Parutions à venir
Ah bravo, je l'aime beaucoup ! (Sans les ordures)
29 septembre 2011, 11:00   Re : Parutions à venir
La couverture choisie donne à mon avis une image trop convenue et figée de la civilisation. Même le caractère typographique du titre, qui doit être un Didot très officiel et statutaire, manque de chaleur et exprime une forme
de civilisation un peu trop extérieure. Les personnes cultivées, pour qui la transmission de la culture de l'Antiquité
à nos jours est un phénomène vivant et agissant, ont toujours été en petit nombre - ne rêvons pas - et à mon avis
la décivilisation bien réelle de nos jours n'a pas grand chose à voir avec quoi que ce soit d'antique. Peut-être que je ne comprends tout simplement pas la signification ou la symbolique de cette illustration de couverture mais jusqu'à plus
ample informé, elle ne semble pas adaptée, alors que la troisième (tas d'ordures), par exemple, l'aurait été.
29 septembre 2011, 12:16   Re : Parutions à venir
Ma préférée est la deuxième en partant de la gauche, cette espèce de hall, ou passage couvert, désert, perspective fuyante, on ne sait pas trop de quel bâtiment il s'agit, c'est peu "décidable", il y a quelque chose d'abandonné, qui a servi mais pourrait servir à autre chose, un squatt, un musée, une mosquée, une salle festive, ad libitum, c'est cela, à mes yeux, la "décivilisation" : quand on ne reconnait plus les lieux et qu'ils peuvent se prêter à n'importe quel aménagement.
29 septembre 2011, 12:54   Re : Parutions à venir
Nous a-t-on demandé notre avis ? Ce que choisira l'auteur sera bien.
29 septembre 2011, 13:10   Re : Parutions à venir
Cher Eric Veron,

Oui, on nous avait demandé notre avis. Pas ici, il est vrai, mais sur Flickr où Renaud Camus avait mis en ligne il y a plusieurs semaines (sinon mois) les différents projets d'illustration de couverture de ce livre. De toute façon, quel plus bel hommage rendu à un auteur que de voir une poignée d'aficionados organiser spontanément un débat sur l'illustration de couverture la plus appropriée d'un ouvrage encore à paraître... C'est de la passion, de l'enthousiasme, portés à un beau point d'incandescence. Jean Echenoz ou Pascal Quignard, pour ne citer qu'eux, ne susciteraient point un tel engouement. Il est vrai que dans leur cas la couverture sera toujours ocre à liséré rouge ou blanche à étoile bleue...
29 septembre 2011, 14:21   Re : Parutions à venir
D'accord avec vous, cher Orimont : cette photographie m'avait paru la plus empreinte de la gravité liée aux enjeux "décivilisationnels", sans être trop manifestement illustrative. Je dois cependant dire que je trouve également à la première certaines qualités, dont la moindre n'est pas cet effet de flou et de tressautement qui transforme les personnages en entités abstraites, hachées, spectrales...
29 septembre 2011, 15:05   Re : Parutions à venir
Je n'avais pas consulté Flickr et, de plus, votre argumentation vous donne tout à fait raison, cher Buena Vista.
Utilisateur anonyme
29 septembre 2011, 16:44   Re : Parutions à venir
Pour ma part je préférais la couverture en haut à droite : ces petites rigoles dégénérées, qui se perdent stérilement, telles des Okavangos minuscules, me semblaient illustrer métaphoriquement le titre de manière plus subtile que les autres vues.
29 septembre 2011, 23:37   Re : Parutions à venir
J'eusse choisi sans y aller de main morte la photo du dépotoir, très effet-choc ; la haute tenue du contenu commentant la chienlit de la couverture aurait à la lecture produit un effet de contraste d'autant plus saisissant.
30 septembre 2011, 06:42   Re : Parutions à venir
Je partage l'avis d'Alain.
30 septembre 2011, 11:15   Re : Parutions à venir
Moi aussi.
30 septembre 2011, 12:26   Re : Parutions à venir
Je dirais, pour ma part, que ce sont plutôt le deuxième et le quatrième projet de couverture (sur la rangée du haut, en partant de la gauche) qui recueillent mes faveurs.
Le bâtiment à l'abandon, désert, désolé et vide, illustre bien, à mon sens, ce qui a été et n'est plus (l'idée de civilisation implique qu'il y en ait eu une, de civilisation, mais qu'elle est aujourd'hui à l'abandon, en friche) alors même que les murs et les piliers encore debout semblent témoigner de ce qui reste de cette civilisation, comme des vestiges archéologiques. En outre, le fait de voir plusieurs salles à travers l'alignement des encadrements de portes évoque une mise en perspective, une course sans fin vers le néant, un cercle vicieux fatal.
Je trouve la quatrième néanmoins plus optimiste : ces traînées d'eau tentant de rejoindre l'océan et la ligne d'horizon, ce pourrait être les symboles de l'in-nocence tentant avec peine de s'extraire de l'influence générale des Amis du Désastre et aspirant à un certain idéal, preuve que tout n'est peut-être pas perdu mais que ce chemin, pour ceux qui l'auront choisi, s’avérera difficile, solitaire, hasardeux et hors de tout sentier battu...
30 septembre 2011, 12:48   Re : Parutions à venir
La photo du dépotoir a l'avantage d'être à la fois référentielle et symbolique : car une grande partie de la production intellectuelle ou artistique d'aujourd'hui n'est plus qu'une production de rebut, une camelote sans avenir. Ce n'est pas seulement la banlieue globalisée qui nous attend, mais la grande décharge universelle.
30 septembre 2011, 16:55   Re : Parutions à venir
Adorno : "Toute culture consécutive à Auschwitz, y compris sa critique urgente, n’est qu’un tas d’ordures. " Au demeurant, on trouvera une remarquable réfutation de cette formule par Theodore Dalrymple, dans "Our Culture, What's Left of It".
01 octobre 2011, 19:50   Re : Parutions à venir
Voici des photos qui illustrent à merveille le concept de "décivilisation" :





Nîmes : la célèbre Tour Magne taguée
01 octobre 2011, 20:00   Re : Parutions à venir
Ces photographies serrent le coeur.
01 octobre 2011, 20:09   Re : Parutions à venir
Voilà ce qu'on voit en arrivant en RER, par le sud, à la gare de Denfert-Rocherau à Paris. Il s'agit de la maison royale de santé attenante à l'hôpital La-Rochefoucauld. Cette photographie date un peu : le mur, aujourd'hui, est recouvert sur toute sa longueur de graffitis multicolores, et ce depuis quelques années maintenant, sans que rien n'ait été depuis visiblement entrepris pour mettre un terme à cette véritable humiliation.

03 octobre 2011, 12:32   Re : Parutions à venir
Cher Eric Veron,

A la date du 1er octobre (avant-hier) Renaud Camus a mis en ligne sur Flickr trois projets de couverture du Grand Remplacement, livre à paraître chez David Reinharc. Vous verrez qu'il sollicite et accepte bien volontiers les avis de ses lecteurs. Avis qui, en l'occurence, confirment unanimement le choix fait par l'auteur et l'éditeur. Il s'agit vraiment d'une initiative intéressante. Comme quoi la "démocratie participative" n'est pas seulement du côté qu'on croit.
Utilisateur anonyme
03 octobre 2011, 13:04   Re : Parutions à venir
(Message supprimé à la demande de son auteur)
03 octobre 2011, 14:20   Re : Parutions à venir
Magnifique !
03 octobre 2011, 14:52   Re : Parutions à venir
Merci de l'information, cher Buena Vista. En tout cas, je trouve le choix final tel qu'il apparait ici, plein de force et de vérité.
Utilisateur anonyme
03 octobre 2011, 15:21   Re : Parutions à venir
(Message supprimé à la demande de son auteur)
03 octobre 2011, 20:58   Re : Parutions à venir
Crépusculaire à souhait. (Il manque peut-être un p'tit oiseau, sur cet azur sanguin, pour nous suggérer que, peut-être...)
03 octobre 2011, 21:17   Re : Parutions à venir
Inquiétant à souhait.
03 octobre 2011, 23:16   Re : Parutions à venir
"(Il manque peut-être un p'tit oiseau, sur cet azur sanguin, pour nous suggérer que, peut-être...)"

Ah oui, un migrateur.
03 octobre 2011, 23:28   Re : Parutions à venir
Vous avez de ces idées...

04 octobre 2011, 11:59   Tourisme
« Mais au jugement de Contenau, le plus vraisemblable est que le temple de la pierre noire occupait dans Emèse l’emplacement de la mosquée actuelle de Homs. Celle-ci a succédé à la cathédrale chrétienne ; on y trouve un puits surmonté d’une coupole qui repose sur six colonnes antiques ; et les chrétiens précédemment avaient dû désaffecter le sanctuaire des païens. Perpétuelle transfiguration du visage divin ! La mosquée d’Allah recouvre la sainte maison du Christ, qui s’est elle-même construite sur le temple du Soleil.
Quel lieu excitant pour l'imagination ! »

Maurice Barrès - Une enquête aux pays du Levant (1923)
04 octobre 2011, 12:06   Re : Parutions à venir
La grande mosquée de Paris construite sur les ruines de Notre-Dame. Quel lieu excitant pour l'imagination !
04 octobre 2011, 15:33   Re : Parutions à venir
Ce n'est que de la fiction... pour l'instant.

06 octobre 2011, 14:34   Re : Parutions à venir


Le Jour ni l'Heure : colonnade de l'ancien théâtre de Nîmes (c. 1825), transportée sur une aire de repos d'autoroute, entre Nîmes et Arles, samedi 27 octobre 2007, 13:31:22
06 octobre 2011, 14:43   Re : Parutions à venir
En quoi le transport et la réimplantation d'un fragment de colonnade de style antique datant du début du XIXème siècle sur une aire de repos d'autoroute est-il un signe manifeste de décivilisation ?
Utilisateur anonyme
08 octobre 2011, 08:11   Re : Parutions à venir
(Message supprimé à la demande de son auteur)
08 octobre 2011, 13:25   Re : Parutions à venir
Repris aussi sous le titre «Renaud Camus publie “Le Grand Remplacement” et “Décivilisation” (Màj)» sur le site de François, avec à la suite le message suivant de Derville ( [www.fdesouche.com] , commentaire 57 du 8 octobre 2011 à 12 h 19 min) :

Le slogan du parti de l’In-nocence pourrait être “clairvoyance et bon goût”, ce qui est déjà beaucoup par les temps qui courent. Il y a de nombreux documents intéressants sur leur site (textes, entretiens): [www.in-nocence.org]. Le forum est un peu en deçà. Certains admirateurs de Camus sin.gent maladroitement son style. En revanche, la galerie photo de celui-ci sur Flickr mérite le détour...
09 octobre 2011, 14:47   Re : Parutions à venir
Notons que sur Amazon, Le Grand Remplacement est actuellement classé en position 2 226 des meilleures ventes, ce qui n'est pas si mal pour un livre qui n'est pas encore sorti et qui a été si peu médiatisé jusqu'à présent.

Mon seul (petit) regret vient du fait qu'il s'agira de la reprise de textes déjà lus lors d'allocutions et non d'un ouvrage entièrement réécrit comme l'avait été La Grande Déculturation, ce qu'on aurait pu être en droit d'attendre compte tenu de la place prépondérante qu'occupe le concept de "Grand Remplacement" dans la pensée de Renaud Camus.

Par ailleurs, je m'étonne (mais dans le bon sens du terme) qu'un éditeur ait accepté de publier le texte intitulé La Nocence, instrument du Grand Remplacement (s'il s'agit bien, mot pour mot, de l'éditorial n° 46 publié sur le site de l'In-nocence). Il me semble qu'il contient certains passages assez "limites" du point de vue de la loi (ou, tout du moins, de la loi telle qu'elle est interprétée par les associations antiracistes et autres dépositaires du pouvoir de censure concernant ce type de propos et de sujets) et je ne peux que saluer le fait que David Reinharc ait osé prendre un tel risque. N'y a-t-il pas désormais, chez les éditeurs, des bataillons de conseillers juridiques chargés de dissuader la publication de tout propos suspect ? N'oubliez pas que lors des "Assises sur l’islamisation de nos pays", le MRAP avait déjà songé à engager des poursuites contre Renaud Camus pour cette allocution, mais peut-être ne s'agissait-il alors que de la simple intimidation...
Utilisateur anonyme
09 octobre 2011, 14:54   Re : Parutions à venir
(Message supprimé à la demande de son auteur)
09 octobre 2011, 20:07   Re : Parutions à venir
N'y a-t-il pas désormais, chez les éditeurs, des bataillons de conseillers juridiques chargés de dissuader la publication de tout propos suspect ?

Il y a des avocats alarmistes qui racontent aux éditeurs qu’on ne peut rien publier, que tout tombe sous le coup de la loi (pédophilie, racisme, diffamation), avocats s’auto-instituant par conséquent en censeurs et gagnant au passage énormément d’argent.
09 octobre 2011, 23:49   Re : Parutions à venir
Il faudrait en chopper un ou deux pour l'exemple et leur foutre une branlée maison.
10 octobre 2011, 09:52   Re : Parutions à venir
Il ne faut pas jeter la pierre aux juristes : ils sont là pour donner un avis basé sur un raisonnement qui est en général rigoureux et non pour dissuader.

C'est ensuite au responsable de prendre la décision, pas au juriste. L'auteur et l'éditeur sont alors pleinement informés des risques qu'ils encourent.
10 octobre 2011, 11:12   Re : Parutions à venir
"Choper", "foutre", "branlée" ?...
Cher Florentin, la semaine commence sur les chapeaux de roues !
10 octobre 2011, 12:03   Re : Parutions à venir
Il ne faut pas jeter la pierre aux juristes : ils sont là pour donner un avis basé sur un raisonnement qui est en général rigoureux et non pour dissuader.

C'est ensuite au responsable de prendre la décision, pas au juriste. L'auteur et l'éditeur sont alors pleinement informés des risques qu'ils encourent.


Non, Jean-Marc, malheureusement on n’en est pas là du tout. L’avocat Machin, bien connu dans le petit milieu parisien, auto-institué comme spécialiste de la censure, débarque avec les textes relatifs à la pornographie, et explique que tel manuscrit, telle image, telle bande dessinée tombe sous le coup de la loi, qu’il est absolument impossible de publier cela. Et trop souvent, l’éditeur, apeuré, cède. Or lorsqu’on cherche la jurisprudence relative à ces textes, on constate qu’il n’y a plus eu de condamnation depuis des décennies. Je ne peux pas être plus précis sur ce forum, mais si je vous disais ce que je sais, vous ouvririez des yeux comme des soucoupes.

(Et c’est pareil pour les histoires de diffamation, pareil pour les histoires de racisme. Alarmisme extrême.)
Utilisateur anonyme
10 octobre 2011, 12:40   Re : Parutions à venir
(Message supprimé à la demande de son auteur)
10 octobre 2011, 13:46   Re : Parutions à venir
Pour la diffamation, il y a sans cesse des citations.
10 octobre 2011, 17:03   Re : Parutions à venir
Un mien ami a publié une anthologie. Il y a mis des notices un peu vachardes à la Charlie Hebdo. Par exemple, l’infect Mitterrand était décrit (fort justement trouvé-je) comme ayant « une francisque encore tiède » épinglée au revers. Bref, l’homme de l’art explique à l’éditeur que cela, et tout le reste, et donc, en somme, tout le livre, ne peut absolument pas paraître, que c’est complètement diffamatoire, que l’éditeur serait ruiné par les procès. L’ouvrage a paru, il a même été pochifié, il a failli se retrouver en « club du livre », et personne n’a jamais rien dit.
23 octobre 2011, 17:07   Re : Parutions à venir


Ce monde-là devait être bâti pour des Très-grands-hommes !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter