Le site du parti de l'In-nocence

C'est ennuyeux, l'Europe

Envoyé par Phil Steanby 
04 octobre 2011, 09:18   C'est ennuyeux, l'Europe
C'était ce matin même, chez nos-amis-de-France-Culture. En plus d'être un sujet "ennuyeux", l'Europe ne fait rien que remettre au goût du jour les vieux démons. L'Europe, c'est le Mal toujours prêt à resurgir.

[www.franceculture.com]
Le titre de la rubrique devrait être changé de "Les idées claires" à "Ajouter à la confusion"...
04 octobre 2011, 10:42   Re : C'est ennuyeux, l'Europe
M'a surtout étonné, de bon matin, qu'on puisse trouver le sujet "Europe" ennuyeux, terne comme la Communauté du charbon et de l'acier, triste comme les "trains à grande vitesse" dont elle parle si scolairement. Les paysages, la tradition littéraire, les peintres formidables, les milliers de saints, l'architecture, les langues, les bibliothèques, la musique divine, les étés qui s'attardent, rien de tout cela n'effleure son esprit, que semblent n'habiter que quelques généreuses maximes morales.
"Le peuple rom" dont elle dit qu'il est généralement tenu pour le peuple européen par excellence ! Je ne sais où elle a trouvé cela. Ils font en effet l'unanimité de l'Europe contre eux. Ils sont venus d'Inde, via l'Asie mineure, où il avaient sévi quelques siècles, et sont apparus en Europe au XIVe siècle avec de fausses bulles papales et se faisaient passer pour des pénitents pour arnaquer les monastères et les diverses institutions. Leur mode de vie est ancien et n'a guère changé : c'est un mode de vie typiquement nomade, perçu par les roms comme supérieur. Leur prédation n'est pas un accident : elle est leur mode de vie qu'ils pratiquent comme un droit d'être supérieurs sur des semi-esclaves, à savoir nous.
Ils partagent cette pratique ancestrale de la prédation, du vol, de l'accaparement avec les musulmans.
04 octobre 2011, 11:26   Re : C'est ennuyeux, l'Europe
...les milliers de saints, l'architecture, les langues, les bibliothèques, la musique divine, les étés qui s'attardent, rien de tout cela n'effleure son esprit... Joli, M. Bily. Cela, au moins, est plaisant à lire un matin où, justement, l'été s'en va. Remerciements.
04 octobre 2011, 11:30   Re : C'est ennuyeux, l'Europe
Ils partagent cette pratique ancestrale de la prédation, du vol, de l'accaparement avec les musulmans."

l'islam étant, lui-même, une religion fabriquée par un bédouin analphabète pour des bédouins analphabètes qui n'avaient que mépris pour les populations sédentaires.
04 octobre 2011, 13:41   Re : C'est ennuyeux, l'Europe
"des bédouins analphabètes qui n'avaient que mépris pour les populations sédentaires."
Alors, pourquoi un état palestinien ?
04 octobre 2011, 15:05   Re : C'est soluble, la France.
...dans l'Europe et les territoires de proximité. On a parlé de la refonte des programmes d'histoire à l'école. Ceux de géographie semblent suivre la même course à la diversité.
04 octobre 2011, 15:34   Re : C'est ennuyeux, l'Europe
C'est en effet très inquiétant. Savez-vous qu'à mon époque on n'enseignait déjà (presque) plus les départements, avec leurs chefs-lieux ? Nous étudiions de préférence des cartes traversées de flèches symbolisant les flux économiques, des courants migratoires, des voies de communication, des indices de production, etc. Je ne nie pas que cela ne soit des plus utile, mais je me rappelle que nous nous penchions déjà sur une forme abstraite et désincarnée, qui s'appelait encore la France, mais dont on sentait bien qu'elle n'était plus qu'un petit pays très modeste voué à se dissoudre dans l'informe magma européen, à n'être qu'une variable dans les énormes flux économiques mondiaux qui lardaient de flècles rouge feu les planisphères. Comme l'histoire, la géographie devient une école du dessaisissement de soi en tant que Français ; je doute qu'elle demeure pour les élèves une occasion de "voyager chez soi" comme ce devait être le cas avant, de découvrir l'infinie diversité française (de sorte que ceux qui nous parlent aujourd'hui de Diversité comme si la France était un terrain vague auquel ils auraient tardivement ajouté de nécessaires couleurs ne recevront pas, de la part de cette génération d'élèves, tous les sarcasmes qu'ils méritent).
04 octobre 2011, 21:04   Re : C'est ennuyeux, l'Europe
Je ne m'étonne même plus, hélas, de ces chroniques et autres interventions imbéciles sur France Culture. Cette radio est un ramassis d'idées toutes faites, à des fins de propagande démagogique désormais. Je me demande qui ces gens peuvent intéresser entre leur baratin pleurnichard ou culpabilisant et leur verbiage cultureux.

Ce n'est pas l'Europe qui est ennuyeuse, c'est elle.
04 octobre 2011, 23:54   Re : C'est ennuyeux, l'Europe
"Ce qu'est hexcitant et qu'est pas ennuyeux, hein, c'est le Maghreb, avec ses hommes sombres et autoritaires, ses musiques à danse du ventre, ses charmeurs de serpents à Marrakech, ses couscous emporte-gueule, ses ryads, ses déserts où l'on se fait ravir pour pas un rond par des tribus moyenâgeuses aux ombres autoritaires et armées et qui vous font monter l'adrénaline et le reste des humeurs d'un seul regard coulé vers nos cols de chemisier, n'est-ce pas Marie-Ange ?

-- Oh que oui Leyla ! "
05 octobre 2011, 00:01   Re : C'est ennuyeux, l'Europe
Citation
Alors, pourquoi un état palestinien ?

Mais il existe déjà et il s'appelle la Jordanie !
05 octobre 2011, 00:03   Re : C'est ennuyeux, l'Europe
C'est à Leyla ou à Marie-Ange que vous vous adressez là, Rogemi ? Parce que ça change tout, voyez.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter