Le site du parti de l'In-nocence

Le niveau monte

Envoyé par Marcel Meyer 
16 octobre 2011, 16:18   Le niveau monte
Hier soir, des amis m'ont demandé si c'était bien l'anticyclone des Açores qui nous valait le beau temps de ces jours-ci, ce qu'ils avaient entendu dire mais leur semblait bizarre, les températures étant plutôt fraiches.

Je leur ai dit que j'allais vérifier. Ce matin ayant été ensoleillé et doux, je me suis dit que c'était peut-être bien, en effet, l'anticyclone des Açores qui nous valait ce temps. Pour en avoir le cœur net, j'ai essayé de consulter la carte avec les isobares et là, je suis tombé des nues, c'est le cas de le dire : les journaux mais aussi le site de Météo France ne donnent plus que des cartes de prévisions de temps et pas les instruments qui permettent de comprendre la situation. Pas le moindre isobare ou isohyète à l'horizon, uniquement des petits symboles, des "pictogrammes" comme ils disent, représentant un petit soleil, un petit nuage, trois flocons de neige, etc. Je ne m'étais même pas aperçu de cette évolution et n'ai aucune idée de la date à laquelle elle s'est produite. Nous sommes tellement habitués à ce que le niveau monte sans cesse vers un avenir radieux, tellement habitués aux lueurs du soleil rouge qui se lève à l'horizon que nous en sommes devenus aveugles à la survenue de tous les bienfaits que nous apporte ce qui advient.

Pour ceux que la question intéresse : j'ai quand même cherché et trouvé un site spécialisé, apparemment privé, qui donne les isobares ; la carte est sans équivoque : nous sommes bel et bien sous l'influence de l'anticyclone des Açores.
16 octobre 2011, 19:04   Re : Le niveau monte
Ce site donne également toutes les informations souhaitées (de trois heures en trois heures) : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/pression/3h.htm.
16 octobre 2011, 19:08   Re : Le niveau monte
Marcel,

Cela n'a rien à voir avec le niveau.

Les cartes d'isobares sont sur le site de Météo France, par exemple à cette adresse-là :

[public.meteofrance.com]

Les ingénieurs ont voulu bien faire, ils ont rassemblé un véritable régiment de données, d'observations dans la rubrique "données publiques". Il semble qu'ils aient raté la cible.
16 octobre 2011, 19:38   Re : Le niveau monte
Vous semblez ne pas vouloir comprendre. Jadis et même encore naguère, n'importe quel bulletin météorologique, que ce soit à la télévision ou dans les journaux, commençait par la présentation de la carte des pressions sur l'Europe de l'Ouest ; les isobares permettaient à n'importe quel pékin ayant suivi les cours de géographie de seconde d'identifier immédiatement la position des anticyclones et des dépressions, et le commentaire s'appuyait sur cette carte pour donner les prévisions en termes de types de temps, illustrées en général par une deuxième carte. À présent, seule cette deuxième carte est présentée, y compris sur le site de Météo France, sur la page d'accueil, et je ne vois pas d'onglet proposant l'état du moment des pressions (le lien que vous avez mis conduit à des prévisions, à l'échelle du monde, trop vaste, ou de la France, pas assez large, mais il n'y a pas l'état réel du moment ; il se peut qu'il y soit mais le moins qu'on puisse dire, c'est que l'accès n'est pas évident). Si vous ne voyez pas là une dégradation du niveau de l'information, du niveau de l'intelligence de l'information, c'est peut-être que vous êtes vous-même touché grave.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter