Le site du parti de l'In-nocence

D'une armée hostile à une attaque...

Envoyé par Louis Piron 
« Les dirigeants israéliens veulent frapper l'Iran mais l'armée refuse » (RTBF, le 28 octobre 2011)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Ehud Barak sont favorables à des frappes contre les installations nucléaires iraniennes, mais l'armée et les services de renseignement s'y opposent, rapportent vendredi soir les médias.

Selon les correspondants militaires des principales chaînes de télévision, Benjamin Netanyahu et Ehud Barak pressent les autres membres du gouvernement de soutenir une action militaire contre l'Iran.

Toutefois, le chef d'état-major, le général Benny Gantz, le patron du Mossad, Tamir Pardo, le chef du renseignement militaire, le général Aviv Kochavi, et le chef du Shin Beth (Sécurité intérieure), Yoram Cohen, sont hostiles à une telle attaque.


[www.rtbf.be]


Le débat sur la nécessité de frappes militaires contre les installations nucléaires iraniennes - avant qu'il ne soit trop tard - divise aux plus hauts niveaux de l'État d'Israël. Il faut comprendre qu'un Iran doté du nucléaire militaire serait un Iran contre lequel toute menace de guerre conventionnelle deviendrait inefficace. D'autant plus que le régime de la Révolution islamique, qui a fait preuve de beaucoup d'activisme depuis sa fondation (soutien à de nombreux fronts islamiques, y compris en Bosnie), se sentirait alors invincible, et son activisme antioccidental redoublerait de violence - avec un risque de prolifération en matière d'armes de destruction massive au sein des réseaux islamistes transnationaux. Israël (et pas seulement) a donc intérêt à empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique, mais comment faire ?

(Commentaire modifié)
Cher Alain Eytan, assurément il existe "diverses sortes d'attaques", voir même diverses sortes de contraintes (AIEA, ONU...). Or si celles-ci passaient pour suffisantes, quelle raison auraient ces deux dirigeants d'être favorables à des frappes militaires ?
Extrait :

Les sanctions internationales atteignent leurs limites. Sans que les experts s'accordent sur les délais dans lesquels l'Iran serait capable de se doter d'une arme nucléaire, la plupart reconnaissent que le programme n'a pas été interrompu. L'Agence internationale pour l'énergie atomique devrait rendre un rapport important sur le programme nucléaire iranien la semaine prochaine...

Les opérations secrètes, attribuées au Mossad, ont elles aussi considérablement ralenti le programme. Au moins trois savants atomistes iraniens ont été assassinés mystérieusement au cours des deux dernières années. Un étrange virus informatique, Stuxnet, a déréglé les centrifugeuses produisant de l'uranium enrichi. De tout aussi mystérieuses explosions ont saboté des installations souterraines iraniennes en octobre 2010. Mais les actions clandestines, dont Meir Dagan avait été le grand ordonnateur sont partielles.



On voit donc que les autres sortes de contraintes et d'attaques ne passent plus pour suffisantes, c'est pourquoi Benjamin Netanyahu et Ehud Barak sont favorables à des frappes militaires. CQFD

Reste à savoir comment faire pour empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique ?
Peu importe le refus de l'armée, "un raid contre l'Iran" semble bien être l'ultime solution...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter