Le site du parti de l'In-nocence

La dette : un problème de robinets ?

Envoyé par Ostinato 
19 novembre 2011, 20:23   La dette : un problème de robinets ?
[www.youtube.com]

J'ai des doutes sur le changement qu'apporterait le robinet "banques centrales" par rapport au robinet "banques privées" : Ce serait dire que la technique financière pourrait venir à bout de la crise. Est-ce une condition nécessaire (sinon suffisante) cependant ?
A mon humble avis,
J'ai dénombré quatre leviers principaux pour boucler le budget de l'état.
- l'emprunt à des particuliers, contre intérêts et avec garantie de remboursement.
- le prélèvement d'impôt et taxes, saisis sur les contribuables.
- l'emprunt à la banque nationale, sans intérêt ni garantie de remboursement (création monétaire)
- les droits de douanes, prélevés aux frontières.

Subjuguée par l'idéologie du libre-échange, l'UE, dans ses traités, a interdit aux États le recourt aux deux derniers leviers.

Le système binaire ainsi mis en place, par pure idéologie, consiste pour l'État à recourir à des créanciers, dont les rentes sont garanties par saisie sur les contribuables.

En effet, Il me semble plus que jamais judicieux de rétablir la légalité des deux derniers leviers (création monétaire, droits de douanes), de manière à avoir plus de latitudes dans la gestion de la garantie donnée par l'État quant aux rentes de ses créanciers.
le probmème de la création monétaire (de la planche à billets donc), c'est la tentation de l'abus. Qui nous dit que nos gouvernements seront à ce point sages pour ne pas s'en servir plus qu'il n'en faut? Je n'ai aucune confiance en nos Etats.
Le mieux serait encore de ne pas présenter de budget en déficit, pour ne pas avoir à le financer. Vos leviers ne serviraient à rien. L'Etat dépense tout simplement trop. Il vit au dessus de ces moyens. Et cela personne ne le critique. personne ne le remet en cause. Vous vous attaquez aux conséquences et non aux causes. Ce n'est pas là de l' "ultra-libéralisme", mais du bon sens et du savoir vivre, de l'in-nocence.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter