Le site du parti de l'In-nocence

Répondre à la provocation

Envoyé par Florentin 
21 novembre 2011, 21:13   Répondre à la provocation
« Nous devons subir en silence les absurdités de ceux qui dénigrent, déforment, ridiculisent nos convictions… Faudrait-il se laisser égorger en silence ?

Est-ce faire de la politique que de crier son désarroi devant la terreur ? »

(Pierre Claverie, évêque d’Oran, assassiné le 1.09.96)

Répondre aujourd'hui
Florentin,


Je pense qu'il faudrait considérer que ce type d'activité, qui bouleverse les gens croyants, n'a pas sa place en France.

La liberté d'expression devrait avoir des limites quand cette liberté d'expression offense gravement une partie de la population.
Je lisais sur Lexilogos, dans les vieux dictionnaires, Nicot, Thresor de la langue française (1606), Dictionnaire de L'Académie française, 4e édition (1762), etc., les définitions de blasphème, profanation, sacrilège. C’est assez intéressant. Pour tout dire, je ne donne pas un grand avenir à la notion de blasphème dans notre société, même islamisée, parce que être athée (ou agnostique), c’est déjà « blasphémer qu’il n’y a [peut-être] point de Dieu », pour paraphraser Massillon.

Par contre les notions de profanation et de sacrilège me paraissent promises à un grand avenir. Profaner, c’est « se servir en commun usage des choses consacrées  » (Académie). Et profaner les choses sacrées, par exemple une église, les objets du culte, etc., c’est un sacrilège.

Les gens qui renversent les pierres tombales dans les cimetières, qui souillent de peinture les statues de la Madone, ou qui les brisent, qui volent dans les églises, se rendent donc coupables de profanation et de sacrilège.

Si je puis exprimer une opinion personnelle, ces gens-là me semblent plus dangereux que les fans de théâtre scatologique qui, après tout, ne cassent (et ne soustraient) rien et n’infligent leur très mauvais goût qu’à eux-mêmes. Il serait bon que le législateur prévoie une sanction appropriée pour ceux qui profanent les églises et le reste, telle que passage sur un grill, réclusion dans une chambre hermétiquement close dont on jettera la clé, etc.
Si je puis exprimer une opinion personnelle, ces gens-là me semblent plus dangereux que les fans de théâtre scatologique qui, après tout, ne cassent (et ne soustraient) rien et n’infligent leur très mauvais goût qu’à eux-mêmes.

Plus immédiatement et manifestement dangereux, certes, ce n'est pas niable ; mais s'il y a différence de degré, il n'y a pas à mon sens différence de nature entre eux. Je dirais même que les uns sont les fourriers des autres.
Exactement.
22 novembre 2011, 13:51   Re : Répondre à la provocation
Ah, crier bien fort "Mort aux cons" !
Je dirais même que les uns sont les fourriers des autres.

Francmoineau, vous mettez, comme on dit, le doigt dessus. Sitôt qu’on écoute un peu attentivement les propos que le monsieur de l’institut Civitas (dont je n’ai pas retenu le nom) répand sur toutes les antennes, on entend un « subtext » qui est bien la persécution des chrétiens, et au premier chef, naturellement, des chrétiens d’Orient. La lutte contre le « blasphème » théâtral n’est donc pas le fin mot de l’histoire, aux yeux mêmes des activistes.

On peut se demander cependant s’il ne serait pas plus expédient de s’en prendre directement à la source du mal, par exemple par quelques menues exactions dirigées contre l’ambassade d’Égypte à Paris, accompagnées de slogans du style « les chrétiens ne sont pas des chiens », ou bien par la mise au bûcher d’un vandale de cimetière (on doit bien en attraper un de temps en temps, et dont le nom est publié au moins dans la presse locale).
Citation
Jean-Marc
Florentin,


Je pense qu'il faudrait considérer que ce type d'activité, qui bouleverse les gens croyants, n'a pas sa place en France.

La liberté d'expression devrait avoir des limites quand cette liberté d'expression offense gravement une partie de la population.

Vous dites la même chose que les musulmans à propos des caricatures.
Saint-Loup,

Que proposez-vous ? qu'on continue à verser des subventions à ce genre de spectacle ?
Monsieur,

l'obsession de la subvention indue ne vous laisse-t-elle donc jamais aucun répit ?
Cette pièce de théâtre probablement idiote ne mérite ni cet excès d'honneur
ni cette indignité.
Je notais simplement qu'il est difficile de condamner l'intolérance des uns et
pas celle des autres.
Même pour le dialecticien brillant que vous êtes .
Mais attendez, Saint-Loup, je critique tout autant ceux qui insultent les musulmans en général que ceux qui insultent les catholiques en général.
Il est donc encore possible d'insulter tout le monde en particulier.
Me voilà tout à fait rassuré.
Parlant d’insultes, l’armée égyptienne se fend d’un communiqué à propos des écrabouillés de cette nuit, place Tahrir. Figurez-vous que ce sont des « enfants loyaux de l’Egypte ». Des musulmans, naturellement. Quand on écrase les coptes qui manifestent contre l’incendie d’une église, on explique que c’est bien fait et on juge les survivants pour troubles à l’ordre public.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter