Le site du parti de l'In-nocence

Mucchiellisme

Envoyé par Phil Steanby 
25 novembre 2011, 18:43   Mucchiellisme
Pour les amateurs, les inconditionnels, les aficionados, les vrais fans, en avant-première, la toute dernière louchée de sociologisme intégral... le dernier Mucchielli :


À en croire le discours ambiant, nous vivons dans une société très violente. Instrumentalisée à coup de statistiques douteuses par les discours politiques, entretenue en permanence par le traitement médiatique des faits divers, l’émotion emporte tout sur son passage. De l’insulte au meurtre, tout est appelé « violence ». Et chacun y va de sa solution et de son bouc émissaire (les étrangers ! les jeunes ! les malades mentaux !). Le sentiment d’insécurité grandit et, obnubilés par la peur, nous sommes séduits par le vieux refrain du « c’était mieux avant ». L'auteur pose sur ces questions un diagnostic scientifique, objectif et impartial. Il révèle que cette fameuse « explosion de la violence » est un mythe produit par une société amnésique.
Quels sont les actes délinquants les plus fréquents en France aujourd’hui ? Qui en sont les victimes, les coupables ? Et si notre société est globalement moins violente qu’autrefois, d’où vient ce sentiment envahissant d’insécurité et d’impuissance face à la délinquance ?
Le sociologue montre ce que ces actes et ces sentiments révèlent de l’état de notre société – l’évolution des valeurs, les inégalités croissantes de richesse, les façons d’habiter villes et villages, les drames familiaux, l'échec scolaire, l’ampleur du chômage et la ghettoïsation de certains quartiers – et ce qu’ils disent finalement de notre « vivre ensemble ».


[www.laurent-mucchielli.org]
Utilisateur anonyme
25 novembre 2011, 18:58   Re : Mucchiellisme
(Message supprimé à la demande de son auteur)
25 novembre 2011, 21:33   Re : Mucchiellisme
Bonsoir,
Mucchielli tient la statistique des meurtres, des vols avec violence, etc., mais il ne tient pas la statistique des crachats, des mauvais regards, des embrouilles... C'est cette tension impalpable, qualitative, qui rend la vie bien plus difficile. A ma connaissance, seul le P.I. s'intéresse à cet aspect, cette subtile dégradation que les statistiques ne peuvent saisir...
Ce que Mucchielli ne voit pas, c'est aussi l'autocensure, le débat public qui s'intéresse au voile, aux crimes d'honneurs, au blasphème, alors qu'en 1970 ou 1980 on s'intéressait à la fin du travail, à la liberté dans des communautés hippies, à la méditation... Quand Henry Miller est remplacé par Tareq Ramadan, l'insécurité n'augmente pas ; de là à dire que rien ne s'est perdu en route, c'est une autre affaire!
Utilisateur anonyme
25 novembre 2011, 22:07   Re : Mucchiellisme
(Message supprimé à la demande de son auteur)
25 novembre 2011, 23:18   Re : Mucchiellisme
Y'a pas mort d'homme, allez...
26 novembre 2011, 00:53   Re : Mucchiellisme
Bonsoir, Loik A., ou peut-être, bonjour, il est minuit passé, comment dire, que faut-il dire, bonjour ou bonsoir ?
27 novembre 2011, 09:27   Re : Mucchiellisme
[jmdinh.net]

« Il y aurait plus de délinquants, plus jeunes et plus violents, ce qu’infirment nos recherches. »

Brave M. Mucchielli ! avec sa bonne tête de boloss en puissance qui ne tiendrait pas une minute et demie dans un Noctilien...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter