Le site du parti de l'In-nocence

Lorsque la musique savante parle « djeuns » pour se vendre

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
28 novembre 2011, 12:34   Lorsque la musique savante parle « djeuns » pour se vendre
« Qu'est-ce que l'art ? Prostitution. » Baudelaire, Journaux intimes, Fusées
Cher Ferdinand Couturat, il est d'usage sur ce forum, quand on choisit d'ouvrir un fil dont la substance principale est un article, de mettre à tout le moins le titre de ce dernier et quelques lignes d'aperçu, suivies d'un lien. Cet article mérite en effet qu'on s'y attarde.


Zombies, jeux vidéo et musique classique


De plus en plus de labels jouent la carte de l'humour, voire de l'autodérision, pour séduire un public moins érudit et surtout moins âgé.


Non, Music for the Zombie Apoca­lypse n'est pas le nom d'un groupe de heavy metal ni la BO d'un film de série B. C'est le titre d'une compilation de musique classique parue chez Naxos. L'album, proposé en téléchargement quelques semaines avant Halloween, n'a d'irrévérencieux que son titre. Il reprend, en effet, des extraits de standards de la musique sacrée, comme le Requiem de Fauré ou les austères Sept Paroles du Christ en croix de Heinrich Schütz. Point de zombies, encore moins d'apocalypse… Mais, aux États-Unis, son titre, qui vise clairement un public jeune, lui a permis de se hisser parmi les quinze meilleures ventes de musique classique sur Internet. Un succès qui a d'ailleurs incité la firme indépendante à envisager une sortie physique dès 2012.

Naxos n'est pas la seule institution de la musique classique à courtiser la jeu­nesse, à grand renfort d'habillage marketing. Le London Philharmonic ­Orchestra - 80 ans d'histoire et des chefs comme Bernard Haitink ou Kurt Masur - vient ainsi de se fendre d'un album de musiques de… jeux vidéo !

[...]


[www.lefigaro.fr]
Philippe Poutou envisagerait lui aussi la sortie d'une compilation de musiques militaires communistes avec pour titre : Music for the Return of the Living Dead... Pas sûr qu'ça marche !
Des marches militaires qui marchent pas, c'est suspect.
Dans le parler local, ici à Toulouse, un poutou est un tendre baiser, pas une pelle.
Utilisateur anonyme
28 novembre 2011, 14:08   Re : Lorsque la musique savante parle « djeuns » pour se vendre
C'est noté, cher Stéphane Bily.
Utilisateur anonyme
29 novembre 2011, 18:44   Re : Lorsque la musique savante parle « djeuns » pour se vendre
à priori une action louable : vendre du classique à des jeunes !
on connaissait la vente de produits de consommation au moyen d'extraits de classiques de grande consommation , et l'éducation s'arrêtait là .
difficile de juger du contenu sans la moindre écoute ni le moindre programme ; Mais séduire des jeunes avec Schutz et en plus avec la passion du Christ ?
encore avec les frasques de Mahomet ( qu’Allah l’agrée ) mais le comble avec instruments maudits ou alors avec des tambours ! du Bronx .
Mais pour des jeunes de souches , j'aurai plutôt vu , tant qu'à faire : les 7 dernières paroles , version Haydn , là au moins pas de paroles , du sentiment ! le succés marketing ne signifie pas culturel , et puis cet oeuvre de Schutz est sortie récemment de chez H Mondi . Fauré certes , ,mais là encore du religieux , on est bien aux US ! pour le reste ....mystère ?
amener à la musique par la musique d'église , on se croirait au moyen âge !
j'ai lu quelque part que l'on venait au classique que vers 40 ans .....je doit être une exeption j'ai commencé à 12 ans seul avec ma radio !
oui le langage abscon , je dirai même mieux ! ! ! Mais un certain Jf siegel sait parler de musique sans emm....er
Utilisateur anonyme
30 novembre 2011, 00:39   Re : Lorsque la musique savante parle « djeuns » pour se vendre
il n'y a pas de musiques " sacrée " il n'y a que des paroles religieuses !

seule la musique instrumentale à un vrai pouvoir spirituel sans artifices intellectuels !

ainsi les quatuors de Haydn dans ses 7 dernières ( paroles ) sont plus spirituels que toutes les bondieuseries associées !

nan ! ! !
30 novembre 2011, 08:49   Si Typo d'accord, tant pis
oui !! ! dardanus je suis d'accords avec vous .
Utilisateur anonyme
30 novembre 2011, 12:54   Re : Si Typo d'accord, tant pis
allah bonheur ! ! !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter