Le site du parti de l'In-nocence

Comprendre la Chine

Envoyé par Francis Marche 
25 juillet 2008, 11:54   Comprendre la Chine
C'est dans ce type d'article, me semble-t-il, que l'on trouve l'angle d'approche le plus juste de ce qu'est la vie politique chinoise et le fonctionnement des mentalités dans ce pays. La diplomatie française, qui possède l'art et la manière de se prendre les pieds dans les tapis, de se fourrer les doigts dans les mauvais engrenages, vient d'alimenter tous les travers les plus détestables de ce fonctionnement. La "Chine éternelle", vous l'avez ci-dessous, présentée et expliquée en quelques paragraphes, par un journaliste du Figaro, dont le journal publie l'article aujourd'hui:



C'est la rengaine dans toutes les ambassades de Pékin : dès la fin des JO, la France sera balayée hors de Chine. Dans les milieux intellectuels, on s'en désole parfois : Les intellectuels aiment la France et la connaissent, ils ne sont pas dupes des manœuvres actuelles», explique Zhao Guo-jun, qui dirige une ONG rassemblant des avocats.

Des «manœuvres» ? Dans les cercles politiques, on n'en doute pas : «La gaffe de Sarkozy, de lier sa présence aux JO à la question du Tibet, a été exploitée à fond par le clan conservateur du Parti communiste chinois (PCC). La France a ensuite commis des erreurs en envoyant ici des émissaires, c'est-à-dire en s'excusant, votre président passe ici pour être un provocateur imprévisible, un homme de peu d'expérience. Même George Bush n'a pas fait ces gaffes», explique poliment un haut fonctionnaire du Conseil des affaires d'État (l'équivalent du gouvernement), à Pékin. Il suffit de parcourir quelques provinces chinoises pour comprendre l'étendue des dégâts entre les deux pays. L'incompréhension entre les deux opinions publiques est totale. Autant, pour le public français, la cohorte des policiers chinois entourant la flamme à Paris et le geste de ce policier chinois l'éteignant dans les mains de David Douillet a rejeté la Chine dans le club des États obscurantistes, autant les Chinois ont été indignés par les images de violence entourant le passage de la flamme dans la capitale française. La nomination du dalaï-lama comme «citoyen d'honneur» par Bertrand Delanoë a été vue comme la trahison de trop : dans l'esprit des Chinois, pour lesquels un maire de capitale ne peut appartenir qu'au parti du chef de l'État, c'est Nicolas Sarkozy qui a souffleté la Chine.

Les images diffusées en Chine sur ce passage de la flamme à Paris ont été soigneusement sélectionnées, entre une Chinoise handicapée agressée par un manifestant tibétain et le portrait du dalaï-lama accroché sur le fronton de l'Hôtel de ville. Le résultat ne s'est pas fait attendre : le patriotisme chinois s'est violemment tourné contre la France. «Cette violence à Paris a été ressentie ici comme une réaction antichinoise. Les Français semblaient dire : “Vous ne méritez pas les JO.” Cela a été une humiliation nationale» , explique Andrée, une Française qui vit depuis trente ans à Canton. «C'est comme si on m'avait jeté un seau d'eau glacé sur la tête», dit Hua, une étudiante qui apprenait le français. «J'ai immédiatement arrêté d'apprendre cette langue.» Li, une traductrice qui travaille pour des journalistes français, raconte que dans la rue, les gens l'insultent lorsqu'elle accompagne une équipe de la TV française : «Ils me crient : Traître !».

Lin Fang, le jeune animateur du site Alliance des patriotes, explique : «Les Chinois voulaient que la flamme défile dans la joie, et le gouvernement de France a affiché un soutien à des sécessionnistes. La France a un double langage : lorsqu'il y a des émeutes en France, son gouvernement est très dur. Mais lorsque cela se passe en Chine, les émeutiers sont des héros. Les médias ont donné de fausses informations.»


Complot international

Dans un pays comme la Chine où l'information est étroitement tenue en laisse, cette diabolisation de la France n'est pas neutre. Selon plusieurs interlocuteurs chinois, elle est le fruit d'un bras de fer subtil entre les conservateurs du PCC, majoritaires, qui cherchent toutes les occasions pour attiser un chauvinisme antioccidental, et des «libéraux» du PCC, qui souhaiteraient profiter des JO pour relâcher la censure. Le contrôle de l'information est le terrain de cette bataille. Ainsi, juste après le terrible tremblement de terre qui a ravagé le Sichuan, les médias ont reçu l'ordre impératif de ne pas en souffler un mot. Deux heures plus tard, contrordre : il fallait tout dire !

La manipulation de l'opinion, après la lourde faute diplomatique française, cadre bien avec cette lutte d'influence au sein du PCC. D'autant que depuis mars, l'ambassade de Chine en France, réputée animée par des ultraconservateurs, n'a pas cessé de verser de l'huile sur le feu, afin que Nicolas Sarkozy soit définitivement déconsidéré à Pékin.

Les clans du PCC se querellent aussi sur l'économie. La Chine a déjà perdu des fortunes (370 milliards de dollars) dans la crise américaine des subprime, alors que 30 000 entreprises viennent de faire faillite à la suite du ralentissement de l'économie mondiale. «Les conservateurs estiment que c'est un complot international pour ruiner la Chine, et que notre pays s'est beaucoup trop ouvert au monde», explique un économiste du Conseil des affaires d'État. Il ajoute : «Les plus libéraux expliquent que l'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, et que c'est le bon moment pour acheter des entreprises étrangères. Enfin, la tendance générale est à moins dépendre des investissements étrangers.» L'appréciation du yuan par rapport au dollar (+ 8 % cette année) devrait donc être stoppée. Car la montée du chômage pourrait entraver les réformes, alors que le gouvernement doit créer entre quinze et vingt millions d'emplois par an pour que la situation sociale n'empire pas. S'il faut punir la France pour calmer les communistes conservateurs et ainsi pouvoir mener les réformes indispensables, ce n'est pas cher payé…
Utilisateur anonyme
25 juillet 2008, 13:16   Re : Comprendre la Chine
"(...) lorsqu'il y a des émeutes en France, son gouvernement est très dur."

Ah bon ?
Utilisateur anonyme
25 juillet 2008, 13:51   Re : Comprendre la Chine
" lorsqu'il y a des émeutes en France, son gouvernement est très dur. "

Très dur ? - là, le charmant Lin Fang se moque de nous ! Je me rends fréquemment à Shanghai et j'ai pu constater (à maintes reprises) que ce qui amusa beaucoup les Chinois, lors des émeutes ethnico-religieuses de 2005, c'est la faiblesse/mollesse du gouvernement français, sans parler de la lâche passivité des Français "de souche"...


Et puis, cher Francis, si les Chinois ne nous aiment pas, c'est qu'ils ne sont pas comme nous, d'ailleurs ils sont racistes !!! - exemple :

("Courrier International", le 19 juillet 2008.)

Les Noirs interdits de bistrot à Pékin.


A quelques semaines du lancement de la grand-messe olympique, la lutte contre les “fauteurs de troubles” potentiels s’amplifie. A Pékin, des propriétaires de bars viennent de recevoir l’ordre de ne plus servir les Noirs.

Quelques mois auparavant, la police pékinoise avait lancé une opération d’envergure contre les Noirs, habitués des bars du district de Sanlitun, le quartier des expatriés de Pékin où se concentrent les bars occidentaux. (…)

Au cours des dernières décennies, la présence de Noirs dans les grandes villes du pays a suscité des réactions violentes de la part des Chinois. Régulièrement, des manifestations réunissant des centaines de milliers de personnes sont organisées pour protester contre la présence des étudiants africains. On reproche à ces derniers de sortir avec de jeunes Chinoises.
Utilisateur anonyme
25 juillet 2008, 15:56   Re : Comprendre la Chine
D'après un mien ami capitaine à la marine marchande, ayant eu l'occasion d'en voir quelque fois sous la douche, la grande membrure prêtée aux noirs est une légende.
Par contre les asiatiques seraient particulièrement défavorisés dans ce domaine, si j'en crois les descriptions glanées ici et là au hasard de mes lectures.

Avons-nous quelques lumières sur ce sujet dont les prolongements divers pourraient influencer les relations entre la Chine et l'Afrique ?
25 juillet 2008, 18:55   Re : Comprendre la Chine
Je signale à tout hasard, puisque l'on parle d'Orient, que l'on joue sur la chaîne « Cinéma Classic » Le Fleuve de Jean Renoir. Francis ne m'en voudra pas de squatter son fil en passant...
Utilisateur anonyme
25 juillet 2008, 21:54   Re : Comprendre la Chine
"Par contre les asiatiques seraient particulièrement défavorisés dans ce domaine, si j'en crois les descriptions glanées ici et là au hasard de mes lectures."

Oui, je confirme, mais la symbolique du pouvoir, les attributs de la puissance, en Asie, n'ont rien à voir avec la mensuration du pénis. C'est plus subtil que cela.
25 juillet 2008, 22:28   Re : Comprendre la Chine
Mais non Bernard, vous ne nous dérangez jamais, vous le savez bien, du reste comme vous le voyez, les intervenants de ce fil viennent à peine de commencer les mesurages de quéquettes. Nous ne devrions pas attendre le point G (le point Godwin) avant demain soir.
25 juillet 2008, 23:11   Re : Comprendre la Chine
Si les primates n'étaient pas fiers de leur queue, de quoi auraient-ils l'air ? Les pauvres!
Utilisateur anonyme
25 juillet 2008, 23:19   Re : Comprendre la Chine
Oh, vous savez, Francis, derrière toute volonté de puissance (financière, politique, intellectuelle, artistique, esthétique, etc.) se cache toujours un ridicule problème de quéquette...
25 juillet 2008, 23:44   Re : Comprendre la Chine
Cher Pascal, c'est un certain TBM qui vous le confie: vous connaissez trop bien les affres que "nous" avons, si fréquemment, eu à subir, de la part des MBM (Moins Bien Montés), dans ces domaines, pour que je vous taise la suite.
25 juillet 2008, 23:46   Re : Comprendre la Chine
Florentin, la crête crânienne, chez les gorilles, est un très bon ticket de jungle.
26 juillet 2008, 00:02   Re : Comprendre la Chine
Si je puis me permettre de donner mon avis dans cette conversation masculine, c’est qu’en tant que professeur de " Modèle vivant " pendant plusieurs années,
ayant eu l'occasion d'en voir quelquefois (non pas sous la douche mais sur un podium… de salle de dessin), la grande membrure prêtée aux noirs
n’est pas une légende.
Mais bon.
26 juillet 2008, 00:15   Re : Comprendre la Chine
Hélas, Aline, hélas! Il fallait l'honnêteté d'une femme honnête pour trancher la question.
Utilisateur anonyme
26 juillet 2008, 09:37   Re : Comprendre la Chine
Oh, vous savez, Francis, derrière toute volonté de puissance (financière, politique, intellectuelle, artistique, esthétique, etc.) se cache toujours un ridicule problème de quéquette...
Voilà une réflexion on ne peut plus exacte. Voyez les hommes petits, très souvent agressifs, comme voulant palier le défaut de quelque chose qui nous échappe !

Oui mais, est-ce que la taille au repos laisse présumer proportionnellement de celle atteinte en plein effort ? Si oui la femme chinoise peut-elle en être émue ?

Si oui, il y a de quoi doter les Chinois (l'étant rappelons-le, peu en la matière) d'une haine corse envers les noirs.
Comment tout cela va-t-il finir !?
Utilisateur anonyme
26 juillet 2008, 13:32   STOP !
Allons, allons, cessons donc de considérer l'homme noir comme un "homme-quéquette" !
26 juillet 2008, 18:30   Re : Comprendre la Chine
L'expression "ticket de jungle" est excellente messire Francis. Je pense aux resquilleurs du métro...
Utilisateur anonyme
26 juillet 2008, 19:34   Re : Comprendre la Chine
Allons Pascal, reprenez-vous ! Il y aura toujours besoin
d'intermédiaires !
...Sans compter que la Chine se raidit à la vue du Pakistan.
26 juillet 2008, 20:03   Nippon
Sans oublier que ceux-ci furent la cause du soulèvement de la Chine (dépêche Havas des années 30).
Bien cher Francis,


Dans cette affaire du Tibet, j'étais d'avis de nous taire. On (notamment le redoutable Ménard) a littéralement couvert de boue le Gouvernement chinois, avec une force que je n'ai vue dans aucun pays.

Nous récoltons ce que nous méritons, car la pauvre diplomatie française n'a pu que constater les dégâts.

Le coq français a manifesté une fois de plus sa propension bien connue à chanter les pieds dans la merde.

J'espère que pour le prochain Grand Conflit Qui Soulève les Consciences Mondiales, nous penserons un peu plus à nos INTERETS avant de nous croire la Conscience du Monde.
Bien cher Jmarc,

C'est un peu ça, en effet.
26 juillet 2008, 22:30   Re : Comprendre la Chine
Je crois que la diplomatie française a été doublée; c'est bien là le drame.
Est-ce à dire que nous n'aurions pas dû exprimer une certaine solidarité avec nos amis helvètes dans l'affaire Hannibal Kadhafi et ses esclaves maltraités ?
Utilisateur anonyme
27 juillet 2008, 17:22   Re : Comprendre la Chine
Oui ! J'admire de plus en plus les Suisses !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter